Candyman - Nia DaCosta (2020)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Manolito » dim. oct. 10, 2021 7:47 pm

A l'évidence, tes vrais problèmes ne sont pas avec Jordan Peele (qui n'a pas réalisé le film), mais avec les causes qu'il défend, et avec les autres que tu mentionnes et par lesquelles tu te sens menacés, comme d'autres personne, on ne sait pas très bien pourquoi. Bref, du racisme et de l'homophobie à peine déguisée en avis cinématographiques comme on en lit malheureusement pratiquement partout en ce moment.

Le premier "Candyman" était aussi un film antiraciste très relevé, rappelons-le, qui ne faisait pas de cadeaux aux personnages blancs, très loin de là. En cela, le nouveau "Candyman" est parfaitement en ligne avec son prédécesseur qui n'était pas un film d'horreur comme les autres, justement parce qu'il avait les couilles de mettre en scène ce que le grand public ne voulait pas voir à l'époque : la misère des ghettos dégueulasses, le lynchage, une idylle mixte.

Mais bon, j'ai déjà assez perdu de temps à te répondre à ton message dégueulatoire à mon goût...

Lapin Rouge
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 08, 2021 12:25 pm

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Lapin Rouge » dim. oct. 10, 2021 8:36 pm

Non ce n'est pas le message qui me dérange, de plus je suis étranger, donc le racisme je connais mais la manière balourde de se servir du film d'horreur pour faire passer ce genre de message avec des sabot au détriment de l'horreur, est vraiment gênant et perturbe le plaisir de voir un bon fil d'horreur.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Cosmodog » dim. oct. 10, 2021 8:45 pm

Alors j’ai pas vu le nouveau Candyman, et je n’en ai pas l’intention d’ailleurs, mais je veux juste dire que ce que dit Lapin Rouge résume exactement ce que je pense de Get Out et Us… donc je ne serais pas surpris que ce Candyman soit du même acabit… mais je l’ai pas vu donc pas de procès d’intention (quoique). Tout ça pour dire Manolito que ce n’est pas parce que le sujet de fond est « sérieux » ou « grave » que ça légitime d’appuyer le propos au bulldozer, au détriment du film. Comme le dernier Spike Lee par exemple. On a le droit de dire ça, de ressentir ça devant une œuvre sans que ce soit « dégueulatoire ». Je trouve Get Out et Us insupportables tellement le message est lourdingue, ça ne fait pas de moi un raciste (pour résumer un peu ce que tu sous-tends quelque part). Question de sensibilité, de point de vue.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Dragonball » dim. oct. 10, 2021 11:51 pm

Au délà de ces polémique j'ai l'impression qu'on est en train de faire l'éloge des films débiles, sans aucun message, sans aucune idéologie, ce qui est un quand même un peu étrange ! :D

La politique ou l'idéologie sont présent dans la plupart des films de manière plus ou moins importante, même quand a première vu ça ne parait pas évident, comme dans pas mal de Troma par exemple ! :D

Et depuis toujours hein !

Comme pour les "Vendredi 13", pas les films les plus intelligents de la terre hein, et qui étaient qualifié de films réacs déjà dans les années 80 !

Quand à ce nouveau Candyman, qui lui est par contre en gros taxé de vilain film de gauche, je suis tout à fait d'accord avec Manolito au niveau du fond.

Et si certains se braquent parce qu'un film parle des violences policières commises aux USA par des flics racistes (Une réalité qui n'est plus a démontré aujourd'hui, du moins pour ceux ne refusant pas de la voir) et prennent ça pour du racisme anti blanc, en effet, le problème, c'est pas le film, c'est eux ! :D

Y a vraiment des raisonnements binaires que j'ai parfois du mal à comprendre. Défendre les noirs, les femmes ou les gays, ce n'est pas s'attaquer aux blancs, aux hommes ou aux hétéros. C'est heureusement un peu plus complexe que ça hein !

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il semble y avoir de plus en plus d'hommes blancs hétéros complètement parano ! :D
Dernière modification par Dragonball le lun. oct. 11, 2021 12:27 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par hitcher » lun. oct. 11, 2021 12:05 am

Ce sujet est... )8

:arrow:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Cosmodog » lun. oct. 11, 2021 12:44 am

Dragonball a écrit :
dim. oct. 10, 2021 11:51 pm
Au délà de ces polémique j'ai l'impression qu'on est en train de faire l'éloge des films débiles, sans aucun message, sans aucune idéologie, ce qui est un quand même un peu étrange ! :D

La politique ou l'idéologie sont présent dans la plupart des films de manière plus ou moins importante, même quand a première vu ça ne parait pas évident, comme dans pas mal de Troma par exemple ! :D

Et depuis toujours hein !

Comme pour les "Vendredi 13", pas les films les plus intelligents de la terre hein, et qui étaient qualifié de films réacs déjà dans les années 80 !

Quand à ce nouveau Candyman, qui lui est par contre en gros taxé de vilain film de gauche, je suis tout à fait d'accord avec Manolito au niveau du fond.

Et si certains se braquent parce qu'un film parle des violences policières commises aux USA par des flics racistes (Une réalité qui n'est plus a démontré aujourd'hui, du moins pour ceux ne refusant pas de la voir) et prennent ça pour du racisme anti blanc, en effet, le problème, c'est pas le film, c'est eux ! :D

Y a vraiment des raisonnements binaires que j'ai parfois du mal à comprendre. Défendre les noirs, les femmes ou les gays, ce n'est pas s'attaquer aux blancs, aux hommes ou aux hétéros. C'est heureusement un peu plus complexe que ça hein !

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il semble y avoir de plus en plus d'hommes blancs hétéros complètement parano ! :D
Si ce post est une réponse au mien, et donc à celui de Lapin Rouge, alors je crois que tu ne m’as pas du tout compris. EVIDEMMENT la dénonciation du racisme, La Défense des noirs opprimés est un sujet louable. EVIDEMMENT un film à message c’est mieux. EVIDEMMENT un auteur a la barre qui des idées a faire passer c’est un plus.
Mais pour autant on peut trouver la méthode ampoulée, le style gras et sans nuances, la caricature facile. Ce que Lapin Rouge a voulu dire aussi je pense. Enfin c’est ce que j’ai compris de son message. J’échange pas un baril de Mandingo, Detroit, Colors ou Dans la chaleur de la nuit contre 100 barils de Jordan Peele.
Pourquoi ne peut on dire que les films de Peele ou (certains) de Soike Lee sont lourdingues sans être taxé de « mâle blanc parano » ou d’avoir des « propos degueulatoires »? (ce qui m’a fait réagir pour dire que je comprenais Lapin Rouge et que la réponse de Manolito me semblait un poil à côté de la plaque).

Quand Lapin Rouge parle de « botter le cul de l’homme blanc hétéro », il veut dire que la caricature est aussi grossière quand on force le trait dans un sens (les WASP de Get Out par ex) que dans l’autre (les bons nègres d’Autant en emporte le vent). En tout cas c’est comme ça que je le comprend. Et en ce sens je souscrit.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par hitcher » lun. oct. 11, 2021 12:53 am

Cosmodog a écrit :
lun. oct. 11, 2021 12:44 am
Pourquoi ne peut on dire que les films de Peele ou (certains) de Soike Lee sont lourdingues sans être taxé de « mâle blanc parano » ou d’avoir des « propos degueulatoires »? (ce qui m’a fait réagir pour dire que je comprenais Lapin Rouge et que la réponse de Manolito me semblait un poil à côté de la plaque).
Comme je l'avais écrit plus haut dans ce sujet:
C'est marrant comme ceux qui prônent la tolérance, sont radicalement intolérant avec ceux qui ne pensent pas strictement comme eux.
Il faut sortir de la pensée manichéenne. On peut ne pas être d'accord sur certaines choses, sans pour autant avoir une position radicalement opposée.


Je pense que tu as là ta réponse. :)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Cosmodog » lun. oct. 11, 2021 1:01 am

hitcher a écrit :
lun. oct. 11, 2021 12:53 am
Comme je l'avais écrit plus haut dans ce sujet:
C'est marrant comme ceux qui prônent la tolérance, sont radicalement intolérant avec ceux qui ne pensent pas strictement comme eux.
Il faut sortir de la pensée manichéenne. On peut ne pas être d'accord sur certaines choses, sans pour autant avoir une position radicalement opposée.


Je pense que tu as là ta réponse. :)
Heu non… on n’a pas le droit de critiquer la forme d’un film parce qu’il parle de racisme ?
Ou as tu lu que j’étais intolérant ?? Envers qui/quoi au juste ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Dragonball » lun. oct. 11, 2021 1:02 am

Ah ben non la réponse t'étais pas destinée puisque comme tu l'as toi même dit ben .... t'as pas vu le film ! :D

On peut très bien apprécié tels ou tels films selon leur subtilité mais à un moment, c'est bon, faut arrêter de chouiné hein !

Parce que le seul point commun dans la liste de films cité par Lapin Rouge, c'est qu'ils ont pour héros ou héroïnes des noirs, femmes ou des lesbiennes ou des gays et vu la façon dont ils en parlent, c'est clairement ça qui, comme l'a souligné Manolito, le dérange !

Parce que dans cette liste assez éclectique, Fear Street la trilogie, Killer Game, Detour Mortel fondation, Antebellum, Candyman, y clairement des bons fils, voir des films excellents.

Je te conseille en particulier au cas ou tu ne les aurais pas vu les 3 "Fear Streets" qui sont vraiment sympas (Enfin sous réserves en effet qu'on se sente pas agressé en tant qu'homme par le fait les héroïnes de la triologie soit un couple de filles !) ou encore le nouveau "Détour mortel", qui est assez intéressant et nous change un peu des espèces de freaks qu'on se tape depuis déjà 7 films ! :D

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Cosmodog » lun. oct. 11, 2021 1:24 am

Oui Ok, mais cela dit c’est vrai qu’il y a une « mode » LGBT Metoo etc » dans la production mainstream. Entendons nous bien, je parle du côté marketing/politiquement correct qui transpire de bien des films/séries, ce qui rend le truc factice, et quelque part effectivement agaçant. Un exemple ? Le baiser lesbien des 2 pilotes de X Wing dans le dernier Starwars. Pourquoi ? Parce que d’un côté ça arrive comme un cheveu sur soupe, d’un autre pourquoi pas il peut bien y avoir des pilotes femmes homo. Sur le fond oui pas de souci. Ça envoi un message positif, oui aussi. Et en même temps on sent que c’est juste calibré, pour être dans l’air du temps, que c’est faux-cul quoi. La preuve : tout le monde le remarque ce passage. Parce qu’il sonne faux.
C’est délicat comme sujet. J’ai pas une once d’homophobie en moi. Vraiment. Et en même temps ça m’énerve. Parce que certains sujets de fond, certaines causes finissent par devenir des produits de consommation. Et tu sens que dans les cahiers des charges de la prod il faut la scène Metoo, la scene gay friendly, etc… Ce n’est plus dénonciateur ou revendicatif, ça devient juste du politiquement correct. Heureusement ce n’est pas vrai pour tous les films, mais dans la moyenne mainstream ça gonfle. Et en même temps ça libère les esprits, ça ouvre les mentalités. Oui. Mais au forceps parfois. J’ai quand même l’impression malgré tout que c’est comme remplacer la clope de Lucky Luke par un brin d’herbe.
Dernière modification par Cosmodog le lun. oct. 11, 2021 1:31 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par hitcher » lun. oct. 11, 2021 1:45 am

Cosmodog a écrit :
lun. oct. 11, 2021 1:01 am
hitcher a écrit :
lun. oct. 11, 2021 12:53 am
Comme je l'avais écrit plus haut dans ce sujet:
C'est marrant comme ceux qui prônent la tolérance, sont radicalement intolérant avec ceux qui ne pensent pas strictement comme eux.
Il faut sortir de la pensée manichéenne. On peut ne pas être d'accord sur certaines choses, sans pour autant avoir une position radicalement opposée.


Je pense que tu as là ta réponse. :)
Heu non… on n’a pas le droit de critiquer la forme d’un film parce qu’il parle de racisme ?
Ou as tu lu que j’étais intolérant ?? Envers qui/quoi au juste ?
Non, tu n'as pas compris que ce passage ne s'adressait pas à toi, mais au contraire à ceux qui te faisaient ce type de reproches. :-D
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Dragonball » lun. oct. 11, 2021 1:57 am

Certes mais ce qui compte, au final, c'est la qualité du film, et dans la qualité du film le scénario rentre par ailleurs évidemment en compte. Et quand le truc sent trop le passage obligé, le truc marketing pour faire dans l'air du temps, ça se sent tout de suite !
Le dernier remake de "Black Christmas", c'est par exemple juste un des pires films d'horreur des dernières années ! (Mais vraiment hein, le film est insupportable du début à la fin ! :D)
"Fear Street" par contre, comme je le disais, c'est super sympa !
Perso moi j'ai pas aimé "Get Out", j'ai trouvé ça assez lourd, mais j'ai beaucoup aimé "US" parce que niveau ambiance bizarre et anxiogène, ben ça fonctionnait super bien !
Et le problème du nouveau "Candyman", c'est pour moi, comme je le disais, nom pas la thématique qu'il développe, mais qu'il est assez confus, que les persos ne sont pas attachant et que le réal a parfois l'air d'oublier qu'il tourne un film d'horreur ! :D
Mais là on parle donc de cinéma, pas d'idéologie.
On peut ne pas aimer un film parce qu'on aime pas l'idéologie qu'il développe mais alors on dit pas qu'il est nul !
Y a par exemple plein de "vigilante" qui j'aime beaucoup, et que je pense clairement être de bons films, bien réalisé, avec des très bons acteurs, comme par exemple "A vif" de Neil Jordan avec Jodie Foster et pourtant purée, le propos est quand même bien gratiné quand on y réfléchit !
Et j'aime aussi "Death Wish 3" alors que pour le coup, c'est vraiment un film complètement débile ! :D

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Cosmodog » lun. oct. 11, 2021 3:36 am

Comment ça Death Wish 3 est débile ????
On en reparle quand Zemmour sera président !

:D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Fatalis rex » lun. oct. 11, 2021 8:03 am

J'ai l'impression de voyager dans le temps, 20 ans en arrière, à la période antédiluvienne du crash :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Dragonball » lun. oct. 11, 2021 9:52 am

Ben le ton de pas mal de films est en train de changer en ce moment (Je parle du ton hein, parce qu'au niveau du fond, c'est beaucoup plus complexe) et c'est indéniable que les diverses minorité sont désormais beaucoup plus misent en avant qu'avant et que le revirement à ce niveau de certaines Major est juste hilarant tellement ça sonne opportuniste, en premier lieu Disney.
Alors évidemment ça provoque des réactions, voir des résistances, e ça réveille donc certaines personnes sur les forum de cinéma !
Parfois avec des arguments intéressants, mais parfois aussi avec des remarques qui sentent bons l'homophobie et le racisme.
On peux trouver que ces évolutions du cinéma sont très bien, ou parfois maladroite, parfois comme je le disais, opportunistes (On peut aussi n'en avoir rien à faire hein !) mais par contre, arriver avec ses gros sabots pour en gros se plaindre qu'il y a désormais trop de film avec des minorités (Et certaines de leur revendications) mise ne avant dans les films, ça, ça ne peut pas passer !
Surtout lorsqu'après on assume pas ses propos remarques !
Dans "Candyman" par exemple, dès les première seconde du film, passé l'intro du film, on voit un couple gay, et un couple gay mixte en plus ! (Double combo quoi ! :D)
Et un des mecs, hum, ben en gros c'est un peu Vincent Mcdoom ! :D
Et perso j'ai pas du tout aimé se personnage !
Ce qui m'a fait me demander pourquoi je ne l'aimais pas ?
Est ce que c'est parce qu'en fait ça me gênait de voir des gays dans un film ? Est ce que parce que celui ci était hyper maniéré ? Est ce que parce que son attitude avec son copain en mode papouilles était un peu trop explicite pour moi ?
Avec cette impression que le film essaye de t'imposer un truc progressiste au chausse pieds !
Puis après je me suis la réflexion que ben, le film décrivait tout simplement une situation qui existe et qu'il n'y avait donc pas de raison de se braquer la dessus ! (Surtout que dans la vie ben cette situation, pour l’avoir d'ailleurs déjà vécu, ne me générait même pas ! :)
Le réel problème étant, et ça c'est assez étonnant surtout de la part d'un film que certains attaque en gros sur le fait qu'il serait beaucoup trop "Woke" (Bon j'aime pas ce moment mais au moins tout le monde comprends là !), c'est que ce personnage, ben c'est vraiment un sale con ! :D
Mais vraiment hein ! :D
Et je pense qu'au final, c'est plutôt tout simplement ça qui m'a crispé dès le départ !
C'est d'ailleurs un des gros problèmes du film, qui se situe dans le milieu de l'art : Quasiment tout les personnages, blancs ou noirs sont antipathiques ! :D
Tous sont une bande de snobs arrogant ultra superficiels, y compris le personnages gay donc, qui est même encore pire que les autres ! :D
On s'attache pas non plus au perso principal qui saoule avec ses petits problèmes d'artiste dépressif et sa femme, seul perso pour lequel on ressent un minimum d’empathie, c'est pas terrible non plus ! :D

Répondre