Army of the Dead, de Zack Snyder (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par MadXav » mer. mai 26, 2021 10:35 am

leWalrus a écrit :
mer. mai 26, 2021 9:27 am
Est-ce que cela explique les flous ???
Pour le reste des scènes je n'ai rien vu en tout cas
Non, ça n'est pas lié aux flous. Flous qui ne m'ont absolument pas géné d'ailleurs, et que j'ai même bien apprécié. On voit clairement que Snyder s'amuse avec les flous pour amener le regard du spectateur là où il veut, et détourner l'attention et je trouve l'idée très intéressante.
Spoiler : :
Sur les premières secondes du film, le flou est très présent, à tel point que seuls les halos de lumières ressortent de l'arrière plan. Et en fait c'est plutôt marrant parce que du coup, on n'y prête pas attention sauf qu'au moment du départ du convoi, deux de ces lumières quittent leur position stationnaire et traversent très vite le ciel. Quelques secondes plus tard, on nous apprend que le convoi quitte l'Area 51, ce qui suggère très fortement la présent de vaisseaux E.T.
Donc on voit qu'il y a clairement de la manipulation de la part de Snyder, qu'il utilise volontairement le flou, qu'il cache des choses et rend des indices limites subliminaux en vue de son univers étendu. Idem pour les zombies qui on une lueur bleue dans l'oeil, qui apparaissent à l'évidence comme "autre chose" que de simples zombies, et on le voit 3 ou 4 fois dans le film.
Moi perso j'adore ce genre de choses, de petits caillous semés. Ce qui m'étonne, c'est que c'est petits caillous ont fasciné les spectateurs sur le récent Justice League (alors qu'on sait qu'il n'aura pas de suite), et qu'ils semblent irriter les spectateurs (voir dans les commentaires ici même) alors qu'on sait que c'est la porte ouverte à un univers bien plus vaste. Ca je me l'explique pas trop. Est-ce le côté DC et sa fanbase associée qui veut ça ? Le fait qu'on voit dans JL une "oeuvre maudite" ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par leWalrus » mer. mai 26, 2021 11:09 am

Pour les flous :
Spoiler : :
J'ai remarqué surtout au moment du départ de l'équipe dans la zone infectée.
Voici des captures de quelques moments qui m'ont fait tiqué (pas grave ceci dit c'est un parti prit) :
Image
Image
Pour le reste du métrage je n'ai pas fait attention.
Pour les détails, à part le moment dont j'ai parlé avec les zombies secs (ci-dessous), je suis d'accord.
Spoiler : :
Image
Pour @MadXav :
MadXav a écrit :
mer. mai 26, 2021 10:35 am
Moi perso j'adore ce genre de choses, de petits caillous semés. Ce qui m'étonne, c'est que c'est petits caillous ont fasciné les spectateurs sur le récent Justice League (alors qu'on sait qu'il n'aura pas de suite), et qu'ils semblent irriter les spectateurs (voir dans les commentaires ici même) alors qu'on sait que c'est la porte ouverte à un univers bien plus vaste. Ca je me l'explique pas trop. Est-ce le côté DC et sa fanbase associée qui veut ça ? Le fait qu'on voit dans JL une "oeuvre maudite" ?
je suis d'accord sur le petits indices semés. Cela ne me dérange pas. J'avais aussi remarqué pour les monstres :
Spoiler : :
Le bleu dans les yeux, mais aussi parfois dans la bouche, dans le cerveau et le bleu du bébé. :wink:
Les zombies qui se déshydrate, je pense qu'on le verra plus tard, dans un autre film ou dans l'animé (peut-être plus facile à faire).
Ce qui est intéressant avec cette remarque, c'est que pour Matrix (le 1 en tout cas), le Seigneur des anneaux, Star Wars ou - comme tu le dis - dans les films de super-héros récents, on nous parle toujours de trucs qu'on voit jamais (ou alors on laisse des clins d'oeils). Donc, il semble que cela ne pose pas forcément de problème.
Mais pour ce film, je constate que cela coince.

On peut s'attendre à des développements intéressants dans les autres films de la saga, car dans celui-ci les personnages aussi s'interrogent sur les "alphas", ce qu'ils font (la conversion) et ce qu'ils sont réellement, même si le titre l'explique assez bien : les alphas ont une armée de morts à leurs ordres. (en tout cas, c'est ce que je comprends)

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par savoy1 » mer. mai 26, 2021 12:53 pm

Comme le sujet sur les flous de la photographie revient pas mal dans cette conversation, je me permets de signaler que c'est abordé dans l'interview de Zack Snyder parue dans le Cinema Teaser (!) de ce mois de mai. Le réalisateur y parle d'un projet, The last Photograph, qu'il souhaite "tout petit" avec une équipe réduite, et pour lequel il reprendrait le poste de chef opérateur. Pour ce faire, il expérimente énormément de caméras, depuis quatre ou cinq ans,
aboutiss(ant) à des choses vraiment folles et étranges.
Il a donc profité de Army of the Dead pour jouer avec de nouveaux objectifs et lentilles, utilisant également un minimum de lumières artificielles.

Et concernant les remarques faites ici sur le prégénérique, celui-ci est également abordé dans les pages du magazine. Je ne peux m'empêcher de citer, là encore, le réalisateur :
Je me suis dit : "On l'a déjà vu ce film de zombies. Mettons-le dans le générique de début ! Et passons au film qu'on n'a encore jamais vu !"
S'ensuit une intéressante analyse de cette notion de générique narratif par l'intéressé.

Voilà pour ces infos glanées en prenant le temps de lire :) Et vous me donnez tous vraiment envie de voir le film, en tout cas, merci.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par Shinji » mer. mai 26, 2021 4:55 pm

Il y a aussi un making of sur Netflix :
https://www.netflix.com/search?q=army&jbv=81415852

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par MadXav » mer. mai 26, 2021 6:50 pm

Making-Of intéressant. Il parle sur la fin du choix de la caméra, et surtout des lentilles à très faible profondeur de champs.
Moi perso je trouve l'idée géniale parce qu'on n'a pas seulement un mouvement de l'image en vertical ou horizontal, on l'a aussi en profondeur. Au sein d'une même image, en déplaçant son focus, il choisit de nous amener au premier plan, ou à l'arrière plan.
C'est quelque chose qui se fait régulièrement sur des plans fixes, posés. Lui décide de l'intégrer comme élément de narration sur de nombreuses scènes, et je trouve que ça marche, et que c'est même sacrément classe.
Donc j'admets que je comprends pas trop les remarques sur le flou dans la mesure ou pour moi, c'est plutôt un élément positif du film !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par Superfly » mer. mai 26, 2021 7:34 pm

MadXav a écrit :
mer. mai 26, 2021 6:50 pm
Making-Of intéressant. Il parle sur la fin du choix de la caméra, et surtout des lentilles à très faible profondeur de champs.
C'est avec des faibles profondeurs de champs, des longues focales que l'on fait du flou. Sur des plans larges c'est déjà plus difficile. Moi je m'amusais à faire ça avec un 50mm ou parfois juste à 10cm le flou arrivait. C'est très beau à voir. Faut aussi de la light et de tourner en plein soleil est un plus.
Donc oui le mec fait ça et qui le fait à part lui ? Pas grand monde sur un tel budget. Donc les mecs râlent mais au moins y a une proposition.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par Shinji » mer. mai 26, 2021 8:23 pm

[spoilers inside]

Snyder profite de son générique musical pour planter le décor (comme déjà dans Watchmen et même Dawn of the Dead), et il va plus loin ici en évacuant les scènes mélodramatiques - à une exception près - afin de pouvoir balancer son équipe de gros bras en territoire ennemi : showtime ! On ne sait pas - plutôt pas encore, vu qu'il y a une préquelle de prévue - dans le détail ce qu'il s'est passé entretemps et ailleurs, mais en tout cas Las Vegas en ruines et isolé un peu façon New York 1997, ça a de la gueule ! (même si je ne vois pas ce qui pourrait empêcher cette armée de morts d'en sortir... d'où la bombe ?)

Malgré le succès de son précédent film de zombies, il ne s'agit cependant pas là d'une séquelle, et on a un mix étrange de zombies lents (surtout en hibernation - ce qui nous vaut là encore une séquence sympathique - ou carrément cramés) et surtout d'autres rapides. A leur tête, un roi inquiétant par sa puissance, à l'origine du chaos et qui a tout l'air d'être resurgi de l'antiquité (il se fait un casque, utilise une monture et une lance), avec un côté expérimental ou fantastique derrière tout ça (le bleu fluorescent dans son sang) comme s'il avait été réveillé par une force (extraterrestre ? en tout cas, il y a des ovni au dessus de la zone militaire).

Enfin si je déteste d'habitude les animaux en CGI, bizarrement le tigre cadavérique (le cheval n'étant pour sa part pas numérique) est bien passé pour une fois, même si là encore ce n'est pas une première. A côté de ça, je ne suis pas fan des lentilles de couleurs des zombies, de la tête de la reine en animatronique ou du mode de déplacement trop typé parkour ; un détail, me direz-vous, comparé à tout le reste...

On a beau critiquer, Zack a donc au final le mérite de proposer des choses dans un genre plus qu'éculé en films et séries, même s'il réutilise pour cela des éléments vus ailleurs ici ou là, et certes plus pour un DTV pas prise de tête que pour un "vrai" film de cinéma. En tout cas, je ne me suis pas ennuyé et j'ai même apprécié le spectacle proposé (casting comme histoire), ce qui n'était pas gagné d'avance : quitte ou double !

Image
Dernière modification par Shinji le dim. mai 30, 2021 8:24 pm, modifié 1 fois.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par Shinji » ven. mai 28, 2021 4:43 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par MadXav » sam. mai 29, 2021 8:53 pm

Je l'ai vu une deuxième fois.
J'avais aimé le premier visionnage, j'ai encore préféré le second.
J'ai préféré parce que j'avais évacué ce que j'attendais du film (un film d'action) et j'ai donc pu profiter davantage de ce que Snyder nous propose.
A savoir des personnages attachants, et surtout des idées à profusion.
Spoiler : :
On a des Zombies, différents types des Zombies. Potentiellement des extra-terrestres. Peut être une implication extra-terrestre dans l'évolution des zombies dits "Alphas". Peut être du bio-mécanique puisque certains zombies dégagent une lumière bleue et font même un bruit de court-circuit en se faisant buter. Et peut être même une boucle temporelle avec les cadavres des héros, et plusieurs exemplaires de la même arme disposés au même endroit.
Bref un film assez fou de part ses idées, sa générosité et sa mise en scène.
Le making-of ne fait que confirmer le sens du détail et la démesure en termes de créativité.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par Shinji » dim. mai 30, 2021 8:06 pm




Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par Superfly » mar. juin 01, 2021 1:46 pm

Dans 1 an tout le monde sera d'accord que ce film est une bombe ... :-)

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par leWalrus » mar. juin 01, 2021 2:04 pm

Superfly a écrit :
mar. juin 01, 2021 1:46 pm
Dans 1 an tout le monde sera d'accord que ce film est une bombe ... :-)
Je ne serais pas surpris.
A part dans la littérature (et encore il y a Walking Dead en série, mais j'ai pas vu), le concept de zombie s'avère finalement assez limité par les ambitions ciné des auteurs. Je dis pas que c'est mal, je suis fan de NOTLD. Mais, je constate que tout ce qui touche aux zombie n'a pas beaucoup bougé.
Là, avec la promesse d'un univers étendu et toutes les théories bizarres qui sont alignées suite à la vision du film, on peut s'attendre effectivement à ce que ce film reste dans les mémoires plus longtemps que prévu. :-D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par MadXav » mar. juin 01, 2021 2:07 pm

Superfly a écrit :
mar. juin 01, 2021 1:46 pm
Dans 1 an tout le monde sera d'accord que ce film est une bombe ... :-)
Clairement tout le monde l'aura revu, sans l'attente d'un film d'action frénétique qui biaise le jugement, verra tout ce qui avait été posé et toutes les portes que ça a ouverte. J'ai hâte de voir où on en sera de l'univers et des avis des gens dans un an.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par Shinji » ven. juin 04, 2021 5:52 pm


Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par fiend41 » dim. juin 06, 2021 4:31 pm

pas encore vu sauf les 15mn , et ça semble bien plus adéquat pour ce que voulait montrer Snyder, vu comme le générique débutait bizarrement comme un gros spoiler de fin de film..

Répondre