Joker - Todd Phillips (2019)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2946
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par Lord Taki » ven. oct. 25, 2019 11:09 am

Résultat mérité mais que je ne comprends pas.
On ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil pourtant.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par Fatalis rex » ven. oct. 25, 2019 11:11 am

Lord Taki a écrit :
ven. oct. 25, 2019 11:09 am
Résultat mérité mais que je ne comprends pas.
On ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil pourtant.
Ca prouve juste que le public est prêt pour, et même en attente d'"autre chose". Il suffit juste d'avoir le talent et le courage de lui proposer.

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par Phant0m » ven. oct. 25, 2019 11:32 am

1 heure de Arthur se fait bolosser par tout Gotham + 1 heure de Arthur pète les plombs parce qu'il ne prend plus ses médocs x la moitié du film se passe dans sa tête, c'est long, très long.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5339
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par DPG » ven. oct. 25, 2019 12:27 pm

Sur le box office, ce film a quand même l'avantage de jouer sur plusieurs tableaux.

Il peut viser aussi bien un public un peu plus "auteur", adulte, cinéphile que le grand public qui va voir du gros blockbuster qui tache. Quand bien même le film est orienté "auteur", ça reste un film sur l'univers DC, le Joker est un perso de comics, connu d'absolument tout le monde... Ce n'est pas non plus le truc anonyme indé...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2044
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par Drac » ven. oct. 25, 2019 1:02 pm

C'est un succès surprise pour Warner, le budget prod est très loin des autres films DC et pourtant Joker est bien parti pour leur mettre la pâtée.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2946
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par Lord Taki » ven. oct. 25, 2019 1:33 pm

Cela doit faire un peu bizarre à ceux qui sont venus voir un Marvel like parce que typé méchant de super héros.
Ce n'est pas le film le plus glauque que j'ai vu mais quand même on n'en sort pas le coeur léger.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par Fatalis rex » ven. oct. 25, 2019 1:35 pm

Je dirais qu'en allant voir un film intitulé JOKER, sur le JOKER, ils se doutaient un peu de ce qu'ils allaient voir :D

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par comte vonkrolock » ven. oct. 25, 2019 4:09 pm

Manolito a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 8:07 pm
Plus de 2.8 millions entrées en deux semaines en France, c'est en tout cas un triomphe public (il dépasse déjà "Wonder Woman"), avec les vacances de la Toussaint et les longs weekends (bien pluvieux) qui arrivent, il ne paraît pas impossible qu'il dépasse les 5 millions en fin de carrière, soit bien plus qu'un "Aquaman" ou un "Captain Marvel"... :shock:
Tant mieux voilà pour la gueule de Martin et Francis :mrgreen: :wink: Comme quoi les veaux savent aussi se déplacer (et payer le prix fort) pour voir autre chose que du Marvel :D
Pu.... Par contre je voudrais pas en voir débouler 14 d'affilé de film de se genre là :mrgreen: :lol:
Phant0m a écrit :
ven. oct. 25, 2019 11:32 am
1 heure de Arthur se fait bolosser par tout Gotham
Excellent se début j'ai penser au Clown de chez McDonalds enfin Ronald qui va prendre la dérouillé qu'il aurait du prendre depuis des années, sa fait bien plaisir et puis non... Dommage :( :mrgreen:
Drac a écrit :
ven. oct. 25, 2019 1:02 pm
C'est un succès surprise pour Warner, le budget prod est très loin des autres films DC et pourtant Joker est bien parti pour leur mettre la pâtée.
A aucun moment sa ne se ressent à l'écran, un soit disant manque de moyen, j'ai même lu au dessus que le film aurait pu être mieux avec un budget plus conséquent. Bien au contraire encore un métrage qui montre qu'il n'y a pas forcément de moyens démesurés pour accoucher d'un drame honnête, et les séquences final d'émeute je les trouve particulièrement bien retransmis dans explosion de violence urbaine, bien comme dans le film de Nolan.

Je maintient par contre que l'interdiction -12ans s'est du grand n'importe quoi, il y quand même là une classification étrange, j'aurais plutôt vu du moins de 16 au moins. Mais bon s'est comme ça, fallais bien qu'il le rentablise.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2946
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par Lord Taki » ven. oct. 25, 2019 4:22 pm

Pourquoi -16 ans?
Très peu de violence graphique. Pas de sexe. A la limite le côté psychologique?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par comte vonkrolock » sam. oct. 26, 2019 5:12 pm

Lord Taki a écrit :
ven. oct. 25, 2019 4:22 pm
Pourquoi -16 ans?
Très peu de violence graphique. Pas de sexe. A la limite le côté psychologique?
Euhhhh... Je suis pas le seul a avoir vu un propos anti-capitaliste, anti-média, anti-talk show la dedans :roll: Aujourd'hui clairement la violence graphique est presque normal, s'est plutôt le contexte et l'essence de se que véhicule se film. Il y a quelques semaine une polémique voulait clairement que se film soit enlevé des affiches suite à des meurtres sordides, le mieux étant peut-être de le classifié plus justement, cela permettrais peut-être de limité de futur incidents.
Après il est vrai qu'un film comme Taxi Driver est juste classé -12 ans, donc j'aurais tord... :?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par MadXav » sam. oct. 26, 2019 7:44 pm

Honnêtement j'ai un fils de 13 ans et un fils de 14, jamais de la vie je les emmène voir Joker. Ce n'est pas une question de violence physique mais de violence psychique. Cette recommandation aux plus de 12 ans est une absurdité. Je me demande même à quoi elle sert. De doutes façons, la commission de classification est trop laxiste en France. Je ne suis pas pour INTERDIRE le film aux moins de 16 ans, mais pour le RECOMMANDER aux plus de 16 ans.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par Manolito » sam. oct. 26, 2019 7:57 pm

Il est interdit aux moins de 12 ans avec avertissement, avertissement qui est en toutes lettres affiché dans les halls des cinémas normalement : "Avertissement : Le climat anxiogène permanent et les scènes réalistes d'un parcours de folie meurtrière sont susceptibles de heurter un public sensible." Interdit aux moins de 12 ans mais attention, sachez ce que vous allez voir...

Après, si les gens ne s'informent pas sur les films qu'ils vont voir...

Cette interdiction me parait pour ma part adapté pour ce film... Les ados ne sont pas non plus tous des chochottes en sucre - ou des serial killers potentiels... J'ai vu bien pire quand j'étais ado, et on voit le résultat... :mrgreen:

S'il avait été interdit aux moins de 16 ans tout le monde aurait chialé que la carrière du film serait mort né et il aurait été - peut-être - moins bien distribué...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par Fatalis rex » sam. oct. 26, 2019 8:08 pm

Franchement, je ne me souviens que de deux scènes à la violence vraiment inhabituelle
Spoiler : :
(le coup de ciseaux dans l’œil, et la tête explosée de De Niro).
Le reste, les coups de feu, les tabassages, on le voit dans tous les films, et pire dans le JT.

savoy1
Messages : 963
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par savoy1 » sam. oct. 26, 2019 10:06 pm

Et le diable continue de se nicher dans les détails. Témoin le contexte dans lequel à lieu
Spoiler : :
le meurtre des parents Wayne. Il est maintenant de notoriété batmanophile que ceux-ci sont assassinés au sortir de la projection d'une aventure de Zorro. Regardez ici la devanture du cinéma duquel sort la famille Wayne : on y annonce "Zorro the gay blade", soit "La grande Zorro", version "grande folle" début 80's du justicier masqué !!
Comme quoi, ce Joker est définitivement rattaché à la saga du Batman, même si pour marquer le désenchantement du mythe jusqu'au bout.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Joker - Todd Philipps (2019)

Message par Fatalis rex » dim. oct. 27, 2019 9:04 am

Il n'y a pas que ça, des emprunts évidents à THE KILLING JOKE d'Alan Moore (l'humoriste raté), à THE DARK KNIGHT RETURNS de Frank Miller (Gotham décrite comme sur le point d'imploser dès l'intro, le show télé...). Si on gratte un peu, on doit pouvoir en trouver un peu partout dans le film.

Répondre