The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Superwonderscope » lun. avr. 03, 2017 9:15 am

Emballé par les 90 premières minutes, aussi glamour et glacées que le monde qu'"il prétend démonter. Esthétisant à mort, mais pour moi dans le bon sens du terme. Une qualité plastique alarmante, une gestion des couleurs spectaculaire et un sens du cadre à faire exploser toutes les Femis du monde.
L'adjonction du score éthéré de Cliff Martinez agit à la perfection, un peu la symbiose Martinez/Soderbergh dans Sexe Mensonges et Video. Un film avec des femmes en premier plan, laissant les hommes en qualité de pantins ou tireurs de ficelle en second plan.
La dernière demi-heure m'a laissé perplexe. Outre ses débordements au final bien timides par rapport à ce que j'en avais entendu. La scène de nécrophilie, apparemment gratuite, complète (j(imagine) le tableau des esthètes qui se nourrissent de la vie et de mort...
Spoiler : :
je ne sais quoi penser de femme fontaine devant la lune
. La tentative de viol est totalement gratuite, hormis le fait de renforcer le cliché de la sempiternelle lesbienne prédatrice - qu'on voit venir depuis le début... la fin est assez amusante, au fond, en équilibre par rapport au reste.
Là où j'ai eu du mal, c'est de croire qu'Elle Fanning possède "le plus" qui fait que chacun se retourne sur elle lorsqu'elle entre dans une pièce.
Au moment du générique de fin, ma moitié m'a glissé "oh ben en voilà un qui s'est fait plaisir. Qui c'est qui a filé de l'argent pour ça?". C'était un peu ça: un cadeau pour un enfant gâté. ou Pas?
J'ai malgré tout pris énormément de plaisir à voir le film qui, plastiquement parlant, reste quand même un joyau dans la production actuelle. Pour ce qui est de la finalité de l'histoire, c'est une autre affaire...

Vu sur le BD UK, de superbe facture, avec une piste DTS HD MA 5.1 (et sta) qui sait travailler sur tous les canaux de manière onirique. La séquence du night club est, au moment où je l'ai vu, le moment "parfait" d'adéquation image et son.
2.40:1
118 mn

pas encore vu les bonus (interview Cliff Martinez et NWR+ Elle Fanning)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Lord Taki » sam. avr. 15, 2017 5:55 pm

Revu en projection home cinéma.
C'est toujours aussi beau, pensé et intelligent.

On y perd quand même un poil par rapport à un écran de cinéma.
Ne serait-ce que le premier plan, travelling arrière qui multiplie les emboîtements de rectangles (cadre compris) on sait de suite qu'ici on n'est pas dans le divertissement mais le 7e art.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Heinrich » jeu. avr. 20, 2017 1:03 pm

Spoiler : :
J'ai pas trop capté le délire de la panthère ni la partie ou Keanu Reeves rentre dans la chambre, viol/pas viol ? rêve/réalité ? idem avec les triangles quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Sinon plutôt bien aimé, pas grand chose à rajouter, bcp de métaphores, du cannibalisme, vampirisme, necrophilie, super bande son, photo @ tomber que demande le peuple ? :lol:

Winston Z.

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Winston Z. » jeu. avr. 20, 2017 4:08 pm

Spoiler : :
Heinrich a écrit :J'ai pas trop capté le délire de la panthère ni la partie ou Keanu Reeves rentre dans la chambre, viol/pas viol ? rêve/réalité ? idem avec les triangles quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Le cougar dans la chambre de motel et le félin empaillé chez Ruby sont là pour évoquer les prédateurs sexuels du film (Keanu Reeves et Jena Malone). D'ailleurs même le papier peint de la chambre de Jesse fait penser à une jungle.
Le triangle est un symbole de divinité, il pointe le ciel (comme les pyramides). Celui du film, en néon et composé de 3 triangles, fait peut-être allusion à la sainte trinité, mais version négative, qui pointe le bas. Cela peut aussi représenter simplement un diamant ou un miroir multifacettes comme la personnalité de l'héroïne. Il y a aussi des svastikas dans le papier peint bleu à la fin entre les deux top models blondes. Je ne sais pas trop s'il faut y voir des croix gammées et une allusion aux aryens (les 2 blondasses) ou un truc plus mystique. En tout cas le message final a le mérite d'être clair, bouffer ou être bouffé, survival of the fittest, etc.
Passé la perplexité du premier visionnage, c'est un film que je revois avec beaucoup de plaisir, comme une expérience sensorielle. Même si, le plus souvent, je ne raffole pas de ce genre de fantastique alambiqué.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Heinrich » jeu. avr. 20, 2017 6:38 pm

Bien vu, merci pour tes explications Winston! :)
Spoiler : :
Exact pour les 3 triangles du film, j'imagine Jena Malone + les 2 blondes.

Pour la scène du couteau avec KR je trouve que c'est flou, réalité ou fiction, Elle Fanning qui écoute au mur ce qui se passe dans la chambre voisine, faisant peut-être abstraction de son aggression/viol. en y repensant le coté double personnalité est présent dès le début

Winston Z.

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Winston Z. » jeu. avr. 20, 2017 8:17 pm

La scène que je ne pige toujours pas... :(
Spoiler : :
Celle un peu trash où Ruby expulse un flot de sang sous la pleine lune (c'est plus joli dis comme ça que dans le film). Je vois bien le rapport à la sorcellerie (à poil sous la lune, sexe et sang blabla) mais what ? Monstrueuses-menstruations-orgasmiques-sataniques ou bien est-ce le sang de Jesse qu'elle euh... évacue ? Pas évident, et puis on l'a vue prendre un bain de sang (avec masque de beauté coagulé, beurk) mais rien ne dit qu'elle ait ingéré quoi que ce soit comme les deux vampirettes/goules/blondes.

Enfin c'est du détail.

Et pourquoi crache t-elle dans la bouche du cadavre au fait ?
C'est le goût qui ne lui convient pas ? Bouerk pfeuu arg... :mrgreen: )8

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Heinrich » jeu. avr. 20, 2017 9:59 pm

Spoiler : :
Pour la baignoire c'est une référence à la comtesse Bathory, régénérescence @ base de sang de vierges toussa donc pas besoin de cannibaliser :D

Ruby fantasme sur Fanning pdt la scène de nécro donc pour le crachat ça coule de source

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par MadXav » jeu. juil. 20, 2017 9:45 pm

Il est fort le Refn. Ils nous filme 90 mins d'une vague histoire de nana aux dents longues, celle de SHOWGIRL ou BLACK SWAN, mais élaguée de son propos et/ou intelligence pour la remplacer par des néons, des effets de style, du fluo, les pétasses, des lunettes verres teinté... La totale. Aussi beau que creux. Comme le serait une publicité pour un yaourt filmée par Michael Mann. Limite on voit pas le temps passer tellement ça brille.
Sauf qu'à un moment, on sent venir le virage fantastique, on se dit qu'enfin, après la longue pub, va y avoir un film. Puis le générique tombe. Ca y est, Refn s'est encore foutu de la gueule de son spectateur, le mec à encore fait un film en se regardant le nombril, en se palluchant devant son reflet. Bref, le mec n'avance pas, il recule. Il continue de n'être qu'un cliché, qu'un sous-Michael Mann qui pète plus haut que son cul.
Triste, même si je ne nie pas l'extrême beauté des 90 minutes publicitaires qui précède le final merdique.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Shinji » sam. juil. 29, 2017 12:37 am

The Neon Shining 8)


Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Haribo » sam. juil. 29, 2017 12:57 pm

Un film qui se verrait bien installation dans un musée d'art contemporain. C'est évidemment techniquement irréprochable mais se prends les pieds dans le tapis en servant un discours vaseux vaguement offensif sur le monde du paraître, dont il est un très beau représentant. Pénible.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Cosmodog » mar. juil. 14, 2020 4:11 pm

Revu en BR. Alors comme en salle: plastiquement c’est de la tuerie, sur le fond heu.. ça oscille entre la dénonciation facile et la branlette, mais c’est cool quand même.

Par contre, quelle tête a claques ce Refn ! Si vous avez le BR regardez bien son interview, il se prend vraiment pas pour de la merde (mais ça on savait), mais surtout sous couvert de pensum arty globalisant il tient un discours d’une vacuité affligeante... faites le test suivant et vous allez vous marrer : vous regardez l’itw de Refn, concentré sur ses propos, en imaginant a sa place le Van Damme azimuté de la grande époque ! C’est du même tonneau ! Impossible de prendre Refn (et donc ses films) au sérieux après ça !! :D

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Teurk le Sicaire » mar. juil. 21, 2020 10:31 am

Refn continue de pousser son bouchon de la stylisation visuelle absolue, quitte toujours à prendre le risque d'oublier tout scénario en cours de route. Dans le genre, Only God Forgives était déjà pas mal autistique mais son équilibre au fil du rasoir lui assurait une place parmi les grandes réussites de son auteur. Malheureusement, The Neon Demon ne renouvelle pas l'exploit : le rendu esthétique très papier glacé est certes cohérent avec l'univers de la mode, se focalisant sur la prépondérance d'un narcissisme superficiel. Refn parvient également à bien faire ressentir une impression de danger constante qui se dégage de chaque personnage gravitant autour de la jeune première tant convoitée (dont un Keanu Reeves toujours aussi sympa à l'écran, malgré son rôle de crevure de 2nd plan). Et la séquence du défilé fait un choix casse-gueule mais intéressant.

Oui à tout ça mais quand même, faut bien avouer qu'on se fait rapidement chier, tant les plans s'étirent sans pour autant aboutir à des étapes scénaristiques évidentes, même avec toute la bonne volonté élaborative du monde. Et les scènes plus relevées qui pourraient contrebalancer la platitude interne des personnages apparaissent finalement comme de la provoc bisseuse un peu facile.

Le titre du film prend ainsi un sens plus personnel à Refn, comme s'il pointait le démon de son formalisme graphique qui semble cette fois l'avoir emporté sur toute autre considération cinématographique.

Je n'ai pas regardé les bonus mais j'imagine très bien ce que décrit Cosmodog. Refn semble authentique dans sa melonisation, c'est assez triste à voir. Il était bien plus intéressant à découvrir dans Gambler, le documentaire sur la période de la trilogie Pusher, où il paraissait plus humain, en proie à ses doutes, même si pouvait déjà se percevoir cette hyperestime égotique qui l'avait amené à se mettre financièrement très en danger.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Cosmodog » mar. juil. 21, 2020 12:40 pm

Teurk le Sicaire a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:31 am
Je n'ai pas regardé les bonus mais j'imagine très bien ce que décrit Cosmodog.
Franchement essaie en mode JCVD, tu vas rigoler !
:D

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Neon Demon - Nicolas Winding Refn (2016)

Message par Shinji » dim. janv. 22, 2023 2:34 pm

Un échange intéressant entre NWR et un top model :


Répondre