dario carpenter a écrit : ↑lun. déc. 28, 2020 10:05 pm
oui mais bon ça se trouve le film est déjà remboursé avant même d'être sorti dans quelques salles et sur HBO...Besson disait il y a 4 ans que les 200 millions de budget de "Valérian" avaient été amortis à 95% avec les préventes avant même la sortie du film en salles
Oui alors là, j'aimerai bien qu'on m'explique pour être sûr de comprendre. Besson c'est Europa Corp, une société française indépendante, qui fait ses films dans son coin, avec plus ou moins de partenariats et d'aides au financement. Pour distribuer leurs films hors France, ils vendent les droits d'exploitation de leurs films à des sociétés de distribution étrangères, aux US, en Angleterre, au Canada ou que sais-je. Du ocup, que l'exploitation en salles marche ou pas, ils s'en tapent (plus ou moins) parce qu'effectivement, les préventes font rentrer l'argent dans les caisses et peuvent suffir à rentabiliser le bousin. Ca pour moi, c'est très clair.
Mais pour un film comme WW84 ? C'est pas Europa Corp, c'est Warner. Et Warner, ils ont des filiaires dans tous les pays du monde et dans chacun de ces pays, c'est eux-même qui distribuent le film. En France et sauf erreur, Warner est distributeur de ses propres films. Donc l'avantage, c'est que si un film cartonne, ils touchent directement la thune et palpent potentiellement bien plus que s'ils avaient vendu le film. Mais pour moi, comme ils distribuent, il n'y a pas de prévente, et donc il n'y a pas de thune qui rentre "avant la sortie du film". Et si le film se foire, c'est pour leur gueule.
Voilà, c'est sur ce second pavé que je suis moins sûr, et que j'aimerai bien avoir confirmation. Pour moi, ce que tu dis est vrai pour Valerian / Europa, mais pas pour WW84 / Warner. Mais je n'exclus pas le fait d'être à côté de la plaque !