The thing - John Carpenter - 1982

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Manolito » ven. févr. 05, 2016 2:16 pm

Même si j'ai une préférence, comme sans doute presque tout le monde, pour "The thing", je ne suis pas trop l'argument comme quoi "Halloween" a vieilli. Certes, il a été beaucoup copié, mais Carpenter a (avait...) un style suffisamment fort, filmait suffisamment bien pour que le film ne vieillisse pas. Cadrage, montage, rythme... Il y a une perfection formelle, comme pour "Assaut" qui fait que le film supporte très bien le passage des ans. Il y a un style très pur, très universel qui traverse les années. Ce serait comme de dire que "La prisonnière du désert" ou "Pyschose" ont "horriblement vieilli. La mise en scène d'"Halloween" dépasse et transcende son sujet, et fait que je le regarde sans peine. Son vieillissement est un argument que j'entends beaucoup et que je ne comprends pas. "the thing" est plus ambitieux et plus jusqu'au-boutiste, cela dit...

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par dario carpenter » ven. févr. 05, 2016 3:06 pm

Romain a écrit :Non mais franchement:
http://themodernmage.com/wp-content/upl ... thing1.jpg
Qui peut trouver à redire sur ça? 8))
Moi!
La même scène dans "la malédiction de la veuve noire" me fait plus peur... :D :D
D'ailleurs dans le commentaire audio Carpenter me semble t-'il dit que cette scène le fait pas mal rire, avec le coté grand-guignol...
hitcher a écrit :Comme l'a dit Bluesoul, Halloween a perdu le côté novateur qui avait fait son succès.
Ce n'est pas son coté novateur qui a fait le succès d'"Halloween" à mon sens, mais sa mise en scène.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Romain » ven. févr. 05, 2016 3:13 pm

Super Dario. Dans ce cas, n'hésites pas à harceler le chat pour la sortie DVD de Curse of the black widow!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par dario carpenter » ven. févr. 05, 2016 3:14 pm

Avec cette citation do forum Devil Dead sur la jaquette, qui sera sûrement plus vendeuse que celle d'un quelconque Tarantino... :D

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par hitcher » ven. févr. 05, 2016 3:22 pm

dario carpenter a écrit :
hitcher a écrit :Comme l'a dit Bluesoul, Halloween a perdu le côté novateur qui avait fait son succès.
Ce n'est pas son coté novateur qui a fait le succès d'"Halloween" à mon sens, mais sa mise en scène.
Le coté novateur de sa mise en scène si c'est plus clair pour toi :wink:

Enfin, on s'égare, ce sujet est celui de The Thing.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par dario carpenter » ven. févr. 05, 2016 3:25 pm

Ok mais comme Manolito je ne trouve pas que la réalisation d'"Halloween" a perdu de sa force en 2016, malgré les nombreux plagiats... :wink:

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par hitcher » ven. févr. 05, 2016 4:11 pm

dario carpenter a écrit :Ok mais comme Manolito je ne trouve pas que la réalisation d'"Halloween" a perdu de sa force en 2016, malgré les nombreux plagiats... :wink:
C'est parce que tu restes sous son charme.
J'ai beau reconnaitre les qualités d'Halloween, le film ne fonctionne pas pour moi, certainement parce que même en l'ayant vu seulement quelques années après sa sortie, le film était déjà grillé, et que si on lui enlève le coté novateur, c'est loin d'être le Carpenter le plus efficace.
En revanche, je reste sous le charme d'un film comme Zombie (qui a été pour moi le 1er film de Zombies que j'ai vu) alors qu'il parait horriblement daté pour la génération qui le découvre après s'être tapé les films de la nouvelle vague de zombies (il faut avouer qu'il a pris une claque niveau SFX, mais sans ça, il aurait très bien vieilli).
Il est évident que la perception d'un film est fortement lié au vécu cinématographique du spectateur.

De toute façon, pour The Thing, tu as beau avoir vu des tas de films d'horreur avant, il fonctionnera toujours.
Parce qu'il ne joue pas vraiment sur un procédé novateur (à part les SFX qui resteront à jamais le summum de ce qu'on peut faire avant les ordi), mais qu'il tire sa force d'une efficacité sans faille difficilement égalable, et que visuellement il tient toujours autant la route.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Shinji » jeu. juin 02, 2016 11:19 pm

Scream Factory prépare une édition BR collector pour septembre.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par gnome » ven. juin 03, 2016 3:33 pm

Zone A sans sous-titres même anglais... :| Comme d'habitude, je suppose.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Heinrich » ven. juin 03, 2016 6:55 pm

Il y a tjrs des STA chez Scream Factory! :) sinon le film a encore été remasterisé ? Le blu-ray Universal est déja une petite bombe.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par gnome » ven. juin 03, 2016 7:16 pm

Heinrich a écrit :Il y a tjrs des STA chez Scream Factory! :)
Tu m'apprends quelque chose, comme quoi, il ne faut jamais médire. Ceci dit, chaque fois que j'ai vu passer untest de disque scream factory, c'était "none" pour les sous-titres....
Heinrich a écrit :sinon le film a encore été remasterisé ? Le blu-ray Universal est déja une petite bombe.
Elle n'est pas du goût de tout le monde. Ils ont fait disparaitre certaines choses lors de la remasterisation... Comme les pales de l'hélico...

http://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=652 ... 0&i=5&go=1
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par orco » mar. août 30, 2016 2:18 pm

Pour ceux qui se posent encore des questions sur la fin de The Thing, grosses révélations ici du directeur photo :
http://www.blumhouse.com/2016/08/29/did ... the-thing/

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Omega » mer. août 31, 2016 6:32 pm

Mon anglais est peut-être caduc, mais au final, et comme le précisent les propos de Carpenter, nous ne sommes sûr de rien concernant la fin ? (même si le jeu vidéo épilogue donne la réponse)

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par fiend41 » ven. janv. 06, 2017 11:05 pm

je requote Bluesoul de l'autre "the thing"..

"Un comics s'etait essaye a une "suite", un auteur a pondu une short story parallele narrant les evenements du point de vue de la "chose", alors pourquoi pas une "sequel"? "

__

j'ai lu bien tard.. qu'il existe donc pas 2 mais 5 comics sur : the thing . miam miam quoi ! :-D

https://www.google.fr/search?q=the+thin ... 8Q_AUIBigB

Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Superfly » sam. janv. 07, 2017 11:46 am

C'est moi où le Shout à l'air superbe ?? C'est fou.

http://caps-a-holic.com/c.php?d1=8845&d2=4145&c=1708

Répondre