Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par fantomas 2 » ven. mai 19, 2017 1:40 pm

Aucune information trouvée sur ce film, peut-être une production régionale distribuée à la sauvette dans un secteur précis et jamais revu depuis, ni en salles ni en vidéo...

Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par fantomas 2 » ven. mai 19, 2017 1:42 pm

Seule autre photo trouvée de ce titre inconnu. Au dos de celle-ci, quelques lignes de synopsis: "Bob LePic incarne Shaun, le teenager qui, n'écoutant que son courage, tente d'arracher la voluptueuse Vagina (Lala DePlum) des griffes des horribles monstres qui hantent la maison des horreurs."
Ce titre ne figure pas dans les filmographies de Bruno VeSota que j'aie pu consulter. Il ne semble pas s'agir d'un retitrage, car le nom du réalisateur n'apparaît pas non plus dans ces filmographies...

Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par bluesoul » ven. mai 19, 2017 2:12 pm

Tu as quelques indices en plus a nous donner...?

A part VeSota, le cast (et le real) a l'air inconnu (a moins que les noms aient ete mal epeles?).

Ou as-tu trouve ces photos? Ca pourrait etre un indice de l'origine du film (US, Canada, UK, etc).

Question subsidiaire, c'est qui l'acteur sur la photo (VeSota, Lepic)? VeSota etant mort a 54 ans en '76 et l'acteur sur la photo ayant la 20aine/30aine, ca ferait plutot les 40s/50s, mettons les 50s pour le cote "B" et plutot racoleur. Si par contre c'est Lepic, tu as des details sur le bonhomme pour essayer de mieux "cibler"?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par fantomas 2 » ven. mai 19, 2017 2:33 pm

Les photos sont américaines, elles m'ont été envoyées voici déjà pas mal de temps par un correspondant US. Ce n'est pas Bruno VeSota sur la première photo, il était assez corpulent si je me souviens bien... Je ne connais pas les autres noms mentionnés. La recherche continue !

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par bluesoul » ven. mai 19, 2017 2:59 pm

J'ai un peu cherche au hasard via google (et sur imdb.com). Resultat des courses: RIEN de RIEN, a part VeSota. Bernique sur les acteurs, le real ou les compagnies de productions.

Au passage, j'ai aussi jete un oeil a "Nightmare USA" un bouquin qui couvre le cinema d'exploitation US de 1970 a 1985. B-E-R-N-I-Q-U-E sur tout.

Disons, que ca limite (peut-etre) effectivement aux annees 50 - 60s.
(perso, je vois mal un perso s'appeller "Vagina" dans les annees 50s...?)

Ca sent le cinoche de type drive-in.

Tu as essaye via nos amis du clubdesmonstres? Si c'est ricain/canadien, ils pourraient en savoir plus.

Bonne traque. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par Kekulé Von Sardonik » ven. mai 19, 2017 5:25 pm

Ça sent le fake à plein nez : la police Comic Sans (inventée en 1995) en italique, le nom "Katastrophic Film Productions", le personnage Vagina, c'est un peu trop "gros" pour être vrai. La parodie est drôle, quand même.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Roderick Usher
Messages : 1412
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par Roderick Usher » sam. mai 20, 2017 8:47 am

Miracle Pictures est la boite de production fictive dans Hollywood Boulevard de Joe Dante (If it's a good film, it's a miracle!). Je vote aussi pour un fake.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par bluesoul » sam. mai 20, 2017 10:02 am

Miracle Pictures est la boite de production fictive dans Hollywood Boulevard de Joe Dante (If it's a good film, it's a miracle!). Je vote aussi pour un fake.
Des "Miracles Pictures", il y en a en fait...un paquet pour "de vrai". :wink:
http://www.imdb.com/find?ref_=nv_sr_fn& ... tures&s=co

A part ca, j'avais aussi penche a un moment pour un fake, mais a la vue des trucs pas possibles (et obscures) qui ont pu etre laches dans les salles ou les drive-ins (sans compter les re-doublages e tre-titrages "sauvages" comme les ricains les pratiquaient a une epoque (c.f. les films japonais ou mexicains, voire europeens). Pourquoi pas?

Les elements pour un fake:

- ZERO info sur imdb.com / google sur les acteurs (except VeSota), le real, les compagnies de production
- la photo en interieur (un lapin de Paques(?) avec ce qui ressemble a une decoration de...Noel(??) )
- le titre et le perso de "Vagina" (assez hyperboliques, quand meme)
- la police de characteres (celui-la me parait en fait le plus probant pour la theorie du fake)

Une autre theorie a proposer; et si c'etait un "sexploitation" plutot? Ca expliquerait l'hyperbolique et l'absence d'info en general... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par fantomas 2 » sam. mai 20, 2017 12:54 pm

Cette photo pourrait être une ressortie du film (locale, bien entendu). Si c'est un "film régional" américain, il existe un livre qui en a répertorié pas mal, et j'étais entré en contact avec l'auteur voici quelques années. Le hasard m'avait fait trouver une VHS espagnole, contenant un film américain inconnu (et donc doublé en espagnol). Heureusement, le générique avait été respecté, et après de longues recherches, mon correspondant US a fini par localiser l'auteur de ce film totalement inconnu, et ce réalisateur habitait à 15 kms de chez lui ! il l'a rencontré, interviewé, et le film fait l'objet d'un chapitre du bouquin.
Souvenez vous aussi du cas de DEATH BED: THE BED THAT EATS, que j'ai racontée sur ce site voici quelques années. Je résume: Alain Petit me donne un jour une VHS trouvée à Londres. Le film n'a pas de générique, sauf le titre et la mention "Copyright George Barry 1977". Mais il y a un long plan fixe, qui aurait dû contenir le générique, on suppose donc qu'il s'agit d'une VHS faite à partir d'une copie pas tout à fait terminée. AUCUN renseignement sur ce film (à l'époque), pas plus sur IMDb qu'ailleurs, ni sur "George Barry". Les années passent, et je me pose toujours la question: qui a fait ce mystérieux (et très intéressant) film ? pas de réponses à mes multiples demandes. Un jour, je raconte cette histoire sur le forum américain "Scarlet Street". Et le soir de Noël, un certain George Barry tombe sur le site et lit ma question, et réalise que je parle de SON film, jamais sorti nulle part. Il ne savait évidemment pas qu'une VHS était sortie en G-B, apparemment une copie avait été prêtée à une boîte de distribution éventuelle, qui avait refusé de sortir le film, mais la copie 35mm avait eu le temps d'être piratée et de sortir en vidéo ! il y eut alors une correspondance entre le réalisateur et moi, je lui suggérai un ami britannique pour écrire la musique qui manquait au film, un générique de fin fut ajouté avec tous les participants qui n'avaient pas été crédités dans la copie, etc. George Barry lui-même présente son film dans le DVD qui en fut fait peu après, et raconte en détails ce que je viens de résumer.
Ce qui veut dire que pendant des années, un film qui existait bel et bien et était même sorti en VHS (illégalement, certes), n'était mentionné nulle part, même pas sur IMDb.
D'ailleurs et pour conclure, je possède des DVD japonais de films fantastiques (ou de séries TV) datant des années cinquante, parfois produits et réalisés par des firmes et des metteurs en scène connus, et qui ne SONT PAS répertoriés sur IMDb ! si vous regardez la filmo de leurs réalisateurs, ces films n'y figurent pas (sous aucun titre, je précise), ce qui démontre bien qu'IMDb est loin d'être exhaustif, surtout en ce qui concerne certains pays - même ceux dont on croit tout connaître, comme le Japon !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par MadXav » sam. mai 20, 2017 1:34 pm

Je pense qu'il faut arrêter de croire qu'IMDB est LA référence. C'est certes la base la plus complète, mais elle reste bourrée de trous et d'erreurs. C'est moins probant sur les films occidentaux, mais pour le cinéma asiatique, c'est une catastrophe...
Pour rappel, foxy Bronx dans son magazine SOUL STREET nous brosse le portrait d'un réalisateur afro-américain qui n'apparaît pas sur Imdb et dont aucun des films n'est listé sur imdb. Et ce alors qu'ils sont sortis en salle et dispose même de matériels d'exploitation...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par fantomas 2 » sam. mai 20, 2017 1:59 pm

Je suis d'accord, et pour ajouter à cela, si on propose une rectification à IMDb, en fournissant les preuves de ce que l'on avance, cette rectification est parfois refusée, allez savoir pourquoi...
De plus, si une autre personne par la suite parvient à faire annuler votre rectification, vous avez bossé pour rien et c'est à nouveau l'erreur initiale qui s'affiche.
Quelques exemples. Vous savez que lorsqu'un film a été tourné en plusieurs versions "langues" par un même studio, avec changement partiel ou total des acteurs, IMDb fait une fiche pour chaque version, ce qui est logique puisque techniquement ce sont des films différents (rien à voir avec le doublage bien sûr).
C'est pourquoi il existe une fiche pour le "Dracula" de la Universal avec Lugosi et une autre pour la version en espagnol avec Carlos Villarias.
Eh bien, prenez le cas de "Singoalla" (1949). Tourné en Suède, ce film français a bel et bien été tourné en trois versions, française, suédoise, et anglaise. Si Viveca Lindfors joue bien dans les trois, certains de ses partenaires changent dans chacune des versions, d'autres comme Alf Kjellin jouent en suédois et anglais mais sont remplacés par un autre acteur dans la version française (dans ce cas, par Michel Auclair), etc. De plus la version en anglais se termine en happy end et non tragiquement comme les deux autres...
On pouvait donc logiquement s'attendre à ce que IMDb consacre trois fiches différentes à "Singoalla" (comme il consacre deux fiches aux deux versions de "Barbe-Bleue" du même Christian-Jaque, tourné deux ans plus tard)... Eh bien non, il n'y a qu'une fiche, et la distribution est un salmigondis des trois versions, une chatte n'y retrouverait pas ses petits, le même rôle est attribué à deux ou trois acteurs différents, etc.
Allez donc vous y retrouver !

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par bluesoul » sam. mai 20, 2017 3:07 pm

Imdb.com est la plus grosse banque de donnees, mais effectivement loin d'etre exhaustive ou irreprochable. C'est juste le premier endroit ou chercher, viens ensuite Google ou des banques de donnees de plus en plus "ciblees" (mais petites).

Pour en revenir au film perdu/inconnu/egare, si (justement) imdb.com n'avais pas desactive la fonction "forum" il y a quelques mois, j'aurais dis de poster sur la page du profil de VeSota. Entre collectionneurs, fans ou professionels du cinema, j'avais vu pas mal de reponses interessantes.

Sinon, un bouquin sur le cinema d'exploitation des annees pre-70s ou, comme Fantomas2 le fait sans doute en ce moment, les forums. Qui sait? Apres, s'il y avait un equivalent du site de la BBFC anglaise pour les sorties aux USA, ca pourrait aider. (Pour la BBFC, j'ai essaye, c'est bernique).

En aparte, si Fantomas2 a des questions / casse-tetes sur des films japonais (i.e. coince par ces fichus ideogrammes ou quelque chose du genre), qu'il n'hesite pas a m'envoyer un MP, je suis au Japon depuis 13 ans et me debrouille en japonais.

Ici: une banque de donnees japonaise officielle (celle de la MPA :D nipponne) et qui est sans doute plus complete que imdb.com sur le cinema national. Bon, petit probleme, il faut l'utiliser en japonais. (normal, mais bon...)

http://db.eiren.org/
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Film inconnu (perdu ?) USA, années 1950 ou 1960 ?

Message par fantomas 2 » dim. mai 21, 2017 12:52 am

C'est très sympa, et je te remercie pour ta proposition, mais l'ami japonais qui m'envoie ces films me donne toutes les indications nécessaires, et m'a même aidé autrefois à identifier quelques films japonais que j'avais eu par d'autres sources. Je lui avais envoyé des captures d'écran des génériques, et bien entendu il n'a eu aucun problème à identifier les films !

Je regrette énormément la disparition des forums sur IMDb, car grâce à eux, j'avais pu obtenir (par exemple) des adresses de boîtes vidéo en Finlande, Suède, etc. et si tel film était sorti en DVD, etc. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de me procurer ensuite, via eBay ou autres sites, les DVD de "Singoalla", "Körkarlen" ("La charrette fantôme", mais la version la plus rare, celle de 1958, réalisée par Arne Mattsson), etc.

Il existait jadis un site japonais en deux langues (japonais / anglais) recensant tous les films nippons (ou téléfilms et séries TV) en rapport avec le fantastique, la s-f, l'horreur... Je vais tenter de le retrouver. Ce site indiquait aussi lesquels de ces films étaient disponibles en vidéo, à l'époque en VHS, plus tard en DVD...

En ce qui concerne l'identification de certains films asiatiques que j'ai, mais sans beaucoup d'informations, c'est surtout la Thaïlande, le Cambodge, et deux ou trois autres pour lesquels j'aurais besoin d'une personne pouvant lire les génériques (pas intégralement mais les 4 ou 5 informations principales) car c'est idiot de voir un film et de ne pas savoir ce que c'est ! certains éditeurs ont fait des efforts et on peut trouver quelques DVD avec sous-titres anglais, mais les génériques eux-mêmes ne sont pas traduits, sauf certains films thaïs où les noms sont en thaï, et transposés dans notre propre alphabet. Je suis sûr qu'ils vendraient bien plus de DVD si c'était systématique de mettre au moins des s-t anglais...

Répondre