(Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par Dragonball » jeu. nov. 01, 2018 6:10 pm

Attention des spoilers de partout ! :D

Découvert donc il y a 2 jours ce nouvel opus de la franchise Halloween, nous refaisant le coup près de 20 ans après le très sympathique "Halloween H20" du "On efface tout et on recommence !" !
Sauf que bon, là, entre temps, les 2 films de Rob Zombie sont quand même passé par là, des films loin d'être exampts de tout défaut mais arrivant au final à se réapproprier le mythe d'une brillante façon et apportant une style visuel jusque là inédit dans la franchise (Présence en masse de vieille gloire hyper charismatique du bis, violence exacerbé, délires stylistique en tout genre, etc, etc ...)
On ne retrouve malheureusement pas grand chose de tout celà dans ce nouvel "Halloween", slasher lambda pas déplaisant mais, un peu à l'image de "the Predator" de Shane Black, faisant très souvent tache au sein du mythe "Halloween" !
Film de grosse feignasse, on à l'impression que les producteurs et le réal ont bidouillé un film autours d'une idée de base certes intéressante même si pas franchement originale (Laurie est devenue à moitié cinglé et attends depuis des années le retour de Michael Myers, ce qui l'a coupé de sa famille !) en y planquant une belle brochette de scènes et de personnages à la con ne servant quasiment à rien au niveau de l'intrigue : Les 2 reporters, qu'on auraient pu croire être parmi les personnages principaux de l'intrigue, se font buter au bout de 5 minutes, le petit amis de la petite fille de Laurie disparaît du film de manière bien artificielle, sa copine est là uniquement pour ce faire tuer, etc, etc ...
Michael Myers semble de plus ici avoir envie de buter à peu près la taire entière sans aucun motif, le film se permettant de plus de bazarder en une seule phrase un des étalements les plus important de la saga, à savoir que Laurie Strodes ne serait ne fait pas sa soeur ! (Super les mecs, vous pouviez pas faire pire pour plomber 40 ans de mythe !)
Sinon, à noter une sorte de semi twist bine naze (Et qu'on grille à des kilomètres !) avec le psy, des bonnes ellipses de merde (Mais Comment Michael s'est il échappé au final ?) et des références bien grossières (En gros Laurie ici, c'est Sarah Connors !)
Le film évite cependant le naufrage grâce à un certain sens d l'image de la part d'Adam Green, ce qui nous permets de voir quelques beaux plans durant le film et quelques scènes tout de même assez réussi, comme celles ou les malades mentaux errent sur la route !

Bref, tout ça n'est pas très enthousiasmant mais reste cependant moins problématique pour la franchise que ne l'est "The Predators" poru la saga initié par Mactiernanna !

Mais il s'en est fallu de peu hein ! :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par Superwonderscope » mar. nov. 06, 2018 10:12 am

Moment assez autre : le seocnd mercredi de son exploitation a vu les résultats du film bondir de 73% :shock: (jour d'Halloween oblige, très probablement, en plus des vacances scolaires). mais c'est du jamais vu pour un film en seconde semaine d'exploitation.
Au final, à dimanche soir, le film ne perdait que 10% de ses entrées et cumule 683 444 tickets.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par DPG » mar. nov. 06, 2018 12:06 pm

Bien aimé pour ma part. Il y a des défauts, des ratés, des facilités, mais l'ensemble tient la route, c'est efficace, prenant, dans l'esprit, et le score de Big John fait passer le tout dans la catégorie supérieure !
Sans crier au chef d'oeuvre, j'ai bien marché, et je trouve ça largement au dessus de la masse des remakes / reboots / suites tardives qu'on se tape...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par Machet » mer. nov. 07, 2018 12:03 am

Oui il est pas mal, mais pas sûr qu’il se démarque réellement des autres suites en fin de compte, et de fait, les ignorer me gêne un peu. Comme un arrogant « je vous emmerde ».

Maintenant il y a de bons moments. La meilleure scène est à mon sens la toute première (Michel dans son carré) suivie du générique. La montée en tension fonctionne bien. La reste se suit sans déplaisir.

Bien sûr, faut pas trop réfléchir au discours sous jacent car c’est pro NRA, self defense, etc... Jamie Lee Curtis est une véritable Mama Grizzly. Sarah Palin peut aller se rhabiller. :o
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par comte vonkrolock » mer. nov. 07, 2018 5:18 pm

Machet a écrit :
mer. nov. 07, 2018 12:03 am
Oui il est pas mal, mais pas sûr qu’il se démarque réellement des autres suites en fin de compte, et de fait, les ignorer me gêne un peu. Comme un arrogant « je vous emmerde ».
Oui surtout que le deuxième de Rick Rosenthal est tout de même la meilleurs suite de la série, avec toujours la même équipe le directeur photo Dean Cundey en tête, pas pour rien que Rob Zombie lui est rendu hommage à sa manière en réalisant la suite du remake 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par comte vonkrolock » mer. nov. 07, 2018 5:25 pm

Après malgré pas mal d'avis négatif ou moyen, j'ai pas trouvé le temps d'y allez... :roll: Donc je me ferais une séance rattrapage dans quelques mois en BR.

Étonnant que personne est cité Danny McBride, le comique de service qui encore une fois se retrouve comme sur Convenant dans un film beaucoup moins hilarant, créditer au scénario cette fois ci.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par Omega » sam. nov. 10, 2018 1:06 am

Vu cet après-midi dans une salle ... où nous étions que mon ami et moi-même ! Une séance de 16h30, guère étonnant et cela évite les ados.

(Spoiler on).

Toute cette impatience pour au final être assez mitigé, voir déçu. Une démystification totale de Myers (qui porte la barbe), dont les raisons sanguinaires sont étranges ici et mal amenées. Une joie de retrouver JLC, même si la plupart des nouveaux protagonistes sont simplement transparents, n'apportent rien si ce n'est servir de viande fraîche. Une chose qui est clairement standardisée dans un slasher lambda, moins dans une saga après 40 ans de recul.

Une belle photographie, un générique qui fait plaisir (des flashbacks du film de 78 aurait été appréciables - dans la citrouille par exemple - pour ceux qui accrochent le wagon en cours de route), de l'humour méta, mais une bande originale toutefois fade, des plans foireux (les retrouvailles Shatner/Myer) ou encore de nombreuses longueurs (les relations familiales mère/fille), ou raccourcis.

Le scénario dans tout cela ? Rien de pertinent. Des tentatives ici ou là, de reprendre l'histoire en cours de route tant d'années après. Des persos tellement prétextes qu'on les oublie en milieu de pellicule. Un plan final coup de coude (H2/H4) et facile (prévisible et commercial). Une piste qui n'amène à rien (le nouveau Loomis). Et depuis quand Myers tue des enfants, en dehors de sa propre famille ? Trop de ruptures.

En conclusion : un suite bien ancrée dans son temps (girl power sans aucune sexualisation des héroïnes), gore (trop ?), brouillonne (temporalité, raisons diverses), et au final, à quoi sert-elle ? Objectivement à rien. Juste pour le plaisir in fine, de revoir le duo Myers/Curtis. Mais qui s'avère scénaristiquement pire que H20.

H40 est à Halloween, ce que Texas Chainsaw 3D est à TCM : inutile, mais vaguement agréable. Au moins, on sait compter 40 ans entre les deux...

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par antropophagus » dim. déc. 30, 2018 2:37 pm

Effectivement une belle photo et quelques bonnes idées (le "twist" du docteur, la cage/piège, etc.) pas toujours bien exploitées ni crédibles pour convaincre, n'est pas Carpenter qui veut ! La performance du nouveau Myers laisse aussi à désier, notamment sur les premières scènes où sa démarche robotique ne fonctionne pas du tout, on croirait presque assister à une répèt'... Et je ne m'étendrais pas sur les multiples "incohérences" qu'ils auraient pu éviter. Finalement, malgré ses qualités et un concept de départ prometteur (Laurie mamie vs Myers), je pense ce remake/séquelle trouve difficilement sa raison d'être et aurait gagné à s'émanciper de l'original, car il sera bien plus vite oublié que les films de Rob Zombie, imparfaits mais bien plus mémorables !

Le (seul ?) vrai intérêt du film : sa BO.

Ce passage en particulier : https://www.youtube.com/watch?v=3RRWP1yQsU4&t=1188s

Putain, ce génie !
Man-eater

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par Omega » dim. déc. 30, 2018 4:35 pm

antropophagus a écrit :
dim. déc. 30, 2018 2:37 pm
Ce passage en particulier : https://www.youtube.com/watch?v=3RRWP1yQsU4&t=1188s

Putain, ce génie !
Ce n'est pas un coup de génie musicalement parlant non plus, bien au au contraire car totalement dans la tendance Synthwaves depuis College ou Kavinsky. Il surfe sur la vague issue de son propre passé. La boucle est bouclée. :lol:

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par antropophagus » dim. déc. 30, 2018 5:16 pm

Omega a écrit : Ce n'est pas un coup de génie musicalement parlant non plus, bien au au contraire car totalement dans la tendance Synthwaves depuis College ou Kavinsky. Il surfe sur la vague issue de son propre passé. La boucle est bouclée. :lol:
Parvenir à produire une atmosphère pareille avec une telle simplicité en quelques notes , j'en connais pas beaucoup qui en sont capables ! Idem pour l'actualisation de son morceau le plus célèbre, vraiment réussie je trouve (plus que le film !).
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par MadXav » mar. janv. 29, 2019 10:41 am

Succès assez inexplicable pour ce film incroyablement standard et même fade. A aucun moment ça ne va plus loin que HALLOWEEN 4, H20 ou RESURRECTION. C'est une franche coudée derrière le premier opus, et même le second, mais aussi le premier Rob Zombie. Le film n'a aucune identité, ni dans ses personnages, ni dans sa mise en scène, ni dans sa photographie. C'est d'une tristesse hallucinante. J'adore JL. Curtis mais là, ses scènes de dialogues ou d'angoisse ne dégagent absolument rien.
Bref, rien à sauver de ce petit film standard, qui n'apporte rien à la saga...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par Fy87 » mer. janv. 30, 2019 10:07 am

Le problème de ce film c'est qu'il ne propose rien de nouveau. On colle à Laurie une fille (et une petite fille) à la place d'un fils, on change le lieu de l'action mais ça reste la même chose que H20. Le début est sympa avec les journalistes mais c'est sous-exploité. Le reste n'offre rien de palpitant sachant que le reste du casting est fade, que le remplaçant de Loomis est débile. Il n'y a que Jaimie Lee que j'ai eu comme toujours beaucoup de plaisir à retrouver. Quant à la musique, je préfère d'ailleurs celle de Ottman dans H20 même si Beltrami l' a massacré avec des ajouts pourris façon Scream, heureusement qu'il y a le cd.
Groovy !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par comte vonkrolock » sam. juin 29, 2019 11:03 am

Beaucoup aimer j'en attendais pas tant pour dire, le film à la qualité de ces défauts et bien sûr donc les défauts de ces...

Une suite-remake bien tendu, qui reprend les bases des films originaux, ont comprend mieux le pourquoi de son soudain succès, là ou Rod Zombie avait pris des risques et s'était mis à dos une bonne parti des fanatiques de Carpenter (dommage pour eux :( ), alors qu'il innovais.

Ici s'est bien tous le contraire ont est dans la droite ligné d'un spectacle old school, s'est à la fois bourré de clin d’œil au classique de Carpenter en reprenant ligne par ligne se qui faisait la force du film de Carpenter. Et on a un film contemporain qui offre un vrai plaisir de visionnage au spectateur se genre là.
La réalisation est soigné, j'ai retrouvé la petit ville de Haddonfield, celle des premiers opus de 1978 et 1981, quel photo :shock: 8)) la composition de Carpenter qui m'avait tant angoissé à l'époque. Certes s'est du réchauffé, mais j'ai adhérer totalement à tout ces vieux truc de mise en scène qui font le sel du salsher de cette époque. Et qui malheureusement pourras faire tiqué certains spectateur aujourd'hui qui pourrait trouvé ça désuet et lent. Il y a quand même quelques belle surprise histoire de sortir de ce coté remake bien aligné sur ces rails.

En bref je suis une fois de plus étonné par le fait que derrière ça, il y est un Danny McBride, qui m'avait déjà étonné sur le Alien Convenant. Comme Ben Stiller sur The Ruins finalement les comiques de service savent y faire parfois pour nous surprendre sur un genre ou on se dis qu'il vont bien se planté.

Vu donc sur le BR éditer par Universal, qui est une petite merveille de HD dans son rendu de nuit :-D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: (Re-re-séquelle) Halloween - David Gordon Green (2018)

Message par Superwonderscope » jeu. mai 25, 2023 9:12 am

la nouvelle vision sur le 4K UHD (version US) montre à quel point les projections cinéma étaient parfaitement dégueulasses. Il ya un souci du détail, de la composition des plans, des reflets assez incroyables.
Evidemment, les fans hardcore de l'original (dont je ne suis pas) ont/vont/auront hurlé contre le film. M'en fous.

Je le vois encore comme une déclaration d'amour à l'original, mais empruntant définitivement une autre personnalité, une autre perspective. Que je préfère.

JL Curtis est puissante et se sort de sa personnalité de victime pour devenir prédatrice.

C'est brutal, méchant, apporte de la force au vecteur féminin. Cela m'a fait justement penser à Drowning By Numbers de Greenaway.

J'aime beaucoup la construction du momentum final (et bien sûr, rester jusqu'au bout du générique).
Très bien et qui tient très bien la route.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

The Exorcist : Believer - David Gordon Green (2023)

Message par dario carpenter » jeu. sept. 14, 2023 11:10 pm

Shinji a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 7:42 pm
dario carpenter a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 4:13 pm
Oui et quand il ne sera plus de monde, le spectre de John Carpenter reviendra pareillement tourmenter David Gordon Green pour ce qu'il a commis sur sa trilogie "Halloween"! :D
Sauf que Carpenter a participé à la chose. :(
oui il a participé en échange d'un gros chèque, comme pour le remake de "Fog"!

Répondre