Midsommar - Ari Aster (2019)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 765
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par farlane » jeu. janv. 02, 2020 12:39 pm

MadXav a écrit :
mer. janv. 01, 2020 11:19 pm
Alors oui, c'est beau. Mais je ne le reverrai pas deux fois. Y'a vraiment rien qui puisse me donner envie de me replonger dedans.
Etrange ce succés, je comprends pas.
Le 1er visionnage m'a laissé effectivement perplexe et comme toi je me suis interrogé sur le barrouf qui a accompagné la sortie du film.
Après, les semaines ayant passées, j'avoue que l'ambiance anxiogène du long métrage m'a marqué.
Le récit parvient en effet a susciter un certain malaise, quelque chose d'insidieux et de trop subjectif pour pouvoir l'exprimer par des mots.
C'est une expérience inédite dans laquelle je suis tenté de replonger à l'occasion du director's cut qui est proposé avec le blu-ray

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par Dragonball » mar. févr. 04, 2020 7:29 am

Un film souvent chiant (Bien lent en tout cas !) et surtout assez vain.

"Hérédité" était un vrai trip malsain, sous influences diverses certes (Difficile ne pas pas penser à Polanski évidemment) mais ou tu ne savais jamais vraiment vers quoi allait déboucher le film et ou les quelques scènes chocs avaient un vrai impact !

Bref, tout le contraire de ce "Wickerman" du pauvre ultra prévisible avec ses 2/3 excès graphiques assez gratuit !

La comparaison avec "The wickerman" est pour moi d'autant plus cruelle que j'avais découvert ce film lors d'une édition du BIFFF, au alentours de 3H de matin, au Nova, un cinéma bruxellois bien bien old school ! Et qu'évidemment je m'étais demandé durant quasiment tout le film "Mais purée c'est quoi ce truc ?" ! :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par MadXav » mar. févr. 04, 2020 7:43 am

farlane a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 12:39 pm
MadXav a écrit :
mer. janv. 01, 2020 11:19 pm
Alors oui, c'est beau. Mais je ne le reverrai pas deux fois. Y'a vraiment rien qui puisse me donner envie de me replonger dedans.
Etrange ce succés, je comprends pas.
C'est une expérience inédite dans laquelle je suis tenté de replonger à l'occasion du director's cut qui est proposé avec le blu-ray
honnêtement je me suis pas mal emmerdé devant la version de 2h30 alors il est hautement improbable que je lâche 30 balles (!!!) pour m'infliger ensuite une version de 3h (!!!). Ça serait un peu la triple peine, et je pense pas avoir mérité ça !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par dario carpenter » mar. févr. 04, 2020 11:20 am

Christophe Gans:

C’est le meilleur film que j’ai vu en 2019. C’est éblouissant car il n’a quasiment aucune équivalence. Et c’est très rare. Le cinéma a plus de cent ans et c’est étonnant de voir une œuvre où vous devez faire un grand effort d’imagination pour savoir quel pourrait être l'autre film comparable à celui-ci. Midsommar échappe à toutes les formules actuelles, surtout dans les longs-métrages américains, qui sont assez médiocres en ce moment, notamment du côté des grandes majors. Quand on regarde les six courts-métrages d’Ari Aster, on se rend compte qu’il est tombé dans la marmite quand il était gosse. Je n’ai jamais vu quelqu’un emboîté six courts-métrages de cette qualité. Et pourtant, je connais les courts-métrages de John Huston et de Roman Polanski.

Vous aviez aimé son premier film, Hérédité ?

Oui, il était déjà très haut et je ne m’attendais pas à ce que Midsommar soit encore meilleur. Il y a, par exemple, des jeunes réalisateurs que j’aime beaucoup, comme David Robert Mitchell (It Follows) et Robert Eggers (The Vvitch), mais j’ai été plutôt déçu par leur second film. Ça montre que c’est compliqué de rebondir après un premier long-métrage qui est jugé, presque à l’unanimité, comme une grande réussite. Ari Aster a bondi, et c’est stupéfiant.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 87475.html

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par MadXav » mar. févr. 04, 2020 11:48 am

Pourtant y'a pas grand effort à faire pour le rapprocher de THE WICKERMAN, ou encore récemment de LE BON APOTRE que je trouve supérieurs en tous points. A commencer par les jeux d'acteurs. Parce qu'on parle beaucoup de la longueur / lenteur de MIDSOMMAR, mais moi, j'ai surtout été déstabilisé par l'absnece de sympathie et d'empathie que j'ai ressenti pour les personnages. Limite j'étais pressé qu'ils crevent tous tellement ils sont insignifiants et débiles dans leurs agissements...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par DPG » mar. févr. 04, 2020 12:42 pm

Après, ça reste un film qui repose énormément sur l'ambiance, donc pas étonnant qu'il divise. C'est typiquement le genre d’œuvre où on rentre dedans ou non, et si ce n'est pas le cas, il y a de quoi trouver le temps long. Je ne pense pas que les pros arriveront à convaincre les antis ou réciproquement.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par comte vonkrolock » mer. févr. 05, 2020 5:57 pm

dario carpenter a écrit :
mar. févr. 04, 2020 11:20 am
Christophe Gans:

David Robert Mitchell (It Follows) et Robert Eggers (The Vvitch), mais j’ai été plutôt déçu par leur second film. Ça montre que c’est compliqué de rebondir après un premier long-métrage qui est jugé, presque à l’unanimité, comme une grande réussite. Ari Aster a bondi, et c’est stupéfiant.[/i]

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 87475.html
Sa prouve surtout encore une fois que Christophe est à la masse malheureusement depuis pas mal de temps, lui qui n'arrive pas à rebondir (en effet :mrgreen: ) depuis Crying Freeman, si j'ai du respect et un vrai plaisir à me revoir son Pacte des Loups (pas de lui le scénario) car sa me fait penser à un mix de Bleck ou Zagor qui rencontrerais les Angélique de Borderie, mais sa n'en fait pas non plus un très grand film il faut bien l'avouer, comme le peut de film qu'il a fait par la suite (Silent Hill, La Belle et la Bêtre). Peut-être devrait-il contacter Ari Aster pour se trouver un sujet commun... :roll:

Il m'avait clairement déçu en encensent le dernier Mad Max, comme si il avait vu la vierge :shock: :lol: là vu se qu'il écris je comprend qu'il est complétement à l'ouest. Il apprécie It Follows, mais pas Under The Silver Lake :? il aime The Witch mais pas The Lighthouse... :? :?: :?:

Encore une fois les goûts et les couleurs sont différent pour chacun et son rarement explicable, peut-être que Christophe a vue une version suédé du film :mrgreen:
MadXav a écrit :
mar. févr. 04, 2020 11:48 am
Pourtant y'a pas grand effort à faire pour le rapprocher de THE WICKERMAN, ou encore récemment de LE BON APOTRE que je trouve supérieurs en tous points. A commencer par les jeux d'acteurs. Parce qu'on parle beaucoup de la longueur / lenteur de MIDSOMMAR, mais moi, j'ai surtout été déstabilisé par l'absnece de sympathie et d'empathie que j'ai ressenti pour les personnages. Limite j'étais pressé qu'ils crevent tous tellement ils sont insignifiants et débiles dans leurs agissements...
S'est vrai qu'il est très correcte se film disponible sur Netflix.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par orco » mer. févr. 12, 2020 6:32 pm

J'ai vu le director’s cut en Blu-Ray et j'ai beaucoup aimé !
Effectivement un quasi-remake de The Wicker Man, mais en y apportant une toute autre lecture de manière assez brillante (un peu comme le remake de Suspiria d’ailleurs). Attention, je vais surement spoiler...
Le film d’Ari Aster se démarque de son illustre modèle grâce à beaucoup d’idées supplémentaires (le cycle de vie, la gestion de la consanguinité, la communion émotionnelle des rituels, les drogues et hallucinations qui vont avec, etc. ). Il y a une violence plus rude également et une ambiance toute autre, plus glauque même si je ne sais pas si c’est le mot qui convient. Mais surtout les personnages ne sont pas dans l’opposition ou dans la fuite car ils participent pleinement aux cérémonies, de leur plein grès par souci anthropologique ou par un consentement provoqué par les drogues. Ce qui nous éloigne d'un classique film d’horreur survival (et c’est peut-être ce qui a déçu certains). On est plus dans l'immersion, on vit les rituels comme si on y était et tout comme dans Wicker Man, le côté solaire et festif fait ressortir par contraste les aspects les plus glauques. Mais ici le malaise vient aussi des rapports entre les personnages, longuement exposés en début de métrage, entre une relation de couple malsaine, la couardise des uns, les faux-semblants et manipulations des autres, ce qui installe un climat anxiogène avant même d’entrer dans le vif du sujet. Sans même parler du drame familial initial. Et mis en parallèle avec cette introduction pleine de mal-être, le final paraîtra d’ailleurs comme un apaisement, une délivrance pour l’héroïne. Ce qui est quand même assez fort ! Je n’ai pas vu la version cinéma donc je ne sais pas quelles scènes ont été rajoutées dans le director’s cut, mais aucune scène ne m’a pas paru redondante ou inutile, chaque dialogue sert le propos. La mise en scène est sobre et minimaliste, sans gimmicks ou effets clinquants, ce qui ne fait que ressortir davantage les quelques débordements de gore et de folie. Alors bien-sûr, on devine souvent à l’avance ce qui va arriver mais ce qui est jouissif est plutôt de découvrir le « comment ».

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par Dragonball » mer. févr. 12, 2020 7:56 pm

orco a écrit :
mer. févr. 12, 2020 6:32 pm
le final paraîtra d’ailleurs comme un apaisement, une délivrance pour l’héroïne.
Spoiler : :
Heu, oui, en effet, elle au moins elle ne finit pas brulée vive dans une peluche géante ! :D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par orco » jeu. févr. 13, 2020 11:10 am

Dragonball a écrit :
mer. févr. 12, 2020 7:56 pm
orco a écrit :
mer. févr. 12, 2020 6:32 pm
le final paraîtra d’ailleurs comme un apaisement, une délivrance pour l’héroïne.
Spoiler : :
Heu, oui, en effet, elle au moins elle ne finit pas brulée vive dans une peluche géante ! :D
Spoiler : :
Je voulais surtout dire qu'elle était délivrée de sa vie de merde et de son connard de copain toxique. Enfin, c'est comme ça que je l'ai vu.

Ensuite, qu'advient-il de la reine de mai? Est-elle tuée? Est-elle intégrée à la communauté? Mystère...

J'ai également pensé à la possibilité que Pelle ait pu être à l'origine de la mort des parents de Dani pour faciliter son adoption par la communauté...
Un truc intéressant :
https://www.reddit.com/r/Midsommar/comm ... under_the/

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par comte vonkrolock » ven. févr. 14, 2020 6:28 pm

Si j'ai bien compris Orco se film se rapprocherais de ce film

Image

Avec juste le délire des drogues en plus... Un film de plus sur l'introspection d'un passage par une secte, une secte écolo :mrgreen: donc peut-être un double public cibler, mais au final une double arnaque très éloigner de son premier film, l'angoisse et le sens du suspense en moins.

Donc il brasse encore beaucoup de vent, un gros film d'ambiance si je lis encore une fois les divers post et qui certainement ne fonctionnera que sur peut de personne j'ai l'impression, voir à ce titre se que je pensais de Herédité il y a moins d'un an :
viewtopic.php?f=1&t=32434&p=412417&hili ... er#p412417

S'est pour cela que je me méfie de ces nouveau talents qui d'un coup aurait tout compris au genre dont parle le forum Devildead... :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par Shinji » ven. mai 29, 2020 4:31 pm

J'ai vu dans ce film le miroir exact du précédent ; là où on baignait avec Hérédité dans les ténèbres avec un roi proclamé, ici nous sommes en plein soleil avec l'élection d'une reine lors du jour le plus long de l'année (et inversement avec les enfants défigurés).

Ce n'est pas pour rien s'il s'agit du solstice d'été (avec tous les rituels pour se purifier et assurer la renaissance du soleil), le personnage principal étant d'abord dans le deuil (familial comme amoureux) pour atteindre un renouveau.

Il est intéressant aussi de constater que tous les autres n'ont pas d'ouverture ou d'empathie, juste de l'attention intéressée dans le meilleur des cas.

Apparemment en Suède, ça les a fait marrer car ils y ont vu de l'humour noir. :shock:

En tout cas, les détails sont impressionnants, visibles comme les tableaux et dessins comme annonciateurs de ce qui va se passer, ou moins comme les symboles des plans et des runes, parfois cachés dans l'image (comme la sœur décédée dans les arbres vers la fin).

Je ne me suis pas ennuyé du tout, mais il faut apprécier ce genre de films avant tout visuels et qui nécessitent un certain décryptage.
Dernière modification par Shinji le sam. mai 30, 2020 6:53 pm, modifié 1 fois.

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par Shinji » sam. mai 30, 2020 6:49 pm

Pour en savoir plus sur les symboles et autres choses cachées dans le film :

https://www.youtube.com/watch?v=aIssSRm8xUE

https://www.youtube.com/watch?v=loOqTSdObWk

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par Dragonball » sam. mai 30, 2020 7:17 pm

Récement je suis tombé sur une comparaison version courte/version longue, et y a quand même des scènes que perso j'ai jugée super importante qui sont visiblement absente de la version courte, comme celle, par exemple, ou le groupe de citadins pensent que la secte s’apprête à laisser un gamin se sacrifier au cours d'un rituel ! (Mais les membres de la secte arrêtent finalement le rituel in extremis !)
Une scène que bien que n'ayant personnellement pas aimé le film j'ai trouvé super importante car elle montrait que malgré les pratiques extrêmes de la secte on n'avait cependant pas affaire à des fous sanguinaires laissant se sacrifier n'importe qui !

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Midsommar - Ari Aster (2019)

Message par Shinji » sam. mai 30, 2020 8:56 pm

Dragonball a écrit :
sam. mai 30, 2020 7:17 pm
on n'avait cependant pas affaire à des fous sanguinaires laissant se sacrifier n'importe qui !
En effet : Connie a remplacé le gamin. :D
(apparemment elle porte la même robe)

J'ai vu la version courte du film, mais je pense voir la longue.

Répondre