The Ghost and Mrs Muir- Joseph L. Mankiewicz (1947)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Ghost and Mrs Muir- Joseph L. Mankiewicz (1947)

Message par Superwonderscope » sam. janv. 06, 2018 9:21 am

bizarre, je croyais qu'il y avait déjà un sujet sur le film?

Tout comme Charade, un de mes films adorés depuis sa première vision. Cette Aventure de Mme Muir est un miracle du cinéma fantastique...enfin, du cinéma tout court.

Gene Tierney, lumineuse (à mes yeux là aussi, son plus beau rôle) est une jeune veuve du début du XXe siècle qui s'émancipe de son deuil et de sa belle famille en louant une maison en bord de mer, en compagnie de sa fille (Natalie Wood). Ce cottage est en fait hanté par le Capitaine Gregg (Rex Harrison), faisant fuir ses occupants... sauf elle. déterminée, elle finit par développer une étrange amitié surnaturelle avec le fantôme.

Image

La plus inhabituelle histoire d'amour jamais filmée. Dotée d'une photographie incroyablement splendide de Charles Lang, le film offre une ambiance vraiment curieuse, parfois éthérée, nostalgique. Malgré ses quelques moments de comédies, le film est au diapason du visage de Gene Tierney, magnifiquement triste.

C'est aussi un "woman's picture", mais pas tant que les Bette davis ou les Joan Crawford de cette décade. Une femme qui prend son destin en main, envoyant valdinguer les conventions, le corset des devoirs des femmes pour exiger de la vie ce qu'elle attend au fond : un amour impossible, qu'elle ne trouvera
Spoiler : :
que dans la mort, devenant un fantôme elle-même
. On reste dans le prolongement de films comme La Falaise Mystérieuse ou the Spiral Staircase comme influence, mais le tandem Mankiewicz/Dunne placent le film très largement au)dessus de tout du fait d'un portrait de femme inédit (un vrai film féministe, à mon sens), et qui plus est d'une histoire d'amour fantastique là aussi totalement original.

Gene Tierney est juste parfait pour ce rôle doux-amer, contrebalancé par un Rex Harrison largant injures et sous-entendus de marin dessalé. George Sanders complète par une troisième facette, suave et séducteur - aux finalités douteuses. Un équilibre parfait. (ce que la série TV développée plus tard ne retiendra pas, étant beaucoup plus axé comédie qu'autre chose, hélas)

Que les oscars aient pu oublier le film en 1948 (seul Charles Lang fut miné) me dépasse totalement.

Et... Même après l'avoir vu plus d'une dizaine de fois dans ma vie, le dernier plan... me fait monter les larmes aux yeux :cry: . A chaque fois. C'est fin reste d'une beauté imparable. La musique de Bernard Herrman, positivement splendide et là aussi, une de ses plus belles compositions, y est certainement pur beaucoup. Mais l'intelligence de la mise en scène du réalisateur, construisant consciencieusement son final à partir d'éléments disséminés ça et là le long du film, aujourd'hui je 'en rend compte, donne une force peu commune à l'ensemble.

Pour moi, un film parfait.


Re-re-re-re-vu sur le DVD Fox Z1 (avec une copie quelque peu agrémentée de rayures et poussières de temps à autres...) qui va finir par être remplacé par un Blu ray incessamment sous peu. (Edit : aussitôt dit, aussitôt fait!)

Il y a une chronique sur le site:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=569
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Ghost and Mrs Muir- Joseph L. Mankiewicz (1947)

Message par Manolito » sam. janv. 06, 2018 10:05 am

Photo noir et blanc et musique époustouflantes c'est vrai, mais j'avoue que je n'ai jamais beaucoup accroché à ce film, au regard trop systématiquement pessimiste - quelque chose que je reproche au cinéma de Mankiewicz en général.

Il s'inscrit dans la vague des comédies fantastiques à fantômes des années 30-40, lancée par le succès de "Fantôme à vendre", mais cette perfection formelle hollywoodienne, ce regard intelligent, mais froid, ne me parle pas. Je suis dans la minorité sur ce coup, je sais... :D

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: The Ghost and Mrs Muir- Joseph L. Mankiewicz (1947)

Message par Haribo » sam. janv. 06, 2018 2:02 pm

Si vraiment on a du mal avec la perfection formelle hollywoodienne de ces années la, on peut toujours se rabattre sur "fantôme avec chauffeur" :D
Personnellement, un grand classique que j'adore revoir, on touche à l'immensité des sentiments exprimée avec une classe folle.

Répondre