In Fabric - Peter Strickland (2018)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20842
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: In Fabric - Peter Strickland (2018)

Message par Superwonderscope » jeu. nov. 21, 2019 7:58 pm

Roderick Usher a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 2:48 pm
Superwonderscope a écrit :
mer. nov. 20, 2019 7:07 pm
le bide. 7 entrées à 14 heures sur une salle. Mais qui a fait la promotion du film??
D'un autre côté, la salle, c'est le St André des Arts, donc 7 entrées, ils ont du sabrer le champagne :D
:D

Sinon les autres salles n'ont pas du faire remonter les entrées ou n'avaient pas de séance mercredi, car le film ne fait que 24 entrées le 1e jour, et le St André des arts le diffuse 3 séances/jour. Dire que c'est peu est encore en dessous de la réalité...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: In Fabric - Peter Strickland (2018)

Message par dario carpenter » jeu. nov. 21, 2019 8:28 pm

Allez avec un peu de chance il passera la semaine prochaine au Max Linder et au Publicis! :-D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20842
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: In Fabric - Peter Strickland (2018)

Message par Superwonderscope » lun. nov. 25, 2019 6:12 pm

Ou pas du tout. Des chances peut être que les DCP tournent en province.
Mais Sur les 5 copies en circulation, 190 entrées à hier soir. J’y reviendrai plus tard mais j’ai pas été emballe par le bidule. Marianne Jean Baptiste est bien, par contre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: In Fabric - Peter Strickland (2018)

Message par dario carpenter » lun. nov. 25, 2019 8:04 pm

Le film passe dès Mercredi au Publicis, à l'Entrepôt, à l'Archipel, au Lucernaire et toujours salle 3 du Saint André des Arts...en attendant la sortie du blu ray/dvd français dans 4 mois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20842
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: In Fabric - Peter Strickland (2018)

Message par Superwonderscope » mar. nov. 26, 2019 9:22 pm

Oui enfin avec une seule séance au Lucernaire et une à L’archipel dans la semaine, le film est d’ores et déjà perdu pour le public. Dommage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20842
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: In Fabric - Peter Strickland (2018)

Message par Superwonderscope » lun. déc. 02, 2019 8:01 pm

Bon, après avoir digéré le bidule, je peux dire donc que je n'ai pas vraiment aimé. En fait, c'est une des plus belles (et ambitieuse) escroquerie cinématographique de l'année. pas étonnant que la critique officielle se soit tripoté le liquide céphalo-rachidien - et que le public s'en soit tenu éloigné partout où il est sorti.
Visuellement, Strickland maitrise. Couleurs, (alternance rouge.vert), profondeur de champ, élaboration du cadre, idées visuelles... ça foisonne de partout, un vrai plaisir de l'oeil, excitant et stimulant, idem pour la partition musicale, qui rappelle d'ailleurs furieusement un environnement italien 70's. la limite? On en reste là. Que du style, et aucune substance. Un "scénario" qui aurait pu s'arrêter au bout de presque une heure, après l'accident de Marianne Jean-Baptiste. et là, on a droit à un deuxième épisode de la robe maudite, avec exactement le même déroulement, mais avec d'autres personnages. Pourquoi? Parce que. En fait, le film aurait pu faire 10 heures, avec 10 histoires similaires que le résultat eu été le même. 118mn pour en arriver là... une idée étirée inutilement, avec un attachement minimal aux personnages. de toute façon, Strickland semble d'en fiche car il s'en débarrasse pour recommencer avec d'autres. Complètement interchangeables. Et ce faux accent (russe?) de la vendeuse, aux dialogues perclus de langages qui se veut tranchant entre ridicule et intelligence hors du commun... cela aurait pu être drôle (le film vire à la comédie, souvent)... mais non, ça se prend les pieds dans le tapis de son propre nombril qu'il se regarde trop souvent.

Il a balancé du Lynch, du cronenberg, de l'Argento (on pense ENORMEMENT à Suspiria), ça crache bien sa petite leçon cinéphile - le tout dans un Coco shaker et hop: j'accouche d'un film. Un film collage (sons abrutissants, images fixes qui ressort l'idée "ah mais c'est un film sensoriel, hein". On est pas dans le monde de Cattet/Forzani qui tourne en rond, mais pas très loin.

Marianne Jean-Baptiste est formidable en cinquantenaire désabusée, entre un fils anonyme et une vie redondante, illuminée par une robe. Voilà; le reste, entre fable consumériste parcourue de frissons surréalistes déjà vu ailleurs et film de genre arty qui pense... In Fabric devrait être arrêté pour cause de film qui merde. Très joliment élaboré, mais qui merde. Pour le coup, je préfère encore la version Hooper - plus classique, film TV, mais cohérente. (à y repenser, le film entraient aussi un cousinage avec La robe, et l'effet qu'elle produit sur les femmes qui la portent et les hommes qui la regardent d'Alex Van Wamerfdam...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: In Fabric - Peter Strickland (2018)

Message par Stilleben » mar. mai 19, 2020 1:50 pm

Vu le film et... pas du tout aimé.
Trop arty à mon goût.
Si les personnages sont intéressants, notamment celui de Sheila, de sa relation avec son fils et sa petite amie, de ses rencontres, c'est de mon point de vue la narration de Strickland qui pose souci. Au lieu de creuser un peu la sorcellerie qui s'exerce dans le magasin de vêtements (on pense effectivement à Suspiria, voire par moment à cet épisode de la 4e dimension : Neuvième étage) de nous en dévoiler un peu plus sur ce que cherche cette congrégation, on a une débauche de scènes arty qui intriguent, sans plus.
Sous la direction d'un autre réal, avec une mise en scène et une narration plus classiques, on aurait peut-être pu avoir une histoire bien plus intéressante et aboutie.
Alors, oui, on a une critique de la société de consommation, mais surtout le sentiment d'un truc dont il nous manque des éléments, et pas abouti, à mon sens.

Répondre