US (2019) Jordan Peele

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

US (2019) Jordan Peele

Message par MadXav » jeu. août 01, 2019 11:57 am

Vu hier soir via l'UHD à l'image parfaite, ciselée, exemplaire.

Honnêtement j'y allais un peu à reculons après un GET OUT bancale et simpliste. Je reprochais à ce premier film d'appuyer un propos (pourtant clair) avec des apparitions fantomatiques explicatives un peu ridicules et vaines...

Fort heureusement, US fait tout le contraire de son prédécesseur ! On garde un spectacle horrifique de qualité, avec une photographie soignée et des acteurs excellents, mais on construit une histoire. Une histoire solide, exigeante, qui sollicite le spectateur sans forcément lui livrer toutes les clefs. On a ici plusieurs niveaux de lecture, une métaphore de la société d'aujourd'hui, partagée entre ceux qui ont les moyens de se faire plaisir, et ceux qui sont les grands oubliés de ce monde. Mais ça ne s'arrête pas là, ça va plus loin, avec les lapins, les ciseaux, les chaines, l'accès à la culture etc.

Bref, un film bien construit, efficace, intelligent.
Là, Peele commence vraiment à m'intéresser. J'espère réellement qu'il concrétisera avec CANDYMAN. J'y crois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: US (2019) Jordan Peele

Message par Manolito » dim. août 04, 2019 8:10 pm

"Us" est plus ambitieux et moins calibré que "Get Out" (que j'avais pour la part aimé), mais aussi plus confus, avec l'impression d'un réalisateur qui multiplie les expériences et les essais, mais avec des réussites irrégulières tout au long du métrage, au gré d'une intrigue de SF horrifique bizarroïde. Assez mitigé pour ma part, même si on a tout de même en Jordan Peele un jeune talent prometteur...

Dans les 600 000 entrées en France quand même...

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: US (2019) Jordan Peele

Message par hitcher » mar. août 06, 2019 1:31 am

Mince, j'étais persuadé d'avoir laissé un message sur ce film (Alzheimer. maybe..) . )8

J'ai trouvé ce film catastrophique. Aucune cohérence, c'est vraiment n'importe quoi.
Un des plus mauvais films que j'ai vu depuis longtemps.
Ce réalisateur sait créer de la tension, mais il est nul en écriture.
Il a besoin de filmer le scénario d'un autre.
Autant ça passait encore dans Get Out, mais là non, c'est le naufrage.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

japi
Messages : 523
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: US (2019) Jordan Peele

Message par japi » sam. août 10, 2019 5:58 pm

J'avais des réserves sur Get out, mais là on descend de plusieurs niveaux.

Us commence plutôt bien (le prologue, la scène sur la plage) mais mon intérêt a faibli progressivement avant de se déliter bien avant la fin.
Ce que je reproche à ce film ? La répétitivité, la confusion qui nuit à l'efficacité, et il m'a semblé étiré, trop long.
Et même la mise en scène finit par donner une impression de lourdeur désagréable.
Les acteurs s'en tirent pas trop mal cependant. Et quelques instants (même pas des scènes) plus intéressants mais peu nombreux dans l'ensemble.
Mais pour moi, c'est un film médiocre, au scénario mal écrit, s’éternisant.
Je n'ai ressenti aucune tension, surtout de l'ennui.

Jordan Peele prometteur ?
Recyclé dans le rôle du présentateur de La Quatrième dimension, une série dont je doute fortement qu'elle vaille celle présentée par Rod Serling.
Et Candyman : encore un remake inutile pour moi qui aime beaucoup l'original.

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: US (2019) Jordan Peele

Message par dario carpenter » mar. oct. 29, 2019 10:15 pm

Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg pas convaincus, ils préfèrent "les dents de la mer" et "Shining"! :D :


Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: US (2019) Jordan Peele

Message par Cosmodog » jeu. déc. 05, 2019 11:36 pm

J’avais trouvé Get Out complètement con et donc inexplicablement surestimé, et ce n’est pas Us qui va redorer le blason de Jordan Peele à mes yeux...
Quel ennui, quel scénario merdique !
Alors Ok c’est bien filmé, formellement c’est du cinéma de qualité, mais que c’est idiot, que c’est looooong... pour rien, comme Get Out, un vague prétexte racial/dénonciateur à deux balles qui ne débouche sur rien, du vide, en plus d’être d’une cretinerie terrible et fier de l’être.

Comme dit quelques posts plus haut, s’il filme un jour un bon scénario écrit par un autre pourquoi pas, mais pitié qu’il arrête d’écrire les siens, c’est juste affligeant.
Dernière modification par Cosmodog le mar. juil. 07, 2020 7:23 pm, modifié 1 fois.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: US (2019) Jordan Peele

Message par comte vonkrolock » ven. déc. 06, 2019 6:12 pm

Puisqu’on vous le dis :mrgreen:

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: US (2019) Jordan Peele

Message par Shinji » mar. juil. 07, 2020 4:26 pm

Comme souvent avec ce genre de films dont on parle partout, j'ai attendu avant de me placer devant.

Au final, si j'ai d'abord été agacé par toutes les références qui parsèment le film, et puis par cette histoire d'intrusion de doppelgängers qui se transforme en
Spoiler : :
population expérimentale de doubles qui habitent dans des souterrains sous une fête foraine de bord de mer :shock:
il faut quand même avouer que le sous-texte social est intéressant
Spoiler : :
avec ceux qui ont été mis de côté dans les 80's et qui reviennent à la gueule de ceux qui ont prospéré, propos appuyé ici par une famille noire américaine qui côtoie des bourgeois blancs.

Il y a aussi l'oeuvre caritative Hands Across America qui a vraiment existé et qui est repris ici d'une façon délicieusement ironique, et enfin le twist final qui chamboule toute la donne de ce que l'on a vu, tout en finissant d'exploser la barrière entre "eux et nous".
Je suis donc surpris que certains ici le rejettent aussi vivement, surtout pour un film qui a trouvé son public (certes grâce au succès de "Get out") sans être un remake/reboot.
Spoiler : :
Ou alors La Vie est un long Fleuve tranquille version horreur.
Image
Dernière modification par Shinji le mar. juil. 07, 2020 5:56 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: US (2019) Jordan Peele

Message par DPG » mar. juil. 07, 2020 5:08 pm

Vu en salles à sa sortie, plutôt bien aimé pour ma part. Certes, le scenar' prend l'eau d'un peu partout, mais ds le registre du film atmospherique, ça fonctionne vraiment bien. Peele n'est pas manchot, il arrive vraiment à créer des belles ambiances, à instaurer la peur, le malaise, à bousculer un peu le spectateur. C'est trop mal écrit pour crier au génie, mais on passe un bon moment et ça donne envie de continuer à suivre le bonhomme !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Murakami
Messages : 46
Inscription : dim. sept. 17, 2006 5:56 pm
Localisation : Flayosc
Contact :

Re: US (2019) Jordan Peele

Message par Murakami » dim. juil. 12, 2020 6:54 pm

Moi aussi, j'ai plutôt bien aimé. Je me suis fait surprendre plusieurs fois par le scénario, ce qui est toujours très agréable. Mais je ne savais rien du film avant de commencer le visionnage. Je n'avais même pas vu la bande-annonce, c'est pour dire.

D'ailleurs, j'évite désormais de regarder les B.A. avant les films car elles ont pris la fâcheuse habitude de spoiler à mort, pire, pour certaines, de résumer tout le film ! Quel est l'intérêt de le voir après ? Donc je me limite à des extraits si je veux me faire une idée, dans des émissions comme Le Cercl, sur Canal.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: US (2019) Jordan Peele

Message par Teurk le Sicaire » mar. juil. 21, 2020 10:29 am

Foin des critiques tièdes, j'ai beaucoup aimé. Jordan Peele ne parvient certes pas à renouveler l'exploit de son premier film (chef d’œuvre !) mais il réalise là une série B efficace et intéressante, sur le thème un peu en désuétude du Doppelganger. Les personnages sont bien écrits et tout aussi bien interprétés, ce qui rend crédible et attachante la famille mise en scène, élément trop souvent absent et pourtant indispensable à la participation émotionnelle du spectateur. Les acteurs sont ainsi très bons, quel que soit leur rôle, parvenant à donner pleinement vie à leurs alter ego. Mention spéciale à Lupita Nyong'o qui assure le plus gros du boulot.

La réalisation fonctionne très bien et s'avère très propre, bien photographiée, avec un montage cohérent, et ça fait du bien. La tension est au RDV car la menace est bien perceptible, même quand Peele s'autorise à la filmer en plein jour. Surtout, le film ose partir rapidement dans une direction assez inattendue, jusqu'à tenter de manière couillue bien que WTF une explication pseudo-rationnelle de son fantastique. Avouons que ça ne fonctionne pas vraiment sur le plan technique mais en contrepartie, cette idée alimente de façon intéressante la dimension symbolique du script (et sa critique sociale, discrète mais présente) et donne de belles séquences à l'écran. On pourra dire de même de la conclusion, même si j'adore le fait que Us laisse le monde en plan avec une situation quasi-absurde et non-réglée dont on se demande comment elle va évoluer.

Sans atteindre donc la perfection de Get Out et affecté par d'indéniables défauts qui pourront néanmoins être appréciés comme des tentatives louables de proposition cinématographiques, Us demeure un film tout-à-fait recommandable dans le paysage horrifique actuel et confirme tout l'intérêt que l'on peut porter à la carrière de Jordan Peele.

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: US (2019) Jordan Peele

Message par Shinji » mar. juil. 21, 2020 2:10 pm

Teurk le Sicaire a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:29 am
sa critique sociale, discrète mais présente
Hands across America et son "double" sont quand même bien visibles.

Répondre