Peter et Elliott le dragon - David Lowery - 2016

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Peter et Elliott le dragon - David Lowery - 2016

Message par dario carpenter » jeu. août 18, 2016 11:59 am

A voir en salles en ce moment, un Disney donc familial mais plutôt de qualité, agréable, reposant, pas trop mièvre, joliment éclairé par le grand Bojan Bazelli (KING OF NEW YORK, CHINA GIRL, BODY SNATCHERS), le charme de Bryce Dallas Howard et Robert Redford en prime!


Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Peter et Elliott le dragon - David Lowery - 2016

Message par arioch » sam. août 27, 2016 10:59 am

Je n'y allais pas super confiant. Et force est de constater que dans la médiocrité ambiante des grosses productions qui sont sur les écrans en ce moment, c'est l'un des meilleurs trucs que j'ai pu voir au cinéma cet été.

Bon, quand on connaît l'original, le dragon tout vert à l'aspect ridicule, on n'a pas trop envie d'aller le voir en version "live" (à l'origine, le dragon est en dessin animé traditionnel). Mais, en fait, le dragon n'a pas vraiment la même tête. Ils ont fait quelque chose de réussi en lui conservant son côté pataud sans pour autant lui donner un aspect trop "mignon". En terme de "Cinéma", les premières minutes du film sont très réussies. La première rencontre entre Peter et Elliott est réalisée de manière admirable. Du coup, ça part très bien pour enquiller sur la suite, peut être un poil plus sur les rails d'un cinéma familial. Cela dit, "Familial", ça n'a rien de péjoratif quand c'est bien fait. Et, là, pour le coup, c'est bien fait dans son genre. Le truc qui m'a le plus surpris, c'est la prédominance d'une bande musicale très folk, donnant au film une identité très différente des grosses productions qui cherche plutôt à nous la jouer "tendance" actuelle.

Après, j'ai détesté la photo du film. Quasiment tout le temps à contre-jour, avec des couleurs ternes... Ca donne une image dégueulasse ! Quand tu vois un film comme MOHENJO DARO dans la même semaine, on peut se dire que le cinéma américain à oublier ce qu'était le "cinéma".

Contre toute attente, j'ai trouvé le film agréable en gardant à l'esprit, pour ceux qui se laisseront tenter, que nous sommes en plein dans du cinéma familial. Ma gamine qui est devenue une ado rebelle s'est fait chier ! :D C'est un gage de qualité ! :D
"Fuck The World", Rambo

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Peter et Elliott le dragon - David Lowery - 2016

Message par dario carpenter » lun. août 29, 2016 11:20 am

arioch a écrit :Après, j'ai détesté la photo du film. Quasiment tout le temps à contre-jour, avec des couleurs ternes... Ca donne une image dégueulasse !
Plutôt que "ternes" j'ai trouvé les images "naturelles"...ça m'a aussi fait plaisir de voir des bois qui ressemblaient pas trop à des bois en CGI. :D

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Peter et Elliott le dragon - David Lowery - 2016

Message par bluesoul » mar. août 14, 2018 5:43 pm

Vu a l'instant en loc' physique. Full disclosure, j'ai commence le film...la semaine passee (aie!).

Pour l'anecdote, bibi avait vu le film original de '77 a sa sortie...en salle. (P.tain, 41 ans... :shock: )8 deja).

Assez etonne de certains changements apportes a l'histoire, changements que bibi a beaucoup apprecie.

D'abord l'ouverture avec la separation du (jeune) hero et de sa famille :shock: . TRES inattendu dans un Disney.

Positivement apprecie aussi par le travail sur certains elements formant le fond de l'histoire. Pas mal, meme si dans le fond et pour les lieux de l'action, on permute le depaysement de "vacances a la mer" avec des "vacances dans les bois". :D

Allez, la transposition de la mer (film de '77) dans une foret est quand meme plutot bien exploitee. A vrai dire, un gigantesque dragon dans la seule grotte du coin et personne ne sait rien, ca m'a jamais reellement convaincu a l'epoque... :|

La "structure familiale" (on est chez Disney, hein! :wink: ) a quand meme ete, elle aussi, chamboulee. Le gosse a l'air plus pouilleux que dans le film original (ou dans les souvenirs de bibi il fesait gosse "maquille" pour avoir l'air sale :roll: ). Au passage, je le prefere au gosse de The Jungle Book (2016) loue une semaine plus tot.

L'esthetique du film me fait un cran tiquer par contre. La foret est tres grise et sombre. Pourquoi? Parce que Peter la voit ainsi? Il a l'air de s'y sentir plutot bien non? Le tout s'eclaricit lorsqu'il se fait une amie. Pourquoi? Parce qu'elle voit la foret ainsi (en plus colore??)? La foret redevient sombre la nuit avec Elliott et les chasseurs. Pourquoi? Parce que le dragon est vecteur d'angoisses? Pas pour le public en tout cas...Mouais, pas trop sur de ce que le real veut exprimer la-dessus.

Le dragon me fait aussi--malheureusement--tiquer. Son design a la base est plutot interessant
Spoiler : :
un dragon vert qui semble tout en verdure facon herbe (je suppose que cette une fourrure, mais bon)
. Pourquoi pas? En fait, bibi trouve que ca fait tres japonais; tres "Shinto" dans une veine esprit elemental/naturel.

Par contre, la ou ca coince mechamment, c'est l'emotion. Le recit est simple, limite TROP simple et au final sans surprise.

Pour revenir au dragon, malgre les intentions (supposees), ca ne marche jamais vraiment. Les mimiques, genre: chien pataud mais attachant, sont tres reussies, mais le design reste desesperemment simple et ne depasse jamais le niveau d'une "creature en CG lambda" et comme le dragon est cense (quand meme) etre l'un des vecteurs principaux de l'emotion, l'ECG reste desesperemment plat. Rajoutons aussi un cote "cheap" dans le design. (imdb.com indique 65 Mio USD de couts de prod :shock: , une pecadille de nos jours--z'y croyaient pas au film chez Disney?!!? )

Bon, bibi est pleinement conscient qu'a 47 balais il n'est pas le public vise :oops: mais franchement, il aurait voulu l'aimer plus que ca...et a du mal avec ce qui ressemble plus a un telefilm tres frique mais telefilm quand meme ou vient gentiment cachetonner un Robert Redford :shock: qui aurait sans problemes pu etre remplace par n'importe quel stock-acteur-sur-le-retour :roll: .

Je pense le re-essayer dans quelques annees, mais a vrai dire, sans trop y croire.

Pete's Dragon: 3.5 / 5 (a voir avec des yeux d'enfants...que bibi semble avoir perdu, donc... :cry: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Peter et Elliott le dragon - David Lowery - 2016

Message par Manolito » sam. sept. 17, 2022 10:26 am

Image

Après que ses parents sont tués dans un accident, le petit Peter fuit dans la forêt où il est recueilli par un dragon vert qu'il baptise Elliott. Plusieurs années plus tard, Peter est repéré par une garde champêtre qui le recueille...

Je ne vais pas me risquer à des comparaisons avec le film Disney 1977 car je ne suis pas sûr de l'avoir vu ! On pourrait dire qu'il s'agit d'un remake live de "Peter et Elliott le Dragon" original (co-réalisé par Don Chaffey et Don Bluth), mais ce dernier était déjà semi-animé (seul le dragon était en dessin animé) donc nous ne sommes pas dans des cas aussi radicaux que "Le livre de la Jungle" et autre "Pinocchio".

David Lowery a signé "Peter et Elliott le Dragon" en 2016, avant ses deux bons films fantastiques plus expérimentaux ("A Ghost Story" et "The Green Knight"), et avant qu'il revienne à Disney avec son futur téléfilm Peter Pan en cours de création actuellement.

On est quand même avec ce "Peter et Elliott le Dragon" dans un panachage de thèmes très classiques du cinéma de l'enfance : l'enfant sauvage élevé et ami avec un animal/personnage fantastique ("Le livre de la Jungle", "E.T.") et les histoires d'amitié enfant-animal. C'est du très, très classique, qui reste vraiment en terme d'histoire dans des chemins balisés, des situations déjà vues. Même dans la réalisation, notamment dans les scènes de vol, on nage parfois dans des plans et situations stéréotypées.

Pourtant, par certains points, "Peter et Elliott le Dragon" surnage, grâce à un ton un peu mélancolique, retenu, qui évite de sombrer dans le sirupeux et la niaiserie. Il a une très belle distribution d'acteurs qui tire le métrage vers le haut (Robert Redford bien sûr, mais aussi Bryce Dallas Howard, Wes Bentley et Karl Urban). Je fais partie de ceux que la photo assez sobre, tirant vers une monchronie brun-verte, a convaincu, l'ambiance musicale avec ses classiques Folk aussi. Pas un film grandiose, mais un divertissement familial agréable, sans plus, en fin de compte.

Vu sur Disney +.

Répondre