Bright (2017) de David Ayer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Bright (2017) de David Ayer

Message par comte vonkrolock » ven. janv. 05, 2018 7:29 am

Résumer repris sur wiki
Dans un monde contemporain alternatif, les humains vivent depuis la nuit des temps avec les Orcs, les elfes et les fées. Daryl Ward, un policier humain du LAPD, est contraint de faire équipe avec Nick Jakoby, le premier policier Orc. Daryl revient tout juste au service après s'être fait tirer dessus en service. Il règne une forte haine au sein du département de police contre Nick Jakoby. Les affaires internes demandent même à Daryl de monter un dossier contre lui pour enfin l'évincer. Daryl et Nick vont cependant devoir s'unir pour stopper une importante menace maléfique...

En effet comment ne pas pense à Futur Immédiat en voyant (la certes très correcte) bande annonce en salle, d'ailleurs j'ai cru au début à une sortie en salle obscure et puis plus tard en voyant la pub sur Netflix que j'avais affaire là a une autres série TV plus luxueuse. Du coup je vais sûrement jeter un oeil à ça...

la critique Devildead par MadXav:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10456

Merci à lui d'avoir confirmer mes doutes qu'il était facile de deviné au vu du film annonce diffusé en salle.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par Superwonderscope » ven. janv. 05, 2018 7:59 am

Je n’ainpas Netflix et ne le prendrai probablement jamais. N’ayant déjà pas la TV depuis 1997, je pense ne pas changer pour cela. Surtout pour des films comme cela qui nenm’attirent absolument pas.
Je me trouve également un’peu En désaccord avec le texte de présentation. Netflix rebat les cartes certes mais joue très gros (car ne gagne toujours pas d’argent à ce jour). L’avenir le dira, mais si l’exploitation cinema Va muter, comme elle le Fait depuis plus d’un siècle, ce n’est pas forcément pour faire disparaître l’ xperience cinema. Surtout avec les dernières opérations de recentrage récentes (Cineworld venant de racheter un gros exploitant Us, Régal, entre autres).
Je pencherais plus pour un modele Alternatif qui aurait sa place. D'autre Part, le prix des places de cinéma n’est pas Exorbitant, fait quand même pas pousser. Ça reste le spectacle de culture le moins cher en France. Seulement 19% (en 2016) des spectateurs payent’ le prix normal d’une place, qui varie énormément d’une région à une autre (le pire étant 15€ dans le 15e jusqu’aux prix des cinémas subventionnés régionaux/locaux entre 5 et 6 euros). Les politiques tarifaires attractives (tarif jeune, places CE, carte mensuelle, carte 5 places, cartes rechargeables, etc...) font que justement, en France, la fréquentation reste importante. Chacun y trouve son compte (Bon évidement, si chacun veut bouffer du popcorn et allonger la note, c’est un autre sujet...). Merci à l'état, les régions et les’municipalites , justement, qui via leurs subventions, permettent des politiques tarifaires tout aussi abordables pour les cinémas art et essai ou/et municipaux. Voir Star Wars en 4K et Dts 5.1 bientôt Atmos pour 6€ tarif plein? C’est possible au Neubourg (27), un grand exemple parmi tant d’autres pour voir des films sur Grand Écran.
Je ne pense donc pas que Netflix soit l’avenir del’image, juste un nouveau modèle - qui reste à démontrer quant à sa pérennité... les goûts des spectateurs étant très volatiles - et reposant sur des éléments eux aussi volatiles (comme par ex la loi sur la neutralité du net votée aux USA qui va charger les tarifs des accès aux contenus, que Netflix n'a pas Forcément Bien accueilli). Et chaque pays possède aussi ses spécificités en terme de diffusion.

A noter aussi que Bright à connaître une suite mais qui ne sera pas écrite par Max Landis, empêtré dans des accusations de harcèlements sexuels.

Reste que ce type de spectacle genre Bright ne m’interesse Absolument pas. Je vais donc passer.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par bluesoul » ven. janv. 05, 2018 8:02 am

Pense direct a Alien Nation (1988) vu a sa sortie et qui m'avait poliment ennuye, enfin qui se laissait suivre d'un oeil :? .

Quand meme curieux. Au final Netflix a les poches profondes, mais 90 Mio USD pour le bidule (la moitie pour Will Smith(??) :D ) me donne envie de jeter un oeil pour l'univers qu'ils ont reussi a creer (ou non).

D'apres Wiki, une suite est dehors et deja prevue...
In December 2017, Netflix ordered a sequel. The following month Netflix confirmed they were moving ahead with the sequel, with Smith and Edgerton reprising their roles and Ayer directing and writing the script.
Question: j'ai pas Netflix, je crois qu'ils ont sorti Stranger Things en vente. Est-ce que quelqu'un sait s'ils ont l'air d'avoir comme politique de sortir tou(te)s leurs films / series en "dur" et si oui, vente ET loc' ou seulement vente? (Je sais, je suis vieux jeu, mais bon, et au passage c'est pas pour Bright que je m'abonnerais je pense... :oops: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par Manolito » ven. janv. 05, 2018 8:40 am

Heu, la question de la loc matérielle n'existant plus en France (à moins de considérer les prêts de médiathèque publique comme de la location), cette partie de la question ne se pose pas.

Les séries TV Netflix sortent en support matériel, relativement tard, mais elles sortent. Les films, là c'est plus compliqué, un titre comme "Okja" n'est pas sorti en dur pour le moment (mais il n'est pas très vieux).

Mais bon, je ne me fais pas de souci, il finira par sortir (voire en salles...), dans un an, deux ans, cinq ans... Pas grave, il y a tellement de films à voir...

La différence entre le modèle Amazon Streaming et Netflix est que Netflix est plus agressif. Les productions Amazon sortent en salles car elles respectent les chronologies des médias (qui existent dans tous les pays, même si ce n'est pas aussi formel qu'en France), ils se gardent juste une exclusivité de quelques mois lors de la sortie en VOD à l'acte du film.

Alors que Netflix veut les sortir sur son réseau en même temps qu'en salles. Résultat, leurs films ne sortent en salles nulle part (à part Okja qui a eu une mini sortie en Corée) ou au mieux dans deux ou trois cinés art et essai sur tous les USA ! (je parle bien des films produits par Netflix comme "Bright", pas des films qu'ils achètent)

Avec l'augmentation des couts de leurs films, la question reste posée : ce n'est certainement pas les gros exploitants qui vont assouplir leur position (ce serait commercialement de la folie), est-ce que Netflix ne vas pas rentrer dans le rang à court ou moyen terme ?

Ce sont donc aujourd'hui techniquement des DTV... Mais comme les direct to VOD, on essaie de jouer sur les mots dans des campagnes marketing très agressives ("e cinéma", "film netflix"), pour nous faire croire que "c'est du cinéma". Mais franchement pour moi, ça n'en est pas.

Mais bon, vaste sujet, certainement intéressant, qui mériterait sans doute un thread à lui tout seul... :)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par bluesoul » ven. janv. 05, 2018 9:24 am

Merci :-D .

J'avais beau etre assez consommateur de Mazon Prime (je suis un membre "prime"), Netflix et les differences avec Mazon et leurs business-models respectifs m'echappent encore.
Heu, la question de la loc matérielle n'existant plus en France (à moins de considérer les prêts de médiathèque publique comme de la location), cette partie de la question ne se pose pas.
Je ne savais pas. J'ai quitte l'Europe en 2004 :oops: . Au Japon, le business de loc' (en dur), c'etait maousse jusqu'a peu, et meme si l'archipel se met a a la demat', ils trainaient des pieds. (Au final, c'est Mazon Prime et Netflix qui les fait marcher a coups de pieds dans le derriere! :D )

Perso, le tout me parait etre a mi-chemin entre leur "E cinema" et les DTV classiques, genre: DTTV ("direct-to-tv", mais ca marche aussi avec DTPC (pour les pc) et DTSP (pour les smartphones). Mais bon, regarder un film sur un PC/SP, c'est deja pas la meme chose qu'en salle ou a la teloche (je cherche un moyen de connecter mon pc sur la TV (de 13 ans d'age--pas de HDMI )8 ) parce qu'au final je n'aime pas ca )8 ).

Avec tant de participants dans la course, je sens que dans quelques annees on ne comptera les vainqueurs (survivants) que sur une main. A voir qui a les poches les plus profondes, je suppose.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par MadXav » ven. janv. 05, 2018 9:29 am

Superwonderscope a écrit :Je me trouve également un’peu En désaccord avec le texte de présentation. Netflix rebat les cartes certes mais joue très gros (car ne gagne toujours pas d’argent à ce jour). L’avenir le dira, mais si l’exploitation cinema Va muter, comme elle le Fait depuis plus d’un siècle, ce n’est pas forcément pour faire disparaître l’ xperience cinema. Surtout avec les dernières opérations de recentrage récentes (Cineworld venant de racheter un gros exploitant Us, Régal, entre autres).
Tu noteras qu'à aucun moment, je ne dis que le cinéma va disparaitre. D'ailleurs, je fais partie des gens qui militent pour une sortie ciné des films, plutôt que du DTV. Dans le texte d'intro, je dis juste que les avis sont partagés. That's all. Si je prends position, c'est plutôt dans le texte lié au film, avec un ton de reproche vis à vis du mode de sortie du film...

Et concernant le prix des places, on a déjà eu cette discussion. Tu es en province, tu veux te faire une sortie par mois avec ta moitié pour aller voir LES GARDIENS DE LA GALAXIE en 2D, c'est 27 euros pour de la VF avec des gens qui foutent le dawa dans la salle. Je n'invente pas, c'est ma vie et c'est le vrai prix. Et je ne consomme ni Pop Corn, ni substance obésifiante. Moi, je trouve ça cher. Très cher. Et dans les gens qui gravitent autour de moi, c'est à dire quarantenaires avec enfants qui vont au ciné une fois par mois pour voir STAR WARS en famille, c'est le même constat. Pas de Carte, pas de formule familiale... Et si la séance est en 3D, n'en parlons même pas. Bref. C'est peut être pas la norme, peut être que tout le monde a des formules magiques, je peux l'entendre, mais pas les gens comme moi.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par bluesoul » ven. janv. 05, 2018 9:47 am

@MadXav
Rassure-moi les 27 EUR, c'est pour 2 personnes?! :shock:

Si on parle des prix et juste pour etre complet.

Au Japon, la sceance (2D) est a 1,800 JPY (13 EUR), sans rien (i.e. bouffe, boissons, 3D, lunettes).
Je crois (car je n'utilise pas) qu'avec la prevente c'est a 1,500 JPY (11 EUR) et que pour les dates anniversaires des abonnees/la Saint-Valentin pour les couples (enfin seulement(!) la femme :twisted: )/les etudiants/les "ladies' days" c'est 1,000 JPY (7.3 EUR) par personne.

A part les MEGA-franchises (Bond, Indiana Jones et (je suppose) SW) ou les reals super-connus (Spielberg), les salles font TRES vides... )8

Les films sont en loc' 5 mois apres et un an plus tard on les loue (en dur) a 100 JPY (0.73 EUR) / pieces (me rappelle plus pour les "nouveautes").

La, on a une fouletee de services online et je ne suis pas (pas le temps de binge-watcher, alors), pas sur des prix donc. Ah oui, internet c'est fibre- optique plus ou moins partout (je crois). Je sais juste que Hulu s'est crashe au Japon. A voir comment Netflix et Amazon marchent, ce sont eux les mastodontes par ici.

Voila, c'est juste un parte sur la loc'
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par MadXav » ven. janv. 05, 2018 9:55 am

bluesoul a écrit :@MadXav
Rassure-moi les 27 EUR, c'est pour 2 personnes?! :shock:
Oui oui, c'est ce que je disais, moi et ma moitié. 13.5 euros la place, en 2D.

Mais je pense qu'il existait un thread dédié au sujet.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par tomfincher » ven. janv. 05, 2018 11:01 am

Je reviens sur le film, que j'ai trouvé bien nul. Hormis le générique avec les tags, j'ai pas apprécié grand chose. Le film pose un univers qui pourrait être sympa, mais n'en fait pas grand chose. On voit bien un dragon dans le ciel à un moment, un centaure agent de police, mais sorti des humains et des orcs dans les bas fonds de LA, on en voit pas beaucoup plus. Les elfes font presque de la figuration même s'ils sont au centre du machin avec leur histoire de baguette magique.
Ensuite, le film se met en mode pilote automatique où on voit à peu près tout venir à 20km.
Spoiler : :
Que celui qui ne se doutait pas que Will Smith serait un bright se dénonce ! :D
C'est donc beaucoup trop long, avec pleins de personnages caricaturaux (les membres du Gang qui hurlent "ALTAMIRA !!!" avant de se faire dessouder à chaque fois, c'est à mourir de rire, mais c'est pathétique). Mention spéciale à Noomi Rapace qui prend son chèque et c'est tout.
Apparemment, Max Landis a écrit le script dans le style de David Ayer dont il aime le travail, avant de se faire virer et que David Ayer réécrive le script. Une caricature de caricature donc...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par Cosmodog » ven. janv. 05, 2018 12:36 pm

Le film est mauvais j’en suis d’accord. Long, pas drôle et affichant un contexte bancal qui pour moi ne marche jamais, en partie parce que ça joue sur un tableau « réaliste » de l’univers policier urbain, mais mixé avec les pires poncifs de l’heroic Fantasy. Bref, la sauce n’en prend jamais vraiment. Beaux SFX mais avare en action.

Pour ce qui est de Netflix, je l’ai depuis 2 mois, je dirai pas que l’offre est démente mais par contre il y a énormément de créations originales. Bright est un mauvais exemple mais ils font également sur des projets moins bankable, le dernière takashi Miike par exemple !

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par Flytag » ven. janv. 05, 2018 2:08 pm

Moi j'aime bien ce film. Je ne comprends pas qu'il y ai autant d'avis négatif. Je ne connais pas beaucoup de film qui présente un univers heroic fantasy contemporain. Je trouve les créatures très bien réussi. Le film fonctionne bien , c'est un film d'action dans un univers différent. On traverse cet univers sans s'attarder sur son histoire, cela prendrait beaucoup trop de temps. (z'avez qu'a regarder le Seigneur des Anneaux).
On en apprend quand même assez, avec les différents échanges entre les personnages, pour placer cette histoire de flics dans son contexte. Après c'est un film cliché , avec toutes les mécaniques des films de genre à l'ancienne. Will Smith fidèle à lui même, c'est ce qu'on lui demande non? Bright, c'est pas Pulp Fiction où l'on prend les acteurs a contre emploi. Vivement la suite, j'espère que Noomi Rapace va revenir, elle est tellement badass dans ce film 8))

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par tomfincher » ven. janv. 05, 2018 6:15 pm

Ca ressemble quand même beaucoup à un pilote de série TV, avec pas mal d'éléments laissés sur le carreau (les elfes du FBI, le seigneur du mal ou un truc dans le genre, etc.).

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par leWalrus » sam. janv. 06, 2018 8:53 pm

Superwonderscope a écrit :Je n’ainpas Netflix et ne le prendrai probablement jamais. N’ayant déjà pas la TV depuis 1997, je pense ne pas changer pour cela. Surtout pour des films comme cela qui nenm’attirent absolument pas.
Drôle de jugement de valeur à mon avis. Il faut bien faire attention de ne pas tomber dans le piège de refuser une œuvre au prétexte d'un logo ou d'un studio, qu'il s'agisse de Netflix, Amazon, Studio Canal ou Miramax. Il reste des gens et des artisans derrière tous ces programmes et pas seulement Will Smith et Marvel ou un type dans un bureau avec un chéquier. :D

Je pense que contrairement à un studio de cinéma, Netflix permet encore à des auteurs de faire autre chose sans avoir la contrainte des rentrés en salles qu'il s'agisse de programme de 10h ou de 2h. (Stranger Things -> impossible de produire un truc pareil ailleurs à mon avis)

Certes, cela ne durera qu'un temps et les calculs financiers finiront par venir sérieusement contrecarrer cette promesse.

Néanmoins, je suis d'accord sur un point : les promesses de longs métrages (divertissements de 2h environ) produits par Netflix sont vaines. Et jusqu'à présent je n'ai rien vu de réellement convaincant à ce niveau (contrairement aux séries dont le savoir faire ne me semble plus à démontrer).

Voilà, c'était mon avis.

Et j'ai pas encore vu ce film car Netflix me permet de ne pas payer tous les mois. Donc je le verrai dans 3 ou 4 mois quand je reprendrai l'abonnement quelques mois pour rattraper l'année de programmes intéressants sortis.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par Superwonderscope » sam. janv. 06, 2018 9:00 pm

leWalrus a écrit :
Superwonderscope a écrit :Je n’ainpas Netflix et ne le prendrai probablement jamais. N’ayant déjà pas la TV depuis 1997, je pense ne pas changer pour cela. Surtout pour des films comme cela qui nenm’attirent absolument pas.
Drôle de jugement de valeur à mon avis. Il faut bien faire attention de ne pas tomber dans le piège de refuser une œuvre au prétexte d'un logo ou d'un studio, qu'il s'agisse de Netflix, Amazon, Studio Canal ou Miramax. Il reste des gens et des artisans derrière tous ces programmes et pas seulement Will Smith et Marvel ou un type dans un bureau avec un chéquier. :D
.
Tu noteras que j'indiquais ne plus recevoir de programmes télévisuels depuis 1997. Je ne regarde donc aucune chaine de TV, ni offre de bouquet satellitaires quelconque ou fibre, etc... Netflix est une offre supplémentaire. Que ce soit pour Bright ou leurs séries, je n'en veux pas. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais un choix de vie :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Bright (2017) de David Ayer

Message par antropophagus » dim. janv. 07, 2018 2:34 am

Regardable mais je sens que je ne vais pas en garder un souvenir impérissable, le concept du film est très con mais il a le mérite d'exister on va dire, et le rythme en dents de scie n'aide pas à tenir en éveil. Ce qui m'étonne le plus c'est le budget annoncé (90 millions de dollars) alors que le film paraît assez fauché ! J'imagine que le salaire de Will Smith doit représenter au minimum la moitié du budget du film.

A part ça comme dit plus haut le film fait clairement office de pilote de série TV... la suite bientôt j'imagine. Perso je ne suis pas certain d'être motivé à en voir plus !
Man-eater

Répondre