Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par dario carpenter » jeu. oct. 24, 2019 9:18 pm

Manolito a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 8:35 pm
Ensuite pensez-vous sérieusement que si on avait demandé à John Huston ou Billy Wilder dans les années 70 ce qu'ils pensaient de Star Wars ou Rencontres du troisième type, Halloween...
déjà il suffit de voir ce que le réalisateur d'"Halloween" pensait de "Rencontres du troisième type", Lucas et De Palma en 1979... :D :


Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par Fatalis rex » jeu. oct. 24, 2019 9:31 pm

Je pense que ça n'est pas tellement le genre, que Scorsese critique, puisque de toute façon il n'a pas vus les films de super-héros et qu'il ne veut pas les voir. Il parle plutôt que de tout ce qu'il y a autour, du grand barnum. Et surtout du fait que ça devient oppressant. Partout tu ne vois que ça. AVENGERS, SPIDER-MAN... L'argument "on n'est pas obligé de regarder" ne tient plus. Tu es OBLIGE de les voir, dans le monde entier, même quand tu ne vois pas le film :D En fait, je rapproche ça des théories de Jean Baudrillard sur les parcs d'attraction, justement, qui selon lui sont des usines à fabriquer de l'hyperréel pour nous faire gober que notre quotidien est la réalité.

Pour le côté geek, je pense qu'il y a un avant et après LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je crois que c'était un réalisateur qui disait, en gros : "les studios ne comprennent rien à ces trucs de geeks, mais ils ont vu que ça marchait et qu'il y avait un public pour ça, et donc ils se sont mis à confier ce genre de projet à des réalisateurs geeks en leur confiant des millions de dollars."

Pour savoir un peu de quoi je parle, j'ai fait une recherche Wikipédia sur le MCU, et là je tombe sur ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... que_Marvel :shock:
Avec à la fin de l'article un tableau avec une trentaine de films et des petits carrés de couleurs pour savoir comment ils sont connectés ! Je dirais qu'un machin aussi complexe s'adresse directement et uniquement aux geeks, et s'ils peuvent voir les films plusieurs fois et acheter les produits dérivés pour bien comprendre toutes les subtilités, c'est encore mieux. Je ne vais pas re-citer ce que j'ai listé, sur les easter-eggs et compagnie, mais clairement il y a une volonté de cibler, EN PLUS du public familial, un certain public geek qui représente une manne inépuisable. Et là je rejoins Scorsese, ça n'est plus du cinéma. Ça n'est pas comparable aux westerns et aux films d'horreur qui sortaient à la chaîne, là c'est juste un plan marketing international où le film est axe central, mais un détail.

Le mépris que j'ai, il est là, quand le film est pensé comme un détail autour d'une grande campagne marketing, au milieu des menus burgers et des jouets. C'est une logique de consommation, qui s'étend bien au-delà du cinéma et à toute la société. Je prends, je consomme, je jette. Ca fait le buzz, et un mois après c'est oublié. Et le public encourage ça. Il fait du mal au cinéma. La théorie des gros films à succès qui permettent aux petits films de se faire, je n'y crois pas du tout, ces machines de guerre écrasent tout sur leur passage. Et donc ce qui est dérangeant, c'est que les personnes qui répondent à Scorsese font semblant de ne pas comprendre le système qu'il critique, et dont ils profitent.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par dario carpenter » jeu. oct. 24, 2019 11:05 pm

Les réalisateurs qui critiquent ces films (Scorsese, Friedkin, Coppola, Cronenberg, Loach... ) sont quand même des quasi octogénaires qui ont (presque) leur carrière derrière eux, donc ils ne risquent pas grand-chose en balançant leurs avis plus ou moins nuancés...je serais très curieux par contre de lire des jeunes réalisateurs à succès d' Hollywood dézinguer les Marvel and co, ça serait peut-être risqué pour leur carrière non?
John Carpenter à 30 ans juste après le carton d' "Halloween" faisait bien la moue devant ses collègues Spielberg, Lucas, De Palma, Altman, les "puissants" des 70's...mais bon à l'époque internet n'existait pas! :)

quote="Fatalis rex" post_id=416127 time=1571945482 user_id=50]Et donc ce qui est dérangeant, c'est que les personnes qui répondent à Scorsese font semblant de ne pas comprendre le système qu'il critique, et dont ils profitent.[/quote]

Scorsese ne critique-t-il pas aussi les Marvel parce que son dernier film n'aura pas -ou peu- sa place sur les écrans de cinéma, contrairement aux Marvel massivement distribués?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par Fatalis rex » ven. oct. 25, 2019 7:59 am

dario carpenter a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 11:05 pm
Scorsese ne critique-t-il pas aussi les Marvel parce que son dernier film n'aura pas -ou peu- sa place sur les écrans de cinéma, contrairement aux Marvel massivement distribués?
Ça oui, je suis sûr qu'il y a de l'aigreur, chez Coppola aussi. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il a tort :D Ça confirme même la théorie que ces films monopolisent tout et étouffent les autres.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par Dragonball » ven. oct. 25, 2019 8:35 am

Suffit de jeter un oeil sur la programmation hebdomadaire des films à Paris comme en province pour voir que c'est complètement faux !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par Fatalis rex » ven. oct. 25, 2019 9:05 am

Bah... 633 écrans pour AVENGERS INFINITY :D

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par Drac » ven. oct. 25, 2019 10:39 am

Fatalis rex a écrit :
ven. oct. 25, 2019 9:05 am
Bah... 633 écrans pour AVENGERS INFINITY :D
Ce qui n'est pas si énorme que ça, Hors Normes, comédie fr sortie mercredi dernier en a autant et le dessin animé Abominable sorti aussi mercredi dernier en a un peu plus.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par dario carpenter » ven. oct. 25, 2019 11:05 am

Fatalis rex a écrit :
ven. oct. 25, 2019 7:59 am
Ça confirme même la théorie que ces films monopolisent tout et étouffent les autres.
Ils monopolisent tout et étouffent les autres peut-être parce que ce sont les films qui rapportent le plus au niveau international, ils sont hyper rentables...contrairement aux derniers Cronenberg, Coppola, Friedkin, Loach et à l'avant-dernier Scorsese "Silence".
S'il y a un 'fautif" dans cette "polémique" ce n'est pas Marvel mais le grand public qui se déplace régulièrement et massivement pour les cautionner. :)
Dernière modification par dario carpenter le ven. oct. 25, 2019 11:18 am, modifié 1 fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par Fatalis rex » ven. oct. 25, 2019 11:07 am

dario carpenter a écrit :
ven. oct. 25, 2019 11:05 am
Fatalis rex a écrit :
ven. oct. 25, 2019 7:59 am
Ça confirme même la théorie que ces films monopolisent tout et étouffent les autres.
Ils monopolisent tout et étouffent les autres parce que ce sont les films qui rapportent le plus, ils sont hyper rentables...contrairement aux derniers Cronenberg, Coppola, Friedkin, Loach et à l'avant-dernier Scorsese "Silence"? S'il y a un 'fautif" dans cette histoire ce n'est pas Marvel mais le grand public qui se déplace pour les cautionner. :)
C'est exactement ce que je dis, mais apparemment toi aussi tu es "méprisant" :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par DPG » ven. oct. 25, 2019 12:35 pm

Si on prend le cinéma uniquement sous le prisme du box office et de la rentabilité, oui, Marvel a raison, et Marvel est le plus grand, le plus beau...

Je pense qu'à travers ce prisme, Coppola, Scorsese, et autres, regrettent un peu une époque où, OUI, les majors US voulaient faire du fric (ce qui a été le cas de tous temps), mais où dans le même temps, il y avait AUSSI une certaine ambition artistique. Soit tout ça dans un même projet, soit sur des projets différents (voir Spielberg qui fait à la suite pour Universal "Jurassic Park" et "La liste de Schindler"). De nos jours, la prise de risque est proche du néant. A part pour un ou deux réals comme Spielberg ou Nolan...

Ca vient aussi, au delà de la vague Marvel, à la façon dont sont gérées les majors. Autrefois, qd bien même les producteurs pensaient au fric, nombre d'entre eux étaient aussi cinéphiles, s'y connaissaient sur le sujet. Aujourd'hui, plein de patrons sont parachutés là après une école de commerce, de marketing, etc... et dirigent telle ou telle major comme ils dirigeraient une boite de téléphonie, une chaine de Fastfood, Starbucks ou H&M.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par Drac » ven. oct. 25, 2019 12:52 pm

dario carpenter a écrit :
ven. oct. 25, 2019 11:05 am
Fatalis rex a écrit :
ven. oct. 25, 2019 7:59 am
Ça confirme même la théorie que ces films monopolisent tout et étouffent les autres.
Ils monopolisent tout et étouffent les autres peut-être parce que ce sont les films qui rapportent le plus au niveau international, ils sont hyper rentables...contrairement aux derniers Cronenberg, Coppola, Friedkin, Loach et à l'avant-dernier Scorsese "Silence".
S'il y a un 'fautif" dans cette "polémique" ce n'est pas Marvel mais le grand public qui se déplace régulièrement et massivement pour les cautionner. :)
Le fait que le "grand public" se déplace pour les Marvels n'est pas un problème, par contre, il n'y a plus que les franchises déjà établies qui fonctionnent, ça c'est un vrai problème, il n'y a quasiment plus aucun blockbuster qui ne soit pas rattaché à un univers déjà connu, et quand il y en a un, il se plante (Alita....). Disney, le studio ultra dominant actuellement, fait uniquement du Marvel, du Star Wars et des adaptations de leurs dessins animés en version live.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par dario carpenter » ven. oct. 25, 2019 1:52 pm

Drac a écrit :
ven. oct. 25, 2019 12:52 pm
Le fait que le "grand public" se déplace pour les Marvels n'est pas un problème, par contre, il n'y a plus que les franchises déjà établies qui fonctionnent, ça c'est un vrai problème
Si les Marvel ne sont pas une franchise, un univers, des personnages déjà établis et connus du public...comme on dit, ce que le public veut, il l'obtient, à priori le studio ne fait que répondre à la demande du public. Après la qualité (ou pas) des productions Marvel c'est un autre débat!

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par Dragonball » ven. oct. 25, 2019 2:31 pm

Fatalis rex a écrit :
ven. oct. 25, 2019 9:05 am
Bah... 633 écrans pour AVENGERS INFINITY :D
Les Marvels sont partout en effet mais c'est aussi le cas de la plupart des autres gros films populaires !

En allant voir Terminator et joker j'ai vu pas moins de 3 bande annonce pour des comédies françaises et je peux te dire que celles ci elles seront également présente sur pas mal d'écrans !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par comte vonkrolock » ven. oct. 25, 2019 4:45 pm

Dragonball a écrit :
ven. oct. 25, 2019 2:31 pm
En allant voir Terminator et joker j'ai vu pas moins de 3 bande annonce pour des comédies françaises et je peux te dire que celles ci elles seront également présente sur pas mal d'écrans !
Tu point une chose vrai et qui est présente quasi à chaque séance j'ai eu beau pas allez au cinoche depuis je crois Shazam :oops: Et en effet qu'est se qu'ont retrouve toujours ces même drames et comédie "A la Française" et le pire s'est qu'ils sont répétés quasi deux à trois fois avant la séance se qui n'est pas spécifiquement le cas des Marvels, étonnant non... Et pourtant la plupart de ces films Français ne seront certainement pas des cartons... :roll:
J'étais ravi il y a quelques années que les Marvel soit aussi bien représenter, aujourd'hui s'est bien le clairement depuis le 5ème X-Men, le 14ème Vengeur (pardon Avengers) Dr Strange il y en avait clairement marre pour moi, mais de là a pleurer qu'il monopolise, personne oblige les gens à y allez que je sache. S'est devenu la tradition il semble pire que la série des Star Wars, mieux que pti Potter et le Seigneur. Je pense que la dernière vague sans doute sonnera logiquement la fin d'un règne (sans partage ?), s'est pas sûr mais bon je les vois mal continuer a faire le plein de spectateur avec se Spider-Man pour ados ou bien des rois du fond de classement comme des acteurs comme Paul Bettany (la Vision) des films comme Priest et Legion ont prouvé qu'il était l'équivalent d'un Karl Urban, qu'il portais la poisse au projet qu'il approchais :mrgreen: donc Martin et Francis devrais un peut ronger leur frein et le gros de la vague doit être passer je pense :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top aux films Marvel - Thread général cinéma Marvel

Message par Fatalis rex » ven. oct. 25, 2019 7:04 pm

Si on part de BLADE, elle dure depuis 20 ans quand même la vague. Et vu le nombre de reboots et de projets annoncés, elle n'a pas fini. Côté DC, on relance même Batman à zéro, avec sûrement une franchise derrière... Et je ne parle même pas des séries TV.

Répondre