Village of the Damned - John Carpenter (1995)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » jeu. avr. 12, 2007 2:04 pm

Dans mes souvenirs l'original jouait quand même plus sur la peur de l'autre, la peur de la différence... il y avait un côté apparition d'un danger venu d'ailleurs dans laquelle la beauté trop parfaite devenait le danger à l'exterminer pour survivre.
Chez Carpenter, je vois plus la dénonciation d'une "pensée unique" et l'aspect démonstratif me semble plus lié à une manière de se débarrasser immédiatement des clichés et de l'explicatif pour montrer à la limite que la notion extra terrestre ne l'intéresse pas. En gros nous filer l'explication au début pour suivre la métaphore qui l'intéresse c'est à dire qu'en gros nos futures générations seront extra terrestres, désensibilisées, et inscrivant leur déshumanisation comme définition même de l'homme. Quand au discours "dieu a fait l'homme à son image", je ne l'ai jamais perçu que comme un passage très ironique au contraire, un peu comme si le monde s'étonnait de ce que devient l'espèce au moment où il est déjà trop tard... c'est surtout le discours d'un type un peu dépassé par les événéments... Sans compter que l'utilisation des acteurs un peu has been donne la sensation de passé révolu, de passage à autre chose vers l'autre génération ....
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » jeu. avr. 12, 2007 2:21 pm

infernalia a écrit :"Le Village des damnés" est un film qui me touche toujours autant et reste pour moi une formidable relecture du film de Rilla et même si C.Reeve ne vaut vraiment pas G.Sanders, je dois dire que je le préfère à l'original.
nan mais rassures toi tu n'es pas seul,moi aussi je préfère le Carpenter à l'original :oops: ...Superwonderscope ne dit (presque :lol: ) que des bêtises :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20850
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 12, 2007 3:45 pm

infernalia a écrit : Dans mes souvenirs l'original jouait quand même plus sur la peur de l'autre, la peur de la différence... il y avait un côté apparition d'un danger venu d'ailleurs dans laquelle la beauté trop parfaite devenait le danger à l'exterminer pour survivre.
Chez Carpenter, je vois plus la dénonciation d'une "pensée unique" et l'aspect démonstratif me semble plus lié à une manière de se débarrasser immédiatement des clichés et de l'explicatif pour montrer à la limite que la notion extra terrestre ne l'intéresse pas.
Pourquoi montrer le bébé extraterrestre au final, alors? Ce n'était pas très utile et, comme je le disais, très démonstratif pour bien faire comprendre ce qu'il se passe au spectateur de base. C'est aussi attribuer des velleités à John Carpenter sur un produit dont je ne pense pas qu'il ait eu un véritable contrôle créatif. C'est certes Sandy King à la production, mais ça reste un produit d'une major aux commandes.
infernalia a écrit :Sans compter que l'utilisation des acteurs un peu has been donne la sensation de passé révolu, de passage à autre chose vers l'autre génération ....
Moui, là ça surinterprète :D là c'est plus un facteur économique qu'un choix délibéré. Universal qui avait besoin de noms pour vendre le film grâce à des acteurs sur le retour au cachet plus qu'économique vu le budget alloué.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » jeu. avr. 12, 2007 4:36 pm

Superwonderscope a écrit :Pourquoi montrer le bébé extraterrestre au final, alors?
ça me semble justement tout à fait logique qu'il le montre. Ce bébé monstre illustre la faille dans le système, le grain de sable qui se coince dans le rouage parfait, bref, la petite erreur dans leur production idéale de petits génies. Il est leur honte, et tient un peu lieu de révélateur à la manière des lunettes de soleil dans "They live".
Cette seule erreur dans cet assemblage de paires de blondinets permet donc la naissance d'une individualité marginale. On a deux figures qui sorte de la norme : la difformité physique d'un côté, et l'esprit individuel du petit garçon de l'autre...
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » ven. avr. 13, 2007 2:30 pm

Pas terrible en effet.... Mais c'est un film purement "contractuel" : JC devait par contrat un film à la Paramount, et il l'a honoré avec ça, sans plus de motivation que ça. Reste le dernier film de Christopher Reeve je crois....

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. avr. 13, 2007 2:33 pm

Ce n'est pas paramount, c'est universal... :wink:

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: le village des damnés (John Carpenter,1995)

Message par dario carpenter » lun. juil. 07, 2014 10:26 am

edit
Dernière modification par dario carpenter le sam. août 22, 2020 8:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20850
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Vilage of the Damned - John Carpenter (1995)

Message par Superwonderscope » jeu. mars 26, 2015 12:41 pm

Arrivée du Blu ray UK le27/04/2015, curieusement pas chez Universal...

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9588
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Village of the Damned - John Carpenter (1995)

Message par Ikarus » jeu. mars 26, 2015 1:30 pm

A quand un coffret intégral avec l'original, sa suite et le remake ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20850
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Village of the Damned - John Carpenter (1995)

Message par Superwonderscope » jeu. mars 26, 2015 1:32 pm

A priori jamais car la Village des damnés et sa suite sont détenus par MGM. Pas le remake.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Village of the Damned - John Carpenter (1995)

Message par Ikarus » jeu. mars 26, 2015 1:58 pm

Superwonderscope a écrit :A priori jamais car la Village des damnés et sa suite sont détenus par MGM. Pas le remake.
Et seul MGM a les droits d'édition dans d'autres pays que les USA ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20850
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Village of the Damned - John Carpenter (1995)

Message par Superwonderscope » mer. déc. 02, 2015 12:19 pm

sortie en 2016 d'une édition collector en HD :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9867
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re:

Message par dario carpenter » sam. mai 20, 2017 4:05 pm

Revu le film en Blu Ray édition allemande, toujours de beaux cadrages et belles séquences
Spoiler : :
l'ouverture, le village endormi, le suicide/sortie du cadre, les enfants marchant dans la ville, la fusillade, le cimetière, la fin
, on pense beaucoup à ce niveau à "Fog" surtout dans la première partie, mais aussi un rythme un peu mou, un Carpenter un peu sage qu'on a connu plus mordant, pas vraiment de frissons comme évoqué plus haut mais un léger malaise et notamment
infernalia a écrit :Et la dernière phrase ressemblant à un happy-end, me frappe pourtant dans sa dureté, sa force critique et la notion d'individu se devant de "survivre" dans le monde : "nous irons la où personne ne nous reconnaitra"...
une fin ambigüe, qui me rappelle vaguement celle de "Chromosome 3"...Christopher Reeve et Linda Koslowski sont très bons.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Village of the Damned - John Carpenter (1995)

Message par Manolito » sam. mai 20, 2017 9:49 pm

Pas vraiment le plus grand Carpenter, "Le village des damnés" est même plutôt mineur, un remake que son original dépasse complètement en intensité et, plus triste, en modernité. Un exercice de cinéma fantastique sage et agréable, avec une confrontation finale assez forte, mais pour le reste, une oeuvre sympathique, mais mineure dans le catalogue Carpenter. A revoir tantôt, j'ai le dvd chez moi...

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Village of the Damned - John Carpenter (1995)

Message par leWalrus » lun. mars 07, 2022 11:51 am

Pas vu depuis 1996 en VHS, j'ai redonné une chance au film de Carpenter que j'avais pratiquement oublié totalement. Je ne connais pas l'original.

Plus de 20 après, le constat est à peine mieux. Sans que le film soit mauvais, je pense que Carpenter a filmé une histoire trop carrée qui manque singulièrement de surprise. Il semble que toute l'intrigue secondaire de l'agent du gouvernement parait échappée d'un épisode de X Files...

Mais, on ne s'ennuie pas vraiment et si le film manque de véritable tension, on a des idées assez intéressantes lorsque l'on s'arrête 5 minutes pour y penser, comme le prêtre qui tente de tuer des enfants ou ce père de famille qui va leur tendre un piège bien vicieux à la fin pour en finir.

On n'en parle pas assez, mais il y a aussi une fusillade de qualité :


Donc, c'est clairement un Carpenter mineur dans sa filmo, mais pas un mauvais film fantastique. En 1995, c'était aussi l'année de L'armée des 12 singes, Jumanji, Casper ou Mortal Kombat... Pas si mal donc !

Répondre