Split - M. Night Shyamalan (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par Superwonderscope » mer. août 03, 2016 2:06 pm

Sortie France le 22/02/2017 du nouveau Shyamalan avec des jeunes filles retenues par un détraqué possédant 17 personnalités.
Avec James Mc Avoy
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par Machet » mar. août 09, 2016 6:38 pm

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par alf » sam. oct. 29, 2016 7:36 am


Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par Drac » sam. janv. 28, 2017 7:13 pm

Retour en grâce pour Shyamalan, tout du moins en ce qui concerne le Box Office US, après un excellent premier Week-end à 40 patates, Split va garder la première place avec une chute limitée à -38%, la film en sera à 76 millions dimanche soir. Sachant que le film a coûté 9 petit millions, la réussite commerciale est évidente.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par dario carpenter » lun. févr. 27, 2017 6:17 pm

Moins indigent que son précédent opus car Shyamalan se réveille dans le dernier quart d'heure un peu intense (enfin!) et qui renvoie bizarrement à son âge d'or lointain, comme un aveu...pour le reste un huis-clos bavard, mollasson, terne, "blumien" et pas vraiment aidé par la prestation inégale de son "méchant"...bilan logiquement très mitigé!

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par Drac » lun. févr. 27, 2017 6:36 pm

dario carpenter a écrit :Moins indigent que son précédent opus car Shyamalan se réveille dans le dernier quart d'heure un peu intense (enfin!) et qui renvoie bizarrement à son âge d'or lointain, comme un aveu...pour le reste un huis-clos bavard, mollasson, terne, "blumien" et pas vraiment aidé par la prestation inégale de son "méchant"...bilan logiquement très mitigé!
Prestation inégale de son "méchant', t'es sérieux là ? James McAvoy et Anya Taylor-Joy sont parfaits dans ce film.

J'ai vraiment aimé malgré un départ un peu trop lent et quelque incohérences
Spoiler : :
Une des nanas enfermée seul depuis un bail dans une pièce attend qu'on lui suggère de trouver de quoi forcer la porte pour fouiller la pièce
.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par dario carpenter » lun. févr. 27, 2017 7:51 pm

Drac a écrit : Prestation inégale de son "méchant', t'es sérieux là ? James McAvoy
Il est assez inquiétant et pathétique sur la fin, mais quand il grimace et joue la personnalité gamine :? ...il m'a rappelé Sean Penn dans "Sam je suis Sam" :D ou Lithgow dans "l'esprit de Cain".

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par Manolito » mer. mars 08, 2017 8:22 pm

L'interprétation des deux acteurs principaux (trois en comptant la psychiatre) est inattaquable et constitue le fer de lance de cette série B ambitieuse. On trouve le style particulier de Shyamalan, sa manière décalée de juxtaposer le fantastique et la réalité par rapport au cinéma de genre classique, son approche minimaliste de l'étrange. J'ai trouvé qu'une des qualités de ce métrage, c'est que malgré ses deux heures, on ne sent pas le temps passer.

Cela dit, il y a des conventions classiques, cette histoire de proies kidnappées rappellent des souvenirs de "Le collectionneur" et ses nombreux descendants notamment. La réalisation de Shyamalan est propre, mais parfois insistante, explicative, prévisible. Certaines choses pourraient être mieux traités.
Spoiler : :
l'oncle en particulier
Cela dit, il y a des moments très forts, comme lorsque la psychiatre démasque au cours d'une discussion une des personnalités de Kevin, une scène fantastique sans maquillage, sans effets spéciaux, sans montage ou bruitage surabondants. Le meilleur de la Shyamalan's touch quelque part...
Spoiler : :
Par ailleurs, le virage fantastique de la fin a le mérite d'une certaine originalité, même s'il rappelle des films de SF quand même, comme "Chromosome 3".
Pas un grand classique, pas le meilleur Shyamalan, mais "Split" est le film intéressant d'une personnalité du cinéma fantastique (il n'a à ma connaissance fait que du fantastique depuis "Sixième sens" !) qui creuse son sillon avec persévérance depuis bientôt 20 ans...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par Superwonderscope » mer. mars 15, 2017 10:20 am

Vu au festival de Gérardmer, la critique du film est sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10379
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par Dragonball » mer. mars 15, 2017 10:28 am

Découvert Split hier.

Attention, gros spoilers !
Spoiler : :
Après un "The Visit" bien flippant, M. Night Shyamalan prouve avec "Split", qui est définitivement revenu au top même si le film repose en partie sur l’extraordinaire performance de James Mac Avoy !
Le film se permet au passage des séquences parfois bien traumatisante, comme celle avec le gentil tonton !
Mon seul regret et que j'aurais aimé, comme j'avais cru le percevoir dans la bande annonce, que le film verse un peu plus dans le fantastique lors de sa dernière partie, mais bon, celà aurait sans doute nuit à la crédibilité de l’ensemble du film !
Enfin, on peut dire qu'avec "Split" on se trouve ici avec le teaser le plus long et le plus cher de l'historie du cinéma, un teaser pour un autre film de M. Night Shyamalan, attendu depuis des années par ses fans : La suite d'Incassable ! :)
Spoiler : :
Quand je dis que j'aurais voulu que le fin du film soit un peu plus fantastique je veux dire que ça aurait été rigolo de se retrouver ça à ça ! :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par Dragonball » mer. mars 22, 2017 1:07 am

Spoiler : :
Au fait, dans mes souvenirs le héros d'Incassable est capable de sentir le vécu d'un individu en le touchant non ?
Imaginez alors ce qu'il pourrait se passer si il entrait en contact avec le mecs aux 26 personnalitées de "Split" !
Voilà qui pourrait donner des trucs sacrément intéressant ! :)

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par leWalrus » ven. juin 02, 2017 10:39 am

Bon j'ai beaucoup aimé. En fait, le film est lambda jusqu'à la toute fin. Je vais continuer dans les spoilers car sinon ça va gâcher la surprise à certains.

Avant, je veux juste souligner que j'aime beaucoup ce que fait Shyamalan et que cela explique sans doute pourquoi j'ai autant aimé le film.

Donc, pour ceux qui ont déjà vu le film :
Spoiler : :
Ce twist !!! 8))

Le twist est presque identique à celui de Incassable puisqu'on nous dit que le film qu'on vient de voir est en fait un nouveau film de super-héros et qu'on a la suite d'Incassable. Sauf que cette fois, c'est la genèse et l'explication des origines d'un vilain appelé La Horde. 8))

Je considère ce film comme étant à la fois dans le même univers mais aussi la suite de Incassable. Le prolongement thématique de Split étant très intéressant si on le prend sous cet angle (et j'espère qu'une deuxième vision à la sortie blu-ray viendra confirmer cela).

Là où c'est encore plus intéressant, c'est que pour la première fois (à ma connaissance) une suite à un film culte n'est pas vendu comme étant cela justement. Quand on regarde de plus près, c'est peut-être pour une raison de droits de distribution, mais c'est assez fun.

Pour finir : on se souvient que le personnage d'Incassable interprété par Willis peut en apprendre plus sur l'esprit des gens qu'il touche (cf le message de Dragonball). Le fait que le "méchant" de Split ait plusieurs personnalités prend alors tout son sens, si un troisième film voit le jour leur rencontre pourrait être toute particulière (ce que je souhaite évidemment).

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par antropophagus » sam. juin 24, 2017 12:32 am

Mitigé pour ma part. Encore une fois, le pitch / concept est intéressant ce qui n'est pas si fréquent de nos jours. Pour autant je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser à l'intrigue vu que finalement, tout est basé sur la recette du "comment tout cela va-t-il bien se finir ?". Une manière de procéder qui a toujours tendance à m'irriter !

De ce que j'en avais lu, j'attendais à beaucoup plus de la performance McAvoy, qui remplit le(s) rôle(s) mais rien de plus. J'ai trouvé les séquences chez la psy vraiment lourdingues dans cette volonté de surligner ce que l'on peut comprendre soi-même, et surtout nous rappeler que... Attention ça risque de mal finir ! :roll: Quant à Anya Taylor-Joy, sans être nulle je l'ai trouvé transparente au possible, une autre actrice au joli minois aurait probablement fait aussi bien. C'était pareil dans THE WITCH en fait.

Pour finir, j'ai trouvé le dernier acte très décevant, j'ai souvent pensé au final du SILENCE DES AGNEAUX, ce qui n'est pas à l'avantage de ce SPLIT ! Peu intense, vite expédié et surtout trop beaucoup trop sage (
Spoiler : :
aucun mort, aucune violence ou presque...
).

Quand au "fameux" twist (peut-on appelé ça un twist ?), sans trop en dire j'ai plutôt pensé à une tentative de donner du sens à un film finalement bien quelconque...
Man-eater

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par comte vonkrolock » dim. sept. 10, 2017 9:20 am

Comme Manolito s'est pas le meilleurs des films de son auteur, Syamalan n'est plus en état de grâce depuis des années. Mais au moins il essaye par rapport à d'autre d'élever le débat. Et s'est bien se qui caractérise ce Split, là ou d'autres se contente du scénario qui tiens sur un ticket de métro et finalement se repose avant tous sur la performance technique ou sur leurs vedettes, dernière exemple concret pour moi le Live de Daniel Espinosa pas mauvais certes, il y a un peut de suspense et du spectaculaire. Mais au delà.... :(

Au moins sur Split ont retrouve assez bien je trouve, l'auteur de fantastique réussites telle que fur le 6ème Sens où bien Incassable, se qui pourrait être a son désavantage, puisque cela fonctionne assez souvent sur des séquence pour le moins longues a se mettre en place. Mais sa a le mérite d'une efficacité déjà prouvé par le passé. D'ailleurs sur la fin au son de quelques notes de musique on retrouve toute de suite un de ces célèbre thème qui fait que tous s'assemble dans une vraie logique.

En gros j'ai apprécier McAvoy sans sort assez bien il a le rôle le plus ingrat mais aussi celui par qui tous le côté thriller repose heureusement tous n'est pas sur ces epaules, les autres acteurs assure tous comme la mise en scène qui accompagne dans une belle ambiance cette histoire toujours entre deux ou plusieurs genre. Ce qui n'est pas chose aisée aujourd'hui.
Spoiler : :
D'ailleurs la suite semble bien prévu

Avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson, et donc Mc Avoy et Anya Talylor-Joy. avec un titre GLASS.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Split - M. Night Shyamalan (2017)

Message par Shinji » sam. sept. 04, 2021 2:59 pm

Documentaire sur celui qui a inspiré le film :


Répondre