The Killing of a sacred deer / Mise à mort du cerf sacré - Yorgos Lanthimos (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Killing of a sacred deer / Mise à mort du cerf sacré - Yorgos Lanthimos (2017)

Message par Superwonderscope » lun. mai 22, 2017 3:24 pm

Mon coup de coeur du festival de cannes pour le moment.
Très bizarre histoire d'un cardiologue (Colin Farrell, très bien) qui possède une curieuse amitié avec un jeune garçon de 16 ans, sans en parler à sa femme (nicole kidman, beaucoup mieux que dans le Mitchell!). Petit à petit, on commence à comprendre le lien être les deux, tandis que les enfants du cardiologue se retrouvent mystérieusement paralysés des deux jambes.

J'y reviendrai en détail, mais c'est assez dérangeant, finement joué, ultra ambigu et filmé de manière curieuse, en grand angle dans des lumières jaunes/oranges. Très bon!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Killing of a Sacred deer - Yorgos Lanthimos (2017)

Message par dario carpenter » lun. mai 22, 2017 4:47 pm

et ça sort au ciné quand??

Le film se fait laminer par la presse franco-parisienne...:

Image

C'est pas le nouveau Sorrentino pourtant! :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Killing of a Sacred deer - Yorgos Lanthimos (2017)

Message par Superwonderscope » mar. mai 23, 2017 10:32 am

le film s'est fait huer par certains membres de la critique hier matin, j'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi... c'est quand même d loin un des films formellement les plus originaux de cette année, à l'ambiguïté certes délicate (pour le sujet s'entend), mais avec une vraie patte, un vrai style, un sens du cadre assez hors du commun.
Je ne connais pas la date de sortie française, mais ça devrait être cet automne?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Killing of a Sacred deer - Yorgos Lanthimos (2017)

Message par dario carpenter » ven. nov. 03, 2017 8:35 pm

7 880 entrées Mercredi sur 90 copies...à mon avis il va pas rester très longtemps à l'affiche...entre 100 et 150 000 entrées en fin de carrière?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Killing of a Sacred deer - Yorgos Lanthimos (2017)

Message par Superwonderscope » dim. nov. 05, 2017 9:09 pm

Sauf bouche à oreille positif, le film atterrira à moins de 100 000.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: The Killing of a Sacred deer - Yorgos Lanthimos (2017)

Message par Stilleben » lun. nov. 06, 2017 3:19 am

Il s'est plutôt fait descendre aussi, ce soir, dans Le Masque et la plume sur France Inter.
Perso, je l'ai vu au FEFFS cette année - mon avant-dernier flm du festival.
En dehors de l'aspect très clinique du film, j'avoue l'avoir apprécié.
On ne voit pas trop où veut en venir cet ado, au départ, ni pourquoi le médecin s'est rapproché de lui au point de lui passer bien des caprices, puis les choses s'enchaînent, les éléments - dont le fantastique - surgissent.
La fin m'a bp évoqué celle de La jeune fille et la mort de Polanski.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Killing of a Sacred deer - Yorgos Lanthimos (2017)

Message par dario carpenter » mar. oct. 09, 2018 9:41 pm

Superwonderscope a écrit :
lun. mai 22, 2017 3:24 pm
J'y reviendrai en détail, mais c'est assez dérangeant, finement joué, ultra ambigu et filmé de manière curieuse, en grand angle dans des lumières jaunes/oranges. Très bon!
Effectivement une assez heureuse surprise, c'est remarquablement interprété, très cruel, assez dérangeant en effet...formellement c'est joliment cadré mais on pense parfois (souvent?) à Kubrick et pas seulement à cause de Nicole Kidman. Je suis curieux en tout cas de découvrir le premier long du réalisateur "Canine" et de redécouvrir "The lobster" qui m'avait laissé un sentiment mitigé.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Killing of a Sacred deer - Yorgos Lanthimos (2017)

Message par orco » mer. oct. 10, 2018 10:03 am

Eh merde, je viens de lire les commentaires sur amazon et je me suis pris un gros spoiler dans la tronche. )8

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Killing of a sacred deer / Mise à mort du cerf sacré - Yorgos Lanthimos (2017)

Message par DPG » ven. janv. 21, 2022 1:07 pm

J'ai trouvé ça très bon également !
Superbe ambiance, bien glaçante, clinique, proche de certains Cronenberg ou Haneke. Le film distille un certain malaise, une étrangeté, mais sans trop en dire, sans qu'on arrive vraiment à comprendre ce qui cloche dans ce portrait de famille, ces relations. Les révélations arrivent progressivement, sans énorme twist, mais avec une tension qui continue de monter, crescendo, tout au long du métrage. Les acteurs sont tous très bons, c'est solide, carré, glaçant. Premier film que je vois de Lanthimos, et belle petite claque ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre