The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » ven. déc. 31, 2021 3:37 pm

Elle a évolué dans le sens où elle s'est enrichie, mais fondamentalement j'y vois encore une critique désabusée de la société 22 ans après un MATRIX qui a favorisé ce contre quoi il devait lutter. Et en discutant d'autres trucs me sont apparus. J'ai de plus en plus le sentiment que ce qui est foiré l'est volontairement. Personne n'a relevé mais Néo lui-même, à un moment, dit "c'est n'importe quoi !"

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » ven. déc. 31, 2021 4:24 pm

On retiendra donc plutôt la thèse du suicide commerciale ! :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » ven. déc. 31, 2021 4:27 pm

Oui c'est ça. Elle sait qu'elle ne tournera plus rien après de toute façon, c'est un baroud d'honneur.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Manolito » ven. déc. 31, 2021 5:51 pm

En fait, vous n'en savez rien, surtout.

Les Wachos n'ont pas eu besoin de le faire exprès pour se rater avec "Jupiter Ascending".

Vous pensez sincèrement qu'un réalisateur grille délibérément deux ans de sa vie et celles de proches collaborateurs en se disant "je vais faire exprès de faire un mauvais film" ?

Qu'elle veuille faire un film qui casse du sucre sur le dos de Warner, qui le casse le concept de "Matrix", certes pourquoi pas...

Qu'elle veuille faire un film délibérément "mauvais", je n'y crois pas une seconde, où alors ce serait la considérer comme une personne très cynique au mauvais sens du terme...

Par ailleurs, Fatalis, on te lit plein de colère contre les blockbusters et la société de consommation, etc..

Mais alors pourquoi ne consommes-tu que ça de ton côté ? Sur ce forum, tu ne te manifestes que ceur les threads de ces films et semble n'avoir aucun intérêt pour autre chose que les gros budgets hollywoodiens...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » ven. déc. 31, 2021 6:18 pm

Ah non, je ne pense pas personnellement qu'elle est volontairement fait un mauvais film.

Par contre, étant donné que c'est une réalisatrice chevronnée, avec plus de 20 ans de métier et connaissant bien le fonctionnement d'Hollywood et des studios, je pense qu'elle savait par contre très bien que la liberté de ton de son film risquait d'avoir d'avoir des conséquences ne seraient ce qu'au niveau de son succès en salle, et donc de ces rapports futur avec les Majors.

C'est quasiment dit texto dans le film avec la scène des mecs autours de "Matrix" le jeu vidéo ou en gros elle se moque, assez méchamment quand même, des attentes du publique en ce qui concerne les grosses franchises à succès.

Et décide donc de faire en gros le contraire, avec cependant quand même certains trucs assez paradoxaux vu que la seconde partie du film estcomme celà a souvent été souligné beaucoup plus "classique" au niveau de sa forme que la première.

Mais c'est une démarche qui, même si elle peut énerver, reste de toute façon assez courageuse !

Donc peut être un suicide commerciale, mais un Seppuku, à la Mishima, en mode "Je dis tout ce que j'ai à dire à Warner et aux spectateurs et puis je m'en vais dans l'honneur ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » ven. déc. 31, 2021 6:52 pm

Manolito a écrit :
ven. déc. 31, 2021 5:51 pm
Par ailleurs, Fatalis, on te lit plein de colère contre les blockbusters et la société de consommation, etc..

Mais alors pourquoi ne consommes-tu que ça de ton côté ? Sur ce forum, tu ne te manifestes que ceur les threads de ces films et semble n'avoir aucun intérêt pour autre chose que les gros budgets hollywoodiens...
Ce qui soulève une autre question : pourquoi tu provoques à répétition les 3 dernières personnes qui font vivre ce forum, un 31 décembre qui plus est ? Ne serais-tu pas toi-même engagé dans une procédure d'autodestruction ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par arioch » ven. déc. 31, 2021 8:11 pm

Je ne sais pas qui provoque qui mais il ne te provoque pas, ils te posent une question qui te met face à tes contradictions.

Bon, si vous n'êtes plus que trois, peut-être que l'on devrait fermer le Forum totalement ?
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » ven. déc. 31, 2021 8:29 pm

arioch a écrit :
ven. déc. 31, 2021 8:11 pm
Je ne sais pas qui provoque qui mais il ne te provoque pas, ils te posent une question qui te met face à tes contradictions.

Bon, si vous n'êtes plus que trois, peut-être que l'on devrait fermer le Forum totalement ?
Ca le choix t'appartient, pour reprendre une thématique du film. Un 31 décembre c'est le bon moment fais-toi plaisir. Sinon tu ferais mieux de donner ton avis sur le film au lieu de surenchérir. C'est dommage de reprendre sur ce ton après un déverrouillage et de chercher la petite bête avec ceux qui font encore l'effort de poster, mais bon c'est vous qui gérez.

Pour répondre, je n'ai jamais caché aimer principalement les blockbusters, avant que Marvel et Disney n'en prennent le monopole, et c'est le MCU que je critique pas les blockbusters, ou alors je serais maso. Ca me semble cohérent avec le propos du film, qui ne critique pas les blockbusters non plus, dont les MATRIX s'inspirent largement, mais le système marketing qui existe autour.

Me reprocher de ne voir que des blockbusters alors qu'on compte les sorties sur les doigts de la main depuis le Covid c'est petit, mais bon. Je reconnais, de mémoire j'ai critiqué JOKER, NO TIME TO DIE, KAAMELOTT, SUICIDE SQUAD, DUNE, WEST SIDE STORY et MATRIX RESURRECTIONS.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Manolito » ven. déc. 31, 2021 8:35 pm

Bah on peut parler d'autres choses que des films qui sortent en salles, il y en a plein, des vieux, des nouveaux... On ferme le thread Matrix, c'est pas grave, il y a des milliers et des milliers de films fantastiques à découvrir, qui ont sans doute plus besoin d'être défendus et mis en lumière qu'un "Matrix" qui dégueule sa promo sur tous les murs de nos villes.

Quant à ton propos plus haut, tu écris que "cette société te fait gerber", ou quelque chose comme ça. Avoue que c'est plus générique que de dire, les "films MCU" me font gerber, ce n'est pas la même chose !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » ven. déc. 31, 2021 8:51 pm

Manolito a écrit :
ven. déc. 31, 2021 8:35 pm
Bah on peut parler d'autres choses que des films qui sortent en salles, il y en a plein, des vieux, des nouveaux... On ferme le thread Matrix, c'est pas grave, il y a des milliers et des milliers de films fantastiques à découvrir, qui ont sans doute plus besoin d'être défendus et mis en lumière qu'un "Matrix" qui dégueule sa promo sur tous les murs de nos villes.

Quant à ton propos plus haut, tu écris que "cette société te fait gerber", ou quelque chose comme ça. Avoue que c'est plus générique que de dire, les "films MCU" me font gerber, ce n'est pas la même chose !
Comme je l'ai écrit dans ma critique que tu n'as pas lue, le film est construit comme un mille-feuilles. Le marketing des studios c'est juste une couche, on peut aussi parler des studios de jeux vidéos que le film critique (cf. la vague de départ d'Ubisoft à cause des conditions de travail, les cas de harcèlement chez Blizzard).

Le film parle de la société de 2021 dans son ensemble, c'était d'ailleurs le seul intérêt de faire un MATRIX 4, traiter la société d'aujourd'hui pour pointer ce qui ne va pas. C'est toi qui réduit ça à "tu approuves la satire de cette société alors que tu ne vois que des blockbusters". Je ne vois pas du tout le rapport. Et donc quand je vois DUNE je suis complice d'un système qui traite les gens comme des choses ? Ou je vais juste voir un film intelligent à grand spectacle pour me divertir ? Si j'avais vu les 10 FAST AND FURIOUS et que j'étais fan du MCU je comprendrais encore.

(Sinon j'ai eu ma 3ème dose hier j'ai la tête comme une pastèque alors les petites piques le 31 décembre non merci.)

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par leWalrus » sam. janv. 01, 2022 4:29 pm

J'ai laissé murir tout cela dans ma tête en suivant les arguments des uns et des autres en faveur ou non de ce film assez atypique - il faut le souligner.

Je ne dirais donc pas que j'ai vraiment aimé Matrix 4, mais ce serait également faux de dire que j'ai passé un mauvais moment.

Clairement, mon plus gros problème c'est avec la mise en scène est pas top et les scènes d'action qui ne tiennent pas du tout leurs promesses. Tout fait trop numérique et le film fait limite cheap alors que les autres faisaient vraiment gros budget avec des scènes totalement dingues.

A la limite ma scène d'action préférée est celle du bar à la fin :
Spoiler : :
On voit une super baston avec des dizaines de figurants. Mais la promesse n'a jamais lieu, on a pas le giga bordel de bagarre espéré par la mise en place de cette scène : c'est assez décevant
Au niveau thématique, je vois clairement deux choses importantes :
Spoiler : :
La notion de choix (surtout dans la deuxième partie) : il reste important de ne pas "libérer" les gens par la contrainte. Au contraire, on doit respecter le choix qu'ils font de vivre heureux dans une "fantaisie". C'est assez beau et ça aurait du assagir et mettre tous les spectateurs d'accord. L'amour prend clairement la forme d'un projet de vie commune et d'une vision de la vie partagée. Mais, une fois de plus, la mise en scène et le fait que l'information est toujours "noyée" dans des dialogues trop lourds empêchent d'y voir vraiment clair.

Deuxième chose : la récupération du concept de "matrice" par tout un tas de gens qui y voient une métaphore de pleins de trucs. Une recherche sur Google de "red pill" fait sortir un tas de trucs improbables à base de gens "matrixés", etc.
Donc, Lana Wachowski ne peut pas ne pas avoir connaissance de tout cela. C'est sans doute pour cela qu'il y a ce flottement étrange dans Matrix 4 qui consiste à nous expliquer que la matrice est peut-être pas forcément un mal (si je me souviens bien, les machines ont construits le lieu ou réside Niobe...).

On est clairement dans un retournement du concept assez manichéen du premier film, dans lequel Machine/Matrix = méchant.
Et c'est sans doute pour cela que ce film laisse un arrière goût étrange. Et le premier rapprochement que j'ai fait après la vision du film ça a été avec Battle Royale 2, c'est dire à quel point j'ai été déstabilisé !

Je compte clairement revoir le film en vidéo en enchaînant les 4 films, histoire de voir s'il y a d'autres connexions intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par fiend41 » dim. janv. 02, 2022 9:00 pm

sur le choix des pilules ça continue à me dire nan mais ç'est le même effet mais nuançé. c'est comme quand vous tombez sur un programme mal hacké ou un site internet foireux qui vous demande si vous voulez bien cliquer sur un choix pour en sortir. le programmeur qui connait son stuff, il n'a que faire que vous choisissez rouge ou bleu, il peut faire activer un script qui va lancer son robot en coulisse quelque soit votre action ! donc pilule rouge ou bleue, tu peux te retrouver dans la Matrice en passif (retour au bain slimeux rose en simulation) ou actif (résistant dans le pseudo vrai monde).

Nous sommes déjà peut-être dans une autre matrice en léthargie (comme montré dans la série "Charlie Jade"). depuis que j'ai vu des bugs dans notre pseudo réalité, çad des images ou moments trop rapides pour me mettre quelque chose de nouveau sous les yeux, je doute... mais évidemment nous ne connaitrons jamais la raison ou le pourquoi de ce jeu, "Remote control" en 1988, d'une certaine façon, se penchait aussi sur la manipulation visuelle...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Manolito » dim. janv. 02, 2022 10:28 pm

fiend41 a écrit :
dim. janv. 02, 2022 9:00 pm
sur le choix des pilules ça continue à me dire nan mais ç'est le même effet mais nuançé. c'est comme quand vous tombez sur un programme mal hacké ou un site internet foireux qui vous demande si vous voulez bien cliquer sur un choix pour en sortir. le programmeur qui connait son stuff, il n'a que faire que vous choisissez rouge ou bleu, il peut faire activer un script qui va lancer son robot en coulisse quelque soit votre action ! donc pilule rouge ou bleue, tu peux te retrouver dans la Matrice en passif (retour au bain slimeux rose en simulation) ou actif (résistant dans le pseudo vrai monde).

Nous sommes déjà peut-être dans une autre matrice en léthargie (comme montré dans la série "Charlie Jade"). depuis que j'ai vu des bugs dans notre pseudo réalité, çad des images ou moments trop rapides pour me mettre quelque chose de nouveau sous les yeux, je doute... mais évidemment nous ne connaitrons jamais la raison ou le pourquoi de ce jeu, "Remote control" en 1988, d'une certaine façon, se penchait aussi sur la manipulation visuelle...
On n'a pas dû voir le même film... :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par MadXav » sam. janv. 08, 2022 2:49 pm

Le film n'est clairement pas une réussite du niveau de MATRIX, mais il est surtout très loin d’être le navet annoncé par beaucoup.
Pour ma part j'ai vu un film exigeant, pertinent et extrêmement dense, malheureusement plombé par des chorégraphies très imparfaites et une imagerie qui relève plus souvent du maladroit que de l'iconique.

Tout d'abord et contrairement à certains ici, j'ai beaucoup aimé l'introduction de cette "Resurrection" et j'ai trouvé que scénaristiquement, c'était très habile. On remake sans remaker, on s'adresse à ceux qui connaissent comme à ceux qui ne connaissent pas l'univers. Il y a un côté gentiment irrévérencieux qui tend à rire sobrement du statut « Culte » de matrix. Par les dialogues, comme par le visuel. On est dans quelque chose à la SCREAM, on nous rappelle les « règles » qui ont fait le succès du premier MATRIX (bullet-time, pilule, tenue sobre), et on les détourne (bullet abusifs, Morpheus disco). Ce n’est pas parfait, c’est peut-être un peu trop long, mais j’ai trouvé ça sympa en termes d’auto-dérision.

J’ai beaucoup aimé la relation entre Neo et Trinity, leur amour oublié. Le couple n’a jamais aussi bien fonctionné depuis le premier Matrix. La relation est ici particulière et l’insistance des images en miroir indique clairement qu’ils sont les deux faces d’une même pièce. J’ai trouvé ça très élégant puisque Lana Wachowski semble ici nous parler de sa propre transformation, de l’homme qu’elle était lors du premier Matrix et de l’épanouissement qu’elle connait maintenant en tant que femme. C’est une thématique récurrente depuis sa transformation et je l’ai trouvé intégrée de manière intéressante ici, même si à en lire les précédents post, ça n’a forcément été compris comme tel.

L’autre chose que j’ai adoré dans ce film, c’est l’imperfection de ses décors. En 1999, Matrix jouait la carte des CGI pour un résultat lisse, propre, froid. C’était dans l’ère du temps et Matrix était un modèle du genre, repoussant alors les limites. Sauf que 20 ans se sont écoulés. Les CGI sont devenus la norme, toujours plus propres, toujours plus lisses et clinquants. Et c’est justement cette « perfection » qui rend aujourd’hui les CGI particulièrement visibles, comme par exemple dans Spiderman ou Jungle Cruise. 20 ans plus tard, le but de la Matrice n’est plus d’être lisse et parfaite. La Matrice et l'Analyste ont compris que la perfection faisait « faux » et cherchent maintenant à re-créer l’imperfection qui, elle, fait partie de la réalité. Pour cela, Lana rejette volontairement des décors en CGI et fait créer ses décors par Filmbranche, une société berlinoise dont le but est justement de re-créer l’imperfection d’une réalité plausible. Cette société a notamment créé les décors des films de Wes Anderson. D’où l’aspect « décors » qu’offre la Matrice ressuscitée, tranchant volontairement avec le premier opus, et créant une imagerie toute particulière qu’on peut pointer du doigt, mais qui est assumée et que j’ai adoré. J’ai trouvé génial de pousser la métaphore du réel et de l’irréel jusque-là.

Au-delà de repenser sa manière d’aborder son héros et l’aspect visuel même de sa Matrice, Lana Wachowski propose également un regard assez intéressant sur le monde d’aujourd’hui, très axé sur le divertissement et l’avilissement. Là encore, je n’ai pas forcément le même regard que ceux qui m’ont précédé dans ce thread et le propos me semble bien plus construit et subtile qu’énoncé. Il y a bien évidemment la vision « grossière » des geeks, des smartphones mais qui, là encore, est avant tout un regard introspectif. Rappelons que Matrix était un pur film Geek à sa sortie et qu’il a rendu le Geek informaticien enfin acceptable et intéressant. Rappelons la Hype autour des Smartphones à clapets qui a directement découlé de la sortie du premier MATRIX ! Et des deux suivants du reste, qui étaient tous sponsorisés par des Smartphones…
Puis MATRIX RESURRECTION continue de pointer la manière dont les gouvernements exploitent la doctrine « du pain et des jeux pour le peuple ». Il met même dans la bouche de L’Analyste la réplique "Plus nous vous traitons mal, plus nous vous manipulons, et plus vous produisez d'énergie." à laquelle on peut également trouver un sens dans le contexte sanitaire qui est le nôtre aujourd’hui…

Alors oui, MATRIX RESURRECTION est imparfait et déçoit sans doute un peu où on l’espérait. En termes de rythme tout d’abord. Et puis les chorégraphie de combats qui ne sont pas au niveau, les coups ne portent pas, la Maestra de Yuen Woo-ping nous manque. Certaines séquences sont même un peu maladroites, comme celle de Trinity stabilisée dans les airs et empêchant la chute de Neo.

Mais au-delà de ça, j’ai trouvé le film si riche et intéressant qu’il est clair que mes deux visionnages n’ont pas suffi.
Donc oui, MATRIX RESURRECTION n’est pas le choc que fut MATRIX à l’époque, mais je ne vois pas comment il aurait pu l’être. Par contre, je le trouve bien plus pertinent et construit que les Opus 2 et 3 qui, malgré les nombreux visionnages, ne n’ont absolument rien laissé.

Une belle surprise, hors norme et exigeante.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par leWalrus » lun. janv. 10, 2022 12:26 pm

MadXav a écrit :
sam. janv. 08, 2022 2:49 pm
L’autre chose que j’ai adoré dans ce film, c’est l’imperfection de ses décors. En 1999, Matrix jouait la carte des CGI pour un résultat lisse, propre, froid. C’était dans l’ère du temps et Matrix était un modèle du genre, repoussant alors les limites. Sauf que 20 ans se sont écoulés. Les CGI sont devenus la norme, toujours plus propres, toujours plus lisses et clinquants. Et c’est justement cette « perfection » qui rend aujourd’hui les CGI particulièrement visibles, comme par exemple dans Spiderman ou Jungle Cruise. 20 ans plus tard, le but de la Matrice n’est plus d’être lisse et parfaite. La Matrice et l'Analyste ont compris que la perfection faisait « faux » et cherchent maintenant à re-créer l’imperfection qui, elle, fait partie de la réalité. Pour cela, Lana rejette volontairement des décors en CGI et fait créer ses décors par Filmbranche, une société berlinoise dont le but est justement de re-créer l’imperfection d’une réalité plausible. Cette société a notamment créé les décors des films de Wes Anderson. D’où l’aspect « décors » qu’offre la Matrice ressuscitée, tranchant volontairement avec le premier opus, et créant une imagerie toute particulière qu’on peut pointer du doigt, mais qui est assumée et que j’ai adoré. J’ai trouvé génial de pousser la métaphore du réel et de l’irréel jusque-là.
C'est vraiment un commentaire très pertinent, car je me souviens bien avoir été déçu par l'aspect visuel du film.
Or, rétrospectivement, je me dis que les décors jouent pour beaucoup.
En voyant ce nouveau film on a tendance à oublier qu'il ne s'agit pas de la même matrice, donc le fait de savoir que les décors font volontairement "carton pâte" (faute de meilleure expression) me permettra sans doute d'appréhender une seconde vision différemment. De mémoire, c'est surtout évident dans la première scène...

Répondre