The Hunt - Craig Zobel (2019)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Hunt - Craig Zobel (2019)

Message par Drac » lun. déc. 07, 2020 3:14 pm

Murakami a écrit :
lun. juil. 13, 2020 9:33 pm
Pour ma part, je ne me suis pas du tout attaché au sous-texte mais je me suis bien éclaté devant un film fun et décomplexé. Et apparemment, c'était le but premier du scénariste, vu les interviews qu'il a données.
Enfin vu, je partage l'avis de Murakami, du pur plaisir, même pas coupable.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Hunt - Craig Zobel (2019)

Message par leWalrus » ven. janv. 15, 2021 10:23 am

J'ai beaucoup aimé.
Alors oui, c'est gore et c'est fun (ça faisait longtemps que j'avais pas vu de grenades dans un film), mais c'est pour moi justement la lecture sociale du film qui apporte toute sa saveur.

On est donc dans un film chasse à l'homme classique, avec des riches "de gauche" (enfin "democrats liberals") qui chassent des pauvres "de droite" (enfin "alt-right"). On inverse donc le concept et c'est justement là que c'est hyper savoureux. J'ai un peu retrouvé de l'esprit de South Park où l'on replace sans cesse la balle au centre en plaçant les personnages face à leurs contradictions.

Je met à la suite en spoiler parce que ça peut enlever le plaisir de la découverte de certains gags :
Spoiler : :
Sur le déroulé de l'intrigue :

Les pauvres mecs de droite se font chasser et critiquent cela, mais n'hésitent pas le moment venu à eux aussi aller chasser tout le monde tout en expliquant que c'est vraiment dégueulasse de chasser les pauvres gens :D

On a les riches de "gauche" qui se préoccupent de ne pas avoir un afro-américain à chasser parce que ce serait trop "de droite" 8))

Le fait que la grande méchante se trompe en faisant la sélection d'une personne vient rappeler que peu importe les positions politiques affichées, c'est la nature humaine qui prend le dessus. Idem pour la victime qui va finir bourreau.

C'est finalement la militaire qui va tuer tout le monde. la tirade "merci d'avoir servi votre pays" sur le membre de la garde nationale suivi de la balle dans la tête renvoie aussi à pas mal de choses plus douloureuses pour les USA (Irak et Afghanistan évidemment vu le personnage).

Sur les gags :

Tout le délire avec les cochons et Orwell :@ C'est tellement Amérique de Trump que c'est à mourir de rire (cf. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/201 ... amazon.php )

Le conspirationniste de droite qui pense que tous les réfugiés sont des agents infiltrés (et donc potentiellement que l'immigration américaine est une conspiration). Mais qui à la fin a à peu près raison :lol:

Le mec super riche qui est pas capable d'aller pisser contre un arbre sans mourir.

Le couple de vieux riche qui demandent à jouer le rôle des vieux qui tiennent une épicerie parce qu'ils ne peuvent pas partir à la retraite. :D
Image
Je regrette quand même que les pauvres "de droite" fans des armes n'arrivent pas mieux à se défendre au début. Mais, c'est quand même assez réjouissant comme spectacle décontracté et divertissant.

Il faut aussi admettre que ce style d'écriture qui ne prend pas parti est parfois déroutant et peu agacer.

Mais j'ai beaucoup aimé. Des films comme ça j'en veux tous les mois.

Répondre