Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par Fatalis rex » mer. août 10, 2016 8:42 am

Sur la base d'une arrivée d'aliens sur Terre, Premier Contact fait penser à Signes, ou à Contact (bravo pour la subtile traduction du titre d'ailleurs) ou même à 2001 davantage qu'à Independance Day avec son curieux œuf noir géant...

C'est signé Denis Villeneuve (Blade Runner 2) et ça sort en fin d'année.


Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par fiend41 » dim. août 21, 2016 9:20 pm

:lol: les producteurs d'Outer limits devraient embaucher des avocats pour se faire des fortunes en droits & copies diverses.. car là ça m'a trop fait repenser à l'épisode "Trial by fire". où comment un conflit ou une paix peut arriver à cause d'un problème de traduction et de précipitation humaine.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par Fatalis rex » mer. déc. 07, 2016 6:07 pm

Vu ce matin. Le film se mérite, c'est sûr mais il m'a fasciné pendant 2 heures.
Critique : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par Lord Taki » ven. déc. 09, 2016 11:01 am

Attention, la SF ici n'est que prétexte.
Cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas le coup.
Beaucoup aimé cette histoire de langage (au début) qui déboule sur une conclusion un peu deus ex machina mais qui fonctionne quand même.
Le vrai sujet du film m'a fait pas mal réfléchir sur moi et c'est aussi cela que j'aime dans certains films.
Cette introspection.

Le titre prête à confusion mais il aboutit à une deuxième interprétation, facile, mais déjà trop subtile pour certains spectateurs il faut croire. Un peu comme Ender's game finalement (pour le titre il s'entend).

Je regrette de l'avoir vu dans une projection classique du Pathé Lingostière avec la sortie de secours qui éclaire un quart de l'écran en vert, un contraste à la ramasse et un voile laiteux.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par Fatalis rex » ven. déc. 09, 2016 11:07 am

Le sous-texte du film je l'ai compris comme ça : il suffirait d'un peu d'empathie, d'essayer de comprendre le point de vue de l'autre, et le monde irait sans doute mieux en cette époque d'individualisme et d'égoïsme. Alors c'est un peu naïf et fleur bleue (le réalisateur est québecois, hein :D ) mais au moins il y a un message.

Au début j'ai eu peur, avec cette voix off pompeuse et tout ce pathos, mais ensuite je me suis laissé prendre, c'est bien rythmé on ne s'ennuie jamais, c'était pas gagné. Bon on échappe pas au colonel et à l'agent de la CIA butors, mais ils sont un peu moins caricaturaux qu'à l'accoutumée grâce à un bon casting.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par Lord Taki » ven. déc. 09, 2016 11:16 am

J'avoue que ce n'est pas cette partie là que je mettrais en avant pour le film. Vraiment j'ai été subjugué par l'histoire humain de l'experte et son choix (vien que j'aurais crié au génie de noirceur avec une réponse différente de sa part).

Au passage, ma remarque sur le titre ne fonctionne qu'avec la version française
Spoiler : :
le premier contact pour moi ne concerne pas celui avec les ET mais celui avec son futur mari et/ou sa fille

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par Fatalis rex » ven. déc. 09, 2016 11:20 am

J'avoue que je n'ai pas encore tout digéré, c'est plutôt bon signe il y a plein de choses à comprendre...
Spoiler : :
En fait passé, présent et futur sont mêlés, c'est ce que les aliens essayent de faire comprendre avec leur écriture en cercle (tout est lié dans un cycle sans début ni fin). Et ils nous apprennent leur langage car ils auront besoin de nous dans 3000 ans, eux savent pourquoi mais nous pas encore... L'histoire personnelle de la traductrice j'ai encore du mal à tout remettre en ordre :D
Un film intelligent en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par Mercador » ven. déc. 09, 2016 8:08 pm

J'y allais un peu à reculons et j'en sors enthousiasmé. Une très grosse surprise pour ma part.

Et un film qui parvient à véhiculer à la fois un discours optimiste mais aussi une certaine noirceur.

Amy Adams est formidable. Qu'on lui donne un Oscar !

Winston Z.

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par Winston Z. » dim. déc. 11, 2016 5:58 pm

Le film a bonne presse et c'est plutôt mérité dans l'ensemble, cela dit il ne m'a pas enthousiasmé plus que ça. Tout le côté "renconttre du 3e type" est sympa, les passages mélo avec la fillette (qui ponctuent tout le récit de plus) un peu moins. Le fait que je n'aime pas spécialement les enfants a dû jouer dans mon appréciation. Ce qui gène surtout à l'arrivée, puisque quelqu'un a parlé d'égocentrisme et d'égoïsme, c'est...
Spoiler : :
que l'héroïne a la vision d'un futur où elle va mettre au monde un enfant atteint d'une maladie incurable, et en toute connaissance de cause elle le conçoit quand même. Quelle petite âme désintéressée, à ceci près que ce n'est pas elle qui crève à 12-13 ans dans un lit d'hopital... Or je n'ai pas eu l'impression que le film laissait clairement entendre que l'avenir est inéluctable. Il y a bien cette histoire de boucle...
Comment a t-elle appris les dernières paroles de la défunte femme du général chinois ? Dans une vision, de la propre bouche du général, qui lui dit qu'ELLE les lui a dites au téléphone. Un peu comme le bras et la puce du premier terminator qui sont à l'origine de Skynet dans T2.

Juste pour rigoler, ils sont pas allés chercher bien loin leur théorie temporelle de la boucle...


Et encore moins le look de l'écriture alien... :D
Image
Et pour finir, comme souvent en sortant du ciné, encore que ça se limite à deux fois par an ces temps-ci, un putain de mal de tronche qui s'incruste. Chié... :|
Lord Taki a écrit :Je regrette de l'avoir vu dans une projection classique du Pathé Lingostière... un contraste à la ramasse et un voile laiteux.
La projo n'était pas meilleure au Variétés, image un peu sombre, certains visages à peine visibles dans la pénombre des scènes se passant au QG des militaires sur le terrain.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par dario carpenter » mar. déc. 13, 2016 8:26 pm

Heureusement qu'il y a le charme d'Amy Adams parce que pour le reste j'ai trouvé ça longuet, tristoune (ah la photo toute terne), scénario assez convenu et pathos (la gamine :roll: et les visions sorties d'un mauvais Malick/Lelouch), un récit qui fait du surplace et pesant...bof.
Winston Z. a écrit :La projo n'était pas meilleure au Variétés, image un peu sombre, certains visages à peine visibles dans la pénombre des scènes se passant au QG des militaires sur le terrain.
idem pour ma projo...ça confirme surtout que la photo est pas jojo :D

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par Drac » mar. déc. 13, 2016 11:16 pm

dario carpenter a écrit :Heureusement qu'il y a le charme d'Amy Adams parce que pour le reste j'ai trouvé ça longuet, tristoune (ah la photo toute terne), scénario assez convenu et pathos (la gamine :roll: et les visions sorties d'un mauvais Malick/Lelouch), un récit qui fait du surplace et pesant...bof.
Winston Z. a écrit :La projo n'était pas meilleure au Variétés, image un peu sombre, certains visages à peine visibles dans la pénombre des scènes se passant au QG des militaires sur le terrain.
idem pour ma projo...ça confirme surtout que la photo est pas jojo :D
ou alors Pathé evreux n'est pas le seul ciné à faire des projections de merde.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par dario carpenter » mer. déc. 14, 2016 12:36 am

Possible. Sur Dvdclassik certains se plaignent aussi de la photo à moins que ce ne soit les projos qui ont planté au niveau national?

"Pas totalement fan non plus de la photographie assez terne du film (on a tout le temps l'impression d'être dans une pénombre bistre)"

"photo outrageusement grise"

"La photo m'a aussi rebuté, et pas qu'un peu. J'ai vu le film au Pathé Beaugrenelle justement parce que je sais que les projo y sont particulièrement lumineuses. L'image m'a pourtant semblé bien trop sombre et laiteuse. Dans une salle moins bien équipée (type écran métalisé) ça doit être irregardable."

"c'est laid esthétiquement (à part l'extérieur du vaisseau alien, sympa, ça offre quelques beaux plans épurés, mais à l'intérieur c'est le degré zéro de l'imagination)"

Allez rendez-vous pris chez l'opthalmo pour tous, spectateurs projectionnistes chef op et Denis Villeneuve compris! :D :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par Superwonderscope » mer. déc. 21, 2016 10:59 am

La critique de Sophie Schweitzer est sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10357
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par majorsenta » lun. déc. 26, 2016 10:18 am

J'ai vraiment beaucoup aimé.
Je n'ai finalement pas pensé à Rencontres du 3eme type mais surtout à l'Armée des Douze Singes.
Il y a à mon sens beaucoup de points communs.
L'enfance qui revient, une certaine mélancolie. .
J'ai passé un bon moment. ..

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve (2016)

Message par Superfly » ven. déc. 30, 2016 2:20 pm

Un film sympathique basé sur une très bonne idée mais qui devient un peu pompeux sur la fin et même un peu nawak dans son déroulement. Un film qui manque vraiment de maîtrise mais qui reste malgré tout agréable à suivre ...

Répondre