Universal Classic Monsters

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Universal Classic Monsters

Message par Filou » sam. août 14, 2004 12:33 pm

J'aimerais savoir s'il y a un site qui donne la liste exaustive de tous les films d'horreur produit par la Universal dans les années 30, 40. Ou si quelqu'un a une liste, ce serait génial.

Je viens de regarder la fille de Dracula et Werewolf of London et jusqu'à présent j'ai beaucoup aimé tous ces films à l'ambiance particulière (sauf Dracula, les deux versions, je me suis ennuyé ferme).
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Message par Filou » sam. août 14, 2004 12:43 pm

J'ai trouvé ce site, mais je ne sais pas s'il est complet :

http://afm.infinit.net/dossiers/universal/um_index.htm
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » sam. août 14, 2004 12:50 pm

Ca fait plaisir de voir que certains ne téléchargent même pas un e-zine, gratos en plus... :(

j'ai fait un dossier mega complet avec TOUTES les productions fantastiques et d'épouvantes de la Universal dans le e-zine Ciné Horreur numéro 3 et 4, du muet à la fin des années 70...

...

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Message par Filou » sam. août 14, 2004 1:08 pm

C'est que je n'ai pas trouvé ton dossier :wink: . Mais donne-moi l'adresse et je télécharge ça au plus vite :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » sam. août 14, 2004 1:14 pm

dans la rubrique "zines" mon ami...

sinon : http://cinehorreur.free.fr pour les e-zines...

:wink:

Tu me donnera ton avis sur le dossier, merci ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. août 14, 2004 1:49 pm

De 1931 a 1947, l'age d'or de la Universal en la matiere, la maison de production a realise plus de 80 films qui peuvent s'approcher de pres ou de loin au cinema horrifique. Donc, cela n'est pas surprenant que tu ne trouves pas de listes exhaustives.

Je viens de survoler les deux Cine Horreur est c'est un bon debut en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » sam. août 14, 2004 6:44 pm

Arioch a écrit :
De 1931 a 1947, l'age d'or de la Universal en la matiere, la maison de production a realise plus de 80 films qui peuvent s'approcher de pres ou de loin au cinema horrifique
Ecoutes Arioch, le chiffre de 80 me parait impressionant...

Dans mon dossier, sur la période que tu cites, j'ai 37/38 films je crois. Et j'ai tiré mes sources d'un livre très complet entièrement consacré à la Universal, avec TOUS les films réalisés par le studio. Je viens encore de vérifier (il mette le genre des films en plus, à la fin de chaque année pour les films qui n'ont pas bénéficié d'un petit developpement) et je ne trouves vraiment pas 80 films pour cette période.

Tu as quelles sources ?

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » sam. août 14, 2004 7:43 pm

steph horror fan a écrit :J'ai fait un dossier mega complet avec TOUTES les productions fantastiques et d'épouvantes de la Universal dans le e-zine Ciné Horreur numéro 3 et 4, du muet à la fin des années 70...
Ce serait pas plutôt les n° 2 & 3 ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » sam. août 14, 2004 8:00 pm

enfin quelqu'un qui suit ! :D

exact, numéros 2 et 3, le 4 existe pas encore...

merci

:wink:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. août 14, 2004 8:20 pm

steph horror fan a écrit :Tu as quelles sources ?
Ben, "Universal Horrors" publie chez McFarland Press. Historique de la periode suivi de tous les films lies de pres ou de loin.

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » sam. août 14, 2004 8:33 pm

moi j'ai "UNIVERSAL, la fabuleuse histoire de 2641 films", livre en français paru aux éditions CELIV...

Franchement, je viens encore de regarder, je ne trouves vraiment pas 80 films pour la période 31-47...y'a même un creux où il n'y a quasi pas un film fantastique ou d'épouvante produit par la firme, de 1936 à 1939, soit de Dracula's Daughter au Fils de Frankenstein... Après, ton livre inclue t'il les films policiers à ambiance gothique mais qui ne relève pas de l'épouvante ? possible...

Bref, un sujet passionnant auquel j'ai essayé d'apporter ma modeste contribution et je te remercie pour tes critiques positives sur mon dossier !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. août 15, 2004 12:52 am

steph horror fan a écrit :Après, ton livre inclue t'il les films policiers à ambiance gothique mais qui ne relève pas de l'épouvante ? possible...
Il y a effectivement des Sherlock Holmes et des thrillers a tendance horrifique. La premiere fois que j'ai mis les pieds dans ce bouquin, ca m'a surpris et puis finalement la demarche est des plus logique. Surtout que, comme je n'en ai pas vu la moitie, il m'est difficile de dire si les Sherlock Holmes cites sont hyper horrible ou pas. Je m'en remets aux gars qui ont fait ce bouquin ultra documenté (chaque film y est disséqué, etc...).
steph horror fan a écrit :Bref, un sujet passionnant auquel j'ai essayé d'apporter ma modeste contribution et je te remercie pour tes critiques positives sur mon dossier !
:wink:
Cela dit, j'ai dit que c'etait bien ce que tu avais fait, non ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » dim. août 15, 2004 9:32 am

j'avais pensé aussi à la série des Sherlock Holmes en effet...qui contient effectivement des éléments d'épouvante...
Cela dit, j'ai dit que c'etait bien ce que tu avais fait, non ?
D'ou mon message que tu as mis en "quote" ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
evilman
Messages : 74
Inscription : sam. mai 01, 2004 4:37 pm
Localisation : Une base secrète quelque part à New-York.

Message par evilman » dim. août 15, 2004 11:50 am

Il est difficile de trouver une liste réellement compléte concernant cette période.Comme vous l'avez fait remarquer, chacun y met un peu se qu'il veut.Entre les puristes qui n'y inclus que les films fantastiques pur (contenant un fait paranormal) et les autres qui ouvrent un peu plus l'horizon en y ajoutant des thrillers à ambiance fantastique.En fait, c'est une question de sensibilité, chacun a sa définition du fantastique.Un film comme Werewolf of London peut être considérer à la fois comme un film fantastique ou un thriller(le film ne contenant aucun élèment paranormal).D'ailleurs il en ait de même pour les films de la Hammer.Le Chien des Baskervilles est-il un film fantastique ou un thriller?
Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger.

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » dim. août 15, 2004 12:42 pm

evilman a écrit :Un film comme Werewolf of London peut être considérer à la fois comme un film fantastique ou un thriller (le film ne contenant aucun élèment paranormal).
:shock:

Euh... si c'est bien celui qui figure dans le coffret Wolf Man Legacy d'Universal, j'ai pas vraiment l'impression qu'on a vu le même film. Si, là-dedans, tu ne vois pas du paranormal, alors je ne sais pas cooment qualifier ce qu'on y voit. :roll:
Le thème de l'aconit comme moyen de guérison de la lycanthropie y est, la métamorphose du (mais je devrais dire : des) personnage(s) y est.
Donc je ne vois pas comment ne pas le classer parmi les films fantastiques de la Universal de cette époque...

Répondre