Les ailes de la renommée - Otakar Votocek - 1990

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Les ailes de la renommée - Otakar Votocek - 1990

Message par dario carpenter » jeu. févr. 09, 2017 9:57 pm

Je garde un excellent souvenir de ce film produit par Dick Maas, une fable fantastique qui avait obtenu deux prix à Avoriaz 1991 et aurait pu même prétendre au Grand Prix!
Distribution généreuse (Peter O'Toole, Colin Firth, Marie Trintignant...), sujet original, photo d'Alex Thomson...du tout bon que j'aimerais revoir seulement existe-t-il en Blu Ray ou Dvd??

Image

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Les ailes de la renommée - Otakar Votocek - 1989

Message par dario carpenter » ven. févr. 10, 2017 3:34 pm

Je trouve pas les chiffres du box office France...Wonderscope, peut-être? :wink:
Il me semble qu'il était sorti le même jour que "l'ambulance" de Larry Cohen.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Les ailes de la renommée - Otakar Votocek - 1989

Message par dario carpenter » mar. juil. 11, 2017 6:02 pm

ô joie les Années Laser annoncent la sortie d'un Blu Ray français en Septembre chez Movinside! 8))

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les ailes de la renommée - Otakar Votocek - 1989

Message par Superwonderscope » mer. mars 13, 2019 3:02 pm

Un DVD d'annoncé pour le 6 aout 2019:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10655
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Les ailes de la renommée - Otakar Votocek - 1989

Message par dario carpenter » mer. mars 13, 2019 4:08 pm

Pas de Blu Ray donc, hélas, ce que confirme Marc Toullec(artons sont permis :D ) sur la page FB de l'éditeur :( :

Malheureusement, pas de master HD pour Les Ailes. La faute au producteur, Dick Maas, qui n'a pas encore investi dans le support, pour ce film du moins.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les ailes de la renommée - Otakar Votocek - 1989

Message par Manolito » sam. avr. 03, 2021 10:28 am

Le film passe en copie restaurée et HD sur TCM en ce moment, et donc sur le replay de Mycanal.

J'ai pour ma part été un peu déçu par ce métrage, film fantastique évoquant l'au-delà de manière poétique, un peu comme dans le presque homonyme "Les ailes du désir" de Wim Wenders peu avant, avec une sensibilité de cinéma d'auteur européen très présente. On retrouve ainsi des acteurs de Fassbinder (Gottfried John), Greenaway (Andrea Ferreol) et on est bien dans ce style de cinéma années 80. la façon poétique de dépeindre un au-delà surréaliste peut aussi évoquer un peu "Orphée", "Liliom" et ce style de films.

"Les ailes de la renommée" bénéficie d'une photo et de décors soignés, mais son point fort, c'est à l'évidence ses trois acteurs principaux : Peter O'Toole, majestueux en star vaniteuse, et deux jeunes acteurs charismatiques : Marie Trintignant et le tout jeune Colin Firth qui a été vraiment révélé la même année dans "Valmont".

Une acteur célèbre et son assassin meurt en même temps et se retrouvent sur une île, dans un hôtel où sont accueillis les célébrités défuntes. Mais plus leur notoriété s'effacera dans le monde des vivants, plus ils risquent d'être expulsés de cette île. L'idée rejoint donc celle qui veut que nous mourrons deux fois : une fois lors de notre mort physique, et une seconde fois quand les vivants nous ont oublié.

Malheureusement, cela tourne pas mal en rond dans cet hôtel peuplé de personnages secondaires farfelus aux aventures pas toujours passionnantes et parfois un brin stagnantes, ce qui fait qu'une heure cinquante passent parfois fastidieusement. Et c'est bien dommage, car il y a une vraie ambition, une vraie personnalité, un ton européen derrière ce métrage.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les ailes de la renommée - Otakar Votocek - 1990

Message par DPG » jeu. avr. 08, 2021 4:01 pm

Il sort finalement le moins prochain en BR chez ESC.

Pas cool pour ceux qui avaient pris le DVD faute de mieux à l'époque...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Les ailes de la renommée - Otakar Votocek - 1990

Message par japi » dim. juil. 18, 2021 7:44 pm

Vu sur le blu ray de ESC.
J'ai bien fait de ne pas prendre le DVD au moment de sa sortie, sur le blu ray pas de problème d'encodage en 4/3 évidemment.
L'image est belle, son (en VO) sans défaut.

Les ailes de la renommée est un beau film.
Il bénéficie d'une bonne réalisation. Les décors, assez dépouillés dans l'ensemble, sont intéressants. La photographie est également bien.
Tous ces éléments s'accordent bien avec l'histoire, rien n'est surligné.
Peter O'Toole, Colin Firth et Marie Trintignant, les trois principaux acteurs, sont convaincants dans leurs rôles respectifs.
Le film possède surtout des idées assez brillantes.
Mais après un bon début, il faut dire que le rythme est assez lent dans cet étrange hôtel, et que ça stagne par moment.
Ce n'est pas en décalage avec l'histoire,comme je l'ai déjà dit, mais il faut reconnaître que parfois notre attention se relâche.
Heureusement, la dernière partie dans l'hôtel est un plus animée et intéressante, et la conclusion satisfaisante.

Sans être complètement prenant, Les ailes de la renommée est un film soigné et plutôt réussi.

Le seul supplément est un entretien avec Marc Toullec (repris du DVD), assez intéressant mais entrecoupé d'un peu trop d'extraits du film.

Répondre