The thing - John Carpenter - 1982

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par hitcher » mar. févr. 02, 2016 5:45 am

Comment peux-tu comparer le chef d’œuvre de Carpenter (The Thing) avec Halloween qui est un film qui a affreusement vieilli ? :shock:
Halloween c'était bon de le découvrir à l'époque, mais aujourd'hui...
Alors que The Thing, même dans 20 ans, il gardera tout son potentiel.
(le seul truc qui a vieilli, c'est les graphismes sur ordi)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par dario carpenter » mar. févr. 02, 2016 11:16 am

hitcher a écrit :Comment peux-tu comparer le chef d’œuvre de Carpenter (The Thing) avec Halloween qui est un film qui a affreusement vieilli ? :shock:
Halloween c'était bon de le découvrir à l'époque, mais aujourd'hui...
Je ne trouve pas.
Après si un film "vieillit" à cause de ses coupes de cheveux et fringues alors oui "Halloween" a vieilli, comme "the thing" (le gars qui écoute "Superstition" sur son poste démodé 80's en faisant du roller 80's :D )

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par comte vonkrolock » mar. févr. 02, 2016 4:18 pm

Curieux ça qu'on puisse daté un film et pas l'autre, j'ai bien ma préférence pour The Thing l'ambiance glaciale et tous le tintouin :D de plus le thème de la parano à la sauce Extra-Terrestre est très bien vu pour un remake très éloigné de celui de Hawks.

Halloween bien que daté, et tant de slasher ayant vu le jour depuis à pris certes un énorme uppercut, mais il reste un classique du genre, autant pour moi qu'une Nuit des M-V. Rien que le cadre de Haddonfield avec cette ambiance toute particulière la musique de Howard, Donald Pleasence et Jamie Lee Curtis.
Un film tous comme Alien de multiples fois copier ou remaker (Cold Prey). Qui en a inspirer plus d'un, après les suites peuvent prêter a débat, je te trouve en tout cas bien dur Hitcher sur ce coup là, après comme on dis les goûts et les couleurs sa ne se discute pas :wink:

Je pense plutôt que Halloween est difficilement comparable à The Thing car le rythme est totalement différent, on a quasi dans une histoire de fantôme en plus du shasher, l'approche est différente.
Dernière modification par comte vonkrolock le mar. févr. 02, 2016 9:22 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Romain » mar. févr. 02, 2016 5:24 pm

Pour moi, la seule chose qui trahit l'âge d'un film c'est avant tout le rythme. De ce côté The Thing est clairement plus nerveux qu'un Escape from NY ou Halloween. Il est même plus "actuel" qu'un Prince of Darkness pourtant "plus jeune".
Texas Chainsaw par exemple, malgré les look de babos, ne m'a jamais semblé vieillot.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

bluesoul
Messages : 4621
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par bluesoul » mer. févr. 03, 2016 3:02 am

A mon humble avis comparer The Thing et Halloween n'est pas la meilleure des idees, car a part d'avoir Big John a la realisation dans les deux cas, les films n'ont absolument mais alors RIEN en commun! D'un autre cote, limiter les differences a leurs rythmes respectifs equivaut a pecher par omission a mon sens. :?

D'un point de vue production d'abord, Halloween est une mini-prod qui a connu un succes phenomenal et The Thing un gros budget qui a connu un flop retentissant et marque le debut des deboires de BJ avec les grands studios alors qu'il est plus a l'aise dans des productions "indies".

D'un point de vue "histoire du cinema", Halloween est avec Psycho (1960) et Sei donne per l'assassino (1964) un film "matriciel" pour le genre qu'est le slasher. Psycho pour les films a psychologies plus developpees (dirons-nous), SDplA pour le giallo et Halloween pour le slasher "de base" a l'americaine.

The Thing, est un film "terminal" au sens "literal" du terme. S'il est base sur la meme short novel que la mouture de 1951, il en est plus proche esthetiquement et d'un point de vue ambiance et beneficie donc d'une "novelte" par rapport au film de 1951, novelte que n'aura par contre PLUS DU TOUT la mouture de 2011. Ajoutons que d'un point de vue SFX, il y a un "apres" et un "avant" TT (Latex forever! 8)) ). Si d'autres films avaient pour cadre une environmment glacial, le seul qui se rapproche un tant soit peu de par son ambiance pourrait etre A Cold Night's Death TV (1973) qui n'a pourtant rien a avoir d'un point de vue histoire ou narration.

Halloween est un film "terminal" en ce sens qu'il defini le genre et se situe au debut d'une (tres longue) chaine de films ou la plupart du temps des producteurs borgnes paient des realisateurs manchots pour emballer vite fait des productions bancales, tandis que The Thing reste "unique" dans son genre et a beneficie a l'epoque des moyens d'assouvir ses ambitions, moyens qui ne sont pas a la disposition du premier venu et qui aura genere un flop qui aura refroidi Hollywood de re-tenter l'experience.

Disons donc, que The Thing est un genre "en soi", genre qui se reduit a ce seul et unique film, tandis que Halloween est a la base d'un genre, genre qui ne requiere qu'un faible budget et qui permet (en theorie) de facilement decrocher la timballe au box-office 8) .

A ce jeu, le risque qu'un spectateur lambda qui, ne connaissant PAS Halloween, tombe sur le film apres s'est enquille une floppee de films inspires/derives du film (certains bons, d'autres non) de BJ est grand, tandis que lorsqu'il verra The Thing, soit il le connait, soit il ne le connait pas. A l'arrivee, Halloween sera pratiquement TOUJOURS compare a un ou plusieurs autre(s) film(s) vu(s) avant visionnage et etant venus apres, tandis que TT sera toujours "vierge" d'un point de vue impression.

Une autre difference est qu'entre Halloween (1978) et The Thing (1982), il y a moins 4 ans d'ecart qu'une decennie de difference. Non seulement la "filiation" qu'aura engendre Halloween se bornera souvent aux elements les plus porteurs (i.e. les meurtres, la nudite, le gore) et quelques elements facilement permutables (i.e. histoire/motifs du tueur, la "final girl" et le modus operanti), l'atmosphere (plus difficile a rendre / renouveller) restera souvent sur le carreau. A l'arrivee, le film de Carpenter aura tres vite l'air plus "lent", "manquant de rythme", "timide (au niveau des meurtres)". The thing, par contre, s'inscrit fermement dans les annees 80s et leur dechainement, il vieillira donc moins vite.

Un autre effet annexe etant que Halloween, et malgre les episodes ulterieurs (de sa propre serie--8 episodes au total a ce jour!) qu'il aura engendre, fini par etre devalue, en partie justement a cause de ceux-ci, pour ne pas carrement dire qu'il finit par glisser dans l'oubli de la memoire collective des spectateurs, tandis que The Thing s'est vu re-evalue (a sa juste valeur) avec le temps.

Pour rigoler, on pourrait dire qu'un spectateur lambda a 1 chance sur 8 d'avoir vu le film de Carpenter dans la serie Halloween. (voir nettement moins si on regarde sur imdb.com le nombre de production pros, semi-pros et completement amateurs qui existent et qui mettent en scene Michael Myers: :shock: :shock: :shock:
http://www.imdb.com/character/ch0003211 ... fn_ch_ch_1

Plus serieuement, a mon sens, The Thing, sera apprecie (ou pas) si decouvert en 2016, et ce, au meme titre que si la personne l'avait decouvert en 1982, tandis que Halloween aurait sans doute nettement plus de chances d'etre apprecie en 1978 qu'en 2016, tellement les codes cinematographiques ont change depuis. (La meme chose pourrait d'ailleurs etre dite sur Assault on Precinct 13 (1976) ou Escape from New York (1981) et l'evolution qu'ont connu les films d'actions.)

Bibi pour sa part a decouvert Halloween en video debut des annees 80s. A ce titre, le film fesait partie des premier slasher que j'aurais vu et, bien sur, m'aura fait une sacree impression 8)) .

La suite (de 1981), au-dela de reprendre exactement ou le premier film s'arrete est deja beaucoup plus rythme, mais fabile d'un point de vue realisation et thematique :? , mais plus en phase avec ce que le cinoche etait en train de devenir et donc, au fur et a mesure des (re-)visionnages, j'ai tendance, moi aussi, a trouver le premier volet, certes plus atmospherique, mais aussi...plus lent...cqfd.

A l'arrivee, Halloween et The Thing sont des films importants, mais des deux, Halloween, pour continuer a etre apprecie, DOIT etre remis dans son contexte, son epoque et sa vision du cinema, sous peine...'ben je dirais de decevoir des nouveaux spectateurs...

Que voulez-vous ma bonne dame, le temps qui passe ne se montre guere tendre, meme avec les films et les genres... :roll: :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Romain » mer. févr. 03, 2016 11:43 am

Très bon post Bluesoul.
Tu devrais pensez à postuler à Devildead. Par contre, en terme de probabilité, le spectateur lambda a statistiquement plus de chances d'avoir vu Halloween que Halloween 6. C'est un fait scientifique!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

bluesoul
Messages : 4621
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par bluesoul » mer. févr. 03, 2016 11:55 am

Dementons les stats: je propose que Romain programme Halloween et Halloween 6 dans une nuit du bis! Titre de la suire: Halloween de A...a Z! :mrgreen: :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Cosmodog » mer. févr. 03, 2016 2:05 pm

Cela dit j'aimerais bien savoir comment les ados d'aujourd'hui accueillent le "tout latex"

bluesoul
Messages : 4621
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par bluesoul » mer. févr. 03, 2016 2:20 pm

Bonne question...

A vue de pif: Ouah! Mega-rinnnnngue!HA HA HA

Voir le commentaire de Hitcher sur le visionnage de The Thing plus en amont... :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Romain » mer. févr. 03, 2016 6:05 pm

Le tout latex ne pose aucun problème dans The Thing car on est sur du haut niveau. On reste même sur le cul devant l'ingéniosité des SFX!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Cosmodog » mer. févr. 03, 2016 7:26 pm

Romain a écrit :Le tout latex ne pose aucun problème dans The Thing car on est sur du haut niveau. On reste même sur le cul devant l'ingéniosité des SFX!
Nous oui, mais pas sur pour les ados qui sont plutôt habitués aux CGI.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Manolito » mer. févr. 03, 2016 7:47 pm

Je pense que Romain te donne le ressenti des spectateurs à qui il a montré le film, non ?

Cela dit, je ne suis pas sûr que le forum de devildead soit le meilleur endroit pour recueillir l'avis de jeunes spectateurs... )8 :D

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Romain » mer. févr. 03, 2016 8:45 pm

C'est bien ça, Manolito. Je rapporte juste ce que j'ai entendu pendant la projection. Mais ces jeunes là (des boulimiques capables d'enchainer le frankenstein de 1931 avec Anthropophagous) ne sont peut-être pas représentatif de tous les adolescents qui iront voir The Thing au cinéma...
Non mais franchement:
Image
Qui peut trouver à redire sur ça? 8))
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Cosmodog » mer. févr. 03, 2016 8:55 pm

Ah OK j'avais pas compris que c'était du vecu

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par hitcher » ven. févr. 05, 2016 2:05 pm

dario carpenter a écrit :
hitcher a écrit :Comment peux-tu comparer le chef d’œuvre de Carpenter (The Thing) avec Halloween qui est un film qui a affreusement vieilli ? :shock:
Halloween c'était bon de le découvrir à l'époque, mais aujourd'hui...
Je ne trouve pas.
Après si un film "vieillit" à cause de ses coupes de cheveux et fringues alors oui "Halloween" a vieilli
Je n'ai jamais dit ça, son look n'a rien à voir avec le fait qu'il ait vieilli.
Comme l'a dit Bluesoul, Halloween a perdu le côté novateur qui avait fait son succès.
Pompé et parodié jusqu'à l’excès, je ne vois pas comment il pourrait aujourd'hui avoir le même effet sur un spectateur actuel, que sur celui d'un spectateur l'ayant découvert en salle à l'époque (déjà au début des 80', quand je l'ai découvert, il avait perdu de son effet).
Alors que The Thing, lui n'a rien perdu de sa force.
Halloween restera un classique dans l'Histoire du cinéma, The Thing restera un grand film d'horreur pour toujours (même si certains se "marrent" sur la scène du sang).
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Répondre