Army of the Dead, de Zack Snyder (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par Shinji » ven. juil. 23, 2021 8:30 pm


Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Army of the Dead - Zack Snyder (2020)

Message par Manolito » sam. oct. 01, 2022 5:54 pm

Après la tumultueuse post-production de "Justice League", Snyder quitte le studio Warner dont il était un des chouchous depuis "300", voire quitte le cinéma en passant chez Netflix, qui produit "Army of the Dead" pour le petit écran. "Army of the Dead", ou une tentative de renaissance par le biais d'un retour aux sources, à "L'armée des morts", premier film de Zack Snyder. Hélas, "Army of the Dead" n'en retrouve pas l'efficacité et la solidité, tout comme il ne retrouve pas l'état de grâce artistique de la version longue de "Justice League".

La faute essentiellement à une écriture sacrément brouillonne, qui commence dès le prologue : avec les conducteurs d'un convoi hyper-sécurisé qui ne regardent pas la route et ne voient pas arriver une voiture en face d'eux en plein désert. Et qui partent après à pieds en rase-campagne en plein désert alors qu'il n'est pas établi que les autres véhicules du convoi soient défectueux. Tout est un peu comme ça. Que dire de ce personnage, supposé central, de Kate Ward, travailleuse humanitaire vite très agaçante qui accumule les décisions suicidaires, et surtout super dangereuses pour les autres, y compris ceux qu'elle est censée protégée - mais qui est supposée nous être sympathique, d'autant plus qu'elle est la fille du héros avec lequel elle échange des dialogues que j'ai trouvé affligeant de niaiserie et tombant toujours à contretemps.

Si l'on rajoute à cela une mythologie zombiesque bizarre (comme cela a été écrit plus haut, est-ce que ce sont encore vraiment des zombies ?), des effets spéciaux numériques parfois bien moches, des choix techniques arbitraires et contre-productifs (les fameux plans à la caméra portée avec objectifs à très faible profondeur de champs : mal de mer garanti !)... cela commence à faire beaucoup... Il y a pourtant des moments où l'inspiration semble souffler à nouveau chez l''ami Zack, en particulier le combat de Maria Cruz parmi les zombies hibernant (encore une idée étrange, tiens...), la traversée finale de la grande salle du casino. Et puis d'autres qui ne marchent bizarrement pas très bien, en particulier tout ce qui tourne autour de la salle du coffre, qui devrait être l'apogée du métrage... Bref, un téléfilm généreux et décontracté sur le papier, mais aussi très bancal, schématique, trop long, pas bien développé. Bof !

Vu sur Netflix.

Répondre