Candyman - Nia DaCosta (2020)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par hitcher » ven. juil. 03, 2020 11:29 pm

Dragonball a écrit :
ven. juil. 03, 2020 7:06 pm
hitcher a écrit :
ven. juil. 03, 2020 6:03 pm
Dragonball a écrit :
ven. juil. 03, 2020 2:20 pm
Mouuuah, c'est vraiment la foire aux hypocrites ici ! :D
C'est de moi que tu parles?
Si oui t'es mal tombé, j'ai certainement des défauts mais pas celui d'être hypocrite (au contraire, je dis un peu trop ce que je pense).
Pour le reste de ton message, j'espère que c'est de l'humour.
Oui.
Non.
Belle argumentation. Bravo. Tu me traites d'hypocrite comme ça. Sympa.
Allez vas-y lâche-toi, étaye tes propos; en quoi je suis hypocrite?
Et puis non, pas la peine (de toute façon tu ne peux répondre puisqu'on ne se connait pas, tu n'es donc pas à même de juger si je suis hypocrite ou pas).
Et puis surtout je n'ai pas de temps à perdre avec un charlot comme toi :D
(tu vois, c'est facile de balancer une petite insulte gratos, suivi d'un smiley bien sûr :mrgreen: )
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Dragonball » ven. juil. 03, 2020 11:59 pm

Je suis désolé. En fait je me suis mal exprimé et peut être que tu n'as en fait tout simplement pas le niveau de réflexion nécessaire pour aborder ce types de problématiques.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par hitcher » sam. juil. 04, 2020 12:34 am

Dragonball a écrit :
ven. juil. 03, 2020 11:59 pm
Je suis désolé. En fait je me suis mal exprimé et peut être que tu n'as en fait tout simplement pas le niveau de réflexion nécessaire pour aborder ce types de problématiques.
Tu interprètes mes propos, tu me juges, tu m'insultes, tout ça sans la moindre discussion ou argumentation, et maintenant tu me méprises?
Magnifique! :roll:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Dragonball » sam. juil. 04, 2020 6:27 am

Le problème, c'est que 't'es pas un modèle unique hein, loin de là. Alors, ce genre de discussion, ça commence à être fatiguant.

Et en l'occurrence Madxav t'as déjà parfaitement répondu mais bon, si tu y tiens, vraiment, je peu en rajouter une couche hein !

Durant des dizaines d'années les noirs ont été victimes du racisme hollywoodien, que ça soit dans les grosses productions ou les films à petits budgets. Ils étaient systématiquement traité comme des personnages de seconde zone, toujours mis en side kick pas bien sérieux du héros blanc et mourant généralement au court du film, parfois dès la première bobine. ça a d'ailleurs donné le concept de noire de service dont plusieurs films se sont gentiment foutue de la gueule !

A cette époque, le noirs avaient de plus la plupart du temps des rôles ultra stéréotypés et niveau relations interraciale, même quand ils s'agissait d'acteurs noirs de premier plan, c'était même pas la peine d'y penser !

Puis les choses ont commencé à changer il y a quelques années et le racisme hollywoodien a peu à peu reculer, non sans que des milliers de blancs piquent des crises d'hystérie à la moindre annonce d'acteurs noirs dans certains rôle. On se souvient des attaques racistes dont a été victime Idris Elba pour son rôle de dieu nordique(Et ça repart en fanfare dès que les rumeurs concernant le fait qu'il pourrait jouer James Bond reviennent !) ou encore James Bodeyga pour son rôle de personnage principale de Star wars. Enfin du premier en tout cas !

Un truc se vérifiant d'ailleurs aussi pour les femmes, les latinos, les asiatiques, les gays, etc, etc ...

A chaque fois, se sont des torrents d'insultes pour les acteurs, on traite l'actrice noire de Ghoistbusters de gorille, on insulte l'actrice interprétant rose dans Star Wars, ect, etc ....

En France, on ce moment même, des centaines de mecs nous cassent les couilles avec la futur série Arsène Lupin parce que celle ci va être interprété par Omar Sy !

C'est toujours le même cirque, il suffit qu'on balance un noir ou une femme dans le rôle d'un personnage autrefois tenu par un blanc et toute de suite y a une armée de haters qui se lèvent et parle des films concernés comme is leurs vie en dépendait !

Et évidement ils ne sont jamais racistes hein, ça, jamais de la vie !

Et encore, si tout ces mecs là foutaient la paix aux réals noirs quand ils décident de faire des films mettant en scène une majorité de personnages noirs !

Mais non, même eux, ils n’ont pas le droit de la faire !

Faut pas vexer tout ces putains d'incels prêt à hurler sur les réseaux sociaux dès qu'ils sentent leur petit univers culturel minable soit disant menacé !
Et ben non, désolé, les choses sont en train de changer, alors vous pouvez continuerez de gueuler mais y aura plus de retour en arrière !
Mais vous inquiétez pas, si vous avez des difficultés a vous identifier à un noir ou à une femme, y aura toujours plein de héros bien blond dans le cinéma hollywoodien pour vous satisfaire ! :)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par MadXav » sam. juil. 04, 2020 12:00 pm

Je rappelle au passage que le débat a sa place mais qu'on va tacher de rester corrects dans la mesure où on est entre gens de bonne compagnie, et tout à fait en mesure de dérrouler un argumentaire de manière respectueuse. Je dis ça à titre préventif parce que je sens qu'on est sur le fil là :wink:

Sinon, puisque personne ne se penche sur le magnifique Trailer animé de CANDYMAN, je m'y colle. Il dévoile 3 injustices raciales :

1. L'une d'elle est bien évidemment fictionnelle, il s'agit de l'histoire de CANDYMAN, jeune peintre noir qui sera assassiné pour avoir trouvé l'amour aux côtés de sa nuse... blanche.

2. Une autre met en scène un enfant accusé sans preuve et condamné à la chaise électrique. Aussi fou que ça puisse paraitre, il s'agit d'un fait historique. Né en 1929 George Junius Stinney Jr. n'aura donc vécu que 14 ans. En 1944, ce jeune afro-américain est en effet accusé, condamné et excécuté comme un adulte pour le meurtre de deux filles blanches. Les seules raisons de sa condamnation sont ses aveux obtenus par la violence. Aucune preuve concrète ne le reliait aux crimes et même si de forts doutes seront émis quand à sa culpabilité 70 ans plus tard, la justice continuera de la considérer coupable. Autrement dit, il a été considérer coupable jusqu'à preuve du contraire, et non l'inverse...

3. La troisième nous montre un lynchage qui là encore fait référence à une affaire réelle. En 1998, James Byrd Jr. est agé de 49 ans et pris en stop par trois homme blancs. Mais au lieu de l'amener à sa destination, ils l'amènent dans un endroit isolé, le ligotent, puis l'attachent par les chevilles à leur pick-up à l'aide d'une lourde chaine. L'homme sera trainé sur le bitume durant trois kilomètres, en zigzag afin qu'il percute le plus d'obstacle possibles. Il sera carrément décapité par un muret et sur torse sera abandonné un peu plus loin, près d'un cimetière pour afro-américains...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par hitcher » sam. juil. 04, 2020 1:06 pm

Dragonball.
Tu continues à m'amalgamer à d'autres personnes.
Ton intellect supérieur ne te permet pas de lire et de comprendre correctement ce que j'ai écrit on dirait.
Tu me traites ouvertement de raciste / hypocrite parce que j'ai dit qu'un réalisateur blanc qui voudrait ostensiblement réaliser un film que avec des acteurs blancs serait traité de suprémaciste, et que je trouvais ridicule qu'il faille se préoccuper de la couleur de peau d'un acteur pour qu'elle soit conforme à celle du personnage qu'il interprète dans un dessin animé.
C'est pas faire un gros raccourci?

C'est marrant comme ceux qui prônent la tolérance, sont radicalement intolérant avec ceux qui ne pensent pas strictement comme eux.
Il faut sortir de la pensée manichéenne. On peut ne pas être d'accord sur certaines choses, sans pour autant avoir une position radicalement opposée.

Tu n'es pas capable de voir que ce mouvement n'est bon pour personne en mettant en avance les races, alors qu'on devrait au contraire ne pas s'en préoccuper.

Pour le reste, si tu n'es pas capable non plus de comprendre que pour des raisons de cohérence historique (et non de haine) tous les personnages ne peuvent être interprétés par n'importe quelle ethnie, alors je ne peux rien faire pour toi.

Allons-y gaiement, je propose un grand film historique avec Denzel Washington dans le rôle de Gensis Khan, un autre avec Brad Pitt dans le rôle de Kunta Kinte dans le remake de Racines.
Ca te convient? Rien de ridicule pour toi?

Avec ce genre d'idées, on va finir par faire interpréter des perso masculins par des actrices.
Après tout, ça fait encore plus longtemps qu'elles sont brimées, pourquoi ne pas les mettre en avant?
Allez, pourquoi pas Napoléon et la vie de Jesus avec dans le rôle principal Mimie Mathie?
Après tout, les "personnes de petite taille" (ne surtout pas dire "nain" c'est pas bien) ne sont pas bien représentées, et elles ont le droit d'avoir autre chose que d'être cantonnées dans des rôles de "nains".

Tu vois où peuvent mener les "bons sentiments"?
(Mais peut-être approuves-tu les suggestions ci-dessus?)

Allez, j'en reste là, j'ai assez perdu de temps comme ça, et je crois qu'on n'a rien à se dire.
En tous cas, merci d'arrêter les insultes publiques, ça n'est pas l'usage sur ce forum.

EDIT: Je rajoute juste, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, que je me contrefous qu'Omar Sy joue le rôle d'Arsène Lupin dans une relecture moderne du personnage, mais qu'il serait déplacé qu'il l'interprète dans une version historique.
Dernière modification par hitcher le sam. juil. 04, 2020 2:16 pm, modifié 1 fois.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Dragonball » sam. juil. 04, 2020 1:12 pm

Mouuaaah, et ben je vais laisser Madxav se dépatouiller avec toute cette mélasse hein ! :D

Comme en plus c'est un garçon beaucoup plus posé que moi normalement il devrait réussir a ménager ta "sensibilité" ! :)

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par savoy1 » dim. juil. 05, 2020 1:03 pm

Dragonball a écrit :
sam. juil. 04, 2020 1:12 pm
Mouuaaah, et ben je vais laisser Madxav se dépatouiller avec toute cette mélasse hein ! :D
[...]
[Note de la modération] Wrooooong (je viens d'appuyer sur le buzzer!). Pas sympa pour le sieur Madxav. Pas sympa tout court, tout ça, d'ailleurs. (Et hop encore une digression, qui vire en engueulade hors-sujet par rapport à notre nouveau Candyman, mais pas envie de faire encore du découpage de sujet...).
Et devinez qui se sent gêné au final, dans cette histoire ? Est-ce que je lève le doigt ??

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Shinji » ven. sept. 18, 2020 12:03 pm

Sortie repoussée à 2021...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par MadXav » sam. oct. 09, 2021 6:58 pm

Emmanuel Denis nous livre sa critique du film, que je trouve très juste.
http://www.devildead.com/review/3062/candyman

On perd un peu de la romance et de la poésie du premier, mais on gagne une intrigue intelligente, avec un Candyman pluriel. Difficile de comparer cette suite à d'autres suites, tant elle tente quelque chose de différent. Candyman reste une entité vengeresse, mais elle s'étend à toutes les injustices subis par la communauté africaine-américaine. En cela le film s'ancre naturellement dans son époque et cite des événements réels. Pour qui (re)connait ces drames, cela donne une tonalité puissante et douloureuse au film.
Emmanuel le souligne, on a quelques scènes moins pertinentes comme celle des lycéennes qui sombre dans le slashers lambda. Mais globalement, c'est une suite très digne, intelligente et très respectueuse. Une excellente surprise pour moi qui suis archi-fan du premier.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Dragonball » dim. oct. 10, 2021 11:05 am

Découvert il y a quelques jours le nouveau "Candyman".

Un nouveau "Candyman" qui est une suite du film de Bernard rose et non un remake.
Un film assez intéressant et bien réalisé avec un Candyman que je trouve personnellement très charismatique (Même si ce n'est visiblement pas l'avis de tout le monde !) mais souffrant malheureusement d'un problème de taille : C'est pas vraiment un film d'horreur ! :D
Le problème avait déjà été évoqué lors de la sortie de "La nuée" et c'est a peut près le même qui se pose aujourd'hui avec "Candyman". Alors évidemment, le fantastique est un genre varié, dont l'horreur pour est d'ailleurs plutôt une sous catégorie et un film fantastique n'a pas forcément l'obligation de multiplier les jump scare et les scènes gore pour être réussi mais là, on sent quand même quand l'horreur, c'est clairement pas ce qui intéresse le plus le réal !
En l'état "Candyman" est plus on comte macabre, comme l'était d'ailleurs également le premier, et d'ailleurs assez réussis (J'aime beaucoup la réinterprétation mythologique du Candyman) sur fond de légende urbaine qu'on film d'horreur pur mais ici vraiment délesté de quasiment toute scènes chocs !
Un des trucs les plus représentatif de celà est le massacre des lycéenne dans les toilettes du lycée. Une scène qui aurait pu faire partie des plus forte du film mais quasiment totalement filmé en hors champ, ce qui fini par être extrêmement frustrant.
Ajoutons à celà des personnages assez antipathique, auquel il est assez difficile de s'attacher et dont certains comportement laisse franchement perplexe comme le personnage qui laisse sa main pourrir durant plusieurs jours avant d'aller à l’hopital ou encore un personnage secondaire qui fait n’importe quoi à a fin du film ! (A ce niveau je crois qu'on peut clairement parler de scénario qui part en vrille ! :D)
Bref, si cette suite tardive de "Candyman" est loin d'être un ratage complet, elle reste malheureusement très décevante sur certains aspects purement horrifiques.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Manolito » dim. oct. 10, 2021 11:50 am

Merci à Xavier pour son feedback encourageant sur ma critique ! :)

Je suis d'accord avec certains reproches de Dragonball, dans le sens que les idées que veut porter cette suite sont parfois un peu forcées, et que ça peut bloquer (je pense effectivement au final qui n'est pas très logique !). L'original trouvait une harmonie totale entre ses idées sociales, son récit, sa forme. C'est sa grande force et sa singularité. Dans cette suite, cela marche très bien pour certaines choses (la scène avec Vanessa Williams qui rattache très astucieusement les deux films par exemple), moins pour d'autres. Les personnages ne sont pas tous très sympathiques, c'est clair, mais c'est intéressant car il les montre comme assez faillibles, et puis le métrage tente une représentation d'une classe de bourgeoisie culturelle noire, là aussi ce n'est pas fréquent, encore moins dans un film d'horreur. Je comprends la comparaison avec "La nuée" (que je n'ai pas beaucoup apprécié), mais "Candyman" respecte quand même mieux son contrat de cinéma d'horreur, c'est quand même un vrai film fantastique, avec du gore, de l'épouvante et je ne m'y suis pas ennuyé...

Lapin Rouge
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 08, 2021 12:25 pm

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Lapin Rouge » dim. oct. 10, 2021 12:48 pm

Un film d'horreur qui n'en est pas, mais un pamphlet BLM, ennuyeux et tortueux à suivre, toujours pas compris lequel était le Candyman, la fin qui part dans le n'importe quoi. La photo est jolie mais c'est tout ce qu'il a sauvé, les meutres du Candyman sont irregardables, on s'est pas comment il les tue, vue que c'est hors champ et mal réalisé. Le parcours du personnage du peintre est incompréhensible, est il possédé par le Candyman ou a t'il un fascination pour celui ci comme le personnage de Virginia Madsen dans le premier Candyman.

Non décidement ce film est un très mauvais adaptation du Candyman, et Jordan Peele se sert de thème fantatisque comme dans Us et la quatrième dimension, pour faire passer ses idées, rien de plus.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Dragonball » dim. oct. 10, 2021 1:01 pm

Lapin Rouge a écrit :
dim. oct. 10, 2021 12:48 pm
Non décidement ce film est un très mauvais adaptation du Candyman, et Jordan Peele se sert de thème fantatisque comme dans Us et la quatrième dimension, pour faire passer ses idées, rien de plus.
Hum, ouai, il me semble que ça s’appelle être un auteur ! :D

Lapin Rouge
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 08, 2021 12:25 pm

Re: Candyman - Nia DaCosta (2020)

Message par Lapin Rouge » dim. oct. 10, 2021 7:27 pm

Jordan Peele me donne l'impression de quelqu'un de néfaste pour le cinéma fantastique, il s'en sert pour des combats idéologiques et si on a vu beaucoup films de Netflix et Blumhouse faire la même chose, on a plus de véritable films d'horreur. Le derniers que j'ai vu sans parti pris, c'est the mortuary collection un bon film d'horreur à l'ancienne ou presque, que j'avais cru a tort pour les enfants au vu de se couverture.

J'ai l'impression ces dernières années de voir de plus de productions de genre comme le dernier de Black Christmas, ou il s'agit plus de faire un film d'horreur mais de passer un message pro Meetoo, LGBTQ, BLM avec des sabots au détriment d'une histoire qui ne sert que de pretexte à botter le cul de l'homme blanc hétéro coupable de tous les maux.

Dommage, ca devient tellement fréquent que cette année je me suis tapé ce genre dans Fear Street la trilogie, Killer Game, Detour Mortel fondation, Antebellum, Candyman.....

Répondre