The Nun / La nonne - Corin Hardy (2018)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Nun / La nonne - Corin Hardy (2018)

Message par Superwonderscope » dim. sept. 09, 2018 10:33 pm

Le nouvel avatar de la série The Conjuring, toujours écrit et produit par James Fan, vient de pulvériser le box office US et effectuer le meilleur démarrage de la série Conjuring. 53,5 millions de $ de recettes aux USA et sorties mondiales comprises, 131 Millions. Pour un budget de 22 et le double de marketing, opération hyper rentable pour New Line.
C'est le réalisateur du médiocre The Woods qui est derrière la caméra. Avec encore des histoires de prêtre et de nonne et d'esprit malfaisant et cette fois-ci direction Roumanie, pays des vampires, toussa toussa, blablablabla. Les bondieuseries ont visiblement encore du beau temps devant elles.
verdict le 19/09 en France. Warner tablerait sur 1.5 millions d'entrées.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Nun / La nonne - Corin Hardy (2018)

Message par dario carpenter » sam. sept. 22, 2018 8:24 pm

Superwonderscope a écrit :
dim. sept. 09, 2018 10:33 pm
C'est le réalisateur du médiocre The Woods qui est derrière la caméra. Avec encore des histoires de prêtre et de nonne et d'esprit malfaisant et cette fois-ci direction Roumanie, pays des vampires, toussa toussa, blablablabla. Les bondieuseries ont visiblement encore du beau temps devant elles.
Tout est dit :D Sinon la forme est assez soignée (photo, Scope) mais le fond est un peu pénible..ça m'a rappelé mes cours de catéchisme à l'école primaire...nostalgie quand tu nous tiens!
Gros démarrage au box office français aussi, semble-t-il?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Nun / La nonne - Corin Hardy (2018)

Message par comte vonkrolock » dim. sept. 23, 2018 2:01 pm

le bon DTV du samedi soir et ont va se coucher :mrgreen: Je rigole mais je serais client, certes pas à sa sortie en DVD/BR ça s'est clair.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Nun / La nonne - Corin Hardy (2018)

Message par Manolito » dim. sept. 23, 2018 4:53 pm

C'est simpliste de parler de bondieuseries pour ce métrage, qui a un côté nunspolitation marqué, et donc s'avère riche en savoureux moments blasphématoires et en nonnes maltraitées, pour qui sait voir un peu plus loin que la surface du métrage.

Le point très sympa de "La nonne", c'est qu'il tape dans des inspirations plutôt rares pour l'épouvante contemporaine : les Dracula de la Hammer sont clairement le fil rouge de cette série B 100% assumée, qui nous livre même une séquence totalement fulcienne d'enterrement vivant ! Malheureusement, ces bons points de départ, servi par une belle direction artistique, un scope assez classe, sont vite sabordés par une écriture absurde, minée par les clichés (le curé traumatisé par la mort d'un enfant au cours d'un exorcisme), et un déroulement incompréhensible - la seule explication sera un vague "il se passe des choses très étranges dans cette abbaye !". Si on rajoute là-dessus des effets chocs vulgaires et des trucages numériques sans intérêt, on arrive au résultat : prometteur, mais raté...

Vu à l'UGC la défense le soir de sa sortie, salle remplie à ras bord, projection passable, trop sombre en particulier, comme souvent dans ce ciné qui économise sur les ampoules (je m'y suis farci "Sicario 2" avec une lampe qui clignotait !). Heureusement, tous les cinés ne sont pas comme ça (très belles projections récentes aux Halles par exemple), mais là, peut mieux faire !

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Nun / La nonne - Corin Hardy (2018)

Message par dario carpenter » dim. sept. 23, 2018 5:25 pm

Manolito a écrit :
dim. sept. 23, 2018 4:53 pm
Vu à l'UGC la défense le soir de sa sortie, projection passable, trop sombre en particulier, comme souvent dans ce ciné qui économise sur les ampoules
Un peu le même constat au Pathé d'Evreux, dans la salle 1 :oops: ...
Manolito a écrit :
dim. sept. 23, 2018 4:53 pm
Heureusement, tous les cinés ne sont pas comme ça
J'ai eu un doute assez récemment pour les projos de "Solo" et "la dame en noir 2", certains forumeurs sur divers sites dans diverses villes se plaignant des qualités des projos...donc, peut-être est-ce dû parfois aux choix des chefs op et/oui réalisateurs et pas seulement une façon d'économiser sur les ampoules?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Nun / La nonne - Corin Hardy (2018)

Message par Manolito » dim. sept. 23, 2018 5:38 pm

J'ai vu des films très variés cet été au Max Linder (dont "Solo") ou aux Halles, dans des MK2... Je ne me suis jamais posé de question sur les projections...

Certains films ont des esthétiques sombres certes, mais quand on a des plans où one voit quasi rien comme j'en ai eu dans "La nonne", et quand les scènes de plein jour sont ternes, avec des blancs laiteux qui tirent sur le gris... C'est qu'il y a un problème ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Nun / La nonne - Corin Hardy (2018)

Message par Superwonderscope » mer. sept. 26, 2018 10:34 am

beaucoup de film récits fantastiques touts pays confondus possèdent des tonalités très sombres, qui sont des choix esthétiques voulus - mais qui ne sont pas unilatéraux non plus.
Il faut en effet ajouter à ceci des "économies" voulues sur la durée de vie des ampoules des projecteurs, mais également de la qualité de certains projecteurs 2K (Christie est parfois pointé du doigt) qui arrivent déjà en fin de vie, beaucoup n'ayant pas été changé depuis la bascule de 35mm à DCP. Tout dépend de la volonté de maintenir le parc et la maintenance des éléments techniques en fonction des circuits d'exploitation.

Sinon le film remporte un joli succès : 558 738 entrées en 5 jours sur les 348 copies françaises.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Nun / La nonne - Corin Hardy (2018)

Message par Dragonball » mer. janv. 16, 2019 9:40 am

Avant sa sortie, "The nun" m'avait semblé étrangement bénéficier d'un buzz assez favorable alors que perso je n'en attendais strictement rien. Puis le buzz était retombé, les avis à propos du film étant au final assez varié !
Et bien perso, après l’avoir découvert, je dois avouer que je suis très agréablement surpris !
Je m'attendais à un truc ultra formaté et totalement insipide et au final, le film s'avère avoir une personnalité bien plus interessante que la grandes majorité des film d'horreur grand publique qui le mets immédiatement un cran au dessus des autres et surtout, fait qu'on a envie de passer outre ses nombreux défauts pourtant bien présents comme un scénar parfois assez léger au niveau de la caractérisation des personnages, en particulier le canadien, un côté foire aux jump scares souvent too much et un démon avec il faut bien l'avouer une bonne gueule de con !
Mais bon, moi en tout cas, l'atmosphère gothique du film et certains plans extrêmement beau m'ont quand même bien titillé ! :D

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Nun / La nonne - Corin Hardy (2018)

Message par comte vonkrolock » ven. mai 10, 2019 11:13 pm

Une petite série B, avec des moyens de série A, presque une biserie dans son genre tellement sa abonde de poncifs, vu et revu. Et pourtant sa marche encore une fois et s'est pour le moins diablement efficace.

Toujours là même recette avec ces (trop) nombreux jump scare qui arrive par paquet de 10, sa n'arrête pas durant les 96mn du métrage. Une véritable partie de montagne russe. La photographie est juste parfaite, un éclairage savamment dosé, un décor de vieille abbaye Roumaine 8)) . Certes s'est bourré de bondieuserie à la noix.
Même si s'est jouer au premier degré, sa n'a pourtant pas l'air de se prend pas au sérieux avec le personnage du Frenchi de service qui arrive toujours au bon moment :D alors que s'est directement lié aux dossiers Warren. Malgré donc la fausse véracité des faits, on est clairement dans un pur cinéma d'exploitation, il n'y a aucun contexte social, James Wan et ces collègues sont juste là pour flatté le spectateur et s'est tant mieux parfois.

Cela fait d'ailleurs longtemps que j'avais pas eux droit à d'aussi joli frissons et en scope. Un petit goût de Dame en Noir pas dégueu 8) Approuvé par le Comte, encore une réussite pour James Wan.

Vu sur le BR éditer par Warner, juste une petite tuerie se disque HD :-D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Nun / La nonne - Corin Hardy (2018)

Message par Lord Taki » lun. sept. 20, 2021 11:40 am

C'est disponible sur Netflix.
Comme toujours la compression est juste très mauvaise, encore moins aidée car on est majoritairement dans l'obscurité.

Une écriture paresseuse, des personnages qui sont ensembles dans un plan pour être séparés au suivant sans explication, jump scare vus et revus.

Pour en faire un bon nunsploitation il aurait fallu un peu de sexe mais même pas.

Au moins le film ne dépasse pas les 2h comme les mauvais Conjuring dont il dépend.

Répondre