Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par Superwonderscope » mar. mai 22, 2018 10:34 am

Une jeune homme "Friend" arrive en 1914 sur une ile afin d'effectuer des mesures de vent, remplaçant son prédécesseur qui a mystérieusement disparu. Il reste un homme militaire, Gruner, qui vit dans le seul phare de l'ile. Le jeune meteorologue se rend compte que des créatures venant de la mer attaquent toutes les nuits.

Présenté au festival de Gérardmer 2018, cette production franco-espagnole sortira vraisemblablement en DTV chez nous après s'etre pris une veste magistrale au box office espagnol en octobre dernier, avec un bouche à oreille catastrophique et avec à peine deu semaines sur plus de 200 copies.

Je suis assez perplexe concernant le film, peut etre visuellement le plus aboutit de Xavier Gens, dont je ne suis pas un grand fan à la base. Le livre offre quelque chose d’éminemment humaniste, et le film réussit à porter cela. Mais pas mal d’incohérences, de trous de scénarios viennent chahuter une ambiance pourtant bien photographiée. les décors de l'Ile de Lanzarote et de l'islande conviennent parfaitement à ce sentiment de désolation. On ne comprend pas vraiment pourquoi ces attaques, ni la raison pour laquelle la créature "domestiquée" par Gruner, reste au sein des humains. se faisant battre, baiser par Gruner et semi-esclave.
Les ressorts scénaristiques piochent dans The Fog, La Tour du Diable et of course la Phare de l'Angoisse, difficile d'y échapper.
Mais une ambiance autre, délétère, un choix d'époque inattendu (l'orée d'une guerre qui se déclenche loin de cet environnement). De bonnes idées, une portée parfois philosophique sur la nature humaine, un trio amoureux inédit... mais au final insatisfaisant car trop bancal et au final, trop attendu. Les VFX oscillent entre la très chouette (les scènes sous-marines), l'invasion de pixels géants avec les créatures qui grimpent sur le phare et le beau maquillage d'Aneris, la créature (donc Sirena à l'envers, haha) très expressive.

Vu sur le Blu Ray espagnol de chez cameo. 106mn, avec un 2.40:1 aux couleurs métalliques mais de très belle définition.
Une piste Dolby Atmos anglaise + 7.1 TruHD positivement renversant. les st catalans sont indiqués comme amovibles, mais impossible de s'en débarasser :(
un making of de 28mn, très orienté marketing et production mais pas mal à voir (pas de sta pour les passages en espagnol)
film annonce
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Shinji
Messages : 3079
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par Shinji » mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Je m'attendais à un film à l'ambiance plus lovecratienne, et je l'ai vu au final comme une transposition de la 1ère Guerre Mondiale sur une petite île, avec en bonus une créature humanoïde à la Del Toro.

Il y a aussi les 2 persos principaux masculins qui peuvent incarner chacun ce qu'il y a de bon et de mauvais en l'Homme.
Dernière modification par Shinji le jeu. juil. 12, 2018 11:28 am, modifié 1 fois.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par comte vonkrolock » mer. juil. 11, 2018 3:31 pm

Shinji a écrit :
mer. juil. 11, 2018 2:17 pm
Je m'attendais à un film à l'ambiance plus lovecratienne, et je l'ai vu au final comme une transposition de la 1ère Guerre Mondiale sur une petite île, avec en bonus une créature humanoïde à la Del Toro.
Est ce que s'est au moins sorti chez nous...? Avec un bagage pareil y a fort peut de chance qu'au mieux on est droit à une version en DVD vendu un peut avant en combo avec un certain magasine... :( :( :( Dommage encore une fois :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par Superwonderscope » mer. juil. 11, 2018 3:36 pm

Il me semble qu'il s'agit d'une co-production française, donc qui devrait sortir EN FORMAT soit virtuel et/ou physique, surtout s'il a été aussi présenté en parallèle à Gérardmer.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Shinji
Messages : 3079
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par Shinji » mer. juil. 11, 2018 3:54 pm

Je pensais qu'il était sorti au cinéma - même de façon confidentielle - comme il a été diffusé à plusieurs événements en France...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par Superwonderscope » mer. juil. 11, 2018 3:58 pm

Non,il n'est sorti qu'en Espagne, avec des résultats désastreux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par Lord Taki » mer. juil. 11, 2018 4:23 pm

Il me semble qu'il était sortie aussi en Russie.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par comte vonkrolock » ven. juil. 13, 2018 6:24 am

Donc forte chance qu'ont est guère plus qu'un DVD sans bonus.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Lt Dammers
Messages : 14
Inscription : dim. août 01, 2004 5:08 pm
Localisation : La Bourgogne, ça cogne

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par Lt Dammers » sam. juil. 14, 2018 4:27 pm

Lors de sa projection au Bloody Week-end à Audincourt, en juin, le film n'avait toujours pas de distributeur en France.
Perso, alors que je déteste le reste de la filmo du bonhomme, j'ai trouvé Cold Skin envoûtant, audacieux et soigné.
Il y a des tares mais l'ensemble est à mon goût sympathique et, comme le dit Shinji, on a davantage affaire à une métaphore politique de la PGM

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par fiend41 » ven. nov. 16, 2018 10:19 pm

ton lovecraftien si on cherche à l'y voir. ton classique des folies sur les iles. même si c'est redondant niveau attaques avec peu de raisons.., suivi sans désintérêt. bon ce n'est pas "Enemy mine" non plus :D . mais quand même étonné par le final
Spoiler : :
le navire donne l'impression d'être bien moderne comme s'il était arrivé au moins 20ans après le premier..
§£

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par Superwonderscope » ven. mai 24, 2019 5:02 pm

Arrivée dans 2 mois du film en combo DVD/Blu Ray français:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10768
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par comte vonkrolock » ven. mai 24, 2019 8:41 pm

Superwonderscope a écrit :
ven. mai 24, 2019 5:02 pm
Arrivée dans 2 mois du film en combo DVD/Blu Ray français:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10768
:-D 8))

Toujours curieux de voir (enfin) un nouveau film de Xavier Gens, sympathique réalisateur qui était venu présenter son The Divide au festival des Hallucinations Collectives à Lyon. Presque 10 ans :shock:
Une véritable chance que ce Cold Skin sort en HD, espérons que Condor ne change pas cela l'issu de cette sortie d'ici juillet à un unique DVD....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par comte vonkrolock » mer. juil. 17, 2019 4:19 pm

Vu hier (enfin 8)) ) et que dire par ou commencer, Xavier Gens est certes loin d'être l'ultime tueur au talent caché. Mais le bonhomme est un vrai amoureux du genre, au sens noble du terme. Et ça se sent ressent grave toujours à l'écran dans chacune de ces œuvres. Près de 9 ans après un excellent The Divide que j'avais eu la chance de voir au festival des Hallucinations Collectives, film mal distribuer par la suite, comme se Cold Skin avec toujours cette accroche à la noix (par le réalisateur de ....). Un homme qui avait à coeur de transmettre cette envie aux spectateur passioné du genre Fantastique, de l'Horreur, de la SF, toujours cette façon assez unique d'abordé le genre, cette volonté de donner le meilleurs de lui même.
Partager et communiquer cette passion, s'est sûr que cela se ressent surtout le formidable travail d'acteur à l'écran.

Pas évident de survivre dans se milieu là, il ne faut pas être seulement un gentil nounours sympathique se qu'il est lorsqu’on le voit, il faut arriver à ne pas se faire bousculer par des producteurs et des distributeur juste là pour rentabiliser un produit. Pas évident de garder un cap, sans passer pour un dictateur de service dont la vision se ferait par la force. Surtout quand la plupart des films de Xavier son estampiller : par le réalisateur de Hitman, autant dire qu'avec une accroche pareil il ni avait pratiquement aucune chance de passer le cap des décennies à venir.
Et pourtant il est toujours là, il aura fallu attendre, près de 2 ans pour enfin découvrir certainement l'un des ces meilleurs films. J'ai trouvé ça même un cran au dessus de The Divide, même si s'est pas vraiment le même genre qu'il défend ici, enfin pas uniquement.

Avec Cold Skin ont s'éloigne un peut de cette dureté, de ce coté ultra gore et craspec et violent, ont est plus dans la poésie à la Guillermo. Alors attention se n'est pas que poétique puisqu’on est bien aussi dans un film de siège, cela se passent sur une île, et donc ceux qui apprécie les films de Carpenter (dont moi) seront aux anges.

Vu donc sur le BR éditer par Condor, qui comme souvent malheureusement (bon s'est un moindre mal puisque ont à droit à la HD :-D ) nous a sorti ça en 1080i, après s'est bien le seul point noir de se disque HD, puisqu'il y a 4 pistes sonores deux en stéréo et deux en HD, l'image est belle et contrasté. Et le gros plus de cette édition moi qui avait peur qu'ont est droit qu'a une featurette de service, ont à un making-of de 26mn et surtout une longue interview (+40mn) de Christophe Lemaire qui est allez voir Xavier Gens à Londres sur le tournage de la série Guns of London.

Image
Dernière modification par comte vonkrolock le ven. mai 08, 2020 9:43 am, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par MadXav » ven. mai 08, 2020 8:02 am

Nuit de pleine lune, nuit sans sommeil !
J'ai donc découvert cette nuit ce film que j'avais depuis quelques temps sur une pile de Blu-Ray.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et honnêtement, la jaquette ne m'a pas aidé à trouver la motivation.
Aussi quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un film humaniste, lovecraftien et plutôt réussi !
Les CGI sont plutôt propres, les maquillages sont superbes, les acteurs convaincants et la tension est vraiment très maitrisée.
Ces créatures franchement, je les ai trouvé magnifiques, aussi flippantes qu'envoutantes. Pour moi on est dans une adaptation de la nouvelle Le Cauchemar d'Innsmouth, ramené à une île et un phare en lieu de place d'un village de pêcheurs. Mais l'ambiance est la même et la peur / fascination pour les hommes poissons est également similaire. De la même manière, on comprend d'où viennent ces créatures, et leur nature.
Bref, on a là du bon cinéma, peut être effectivement pas très vendeur en salle et c'est dommage, parce que c'est soigné.
Belle découverte.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Cold Skin (La Piel Fria) - Xavier Gens (2017)

Message par Manolito » ven. mai 08, 2020 9:04 am

Une vraie réussite de Xavier Gens et du cinéma fantastique européen récent, avec effectivement des effets spéciaux à la hauteur des ambitions, un style de cinéma travaillé, des bons acteurs, un récit bien écrit.

Bon, je me permets une petite aparté sur le fait que tout le monde, y compris vous dans les messages ci-dessous, parlez d'un film lovecraftien, et je ne suis pas d'accord. Il y a une inspiration formelle, bien sûr. Mais Lovecraftien et humaniste, pour moi, c'est antinomique (et "Cold Skin" est certainement un film humaniste). Le sentiment humain n'existe pratiquement pas chez Lovecraft, les seuls qui sont légitimes et non illusoires sont la peur, le dégoût, le vertige métaphysique face à la nullité humaine à l'échelle de l'univers. Une oeuvre humaniste met l'humain au centre du récit ; Lovecraft fait tout le contraire et le ramène implacablement à la place marginale futile qu'il occupe dans le cours de l'univers.
Spoiler : :
une histoire d'amour entre une créature du mythe lovecraftien et un homme est impossible chez Lovecraft, en tout cas telle qu'elle est présentée dans le métrage. Il y a bien une union avec des Profonds qui a donné lieu à une nouvelle chez Lovecraft, dans "La chose sur le seuil", mais ce n'est vraiment pas dans le sens de "Cold Skin" !
Cela étant dit, "Cold Skin" est vraiment un film réussi, avec une ambiance malsaine et poisseuse, un emploi habile des décors naturels, des monstres réussis. Il y a franchement de fortes similitudes avec "The Lighthouse" sorti récemment, mais "Cold Skin" me paraît bien bien plus réussi et moins délibérément abscons. Après, c'est difficile d'en parler beaucoup plus sans spoiler de partout, mais c'est un film réussi et assez ambitieux, qui confirme le bien que je pense de Gens depuis "Frontière(s)"...

Répondre