Miraï, ma petite soeur - 2018 - Mamoru Hosoda

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Miraï, ma petite soeur - 2018 - Mamoru Hosoda

Message par Manolito » sam. janv. 05, 2019 11:07 am

Titre japonais : Mirai no Mirai

Image

Un petit est perturbé par l'arrivée de sa petite soeur Miraï. Mais des esprits du passé et du futur vont lui venir en aide...

Mamoru Hosoda continue son bonhomme de chemin avec ce long métrage d'animation nous montrant un petit garçon unique dont le monde est bousculé par l'arrivée de sa petite soeur. L'animation et la technique sont toujours au top, un régal pour les yeux du début à la fin du métrage, et cette idée de mettre en scène un petit garçon assez capricieux, pas forcément aimable, mais néanmoins crédible, est un défi intéressant que se pose le metteur en scène.

Je trouve pourtant qu'il n'y arrive pas vraiment, car on a du mal à vraiment saisir ce que sont et d'où viennent ces esprits que rencontre le petit garçon (esprits qui interagissent physiquement avec le monde réel)... D'autant plus qu'on ne peut pas dire qu'ils correspondent vraiment à la psyché, à l'imaginaire d'un enfant de cet âge. Cela crée un décalage à mon avis qui fait que le film ne fonctionne pas vraiment sur certains aspects.

Enfin, c'est tout de même un bon film, avec des scènes superbes, parfois émouvantes (la course du grand-père), parfois très drôles aussi (le rangement des marionnettes)... Peut-être pas le film le plus réussi de son réalisateur, malgré une ambition formelle et une maestria de cinéma indéniable.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Miraï, ma petite soeur - 2018 - Mamoru Hosoda

Message par Machet » sam. févr. 09, 2019 6:36 pm

Manolito a écrit :
sam. janv. 05, 2019 11:07 am
on a du mal à vraiment saisir ce que sont et d'où viennent ces esprits que rencontre le petit garçon (esprits qui interagissent physiquement avec le monde réel)...
Ha bon ? Ça m’a semblé plutôt clair. Il s’agit des membres de sa famille à des périodes différentes. Sa mère, sa soeur, son grand-père, etc. (Il y a même le chien, (ré)incarné en humain).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Miraï, ma petite soeur - 2018 - Mamoru Hosoda

Message par Algor » mer. févr. 13, 2019 3:07 am

J'espère une sortie blu-ray de ce film bientôt.
Pour moi l'arrivée d'un nouveau Hosoda est toujours un évènement! :)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Miraï, ma petite soeur - 2018 - Mamoru Hosoda

Message par Machet » mer. févr. 13, 2019 11:50 am

il sort en avril (selon amazon.fr).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Miraï, ma petite soeur - 2018 - Mamoru Hosoda

Message par Algor » jeu. févr. 14, 2019 1:44 am

Machet a écrit :
mer. févr. 13, 2019 11:50 am
il sort en avril (selon amazon.fr).
Merci de l'info, Machet! :)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Miraï, ma petite soeur - 2018 - Mamoru Hosoda

Message par Machet » dim. févr. 11, 2024 12:43 pm

Revu avec plaisir, le film est vraiment touchant. Hosoda se concentre uniquement sur cette cellule familiale purement japonaise, on reste avec le petit garçon, on voit la vie à travers ses yeux. Pourtant quelque chose d’universel et d’intemporel passe à travers ce récit. Les projections de son entourage à différents moments du temps permettent au petit garçon d’être rassuré sur sa place, de prendre confiance en ses capacités, de ne pas avoir peur de l’avenir, de créer du sens à sa vie. Son parcours, allant du rejet inconscient de sa soeur jusqu’au final où il s’inquiète de ne plus la revoir, est émouvant.

Esthétiquement c’est un régal. Il y a une vraie rigueur narrative et un amour pour l’architecture d’intérieur. Miraï semble avoir retenu toutes les leçons de Totoro.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Miraï, ma petite soeur - 2018 - Mamoru Hosoda

Message par Algor » ven. févr. 16, 2024 4:55 pm

Vu aussi sur blu-ray.
Comme Machet, j'ai apprécié le regard sur cette famille japonaise, vu surtout du point de vue de l'enfant. Il y a par moments des visions hors de la réalité qui font changer le ton du récit. Je m'en voudrais de spoiler par contre, donc je m'abstiens de décrire ces scènes étranges. :wink:
Le thème familiale est encore une fois au centre de l'histoire; une constante chez ce réalisateur.
Je n'ai pas vu son plus récent (Belle-2021), alors je me demande si ce dernier traite aussi de la cellule familiale.

Répondre