Psiconautas - 2015 - Pedro Rivero, Alberto Vázquez

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Psiconautas - 2015 - Pedro Rivero, Alberto Vázquez

Message par Manolito » lun. avr. 23, 2018 10:27 am

Titre espagnol : Psiconautas, los niños olvidados

Image

Après une série de catastrophes écologiques, trois jeunes enfants organisent une fugue pour traverser la mer et partir vers une vie meilleure...

Présenté à l'étrange festival en 2016, puis ayant bénéficié d'une mini sortie en salles française en été 2017 (avec interdiction au moins de 12 ans !), le dessin animé espagnol "Psiconautas" va arriver en dvd et bluray cet été 2018 en France. Adaptation d'un roman graphique d'Alberto Vázquez, il prend un environnement graphique inspiré de la littérature et l'animation pour enfants (les personnages sont des animaux qui parlent : lapin, souris, oiseau, rats...), mais les soumet à des aventures et des réalités très dures et violentes. Peu de sexe, mais un peu de gore, et surtout beaucoup de drogues, comme l'indique le titre, sujet qui tourne quasi à l'obsession dans ce métrage ! Tout y passe : joints, speed, héroïne, cocaïne, morphine..!

Le ton de "Psiconautas" est totalement au désespoir, reflet d'une colère d'une jeunesse sacrifiée dans un cadre de crise économique (les personnages qui ont honte des métiers dégradants qu'ils pratiquent) et écologique. Bon j'ai trouve lé graphisme assez simple, l'animation sans plus, c'est manifestement un projet à petit budget, on est très loin de la qualité de l'animation de "Plague dogs" auquel le ton très sombre peut faire penser.

La réflexion est aussi parfois primaire : les petits oiseaux c'est mieux que la pollution, papa et maman sont méchants... Le flux du film se disperse en plusieurs petits récits qui n'aboutissent parfois nulle part (le père et le fils rats...), la fin n'est pas très satisfaisante. Bref, un petit film d'animation ambitieux, mais un peu trop systématique et plombant dans sa noirceur, malgré la sincérité de son discours.

Vu sur ciné+ replay

La bande annonce


Répondre