Le roi Arthur - 2017 - Guy Ritchie

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le roi Arthur - 2017 - Guy Ritchie

Message par Manolito » sam. mai 20, 2017 11:13 pm

Titre US : King Arthur: Legend of the Sword

Image

Vortigern, frère du roi Uther, s'allie avec le mage Mordred et d'autres forces maléfiques afin de conquérir le trône d'Angleterre. Il y parvint et devient le nouveau Roi après l'assassinat d'Uther. Mais le fils de celui-ci, Arthur, échappe au massacre de sa famille et, encore bébé, est confié aux résidentes d'un bordel londonien...

Ayant apprécié "Agents très spéciaux", je suis passé outre la mauvaise réputation du nouveau Guy Ritchie pour me faire mon idée sur le film.

Bon, ce n'est pas glorieux. Le style Ritchie est là, et trop là. On a l'impression que "Le roi Arthur" est monté du début à la fin comme une bande-annonce, voire un clip, bombardant le spectateur de plans chaotiques, multipliant les décors spectaculaires à peine entrevues le temps de quelques images fugitives, l'assommant de musique électro-rock bruyante, de shaky cam hystérique, de plans signatures du réalisateurs (courses avec caméra attachée aux acteurs)...

Parfois ça passe, mais j'ai trouvé qu'ici Ritchie saoule le spectateur plutôt qu'il ne l'enthousiasme ou l'entraîne dans son élan créatif. Il semble avoir peur de perdre le spectateur contemporain avec une "vieille" histoire et en rajoute des louches dans la mise en forme contemporaine - enfin, l'idée qu'il se fait de la mise en forme contemporaine d'un long métrage en tous cas. Il en est ainsi du rendu spectaculairement laid et numérique des ravages causés par la puissance d'Excalibur 2017, avec ses bullet time d'une autre époque.

Ritchie tente une relecture osée du Roi Arthur, sorte de Robin des Villes affublé d'une coiffure de joueur de foot et d'une musculature de hooligan, accompagné d'une bande de larcineurs et autres coupe-jarrets sans scrupules. Sans surprise, il joue la carte de l'anachronisme et du second degré acide, le tout baigné d'un visuel grisâtre, rude, souvent nocturne. Pourquoi pas. Il refuse de se plier aux règles de la mythologie et invente son propre univers celtique presque de toutes pièces, où la magie et le fantastique ont une place plus importante que ne le laisse penser les bandes annonces et la promotion du métrage.

Curieusement pour une version de cette histoire, les femmes ont un rôle très mineur, à part la mage - et encore, elle serait un personnage masculin que ça ne changerait pas grand chose. Ritchie fait ainsi le choix curieux de flatter la testostérone avant tout au risque de s'aliéner le public féminin et de faire perdre au mythe arthurien sa dimension universelle.

Nous sommes loin des Chevaliers de la Table Ronde des années 50, et tout autant de ceux de John Boorman. Si les intentions sont ambitieuses, il faut déjà adhéré à cet Arthur Pendragon et sa bande, semblant sortie d'une version médiévale-grunge de "Snatch" ou "Arnaques, crime et botanique". Pour ma part, ça a été difficile, nous avons un roi Arthur sans vision, sans poésie, sans classe, à la majesté moyenne.

La scène cruciale où il sort Excalibur de la pierre est ainsi totalement torpillé par le moment la précédant, où Arthur double toute la file d'attente en roulant des mécaniques. Sans s'en rendre compte, Ritchie fait ainsi de son Arthur un bourrin débile, un lâche, un caïd de quartier qui se disqualifie d'emblée aux yeux des spectateurs en tant que figure régalienne.

Par ailleurs, malgré son agitation, les étapes de cette histoire sont grossières, avec des choses devenues trop classiques et revues : le traumatisme à surmonter, le héros qui doit s'assumer pour devenir un leader (tendance Aragorn). On a même le droit à une formation à la sauce Jedi, avec le traversée initiatique précipitée et confuse dans la "territoire des ténèbres"... C'est fastidieux, c'est confus...

Et en même temps, on ne veut pas être trop méchant, car Guy Ritchie essaie quand même quelque chose, signe des moments drôles, des moments spectaculaires, joue bien des paysages sauvages recueillis aux quatre coins du Royaume-uni, réunit une troupe d'acteurs qui s'amusent bien ensemble, égrène une imagerie très Dark Fantasy parfois séduisante. Bref, il y a du bon, du mauvais, c'est pas désagréable à voir sur grand écran, où ça a souvent de la gueule, mais "Le roi Arthur" est tout de même un échec, a l'ambition plombée par le machisme infantile de sa pose.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le roi Arthur - 2017 - Guy Ritchie

Message par comte vonkrolock » dim. oct. 08, 2017 11:33 am

Comme le dis si bien Manolito, un film clipesque le pire de se que l'ont peut voir chez Guy Ritchie, autant les Sherlock était monté avec un certain sens du rythme autant celui j'y est trouvé tous les pires ticks qu'il pouvait avoir par exemple sur un Rock'N Rolla.

Une véritable infamie, si oui il y a bien quelques passages de correcte par ci par là.... Comme cette affrontement avec une sorte de Death Dealer issu d'un tableau du grand Franck Frazetta. Tous cela est quand même bien vain à l'arrivé. Quand on voit que le style Snyder est décrier par beaucoup de critique, ici il y a bien peut de chose à sauver. Des passages minables de joute verbale façon Snatch ou Arnaques, Crimes et Botanique. Histoire de meuble un scénario presque entièrement vide alors qu'il y avait matière à justement faire autre chose avec son style si particulier.

Après un Des Agents très Spéciaux recommandable, celui-ci est clairement à fuir d'urgence tellement s'est moche. On se demande même comment les producteurs ont pu valider un film pareille... :shock: Pour dire je me suis même endormi par moment, tellement le film ne racontais rien.... )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Le roi Arthur - 2017 - Guy Ritchie

Message par Stilleben » mar. avr. 09, 2024 3:13 am

Passé dimanche soir en 2e partie sur TF1, j'ai pas tenu 15 minutes devant ce truc.
J'avais l'impression constante qu'on me livrait le résumé d'un film - à l'image de la séquence d'Arthur qui grandit. Ça donne une suite de séquences sans saveur et dont on se demande presque ce qui les lie, au-delà de leur rythme syncopé. T'as envie que ça s'arrête, dans le sens qu'on se pose pour nous montrer et nous développer une histoire, des décors, des persos, bref le principe du cinéma, quoi. Mais non.
Quant à la revisite du mythe arthurien, hum, là, je ne sais pas si on a pu faire pire.
Bref, aucun intérêt.

Répondre