Get Out - Jordan Peele (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Get Out - Jordan Peele (2017)

Message par Superwonderscope » dim. févr. 26, 2017 8:46 pm

Nouveau film d'horreur produit par Jason Blum pour le compte d'Universal, et c'est un nouveau carton plein : presse 28 millions de $ pour le premier weekend d'exploitation.

Une jeune couple interracial se rend chez les parents (Bradley Whitford + Catherine Keener ) de la jeune fille qui n'a pas indiqué que son petit ami était noir. Tout semble se passer pour le mieux, sauf que plusieurs jeunes noirs semblent avoir disparu de leur voisinage depuis quelques temps.

Petite controverse aux USA, où les indicateurs raciaux se sont affolés...

Trailer :


https://www.youtube.com/watch?v=sRfnevzM9kQ
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par Manolito » dim. févr. 26, 2017 10:24 pm

100% de critiques positives recensées par Rotten Tomatoes :shock: et selon Variety le film d'horreur le mieux reçu par la presse depuis... "Répulsion" de Polanski en 1965 ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par Drac » lun. févr. 27, 2017 11:30 am

Le film fini le week-end à 30,5 selon mojo, signe d'un bon bouche à oreille ? Après Split qui pour l'instant est en haut du box office 2017, Get Out est parti pour faire un score dans les mêmes eaux.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par Drac » ven. mars 03, 2017 3:21 pm

sortie en France le 3 mai.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par Drac » mer. mars 08, 2017 4:17 pm

Get Out est en train de devenir un vrai phénomène aux Etats Unis, baisse de 15,4% seulement pour son 2ème week-end, avec un lundi à 3 patates le film en est déjà à 81 millions. Les critiques sont très bonnes et le public suit, les films classés 'R' cartonnent en ce début d'année et cela aura forcément un impact très positif sur les productions à venir.

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par japi » mer. mars 08, 2017 10:36 pm

c'est peut être classé R, mais imdb mentionne "Comedy, horror, mystery".

Donc à mon avis, on est toujours à des années lumières des films d'horreur "durs" à Hollywood.

En majorité les films de genre récents à succès sont d'ailleurs classer PG13, comme Split, Conjuring 2...

Mais on n'est pas prêt de voir un Martyrs ou A l'intérieur là bas...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par Superwonderscope » mer. mars 08, 2017 10:55 pm

Conjuring 2 est bien classé R le rami d'Evil Dead aussi...
Martyrs et A l'Intérieur sont sortis aux USA

Les paranormal Activity le sont aussi...

En ce moment, on voit un net bond en avant de productions R (Deadpool ou Logan, récemment). Donc il n'y a pas de règle à proprement parler... une logique mercantile certes pour s'approprier (à tort ou à raison) un plus large public. Mais pas de règles.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par japi » mer. mars 08, 2017 11:16 pm

Exact je me suis trompé pour Conjuring 2. Mais - 12 chez nous.
Paranormal Activity, que je n'ai pas vu, c'est un simple avertissement en France (j'ai vu ça sur Wikipedia).
Ce ne sont pas des films d'horreur très sanglants.

R correspond plus à - 12 chez nous, j'ai l'impression.

Les films d'horreur plus durs réalisés aux Etats Unis sont fait par des indépendants et ne sont pas diffusés en salles.

Ps : Pour Martyrs et A l'intérieur, je me suis mal exprimé, je parlais de films de cette nature, plus gore ou violents, fait là bas et diffusés au cinéma, je ne sais pas s'il y a des équivalents.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par Drac » jeu. mars 09, 2017 11:32 am

Quelques gros mots peuvent suffirent à provoquer un classement 'R' ainsi que que la nudité frontale ou même une paire de seins (complètement obsédés par les tétons les américains).

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par Drac » jeu. mars 09, 2017 3:48 pm

Apparemment le film serait quand même un vrai film de trouille selon William Friedkin : "Get out est un de ces grands films d’horreur qui terrifiera les gens longtemps encore après sa découverte".

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par leWalrus » mer. mai 03, 2017 3:41 pm

Critique quasi unanime, le film sort aujourd'hui. Je up le sujet pour avoir l'avis des forumeurs, plus fiable que celui de Friedkin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par comte vonkrolock » mer. mai 03, 2017 5:41 pm

leWalrus a écrit :Critique quasi unanime, le film sort aujourd'hui. Je up le sujet pour avoir l'avis des forumeurs, plus fiable que celui de Friedkin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Euhhh !!! S'est pas dis, quand ont prend son fils de 9 ans pour critique, je suis plus sûr du sérieux des critiques du forum :mrgreen:

Je déconne bien sûr :oops: :arrow:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par Drac » mer. mai 03, 2017 10:43 pm

Bon bah c'est sympa comme film, c'est plutôt un thriller/SF avec une "bonne" ambiance, on est effectivement loin d'un cinéma extrême, je pense que le film a surtout marqué ceux qui n'ont pas vu certains vieux films.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par Dragonball » jeu. mai 04, 2017 7:59 pm

Attention Spoilers !


En voilà un qui faisait le buzz depuis déjà pas mal de temps, et si le film ne s'avère peut être pas au final à la hauteur de celui ci, il reste cependant très intéressant !

"Get out" est évidement un film pouvant être abordé selon différents de niveau de lectures !

Tout d'abord en tant que film d'horreur. On se trouve ici face à un film au suspense et au déroulement au final assez classique avec un individu plongé dans un milieu qui va peu à peu se révéler inquiétant. Un film au rythme un peu lent, souvent intriguant mais guère effrayant et qui plus est très très chiche en gore (Ce qui n'est pas un défaut hein !). Il faut quand même bien attendre le dernier tiers du film pour que l'adrénaline commencer à monter réellement !

Bref, en tant que film d'horreur, "Get out" est sympa mais pas non plus transcendant. C'est pas le truc qui va vous clouer à votre siège !

Mais ce qui fait tout l’intérêt du film, c'est évidement qu'il vient se frotter de manière très directe non pas au final comme on pourrait le croire au racisme de la société américaine, mais plutôt a son obsession raciale !

Le pays de la sinistre "One drop rule" , celui ou chaque individu peut indiquer la race à laquelle il pense appartenir sur sa carte d'identité, ou les mariage mixtes restent encore aujourd'hui rares et plus ou moins tabous et ou une des dernières mode est de faire analyser son ADN pour pouvoir après déclarer fièrement qu'on est fièrement à 5% indien ou chinois ou latino ! (A mon avis noir ça ne doit pas encore très bien passer, Barack Obama ou pas !)

Les blancs face auxquels est confronté le héros du film ne sont d'ailleurs pas raciste sens premier du terme, au contraire ! (Ou alors ils sont complètement maso ! :D)

Cette thématique raciale est donc au coeur du film et ce qu'on pourrait à la rigueur reprocher à celle ci, c'est qu'elle "gonfle" un peu artificiellement l’intérêt de ce dernier !

Remplacer les noirs du film par des blancs, et évidement, la perception de celui ci sera totalement différentes alors que les actes de celui ci seront pourtant toujours aussi cruels !

Autre point posant un peu problème : Le film me semble arriver avec quelques années de retard !

Celui ci aurait en effet probablement beaucoup plus suscité la réflexion si il était sortie durant les grandes années de la présidence de Barak Obama, celles d'une certaines revanche de la communauté noire américaine par rapport aux dizaines d'années de domination, de ségrégation et de racisme aux USA ! Celle d'un président adulé, entouré de stars et d’intellectuels noir, et d'une communauté afro-américaine pleine d'espoir !

Aussi, voir sortir ce film au lendemain de la revanche de l’américaine blanche raciste n'ayant jamais encaissé les années Obama (Années qui se sont d'ailleurs bien mal terminées pour la communauté noires, comme si l’élection d'un président noir à la tête des USA n'avait au final strictement rien changé aux problème de ceux ci au sien de leur propre pays !) les fantasmes raciaux de nos vieux WASP semblent bien incongrue ! (Ils ont vraiment envie de se faire descendre par la police au détour d'un carrefour ?)

Bref, probablement as la bombe de l'année, mais en tout cas un film qui ne vas de toute façon pas laisser grand monde indifférents !

Et faut quand même avouer que Jason Blum a vraiment fait fort sur ce coup là !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Get Out - Jordan peele (2017)

Message par Manolito » sam. mai 06, 2017 11:39 pm

Je pense avoir vu un certains nombres de vieux films (je viens de constater que j'ai plus de 2600 films fantastiques notés dans la DB de devildead... :shock: :( ) et j'ai pourtant trouvé de "Get Out" très intéressant.

Déjà, comme le dernier Shyamalan, il prouve qu'on peut encore faire un film de cinéma très présentable en salles pour un budget "dérisoire" de 5 millions de dollars, ce qui est une bonne nouvelle.

Dans le cycle Blumhouse, on serait tenté de le rapprocher des "American Nightmare" car il a un propos social évident. Heureusement, "Get Out" est bien plus fin que les films de James DeMonacco. Certes, on peut penser à des classiques du genre "The Stepford Wives" pour cette villa à la perfection inquiétante et louche. Si Jordan Peele n'a pas l'inspiration cinématographique de James Wan, il a néanmoins de bonnes idées, inattendues. Alors que le spectateur pense par moment avoir de l'avance sur le héros, Peele le double astucieusement, en particulier avec
Spoiler : :
la transplantation de cerveaux, thème emprunté à de très vieux classiques du genre Universal des années 40 - "Le spectre de Frankenstein"- ou de la Hammer - "Le retour de Frankenstein" !
Là où Jordan Peele est très malin, c'est que comme l'a analysé à juste titre Dragonball, les méchants ne sont pas racistes dans un sens dépréciatif du terme ; si la "Race" a un rôle central dans leur plan, ce n'est pas un prétexte à pointer du doigt ou à se lancer dans des discours scandalisés et évidents. Un des méchants balaie même toute idée raciste dans sa démarche : mais il y a pourtant, au fond, une idée d'exploitation d'une race par une autre qui saute aux yeux, au sens littéral de l'expression.

"Get Out" sait jouer l'auto-dérision aussi, dans la scène très drôle du commissariat, déjouant les attentes premières du spectateur. "Get Out" n'est pas "terrifiant", il ne vise d'ailleurs pas l'horreur extrême et le gore à la "Saw", mais c'est un film d'horreur intéressant. Un rythme inégal, quelques petites facilités scénaristiques certes, mais un bon fleuron du catalogue Blumhouse...
Spoiler : :
Chose étonnante aussi : il n'y a pas un bon blanc dans le film ! Le seul normal est le flic qui contrôle la voiture au début du métrage ! Pourtant, il est clair que le métrage n'irait au bout de son idée sans cela...

Répondre