Piranha (1995) Scott P. Levy

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Piranha (1995) Scott P. Levy

Message par MadXav » sam. oct. 20, 2018 8:47 am

Presque 20 ans après, ce filou de Roger Corman produit un remake télévisuel de son PIRANHA, réalisé à l'époque par de Joe Dante.

Autant le dire, je suis accro à l'original. Je considère qu'il s'agit du meilleur ersatz de JAWS, devant ORCA.
Donc je ne cache pas ma déception lorsque j'ai découvert, à la télé, ce film alors que j'espérai à l'époque une rédiff du Dante.
Nous perdons ici le ratio d'image, de la générosité dans les effets gores, une créature animatronique, des cheveux sur la tête de l'héroïne, et tout de même une certaine notion du talent, tant devant que derrière la caméra.

Après soyons honnêtes, ce Remake est-il réellement à jeter ? Non.
Car malgré sa facture platement télévisuelle, PIRANHA se montre très généreux sur le sang. les morsures sont rudimentaires et réalisées à l'économie, mais on a rarement vu un téléfilm aussi rouge ! Les papy, les chiens, les blancs, les noirs, les enfants et les bimbos, tout le monde y passe ! :D
Arrêtons nous d'ailleurs sur les bimbos, bien plus généreuses et mises en valeur dans dans l'originale, elles sont parfaitement dans l'esprit Corman de cette décennie. La séquence l'introduction donne du reste le ton puisqu'on est passé d'une jolie fille aux petits seins dans le Dante, à une nana siliconée et designée par airbus dans la version Levy !
Le remake est assez fidèle à l'original, propose un rythme soutenu et une Alexandra Paul "forte".
On notera en outre que le film balance mine de rien 5 allusions à d'autres films produits ou réalisés par Corman. Une manière de faire vivre l'univers Corman !

Bref on passe un agréable petit moment devant cette resucée honnête, même si inférieure en tous points à l'original.
On regrette l'absnece sur le marché d'un DVD digne de ce nom. Les quelques versions existantes étant immondes...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre