Éditions Collectors et limitées : Quelle valeur aux yeux des fans ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Re-animator - Stuart Gordon (1985)

Message par Cosmodog » mar. mars 12, 2019 12:34 am

Et pourquoi pas faire comme dans la BD ? une PREMIERE EDITION notée sur le boitier, puis rien sur les suivantes (si elle ont lieu).
J'ai beaucoup de BD, les séries phares sont rééditées régulièrement, mais les collectionneurs recherchent les EO (éditions originales) qui sont les seules à coter et prendre de la valeur.

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Re-animator - Stuart Gordon (1985)

Message par Omega » mar. mars 12, 2019 12:49 am

Quand on veut, on peut Stéphane :wink:
Dernière modification par Omega le mar. mars 12, 2019 2:08 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Re-animator - Stuart Gordon (1985)

Message par Red Helling » mar. mars 12, 2019 2:35 am

En fait, j'ai pas tout compris de ce que sera vraiment le repressage BR, mais peu importe pour ce que j'ai à dire :)
J'ai tendance à être de l'avis de Cosmodog, enfin j'ai l'impression que nos avis sont proches sur la question...

Pourquoi enlever du contenu ? Il y a une édition collector, mediabook... Elle est limitée, ça fait plaisir aux collectionneurs et mêmes aux autres car bel objet et là c'est limité !
L'éditeur devrait communiquer sur le fait qu'il ne sait pas s'il y aura un repressage ou pas, tout dépend de la demande. Mais ce repressage pourrait se faire avec une différence de packaging avec le même contenu de bonus.
Quand je lis que Superfly compte ré-éditer un film en BR sans les bonus, je trouve ça presque aberrant... Sur ce titre, pourquoi pas, vu qu'il s'était engagé comme quoi il n'y en aurait pas d'autres. Par contre pour les prochains titres il est toujours temps de changer d'avis...

Le collector limité pour les collectionneurs et cinéphiles, l'edition BR en boitier plastique (ou même digipack, du moment que c'est différent) pour les cinéphiles retardataires.
Les bonus sont importants, le retardataire doit y avoir droit aussi... Quel est l'intérêt de se dire, j'ai les commentaires audio et les interviews et pas les autres !? Je sais pas, ça doit en exciter certains :) Du moment que l'éditeur a toujours les droits, qu'il mette tout...

Donc oui, faire une différence dans le packaging, et surtout dire qu'un repressage n'est pas sûr. Mais s'il doit y avoir repressage eh bien contenu identique. Faut juste bien communiquer avant... On devrait même se réjouir d'un repressage puisque ça sous-entend plus d'argent pour l'éditeur donc probablement plus de films à sortir. Et je doute que ceux qui doivent plus embrasser leurs disques ultra limités que leur femme ou leur homme refuseront l'achat dans ces conditions...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Éditions Collectors et limitées : Quelle valeur aux yeux des fans ?

Message par MadXav » mar. mars 12, 2019 10:29 am

Je viens de diviser ce sujet car le propos, bien que pertinent (et parfois amusant), était bien plus large que le seul film RE-ANIMATOR et sa nouvelle édition DVD / Blu-Ray...

De mon côté, je me suis déjà exprimé mais le respect de l'acheteur ne tient qu'à une seule chose : Respecter ce qui a été communiqué.
Quand un éditeur annonce un pressage en édition limité, puis ré-édite la même édition, ça signifie plusieurs choses à mes yeux :
1. L'éditeur a franchement merdé son étude de marché.
2. L'éditeur ne respecte pas ses engagements et ses acheteurs.
3. L'éditeur n'est pas fiable.
4. Je boycotte l'éditeur.
C'est aussi simple que ça pour moi. Et je me considère comme amateur / collectionneur / amoureux du support physique. Je ne suis pas spéculateur puisque je n'ai jamais revendu un seul de mes 14.000 disques. Au pire, je donne les doublons au amis...

Après on notera que j'ai bien souligné "La même édition".
Typiquement, Ecstazy annonce qu'il va presser des disques qu'il vendra à l'unité. C'est pas très clair mais si on veut les deux montages, il faudra donc acheter 2 disques à l'unité, ce qui a un coût, surement assez proche de celui de l'édition limitée. La superbe édition limitée, hyper complète et dans son magnifique fourreau restera limitée à celles et ceux qui s'y sont pris rapidement. Les autres auront cependant accès au contenu, via des éditions bien moins prestigieuses. J'étais moins content pour l'édition PUNISHER, ou l'édition simple à moitié prix contenait exactement que l'édition limitée... Mais avec le recul, je suis quand même content d'avoir le digipack...
Que Le Chat qui fume ré-édite Opera sans bonus, en édition simple et à Low Cost ne me choque pas. Neo Publishing et Opening l'ont fait pendant des années, tout le monde était content, ça permet de rentrer dans ces frais et pour les acheteurs qui l'ont loupé (comme moi), ça permet au moins d'avoir le film.
ESC ré-édite en ce moment même ses Digibooks couteux datés d'un an en version simple, low-cost.
Dans un autre domaine, le groupe CARPENTER BRUT n'en finit pas de ré-éditer son triple Vinyle, pourtant à chaque fois à tirage limité. Ca ne me gène pas non plus, parce que le packaging change visuellement à chaque nouvelle édition. On voit donc très clairement les disques de la première vague, de la seconde, etc. Certains collectionneurs tentent même de chopper chacune des ré-éditions, justement pour leurs visuels modifiés.

Bref, j'aime les éditions limitées, j'aime que les éditeurs tiennent leurs engagements, j'aime que tout le monde ait accès aux films s'ils le souhaitent ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Re-animator - Stuart Gordon (1985)

Message par Superfly » mar. mars 12, 2019 11:22 am

Red Helling a écrit :
mar. mars 12, 2019 2:35 am
Quand je lis que Superfly compte ré-éditer un film en BR sans les bonus, je trouve ça presque aberrant... Sur ce titre, pourquoi pas, vu qu'il s'était engagé comme quoi il n'y en aurait pas d'autres. Par contre pour les prochains titres il est toujours temps de changer d'avis...
A partir du moment où les gens savent que tu vas sortir la même édition dans un boitier moins cher ils attendront. C'est INÉVITABLE.Tu auras toujours ceux qui voudront l'édition top qui sort mais beaucoup vont attendre car ils savent qu'ils paieront moins cher. A moins que l'éditeur balance que son édition sera au même prix plus tard. Mais les acheteurs gueuleront "comment !!! moi j'ai pas de carton, je veux payer moins cher, allez vous faire foutre sale éditeur de merde". :-)
Nous on a coupé court à tout ça. Y a une édition et point barre. Ça sort plus tard en DVD si on à la temps. Pour OPERA on se pose la question tant le film vaut le coup en BD. Mais il est HORS de question de le sortir en collector comme l'autre.

Y a un moment faut arrêter de se plaindre tout le temps. On en a marre des éditeurs qui se foutent de nous en sortant des éditions à 10€ 3 mois après la sortie. On en a marre des éditeurs qui mentent sur les quantités, les collectors etc etc mais dès qu'on loupe une sortie alors y a pas de problème pour tout accepter. Il y a 2 titres chez nous qui sont partis trop vite. OPERA et LE RETOUR DES MV. On a fait presser un peu plus d'exemplaires de nos nouveautés après et devinez quoi ? Il en reste !!! Je fais un petit résumé.

Ça sort à 1000 ex
L'acheteur: Quoi il en reste plus ? Mais c'est quoi ça ! Faites vite represser 1000 exemplaires. Non ? Vous tenez à votre parole ? Enfoiré !
Ça sort à 1500 ex
L'acheteur: 1500 ? Je peux encore attendre un peu.
Ça sort à 2000 ex
L'acheteur: Bah je verrais quand y aura une promo.

C'est toujours pareil :-) Ca rale tout le temps.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Re-animator - Stuart Gordon (1985)

Message par MadXav » mar. mars 12, 2019 11:48 am

Superfly a écrit :
mar. mars 12, 2019 11:22 am
Ça sort à 1000 ex
L'acheteur: Quoi il en reste plus ? Mais c'est quoi ça ! Faites vite represser 1000 exemplaires. Non ? Vous tenez à votre parole ? Enfoiré !
Ça sort à 1500 ex
L'acheteur: 1500 ? Je peux encore attendre un peu.
Ça sort à 2000 ex
L'acheteur: Bah je verrais quand y aura une promo.
C'est toujours pareil :-) Ca rale tout le temps.
Honnêtement, je me reconnais exactement là dedans, c'est ce que je disais quelques post avant. Bon après je ne râle pas, c'est juste comme ça et j'accepte que parfois je me plante.
J'ai loupé les Carpenter 4K chez Studio Canal récemment. Egalement votre OPERA comme ça, comme un con. Et aussi parce que j'étais fauché comme les blés :D . Mais c'est clair que pour les titres édités à 2000 ou 3000 exemplaires, je prends mon temps, y'a pas d'urgence, et chez certains éditeurs (pas le Chat mais bon...), ça fini dans les Bacs à Soldes...
Par contre, je suis super content quand j'ai choppé un titre que j'aime, dans une édition qui me plait et s'avérait limitée. Si elle est numérotée, c'est encore mieux, je suis comme un gosse ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Éditions Collectors et limitées : Quelle valeur aux yeux des fans ?

Message par Superfly » mar. mars 12, 2019 12:02 pm

OPERA il doit m'en rester ... :-) Pas beaucoup ceci dit ...

Les Carpenter je les ai pris en UK avec le CD. Plus simple :-)

Après franchement ... entuber le client c'est facile et il en redemande souvent :-)

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Re-animator - Stuart Gordon (1985)

Message par Flytag » mar. mars 12, 2019 12:33 pm

MadXav a écrit :
mar. mars 12, 2019 11:48 am

J'ai loupé les Carpenter 4K chez Studio Canal récemment. Egalement votre OPERA comme ça, comme un con. Et aussi parce que j'étais fauché comme les blés :D . Mais c'est clair que pour les titres édités à 2000 ou 3000 exemplaires, je prends mon temps, y'a pas d'urgence, et chez certains éditeurs (pas le Chat mais bon...), ça fini dans les Bacs à Soldes...
Pareil pour les Carpenter 4K, il y a deux problèmes avec cette sortie:

Edition limitée Steelbook , tous les collectionneurs de Steelbook en veulent. Pas forcement pour le contenu!
Edition 4K, tout le monde entier en veulent car les Blu-ray UHD sont zone free. Je doit me rabattre sur les Blu-ray dans l'espoir d'une sortie simple 4K (je ne suis pas pressé , je ne suis pas encore équipé d'une TV 4K). Mais faudra repasser à la caisse, alors que le combo BD / UHD était parfait.

Une édition limité pour le packaging OUI, pas d’édition simple derrière pour des gros films cultes NON , car c'est quand même le film le plus important.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Éditions Collectors et limitées : Quelle valeur aux yeux des fans ?

Message par DPG » mar. mars 12, 2019 1:21 pm

Mais globalement, je vois pas où est le problème.

Qui a dit que tous les éditeurs devaient avoir le même raisonnement et tous fonctionner pareil ?

Si Stéphane veut presser à 1000 et plus jamais ensuite, c'est bien son droit !
Et idem si Ecstasy annonce 1000 et en fait 2000, ils font ce qu'ils veulent.

On dirait qu'on force les gens à acheter tel ou tel film.

Après, je suis d'accord que c plus cool d'annoncer le truc à l'avance, ou sinon de modifier le produit.
je pense par exemple aux Argento chez WS, au début, c'était un beau digipack cartonné et ensuite un boitier classique.
Idem leurs collectors, La nuit du chasseur a déjà eu 3 éditions, l'énorme coffret prestige, le beau coffret Bleu (que j'ai), et maintenant un BR single.

A titre perso, en tant que consommateur, je préfère toujours qu'un film soit dispo indéfiniment, pouvoir l'acheter quand je veux. Mais je comprends aussi que les enjeux de l'éditeur ne soient pas les miens. Dans ce cas, c'est la vie. Qd le film sort, si je le veux et que le prix me va, je prends. Si je le veux pas forcément ou que je trouve trop cher, j'attends. Des fois je suis gagnant, des fois je loupe le film, ce n'est pas grave ! Si c'était grave, c'est que je le voulais vraiment, et je n'avais qu'à le prendre plus tôt. De toute façon, j'ai déjà des centaines de DVD et BR en retard à voir, donc en louper un ne me tuera pas...


ImageImage
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Éditions Collectors et limitées : Quelle valeur aux yeux des fans ?

Message par Cosmodog » mar. mars 12, 2019 1:38 pm

Y’a aussi l’envie à prendre en compte en fonction du titre proposé quand même... Carlotta ou ESC par exemple sortent généralement un gros coffret collector puis une édition simple environ 1 an après... tout le monde le sait. Parfois on craque parce qu’on veut absolument ce film tout de suite ou parce que on est fan d’éditions limitées bourrées de bonus, ou bien on patiente parce qu’on le veut mais rien ne presse et que bon pour celui là tant pis les bonus , et enfin c’est pas une priorité mais bradé dans une opération Fnac je prends car je suis curieux .

C’est comme ça que je fonctionne. J’ai des centaines de titres pour chacune des trois catégories.

Que je sache ces boites ne sont pas en faillite ?
Et tout le monde cinéphile est content.

Pour Le chat qui fume, bravo le dernier post:
« Nous on ne sort qu’une édition et basta »
Puis 2 lignes plus bas:
« Bon sauf Opéra » :lol:
Contradictoire mais tant mieux, y’a que les imbéciles qui changent pas d’avis ! Et ça fera au moins un heureux : moi !! :-D
(d’ailleurs Superfly je t’ai posé une question en MP, sans retour, peut être n’as tu pas vu...)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Éditions Collectors et limitées : Quelle valeur aux yeux des fans ?

Message par MadXav » mar. mars 12, 2019 1:54 pm

Tiens ben justement, je viens de recevoir mes 20... enfin 24 maintenant... blu-ray commandés à la FNAC. Parmi les titres, la belle édition Warner de CITIZEN KANE. Très belle, vendue assez chère à sa sortie, choppée 10 euros ce jour en boutique. Il s'agissait d'une édition limitée et numérotée ! J'en veux pour preuve que j'ai le numéro... 5446 !!! :D :D :D Le truc à hurler de rire ! Le concept de l'édition limitée qui n'a aucune limite !
Bref, tout ça pour dire qu'il y a des éditeurs qui ont plus ou moins de crédibilité. Et puis assez des éditeurs qui ont une comm' plus ou moins honnête et respectueuse... Si jamais un de ces critères fait défaut, je boycotte et ça s'arrête là.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Éditions Collectors et limitées : Quelle valeur aux yeux des fans ?

Message par Cosmodog » mar. mars 12, 2019 2:06 pm

MadXav a écrit :
mar. mars 12, 2019 1:54 pm
Tiens ben justement, je viens de recevoir mes 20... enfin 24 maintenant... blu-ray commandés à la FNAC. Parmi les titres, la belle édition Warner de CITIZEN KANE. Très belle, vendue assez chère à sa sortie, choppée 10 euros ce jour en boutique. Il s'agissait d'une édition limitée et numérotée ! J'en veux pour preuve que j'ai le numéro... 5446 !!! :D :D :D Le truc à hurler de rire ! Le concept de l'édition limitée qui n'a aucune limite !
Bref, tout ça pour dire qu'il y a des éditeurs qui ont plus ou moins de crédibilité. Et puis assez des éditeurs qui ont une comm' plus ou moins honnête et respectueuse... Si jamais un de ces critères fait défaut, je boycotte et ça s'arrête là.
Tu boycotte en achetant le coffret à 10€ ?? :D

Toute l’ambiguïté du sujet est résumé dans ton post.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Éditions Collectors et limitées : Quelle valeur aux yeux des fans ?

Message par Superfly » mar. mars 12, 2019 2:25 pm

DPG a écrit :
mar. mars 12, 2019 1:21 pm
Mais globalement, je vois pas où est le problème.

Qui a dit que tous les éditeurs devaient avoir le même raisonnement et tous fonctionner pareil ?

Si Stéphane veut presser à 1000 et plus jamais ensuite, c'est bien son droit !
Et idem si Ecstasy annonce 1000 et en fait 2000, ils font ce qu'ils veulent.

On dirait qu'on force les gens à acheter tel ou tel film.

Après, je suis d'accord que c plus cool d'annoncer le truc à l'avance, ou sinon de modifier le produit.
Je pense que personne n'a dit quoi faire aux éditeurs. Ils font ce qu'ils veulent. Moi je parle comme un consommateurs et globalement tu es d'accord vu ta dernière ligne :-)

Pour Cosmodog tu as du mal lire. J'ai parlé d'une édition light sans bonus où alors une connerie. C'est différent de sortir les même bonus et le même autoring. Tu ne trouveras pas d'édition collector du CHAT vendues à 25€ au prix de 20 car nous avons dis que c'était limité. Et si il y a une chose auquel je me tiens c'est de respecter nos engagements vis à vis des gens qui ont précommandé un produit par exemple. Après c'est surement très con car au final le consommateur aime se faire entuber j'ai l'impression. Il achète pour trouver ses produits trois mois plus tard à 10€. C'est la vie.
Une fois mon ancien associé m'a sorti. On serait des enculés on serait déjà riches :-)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Éditions Collectors et limitées : Quelle valeur aux yeux des fans ?

Message par Cosmodog » mar. mars 12, 2019 3:00 pm

Non non j’ai très bien compris. Édition Light sans bonus (comme ESC et Carlotta et d’autres disais-je). Et je t’avais posé la question y’a longtemps et la réponse était « nous ne ferons jamais ça ». Je suis pas hyper fan d’Opera, alors la première édition à 30€ j’ai pas pris. Mais si demain y’a une édition light (juste le film quoi) a 10 ou 15€ ça m’intéresse pour le revoir dans de bonnes conditions.
Idem pour d’autres titres chez toi. En revanche je vais acheter aussi Maniac tout de suite, parce que je le veux celui là, m’en fous de savoir (et attendre) s’il sera en édition light dans 2 ans !
Le venin de la peur, je reverrai bien et ça me fait chier d’acheter le DVD qui est toujours sur votre site. Une édition BR light j’hésiterais pas.

Le raisonnement est sans fin... je ne suis pas hyper fan de 1900 de Bertolucci ni de La vengeance aux deux visages de Brando, mais suite écoute podcasts etc envie de les revoir remasterisés. Carlotta sort des gros coffrets à 40€ trop cher rapport à mon envie. Là ça ressort en édition light (et en promo) je prends + d’autes films par curiosité genre The last Movie de Hopper.
Par contre le gros Collector de Time and Tide je vais craquer je crois même si je sais qu’il y aura une version light un jour.

On ne traite pas tous les films sur un pied d’égalité. Les chefs-d’œuvre ou films cultes des uns sont mineurs pour d’autres et inversement. Le prix qu’on est prêt à y mettre dépend beaucoup de cela. Je n’achète pas Opera d’Argento a 30€ mais j’ai pris TCM2 direct que certains trouvent naze et n’achèteraient pas à 10€ !
Comment contenter tout le monde ? Ed collector + ed light me semble être une bonne formule.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Éditions Collectors et limitées : Quelle valeur aux yeux des fans ?

Message par MadXav » mar. mars 12, 2019 3:15 pm

Cosmodog a écrit :
mar. mars 12, 2019 2:06 pm
MadXav a écrit :
mar. mars 12, 2019 1:54 pm
Tiens ben justement, je viens de recevoir mes 20... enfin 24 maintenant... blu-ray commandés à la FNAC. Parmi les titres, la belle édition Warner de CITIZEN KANE. Très belle, vendue assez chère à sa sortie, choppée 10 euros ce jour en boutique. Il s'agissait d'une édition limitée et numérotée ! J'en veux pour preuve que j'ai le numéro... 5446 !!! :D :D :D Le truc à hurler de rire ! Le concept de l'édition limitée qui n'a aucune limite !
Bref, tout ça pour dire qu'il y a des éditeurs qui ont plus ou moins de crédibilité. Et puis assez des éditeurs qui ont une comm' plus ou moins honnête et respectueuse... Si jamais un de ces critères fait défaut, je boycotte et ça s'arrête là.
Tu boycotte en achetant le coffret à 10€ ?? :D
Toute l’ambiguïté du sujet est résumé dans ton post.
Relis bien ma phrase. Je dis "il y a des éditeurs qui ont plus ou moins de crédibilité" (donc Warner avec ses éditions limitées illimitées) et je dis "ET PUIS", ce qui sous-entend une autre catégorie d'éditeurs "qui ont une comm' plus ou moins honnête et respectueuse... Si jamais un de ces critères fait défaut, je boycotte et ça s'arrête là". ESC par exemple, si on se limite à l'édition vidéo, WE Prods avant eux.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre