La falaise mystérieuse - 1944 - Lewis Allen

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La falaise mystérieuse - 1944 - Lewis Allen

Message par Manolito » mer. mai 04, 2016 8:16 am

Titre US : The Uninvited

Pas de thread sur ce fameux film de maison hantée sur ce forum... :shock:

"La falaise mystérieuse" est un classique du cinéma fantastique gothique, à propos d'un musicien (Ray Milland) qui achète à peu de frais une maison en bord de mer, maison qui cache un passé enfoui effrayant.

Ce très bon film, complètement dans la tradition du fantastique classe de Jacques Tourneur, quelque part entre "La féline" et "La maison du Diable" sort enfin pour la première fois en France, en dvd et en bluray en même temps chez Wild Side fin mai ! Et dans une belle édition en plus...

Entre ce titre et les classiques Universal sortis chez Elephant, le gothique US a le vent en poupe en France en ce moment... :)

Image


Danny Wilde
Messages : 57
Inscription : mar. mai 20, 2008 5:45 pm

Re: La falaise mystérieuse - 1944 - Lewis Allen

Message par Danny Wilde » mer. mai 04, 2016 12:57 pm

quelle bonne nouvelle ! j'ai dû le voir une fois mais dans de mauvaises conditions.
et quelle jaquette : magnifique...
dans mon souvenir, (peut etre à cause du bord de mer) je l'associe aussi au fantome de mme Muir.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La falaise mystérieuse - 1944 - Lewis Allen

Message par Manolito » mer. mai 04, 2016 7:41 pm

Dans le décor, il y a certainement quelque chose qu'a repris "Le fantôme de madame Muir". Mais "La falaise mystérieuse" est un film d'épouvante plus sérieux, sans élément de comédie ou de romance...

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: La falaise mystérieuse - 1944 - Lewis Allen

Message par Algor » lun. juin 13, 2016 1:17 am

J'hésitais...mais je crois que je vais me le commander, finalement. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La falaise mystérieuse - 1944 - Lewis Allen

Message par Superwonderscope » lun. juin 13, 2016 10:32 am

Un excellent film d'épouvante en effet, aux effets soigneusement étudiés, magnifique photographie (Charles Lang, le même qui fit justement The Ghost and Mrs Muir - et qui y gagna un oscar si mes souvenirs sont exacts...
j'ai le Blu Ray de chez Criterion, disponible à un prix ridiculement bas, qui est de très très bonne qualité!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La falaise mystérieuse - 1944 - Lewis Allen

Message par comte vonkrolock » lun. juin 13, 2016 5:03 pm

Superwonderscope a écrit :magnifique photographie (Charles Lang, le même qui fit justement The Ghost and Mrs Muir
C'est exactement à se film auquel j'ai pensé tournée quelques années après, et qui m'avait fait frissonné à l'époque.

Finalement je trouve cette Falaise Mystérieuse bien plus efficace, étonnant que je n'en est jamais entendu parlé jusqu'ici. Un grand merci à WS, de nous faire le plaisir de sortir ce genre de perle, et en plus en HD 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

japi
Messages : 523
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: La falaise mystérieuse - 1944 - Lewis Allen

Message par japi » lun. juin 13, 2016 7:43 pm

J'affectionne ce film mais on ne peut pas se réjouir complètement de ce blu ray.
Car, le film était précédemment sorti chez Criterion, et une nouvelle fois cette édition française est moins bonne.
En particulier sur deux points : il manque toujours de l'image, c'est zoomé.
De plus le contraste est trop poussé d'où des pertes de détail.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: La falaise mystérieuse - 1944 - Lewis Allen

Message par Algor » lun. juin 13, 2016 8:19 pm

À vous lire, il serait préférable de prendre le Criterion pour la qualité et le prix.

Il est vrai que l'édition française en euros + envoi, ça nous monte à un bon paquet de dollars canadiens. :|

japi
Messages : 523
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: La falaise mystérieuse - 1944 - Lewis Allen

Message par japi » lun. juin 13, 2016 11:20 pm

Pour les anglophones oui. Mais pas pour les autres évidemment.

Voir des comparatifs d'image entre les 2 éditions pour comprendre et les différents test.
Par contre, la différence est moins marquée qu'avec Les innocents.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La falaise mystérieuse - 1944 - Lewis Allen

Message par Superwonderscope » sam. févr. 23, 2019 10:16 am

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La falaise mystérieuse - 1944 - Lewis Allen

Message par DPG » mar. déc. 22, 2020 10:43 am

Belle découverte que ce "Uninvited" vu sur le BR Wild Side

Un joli suspense gothique de bord de mer, à mi-chemin entre "Rebecca" et "Mrs Muir". Belle ambiance, un grand soin apporté aux détails, une approche originale de l'au delà (surtout pour l'époque), avec tout un travail sur les odeurs, les visuels, la chaleur, ... Superbe décors (cette maison 8)) ), jolie lumière, solides interprètes, bref, une franche réussite, un vrai classique du genre qui n'a pas pris une ride !

Le BR est Wild side est très correct, même si certains plans extérieur au début sont un peu en dessous.
En bonus, une longue interview (45') de Christophe Gans, passionnant comme toujours, qui donne moult détails sur le film, la carrière de ses protagonistes, et nous parle de tas d'autres films qu'on a envie de découvrir. Passionnant !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre