The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 2:11 am

C'est clair que lorsque t'es même pas foutu de faire une scène d'action correcte, vaut mieux rester humble !

Je ne sais pas ce que vaut le dernier Spiderman, mais ça m'étonnerait qu'il soit aussi mal foutu !

Le pire, c'est que lorsque les 3 premiers Matrix étaient sortie, certains étaient vraiment allé très loin dans l'analyse de ceux ci, qui a justifier le fait que certains propos étaient quand même parfois bien pompeux et certaines scènes bien ridicules. Et ça s'accompagnait généralement d’une sorte de mépris pour ceux qui osaient critiquer les films et pointer leurs défauts.

Sauf que là tout ces fans qui ont défendu les Matrix lors de leurs sorties et bien des années après, ils se font eux aussi limite traiter de débiles dans le film !

Donc je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre eux vont se bousculer pour le défendre ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 8:31 am

En fait c'est très simple : avec l'âge, Lana W. est passée du progressisme au conservatisme, comme tout le monde. Il faut bien écouter le discours du Mérovingien ! :D


Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Manolito » dim. déc. 26, 2021 8:58 am

Je ne comprends pas la scène de la réunion comme vous.

Pour moi, cette scène regrette surtout que l'essentiel du message des "Matrix", qui était très clair (l'amour est un aspect de ce qui nous différencie des machines (et de la Matrice) et qui nous rend toujours supérieurs à elles) n'est pas ce qui a été compris et retenu. Au lieu de cela, son message "subversif" a été avalé, digéré et réduit à un vague objet de pop culture superficiel sans vrai fond... Et il ne reproche pas cela à son public, mais plutôt à l'industrie du cinéma/spectacle... Qui finit toujours pas tout récupérer, le mettre à sa sauce, le vider de son âme...

Le discours du Mérovingien... Le Mérovingien n'est pas un personnage très positif dans les précédents métrages, même si il est vrai que son discours est nostalgique...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Machet » dim. déc. 26, 2021 9:32 am

J’étais dans les starting-blocks depuis la première bande-annonce qui m’avait vendu du rêve. La tempête de critiques qui s’abat sur ce film m’a clairement refroidi. Je n’irai pas.

Je ne suis pas un fan fou furieux de la trilogie Matrix (l’histoire et le personnage ne m’ont jamais emballé) mais j’ai toujours pris mon pied devant le spectacle proposé, qui est (pour avoir revu la scène de l’autoroute récemment) le haut du panier en terme d’action SF. C’est même du jamais (re)vu !

La déception chez les fans de la saga va être déprimante (je me souviens encore de mon sentiment devant La Menace Fantôme ou Indiana Jones 4). Même Rafik Djoumi qui a écrit un livre manifestement incompréhensible (rockyrama Matrix) a trouvé ça naze (cf. Capture mag ci-dessus). Alors si même Rafik Djoumi ne sauve rien…
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 9:35 am

Manolito a écrit :
dim. déc. 26, 2021 8:58 am
Je ne comprends pas la scène de la réunion comme vous.

Pour moi, cette scène regrette surtout que l'essentiel du message des "Matrix", qui était très clair (l'amour est un aspect de ce qui nous différencie des machines (et de la Matrice) et qui nous rend toujours supérieurs à elles) n'est pas ce qui a été compris et retenu. Au lieu de cela, son message "subversif" a été avalé, digéré et réduit à un vague objet de pop culture superficiel sans vrai fond... Et il ne reproche pas cela à son public, mais plutôt à l'industrie du cinéma/spectacle... Qui finit toujours pas tout récupérer, le mettre à sa sauce, le vider de son âme...

Le discours du Mérovingien... Le Mérovingien n'est pas un personnage très positif dans les précédents métrages, même si il est vrai que son discours est nostalgique...
Il y a de ça mais comme d'habitude dans MATRIX il y a plusieurs interprétations. J'ai vu le film de quelqu'un qui a le sentiment d'avoir créé un monstre et veut le détruire, comme Frankenstein. MATRIX était fait pour réveiller, et au final a engendré une génération de gros geeks chauves persuadés d'être uniques (l'avatar de Néo) enfermés chez eux qui bouffent la merde de la Matrice :D C'est comme ça que je le prends.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 9:50 am

Comme je l'ai dis plusieurs fois, enfin pas forcément ici mais en tout cas ailleurs oui, je pense que le jugement qu'auront les gens à propos du nouveau Matrix dépendra beaucoup de leur relation personnel avec les 3 premiers films.
D'ou le fait que pour ce film, je sois particulièrement attentif à l'opinion des autres et que celle ci, chose assez rare, influence elle même mon opinion sur le film.

Et vu les fans de Matrix constituant l'équipe de Capture Mag, j'attendais avec un certain intérêt de savoir ce qu'ils avaient pensé du film.

Avec deux possibilités assez opposées pour les fans les plus endurcis de la saga :

- Essayer de soutenir et de défendre le film malgré des défauts évidents et de chercher a interprété et intellectualisé des propos du ou des scènes du film ne relevant peut être parfois que du troll.

- Se sentir insulter en tant que fans et accabler celui ci avec une rage à la limite du dépit amoureux.
Les anciens de Mad Movies étant de grands fans des Wachovski, j'étais donc assez curieux de connaitre leur réaction face à ce film qu'on pourrai qualifier de, hum, problématique ! 😃

Et bien, pour résumer, on se situe clairement plutôt dans la deuxième option même si ceux ci évitent tout de même de trop tirer sur l'ambulance.

Hum, après, on sent quand même qu'ils sont pas très content et que Julien Dupuy, qui balance en gros à la fin de l'émission qu'il faut que Lana Wachovski dégage de la Franchise, en a gros sur la patate comme on dit ! 😃

Perso je suis d'accord avec eux.

Une des remarques les plus pertinente, venant il me semble de Rafik Djoumi, est que si les gens ont apprécié les Matrix à l'époque c'était en très grande partie parce que ces films offraient un spectacle ludique quasiment jamais vu. La profondeur des films, le fait qu'on puisse les analyser sous toute les coutures, ça, ça venait après.

Et sans ces scènes d'action, Matrix n'est plus rien !

C'est pour ça que même si Manolito a sans doute raison de préciser qu'en y regardant de plus près c'est plus les studios Hollywoodiens qui sont visé, l'envie d'y réfléchir n'y ai même plus !

Car rien que la nullité technique du film est de toute façon est de toute façon déjà une marque de mépris du publique en soit !

Et le fond c'est pas beaucoup mieux !

Tout ce discours anti Hollywoodien, Dana Wachowski, si elle ne avait envie, elle pouvait le tenir en interview ou écrire un bouquin la dessus hein !

Pas besoin de réalisé un film avec les pieds pour ça en crachant sur le propre univers qu'elle a mis en place et sur ceux qui l'aiment.

Et encore mois de découvrir qu'a Hollywood, les gens sont pas gentils ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 9:53 am

Ce qui m'amuse, c'est que tout le monde dit que c'est de la daube, et au final Catpure Mag fait une vidéo d'1h17 pour analyser le film. Moi-même j'ai entamé une critique hier soir en pensant écrire trois lignes, et j'ai passé la soirée à écrire 3 pages. Je me demande si le film n'est pas la mise en abîme ultime. Je fais un nanar dans l'ère du temps Disney/Marvel, et vous allez tous en parler parce que vous êtes dans la Matrice, et en plus je me fous de votre gueule avec mon film :D

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Cosmodog » dim. déc. 26, 2021 9:57 am

J’ai pas le sentiment que le film dit que les fans de la trilogie sont des cons. La scène de la réunion fait un peu figure de rappel des thèmes abordés précédemment quoi, rien de plus à mon sens.

Je voulais revenir sur autre chose. On discute tellement partout des messages généraux abordés par le film qu’on oublie de parler des incohérences propres aux scènes/personnage dans le déroulé de l’histoire. En voici au moins deux qui me posent question :
Spoiler : :
Lors du « réveil » de Trinity. Elle rentre chez elle. Ouvre la porte. Le lieu est rempli de centaine de flics en armes. Ne semble même pas surprise, s’asseoit tranquille face à Neo et lui dit « j’ai joué à ton jeu, tout m’est revenu ». Bon, déjà c’est un peu facile, MAIS… elle envoie chier son mari et se casse direct avec Neo. Mais dans cette matrice elle est mariée depuis des années, elle a même deux fils !! Et elle part d’un coup comme ça. Et ses fils ?? Elle peut les abandonner en l’espace de quelques heures après les avoir élevés/aimés pendant plus de 10 ans ?? Même pas un déchirement, un dilemne cornélien ? Car de plus son mari/ses fils sont sûrement de VRAIS êtres humains, on ne dit jamais que ce sont des programmes. Et quand bien même ce serait le cas, ce sevrait quand même être un déchirement terrible !
Et
Spoiler : :
La scène de fin: Neo et Trinity choisissent de se suicider et sautent dans le vide. Miracle: Trinity est la nouvelle élue. Elle vole, ça tombe bien. Oui mais… pourquoi sautent ils ? Ils viennent de fracasser le gros des troupes à leur trousse et ont réussi à détruire les helicos qui leur tournaient autour… en gros ils sont à peu près tirés d’affaire. Aucun sens non ??

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 10:08 am

Je pense que la 1e partie est consacrée à la critique de Warner, Disney, Marvel, le phénomène Matrix, etc. et que la 2e est entièrement consacrée au changement de sexe de Wachovski, avec beaucoup de symbolique derrière.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 10:08 am

La question que ce pose tout simplement les gens, plus que le sens réels du film, c'est qu'est ce qui a bien pu passer par la tête de Lana Wachovski ?

Perso j'avais aucun info sur le background du film avant d'aller le voir. Je crois même avoir appris seulement très récemment qu'en fait, y avait que Lana qui avait réalisé le film !

Et donc depuis la sortie du film j'apprends l'histoire du décès de ses parents, du fait que le film serait un psychothérapie, qu'a la base elle avait pas envie de le faire, etc, etc ....

Mais y a un truc pourtant assez carré dont les gens oublient toujours de parler, et d'ailleurs, moi aussi je le zappe tout le temps !

C'est tout simplement que les Matrix ne sont pas les seuls films de Wachowski !

Déjà, quand je lis les divers critiques sur le nouveau Matrix je m’aperçois que si les gens ont souvent vraiment aimé le premier film, pas mal d'entre eux n'aiment pas forcément ses deux suites.

Mais surtout, les Wachowski, c'est aussi Speed Racer (Bon, il st parait que c'est un chef d'oeuvre mais moi ça m'avait pas sauté aux yeux lorsque je l'avait découvert hein !), Cloud Atlas et surtout Jupiter Ascending !

Jupiter Ascending, un gros blockbusters bien bordélique avec des scènes d'action parfois absolument dégueulasses tant ça dégueulent de CGI !

Franchement quand on balancent des scènes aussi horrible y a pas vraiment de quoi faire le malin face à Marvel !

Si comme l'a dis Cosmodog si Matrix était un putain de film d'action comme fury Road son message passerait bien mieux !

Sauf que là, on a surtout l'impression de voir une réal aigri dont tout le talent s'est envolé faire un peu n’importe quoi en lâchant de temps en temps de gros crachats !

Alors certains essayent de lui trouver des excuses, de dire qu'il y a un sens a tout ça, parce que la réal du premier Matrix ne peut quand même pas avoir fait un film naze !

Ben si malheureusement c'est possible, et en plus, c'est pas la première fois hein ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 10:16 am

Oui, aigrie, c'est ça, voilà. La scène finale est éloquente. Je ne suis pas ironique, j'ai vraiment trouvé le film aigri, sur un mode "c'était mieux avant", et de la part d'une Wachoski c'est quand même surprenant, on est plutôt d'habitude dans la logique, limite idéologique, du "je veux contribuer à faire évoluer la société dans le bon sens". Là c'est carrément nihiliste, c'est un peu "allez tous vous faire foutre personne ne me comprend" :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 10:23 am

Et je dis donc ça a tête reposé hein ! :)

Je suis pas sortie du cinéma ultra énervé putain je vais allé défroncer le film sur les réseaux sociaux !
Spoiler : :
Enfin si j'étais très énervé mais c'était surtout parce qu'on bout du plafond était tombé derrière moi durant la scène, me faisant au passage loupé une des séquences les plus importante ud film, celle ou Trinity largue son mari et rejoint définitivement Néo !
Après le film, je me posais juste la question : Purée mais qu'est ce qu'il sait passé ? :D

Ben je pense désormais avoir une réponse assez claire et je trouve ça assez triste pour Lana Wachowski que je pensais plus apaisé aujourd'hui ! :)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Machet » dim. déc. 26, 2021 10:28 am

Cosmodog a écrit :
dim. déc. 26, 2021 9:57 am
Je voulais revenir sur autre chose. On discute tellement partout des messages généraux abordés par le film qu’on oublie de parler des incohérences propres aux scènes/personnage dans le déroulé de l’histoire. En voici au moins deux qui me posent question :
Spoiler : :
Lors du « réveil » de Trinity. Elle rentre chez elle. Ouvre la porte. Le lieu est rempli de centaine de flics en armes. Ne semble même pas surprise, s’asseoit tranquille face à Neo et lui dit « j’ai joué à ton jeu, tout m’est revenu ». Bon, déjà c’est un peu facile, MAIS… elle envoie chier son mari et se casse direct avec Neo. Mais dans cette matrice elle est mariée depuis des années, elle a même deux fils !! Et elle part d’un coup comme ça. Et ses fils ?? Elle peut les abandonner en l’espace de quelques heures après les avoir élevés/aimés pendant plus de 10 ans ?? Même pas un déchirement, un dilemne cornélien ? Car de plus son mari/ses fils sont sûrement de VRAIS êtres humains, on ne dit jamais que ce sont des programmes. Et quand bien même ce serait le cas, ce sevrait quand même être un déchirement terrible !
En 1999 au cinéma j’avais été très gêné (et je le suis toujours) par la scène où ils tuent les policiers ou agents de sécurité dans le hall de l’immeuble. Gêné pour ces mêmes raisons. Ils ne se défendent pas, ils attaquent… et tuent.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 10:31 am

Machet a écrit :
dim. déc. 26, 2021 10:28 am
Cosmodog a écrit :
dim. déc. 26, 2021 9:57 am
Je voulais revenir sur autre chose. On discute tellement partout des messages généraux abordés par le film qu’on oublie de parler des incohérences propres aux scènes/personnage dans le déroulé de l’histoire. En voici au moins deux qui me posent question :
Spoiler : :
Lors du « réveil » de Trinity. Elle rentre chez elle. Ouvre la porte. Le lieu est rempli de centaine de flics en armes. Ne semble même pas surprise, s’asseoit tranquille face à Neo et lui dit « j’ai joué à ton jeu, tout m’est revenu ». Bon, déjà c’est un peu facile, MAIS… elle envoie chier son mari et se casse direct avec Neo. Mais dans cette matrice elle est mariée depuis des années, elle a même deux fils !! Et elle part d’un coup comme ça. Et ses fils ?? Elle peut les abandonner en l’espace de quelques heures après les avoir élevés/aimés pendant plus de 10 ans ?? Même pas un déchirement, un dilemne cornélien ? Car de plus son mari/ses fils sont sûrement de VRAIS êtres humains, on ne dit jamais que ce sont des programmes. Et quand bien même ce serait le cas, ce sevrait quand même être un déchirement terrible !
En 1999 au cinéma j’avais été très gêné (et je le suis toujours) par la scène où ils tuent les policiers ou agents de sécurité dans le hall de l’immeuble. Gêné pour ces mêmes raisons. Ils ne se défendent pas, ils attaquent… et tuent.
Spoiler : :
Là c'est encore pire, c'est un massacre en règle de civils, sans parler des kamikazes ! :D
Dernière modification par Fatalis rex le dim. déc. 26, 2021 11:17 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 11:01 am

Un des rares plans qui te réveille dans le film, mais attention, faut pas cligner des yeux pour le voir hein ! :)

Je pense que plus que Lana Wachowski n'a strictement rien a voir avec lui là ! :)

C'est d'ailleurs un élément scénaristique plutôt intéressant mais bon, c'était tellement plus sympa de chier sur la franchise ! :)

Spoiler : :
Image

Répondre