Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Romain » jeu. mai 24, 2018 11:18 am

Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Superwonderscope » jeu. mai 24, 2018 5:43 pm

ouch. 89 338 entrées le 1e jour.
le pire résultat pour un quelconque Guerre des Etoiles. C'est 6 fois moins que Les Derniers Jedi (qui avait terminé à 7.2 millions de spectateurs) et 3 fois moins que Rogue One (5.07 millions de spectateurs).
Dès la semaine dernière il y avait fébrilité chez Disney qui avait retiré des copies prévues de certain cinémas. Il y a donc bien une tendance de fond concernant le film ressentie par le distributeur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Fatalis rex » jeu. mai 24, 2018 6:19 pm

Et bien contre toute attente j'ai passé un super moment, je ne me suis à aucun moment ennuyé. Et ça n'est même pas ironique.

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Cosmodog » jeu. mai 24, 2018 7:12 pm

Ah ouais quand même ! C’est vrai que du coup tout ça semble plus réfléchi qu’il n’y parait.
Alors une question quand même pour Romain:
Spoiler : :
ou Han a t’il appris à parler Wookie ? Pourquoi parlé t’il wookie au début puis plus du tout ensuite, ce qui ne semble pas gêner Chewbacca au demeurant ?

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Omega » jeu. mai 24, 2018 8:37 pm

Vu dans une salle de ... 9 personnes ! Un comble, mais peu étonnant vu la faible promo ressentie.

Et bien, j'en attendais rien, totalement vierge (de toute information), et j'en ressors plutôt content. Un spin-off qui s'éloigne - comme prévu - des codes de la saga originelle et tant mieux. Un Solo efficace et attach(i)ant qui efface très vite Ford dès les premières minutes, un Glover que l'on ne peut qu'apprécier par sa cool attitude, et un casting généralement très bien dans ses pompes. Un univers réellement étendu que l'on découvre enfin en image, des CGI de très bonnes factures, et des créatures variées. Et évidemment, une très très solide attache face à la saga. Sans compter une partition faisant penser par moments à du Barry - lors de l'entrée chez Vos (merci les cuivres).

Malheureusement, je trouve ce Solo un peu trop lourd face aux néophytes de la saga comme moi. Disons que même en prenant les choses comme elles viennent, on se retrouve très vite perdu face à la multitudes de références historiques (et non des coups de coudes gratuits ! 8) ). A la fois une bonne et une mauvaise chose (même si j'ai quand même envie de dire : tant mieux pour la prise de risque). Mais on passe à côté de beaucoup trop d'éléments importants.

La photographie un poil trop sombre durant la majeure partie du film, et une fin que je trouve
Spoiler : :
beaucoup trop lourde et attendue
. L'humour par moment beaucoup trop théâtral, mais ... c'est un Star Wars.

En résulte (à mon gout) un film très attachant, arrivant à s'insérer sans aucune difficulté dans la saga, pas prétentieux pour un Star Wars (!), mais tâché par quelques détails dérangeants. Difficile d'oublier la scène de fin de Rogue One, qui reste mon Spin-Off préféré pour le moment.

Mention spéciale à la superbe séquence du convoi quand même...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Manolito » jeu. mai 24, 2018 10:25 pm

Vu au Max Linder (plus de 600 places) ce jour à la séance de 18h30, la sortie des bureaux donc : on était 8 dans l'orchestre ! :shock: Et pour la séance suivante, il y avait à peine une vingtaine de personnes qui attendaient de rentrer. Du jamais vu pour un "Star Wars"... :(

En toute honnêteté, il faut dire que "Solo" part avec beaucoup de handicaps : l'échec artistique flagrant de la nouvelle trilogie qui commence à se faire bien sentir sur le public ; sortir deux "Star Wars" en 6 mois, c'est du délire, Disney est trop gourmand ; un "buzz" négatif mal géré sur les changements de réalisateurs, les retours officieux "désastreux" de personnes (anonymes évidemment...) ayant travaillé sur le métrage qui avaient circulé ; des bandes-annonces complètement démotivantes...

Moi-même, qui vais quand même voir tous les gros machins hollywoodiens et qui suis à la base un solide fan de "Star Wars", je songeais sérieusement à ne pas aller le voir tellement ça semblait raté. Je pensais que "Solo" allait se faire tailler en pièces par la critique... Et puis, surprise, non, pas tant que ça, les premiers échos se sont avérés en fait plutôt positifs.

Et en fin de compte, je ne peux que rejoindre l'ami Romain : "Solo" est le meilleur "Star Wars" depuis "la revanche des Siths", haut la main !

Le début du métrage nous retrace les origines du personnage et déjà, on est frappé un travail artistique bien plus soigné que dans la nouvelle trilogie : pas de planète des sables, de planètes des neiges ou de énième planète forestière ; il y a une volonté de présenter de la diversité (les aliens et les droïdes), de la nouveauté ; rien que le passage où Solo est troufion ouvre toute une perspective sur l'univers de "La guerre des étoiles". Le film est ponctué de scènes d'action relativement originales pour du "Star Wars" (pas de quadrupède géant ou de chasseurs fonçant dans la tranchée d'une N-ième étoile de la mort !), en particulier la grande scène de poursuite avec le Faucon, tout à fait excellente qu'on suit avec un grand sourire aux lèvres ! Tout le mode joue bien, on oublie effectivement rapidement Harrison Ford, et c'est Donald Glover qui vole quand même le show à chacune des apparitions en Lando Calrissian... Un film d'aventures classique, au bon sens du terme, moins sombre et bancal que "Rogue" qui nous donne vraiment ce qu'on est venu chercher en allant voir un "Star Wars" au ciné. Et puis léger spoiler : pas de résurrection ou de rajeunissement de personnages en numérique ! Décidément, l'été des blockbusters est sur la bonne pente ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Fatalis rex » ven. mai 25, 2018 7:58 am

On retrouve à chaque fois un peu la même histoire... Dans ma salle on n'était pas plus de 5 (le lendemain de la sortie d'un Star Wars !), je ne comptais pas y aller, mais les bons retours m'ont convaincu... Et finalement je me demande si ces "bad buzzs" n'avaient pas pour seule intention de nuire (quand on voit que les premiers retours de The Last Jedi le comparaient à L'Empire contre-attaque !). Bref, nous vivons une ère diabolique de manipulation où il ne faut faire confiance à personne sinon à soi-même :mrgreen:

Pour moi il s'est passé quelque chose au moment où Solo rencontre la chef des SDF voleurs. Je me suis dis qu'ils osaient un truc assez casse-gueule au lieu de rester dans leur zone de confort, un peu comme avec l'apparition de Jabba dans Le Retour du Jedi. Et ça passe. A partir de là, ça ne s'arrête plus. Le paradoxe, c'est que de la part de Ron Howard je m'attendais à du classique, du carré, et au final c'est très fun.
Dernière modification par Fatalis rex le sam. mai 26, 2018 9:24 am, modifié 1 fois.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par comte vonkrolock » ven. mai 25, 2018 9:18 pm

Fatalis rex a écrit :
ven. mai 25, 2018 7:58 am
On retrouve à chaque fois un peu la même histoire... Dans ma salle on n'était pas plus de 5 (le lendemain de la sortie d'un Star Wars !), je ne comptais pas y aller, mais les bons retours m'ont convaincu... Et finalement je me demande si ces "bad buzzs" n'avaient pas pour seule intention de nuire (quand on voit que les premiers retours de The Last Jedi le comparaient à L'Empire contre-attaque !). Bref, nous vivons une ère diabolique de manipulation où il ne faut faire confiance à personne sinon à soi-même :mrgreen:
Exactement s'est pour cela que j'ai autant apprécier Deadpool 2 :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Romain » ven. mai 25, 2018 10:16 pm

Il y a une vraie volonté de nuire. Les appels au boycott en réaction à The last Jedi sont nombreux. Les gens demandent à ce que Disney présente des excuses, à ce que Rian Johnson soit écarté définitivement de la saga... Ils veulent que des têtes tombent! :D
L3 est désormais le personnage le plus détesté de la saga... Pauvre Jar Jar... :mrgreen:
C'est dommage car ce Solo est vraiment inoffensif. Il ne remet rien en cause contrairement aux épisodes 7 et 8. C'est #Boycottepisode9 qu'ils devraient lancer... :?
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Superwonderscope » ven. mai 25, 2018 10:34 pm

Je ne suis pas vraiment sûr de cela.
Les gars de Disney se préparaient au bouillon. Selon le DG de Dinsey France: un vrai casse tête de lancer un film 26 semaines après le précédent, au beau milieu de la concurrence Deadpool et autre Avengers machin. Sans avoir vu le film, ils se doutaient que cela allait être difficile déjà il y a quelques mois. Et ce n’est que sur des retours macro économiques et de positionnement du film par rapport aux autres. La peur de la lassitude dans un marché à la dérive, ce qui s’est exactement t passé.

Maintenant, de l’influence d’une mauvaise presse (« bad buzz »? Je sais pas ce que cela veut dire, au fond...) sur le grand public, il faut qu’on me démontre cela. Qui plus est, les retours que je peux lire ici y compris et de mon entourage sont globalement plutôt positifs...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Cosmodog » ven. mai 25, 2018 11:19 pm

Je ne crois pas non plus à la théorie du Boycott. Je ne connais personne autour de moi qui a pu esquisser cette idée. De plus SW 8 a bien marché, il a beaucoup de défenseurs. Je ne sens pas d’animosité forte sauf auprès de fan convaincus . Mais ce n’est pas la majorité, loin de la.

Quand au « bad buzz » dû au remplacement de Lord et Miller, alors la, c’est juste de la blague. 99% des spectateurs ne connaissent pas les noms des réalisateurs des SW et autres Marveleries et s’en foutent royalement !

Reste donc plutôt l’overdose Starwars qui pointe + peut être donc mauvais marketing / période chargée.

Quand au personnage de L3, perso je ń’aime pas du tout. Je la trouve peu crédible, anachronique dans l’univers Starwars, mal amenée au niveau des idées... quand à son « idylle » avec Lando, c’est risible, pathétique, pas crédible non plus une seconde. Droïde assez horripilante il est vrai, mais de la à comparer au désastreux Jar Jar non, heureusement le temps de présence a l’ecran est limité.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Manolito » sam. mai 26, 2018 7:59 am

Je n'ai pas du tout écrit que l'insuccès du démarrage français de "Solo" soit dû à un "bad buzz" !! J'ai décrit le contexte général pour lequel je n'avais pas envie d'aller le voir il y a encore quelques jours avant sa sortie !! Nuance !

Je ne crois pas non plus à un boycott organisé et conscient, l'hystérie internet de certains fans (très nombreux et bruyants dans la cadre des "Star Wars") n'a que peu d'effets sur les résultats concrets du métrage, je suis bien d'accord.

Néanmoins, toutes les infos ayant filtré dans les médias grands et petits d'internet étaient négatifs, voire super négatifs, depuis des mois, et j'avais été surpris de l'absence de pare-feux vraiment énergiques de la part de Disney ; alors que pour "Rogue One", ils s'étaient un peu plus battus. Encore, une fois, je donnais mon ressenti de moi, Manolito, sur l'arrivée de ce film dans les salles et mon état d'esprit quand je suis rentré dans le cinéma.

MAIS là où je reste convaincu qu'il y a eu une influence sur le grand public : c'est que la nouvelle trilogie, et particulièrement "Les derniers Jedi", même s'ils remplissent les salles, n'accrochent pas le public.

Dans mon entourage de gens vraiment pas ou peu cinéphiles, ceux qui ont vu "Les derniers jedi" l'ont détesté ! Bien plus que moi ! Alors un nouveau "Star wars" 6 mois après cette ambiance morose, bonne chance !

D'ailleurs, je vais vous faire ma petite analyse chiffré. :D

J'ai une théorie, peu originale mais logique : dans une série de films à succès, à partir du moment où le premier film est un gros carton, les films suivants font de meilleurs démarrages que le premier (car grosse attente du public), mais en général un résultat global inférieur au premier (car moins bon).

C'est pour ça que faire des suites (au sens strict du terme, pas spin off, etc...), c'est du mauvais business à mon avis... :D

Si le public a beaucoup aimé le film N de la série, le film N+1 fait systématiquement un meilleur démarrage que le précédent.

Et je le démontre (marché US) :

Star Wars 4 : démarrage premier weekend $1,554,475 (mais c'était une sortie limitée, comme c'était souvent le cas aux USA à l'époque)
Star Wars 5 : démarrage premier weekend $4,910,483 (sortie limité aussi, mais dans 126 salles au lieu de 43 pour le 4 : le taux d'entrées par salle est meilleur pour le 5 que pour le 4)
Star Wars 6 : démarrage premier weekend $23,019,618 (pas une sortie limitée, donc pas vraiment comparable)

Ni "L'empire contre attaque", ni "Le retour du jedi" n'ont fait un résultat final au box office supérieur à "La guerre des étoiles"...

Encore plus probant avec la prélogie, qui sont tous des sorties générales :

Star Wars 1 : démarrage $64,820,970 ; résultat final $431,088,295
Star Wars 2 : démarrage $80,027,814 ; résultat final $302,191,252
Star Wars 3 : démarrage $108,435,841 ; résultat final $380,270,577

Pour moi, ces démarrages croissants, c'est le signe d'une série qui a conquis le grand public, qui a créé une attente - à tort ou à raison, là n'est pas la question.

Or, qu'est-ce qu'on voit sur la nouvelle trilogie :

Star Wars 7 : démarrage $247,966,67 ; résultat final $936,662,225
Star Wars 8 : démarrage $220,009,584 ; résultat final $620,181,382

Le résultat final du 8 est les deux tiers de celui de l'épisode 7 : on a parlé d'une déception il y a quelques mois, mais en fait, c'est dans la lignée de ce qu'ont fait les 5 et 2 par rapport au 4 et au 1.

Mais, même avec plus de salles, il a moins bien démarré que le précédent (10% de moins), ce qui est une première dans la saga !

C'est pour moi un signe clair que cette nouvelle série génère moins d'enthousiasme public que les deux précédentes, et a du mal a recruté une nouvelle génération de spectateurs.

Certes, la concurrence est dure (elle l'était déjà pour la prélogie), mais je pense quand même que "Les derniers Jedi" a laissé un sale goût dans la bouche du public et que cela joue sur le démarrage "Solo".

Cela dit, "Star Wars", c'est un phénomène très américain, donc, "Solo" est loin d'être fini au box office...

Le personnage de L8 ne m'a pas gêné, cela va bien dans l'esprit un peu décalé et délirant de Lord & Miller (esprit totalement présent dans le métrage à mon avis) : la révolte des robots m'a bien amusé en particulier, je trouve ça culotté de mettre ça dans un "Star wars", tout en restant connecté à la scène de la Cantina de l'épisode 4 où on refuse de servir les droids !
Spoiler : :
La "romance" avec Calrissian est mal amenée : je comprends ce qu'ils ont voulu faire, mais ça ne marche pas vraiment, je suis d'accord.
Jajar reste quand même infiniment plus irritant à mon avis ! :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Fatalis rex » sam. mai 26, 2018 9:31 am

Moi j'adore le droïd ! Je pense qu'ils se sont inspirés d'Armanoïde dans Cobra. Conférer des personnalités humaines aux droïdes, c'est très Star Wars, donc pour moi ça reste cohérent. Et tous ces sous-entendus dans les relations entre Lando et L3, ou Solo et Chewbacca (la douche :mrgreen: ) ça m'a fait sourire. Contrairement à The Last Jedi, l'humour reste cohérent, il se fond dans l'histoire sans que je me demande "qu'est-ce que ça fout dans un Star Wars ?". On peut imaginer que Lando se sentait un peu seul et qu'il a fait programmer L3 avec une personnalité féminine (et maintenant il regrette :mrgreen: ).
Spoiler : :
Et puis la fusion de L3 avec le Faucon, voilà une putain de bonne idée, on comprend mieux l'attachement de Lando au vaisseau et ce qui le rend si unique.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par Manolito » sam. mai 26, 2018 10:05 am

C'est ce qui rend ce "Solo" assez brillant : une grande partie de ce qu'on voit et qui paraît nouveau part d'un petit détail, d'une phrase des "Star Wars" et extrapole dessus. Ce qui fait qu'on sent le respect de la série et du spectateur, même quand il y a de l'ironie.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Solo - A Star Wars Story de Ron Howard (2018)

Message par fiend41 » sam. mai 26, 2018 6:08 pm

ça chiffre vite :mrgreen: . ben moi comme je préfère tjrs les séances du matin, pour un samedi dans la (soi disant :evil: ) meilleure salle du département, y'avait ~10 personnes, aucune femme ou fille, qq gamins en bas âge avec leur père et un ado seul.

donc essentiellement je voulais enfin découvrir le Dolby Atmos de cette nouvelle salle. et ben quel ratage . l'impression que le film était juste "offert" en stéréo et de trop rares fois, dolby surround et pas 5.1 même. basses inexistantes. quelle arnaque là. avec même pas 200€ de caisson à l'époque, en laserdisc, les murs tremblaient chez moi à l'époque au passage du falcon dans épisodes 5 & 6. et à la fin je suis même allé écouter la centrale arrière, y'avait aucun son qui en sortait, mais il parait que c'est pareil chez soi sur un mixage adéquat qu'une enceinte ne laisse rien passer quand rien n'est prévu en 7.1, 9.1 etcc (sauf réglages ambiancés ou "array")..bref...

passé ce foirage qui pouvait quand même nuire au spectacle d'immersion, j'étais bien entrainé dans le film, ce début un peu larmoyant (merci "Dark crystal"..). un peu moins emballé sur les 3 clichés au retour du jedi (grenade, le monstre, le costume du garde). mais passé ça, débranchage du cerveau activé. une 3D bien chargée souvent en front, ...mais pas vraiment immergeante je dirais :? ... nan mais.. le jeu des gladiateurs en hologrammes, c'était enfin ZE occasion à saisir, ça reste super net, mais pas approprié du tout à de la 3D dans la 3D ):

certaines scènettes feront plaisir à revoir pour leur intensité. mais par ex, dans le trailer, le tout meilleur moment, imo, quand le falcon joue à la raquette avec un chasseur TIE, c'était juste un moment parfait, le coup critique des coups critiques, FABULEUX. je me le repassais X fois. là question de montage.. ça n'a vraiment pas le même impact.. par contre le look "mehari" pourrave de l'hovercraft dans la scène d'intro qui déjà était flagrant dans le trailer, ça commençait mal en designs, à peine mieux le vaisseau du groupe en suivant.. ça s'améliore après plus stylé..

le meilleur personnage ?.. allez direct, "L3-37". amusant car c'est presque 1337. élite. m'a fait rire chaque fois. ça oscille entre conscience féminine lancinante mais rassurante et triple second degré dans cette revendication des droits des Droids (quel slogan tout traçé !), et le sommet quand elle est super contente de sa journée. me faudra lire un peu le net pour savoir à quel point Lando y tenait.. un transfert d'une vraie mémoire dans une IA ?

bref je ne sais encore ce qui a du être refilmé, à relire aussi, le trailer ne m'a pas semblé cacher des choses, mais cette aventure m'a bien fait passer le temps et répondu à diverses questions antidéluviennes vu que je n'ai attaqué aucun roman, la rencontre avec chewbacca, le pari aux cartes et mis d'autres interrogations sur les qq énigmes qui y apparaissent..., à réapprécier dans de meilleures conditions sonores surtout !!

par contre pour le look de la scène des cartes.. moi j'dis, Asteroid annie and the aliens direct..

Image

Répondre