Mushi-Shi, the movie - 2006 - Katsuhiro Otomo

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Mushi-Shi, the movie - 2006 - Katsuhiro Otomo

Message par Manolito » ven. mai 18, 2018 6:59 pm

Image

Dans la campagne japonaise, à une époque indéterminée, Ginko est un "Mushi-shi", un "maître des insectes" qui connaît les secrets d'étranges esprits de la nature. Ces derniers tourmentent les humains et se tapissent dans les cours d'eau ou les cavernes...

Avec "Mushi-Shi, the movie", Katsuhiro Otomo se confronte pour la seconde fois au format du long métrage "live", et cette fois avec un budget et des intentions conséquentes. Il adapte pour l'occasion un manga d'un autre auteur, avec acteurs réels.

"Mushi-Shi, the movie" était attendu comme le messie à son époque, et fut projeté dans quelques festivals de prestige (Sundance et Venise notamment), avant de vite disparaître sans laisser beaucoup de traces.Il n'a ainsi pas été distribué en France, sous aucun format. Surprenant pour un long métrage du créateur d'"Akira"...

Il décrit un univers rustique japonais dans lequel Ginko, une sorte d'exorciste errant, va de village en village et propose ses talents pour chasser les Mushi, étranges esprits de la nature qui tourmente les humains. Ainsi une fillette a des cornes qui lui poussent sur le front et est assourdi par un vacarme permanent. Les habitants d'une maison sont tous sourds d'une oreille, etc...

Hélas, hélas, il faut se résigner : si "Mushi-Shi, the movie" est tombé dans l'oubli rapidement, c'est que ce n'est pas un très bon film. Il adopte un point de vue contemplatif, étalant la beauté étrange de la nature, notamment dans ses premiers plans mystérieux de montagnes brumeuses, digne d'un Werner Herzog. Le premier quart d'heure de métrage pose ainsi un univers intéressant de légende et de magie paysanne.

Mais plus on avance, plus on s'ennuie. Entre une mythologie opaque et confusément expliquée, des comédiens pas top-top, une structure en épisodes pas toujours bien gérée, j'ai vraiment eu du mal à arriver au bout des plus de deux heures de film que nous inflige Otomo. Certes, il exploite habilement les trucages numériques, fait le choix d'un fantastique ambitieux, un peu à la "Stalker", mais il se plante, à mon avis. C'est d'autant plus raide que cela fait dix ans que je voulais découvrir ce métrage... :(

Vu sur le dvd US sorti chez Funimation, copie 1.78 16/9 correcte sans plus, avec des saletés assez fréquentes (dont des poinçons de fin de bobines), une image parfois charbonneuse, un grain par moment franchement énorme... Bon, ça se regarde pour une rareté, et ce disque ntsc passe en 24 images par seconde sans bug. VOSTA 5.1 japonaise de bonne tenue, avec en particulier un bon usage de la musique, mais avec aussi un usage excessif du caisson par endroit. Je ne crois pas qu'il existe en bluray...


Répondre