It : Chapter Two / Ça - Chapitre 2 d'Andres Muschietti (2019)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: It : Chapter Two / Ça - Chapitre 2 d'Andres Muschietti (2019)

Message par leWalrus » ven. janv. 03, 2020 2:48 pm

Le film est assez raté avec un long passage de deux heures pénibles en milieu de métrage.

Après un premier film assez correct, je suis très perdu avec ce film. A part les vingt premières minutes et éventuellement les vingt dernières, le milieu du métrage est confus et ne fait que redire ce qui a été dit avec le premier.

Pourquoi faire des flashback avec les enfants ? Je ne sais pas, était-ce pour ne pas perdre les gens qui n'ont pas vu la première partie de l'histoire ? Peut-être, mais du coup tout le monde est plus ou moins perdu maintenant.

Le film ne fait aussi jamais peur ce qui est un comble. A part la première attaque très réussie (et fidèle au roman si je me souviens bien), le reste n'est qu'une succession de scènes qui se ressemblent beaucoup trop pour qu'on soit intéressé par ce qu'il se passe à l'écran. A la rigueur, le passage avec la belle Jessica Chastain chez la vieille dame est encore acceptable même si sa conclusion est trop grotesque pour que cela fonctionne totalement.

Ce qui est finalement assez intéressant c'est que je me demande s'il n'y a pas une possibilité de remonter les deux films pour avoir un seul et même film de 3h qui correspondrait mieux au roman.

Parce que, en l'état, on a deux films finalement assez faibles...

Spoilers pour ceux qui ont vu le film :
Spoiler : :
J'ai bien aimé le final et le trip indien car cela ressemble un peu à ce qu'on a dans le livre. Bon, il manque la Tortue, amis on peut pas tout avoir non plus...
C'est dommage que le film n'appuie pas assez le fait que les personnages qui ont fui Derry ont tous réussi professionnellement mais que leur vie est pourtant plus ou moins ratée.
Où est passé le mari de Bev ? Il aurait mieux fait l'affaire que le retour pitoyable de Bower !
Sinon, une grosse faute de goût à mon avis sur la scène dans la maison :
Spoiler : :
la tête qui se transforme en araignée, ok parce que It est une grosse araignée, mais bon ça pompe grave The Thing et c'est finalement plus pathétique qu'autre chose... Surtout que la scène n'apporte rien à l'intrigue.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: It : Chapter Two / Ça - Chapitre 2 d'Andres Muschietti (2019)

Message par comte vonkrolock » sam. juin 06, 2020 5:36 pm

Agréable visionnage si on le morcelle sa en deux ou trois parties, le fait de rajouter des séquences du passer afin de présenter les personnages adultes alourdis déraisonnablement l'histoire. Alors s'est pas mauvais comme sur le 1er volet si ont est client sa marche. Ont sent que des moyens déraisonnable ont été mis en place pour essayer d'engranger encore plus de spectateurs qui n'aurait pas vu la première partie, et cela s’alourdit encore à travers encore une fois l'histoire de Bill et de son frangin, ou d'autres personnages.

Un spectacle à l'image de se siècle handicaper par la nécessité de répéter au travers séquence qui aurait pu être couper au montage et se trouver dans le BR/DVD de bonus. Pas mauvais donc, mais tellement long, et manquant d'un vrai rythme, monter comme souvent au travers des 5 ou 6 rebondissement, contrairement au cinéma d'en temps ou l'ont se contentais du classique suspense en 3 actes, maitrisés et resserrer sur sa durée. Alors que celui des années 90 fait 180mn, ici ont est à plus de 5H de films pour un résultat à peine meilleurs,et sans que l'histoire du méchant CA, en soit plus prenant ou mieux expliquer :(
Tout a été réaffecter aux ratés qui se taille la plus belle part du métrage, se qui ont le comprend bien, a du plaire au King, puisqu'il a droit à sa petite séquence caméo en vendeur de brocante.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: It : Chapter Two / Ça - Chapitre 2 d'Andres Muschietti (2019)

Message par Teurk le Sicaire » dim. févr. 07, 2021 10:49 pm

Une suite qui ne transforme pas l'essai du 1er chapitre, la faute en revenant principalement à la narration bi-temporelle qui parait trop souvent forcée et ne fonctionne donc pas bien ; le rythme en souffre trop, avec un dernier tiers interminable. De plus, les acteurs sont moins attachants que leurs versions gamins, ce qui ne permet pas de retrouver la même alchimie. Je retiens tout au plus James Ransone en Eddie et un peu Bill Hader en Richie.

De plus, l'ambiance oldschool du 1er laisse trop de place à une approche horrifique moderne, avec des séquences moins marquantes et un léger abus de clins d’œil au genre. Tout n'est pas à jeter, la tentative de faire du cauchemardesque rentre-dedans est louable (la scène de la grand-mère) mais au final, ce sont les gimmicks les plus simples qui fonctionnent le mieux (Pennywise en train de se maquiller par exemple, ou le lépreux sous son drap). Et je conserve tout ma sympathie pour la prestation de Bill Srkarsgard malgré le peu de champ d'acteur que lui octroie cet opus.

Dommage. Mais cela m'aura néanmoins donné envie de relire le bouquin, presque 27 ans plus tard.

Répondre