The Lighthouse - Robert Eggers (2019)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Lighthouse - Robert Eggers (2019)

Message par Superwonderscope » jeu. août 01, 2019 10:28 am

Nouveau film fantastique de l'auteur de The Witch, avec Willem dafoe et Robert Pattinson coincés dans un phare à la fin du XIXe siècle.

Premières images curieuses (et tentantes):


http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10866
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Lighthouse - Robert Eggers (2019)

Message par Manolito » dim. déc. 22, 2019 12:16 pm

Le point fort de ce métrage, c'est certainement son interprétation et sa confrontation entre deux acteurs excellents, voire génial du côté de William Dafoe, qui signe l'incarnation d'un étrange vieux loup de mer incroyable !

Pour le film, comme pour "The Witch" du même réalisateur, je suis partagé. Les images cadré en 1.19 (totalement incompatibles avec un visionnage non cinéma d'ailleurs !) sont très belles, invoquent délibérément une forme de cinéma rétro (en cela, ça m'a même fait pensé à du Guy Maddin !), et ce huis-clos presque Polanskien joue à la fois la carte de l'absurde (voire de la dérision) et de la paranoïa.

Après les colons puritains de Nouvelle Angleterre dans "The Witch", Eggers explore à sa façon une autre imagerie antique américaine, celle du vieux loup de mer et de Herman Melville.

Mais je suis moins convaincu par la seconde partie, quand on bascule vraiment dans la folie et le "fantastique". Certes, les acteurs portent toujours bien le film, mais bon... Et la fin délibérément énigmatique est trop facile à mon sens, trop maligne, trop creuse, trop prétentieuse et insincère... Ce qui fait quitter la salle sur une mauvaise impression. Même si je ne suis pas entièrement convaincu par "The Lighthouse", je note quand même un progrès par rapport à "The Witch", avec en particulier un vrai talent de direction d'acteurs, ainsi que dans l'art de les filmer, de capter leurs visages, un art qui permet à "The Lighthouse" de ne pas tomber dans le joli livre d'images d'art...

Vu au Grand Action.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Lighthouse - Robert Eggers (2019)

Message par MadXav » jeu. août 20, 2020 10:51 am

J'avais bien adhéré et j'ai assez envie de le revoir. Ça tombe bien, le BR arrive :
http://www.devildead.com/news/11178/the ... s-un-phare
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Lighthouse - Robert Eggers (2019)

Message par comte vonkrolock » jeu. sept. 03, 2020 5:40 pm

Finalement sa ma conforté dans ma vision de The Witch, dans le fait que tous cela soit dans leurs tête et qu'ont était juste dans une période obscure de cette époque... Après reste quelques passages assez marrant surtout lorsque R. Pattinson doit vider les deux bidets à la mers :lol: ont voit le truc arriver de loin, mais sa fait toujours plaisir à voir :lol:

Il recherchais à l'époque des rôles bizarre, étrange ont peut dire que Robert Eggers là bien servi.

Alors attention pour ceux qui seraient surpris par son format, s'est bien du 1.19 un 1.33 (format ancienne TV) avec de très grosse barre sur les cotés.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: The Lighthouse - Robert Eggers (2019)

Message par Teurk le Sicaire » dim. mars 27, 2022 1:55 pm

Robert Pattinson et William Dafoe sont gardiens de phare sur un caillou isolé à la fin du XIXème siècle. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Bien évidemment tout, et étonnant dès les premiers instants, ce qui promet une dégringolade mémorable. Après The Witch, Robert Eggers confirme sa capacité à mettre en scène les corps martyrisés par la dureté de la vie et l'inquiétante étrangeté de la nature (putain de mouettes !). Difficile et inutile de tenter de développer l'intrigue car si certaines thématiques sous-tendent de manière constante le script (dont une fascination obsédante pour la lumière qui m'a rappelé Sunshine), le film est surtout un festival de visions hallucinées, de délabrement psychique par la promiscuité et de personnages wtf dont il faut toute la force artistique des interprètes pour en conserver la puissance évocatrice sans virer à la guignolade.

Les amateurs d'accent anglo-saxon épais et d'interprétation psychanalytico-cinématographique seront également aux anges. Attention à bien s'accrocher car le film peut laisser le spectateur mal disposé sur le côté, mais cela vaut le coup car on en ressort avec des images gravées au fond de la cervelle. C'est d'ailleurs cette générosité illustrative qui apporte à The Lighthouse ce qu'il manquait à The Witch pour compenser l'intellectualisation un peu superficielle du réalisateur.

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: The Lighthouse - Robert Eggers (2019)

Message par japi » dim. févr. 05, 2023 11:30 pm

Je serais moins enthousiaste que les avis précédent.

Le format semble un peu curieux au début, mais on s'y habitue très vite.
Le film vaut pour ses deux acteurs William Dafoe et Robert Pattinson, convaincants.
Il y a un soin accordé aux cadrages, à la lumière.
The Lighthouse est suffisamment atypique.
Il possède des images marquantes.
Mais je trouve, hélas, qu'il est trop long pour ce sujet.
Je trouve qu'il aurait gagné en efficacité avec une durée plus courte et avec moins de passages un peu redondants.

J'ai préféré The Witch.

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 181
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: The Lighthouse - Robert Eggers (2019)

Message par Atomu » mar. mars 28, 2023 10:10 am

Quel ennui. J'ai trouvé ça bien trop "Arty" théâtral et long, très long. Quelques belles images NB mais rien de plus ... :(

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: The Lighthouse - Robert Eggers (2019)

Message par Heinrich » sam. avr. 01, 2023 12:02 am

Il est dispo en France ? il sort en UHD supra collector chez les Anglais de Second Sight :o

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: The Lighthouse - Robert Eggers (2019)

Message par gnome » sam. avr. 01, 2023 1:39 pm

Il est dispo en BR.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Répondre