The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par bluesoul » jeu. août 04, 2022 12:20 pm

Vu a l'instant en loc' (physique) et decontenance, meme si j'ai plutot aime. Meme si je dois avouer que j'aurais plus aime si le film avait trouve un moyen pour s'arreter 40 a 50 minutes avant son final.

Explications ou je me situe par rapport a la franchise Matrix.

Adore le premier (vu en salle), par contre zero appetit pour une suite (ou deux suites) a l'epoque. Bilan: decouvert les deux suites a la tele lors de leur premiere diff respective. :oops:

Le 2eme zode, trouve qu'il fesait tres monte autour de la poursuite sur l'autoroute qui fesait a sa vision deja TRES green-screen, Neo qui fait du pole dancing avec une centaine d'agents Smith, ajoutons un bad frenchie (les ricains savent ce que c'est qu'un Merovingien, sans dec'?) a l'epoque du French-bashing de l'invasion d'Iraq. Pas accroche.

Le 3eme zode redresse la barre, mais reste par moment n'imp' avec ses sequences de boite et de trance/dance a plusieurs kilometres sous terre. La bataille pour Zion rattrape le coup, mais on entend quand meme les chevilles des frangins Wacho se craqueler sous le poid de leurs egos...

Bref, le 1er zode et Animatrix est on tient un petit chef-d'oeuvre. Le reste, il y a du gras philosophico-bidule par-ci et quand meme pas mal de style over substance par-la meme si bizarrement le tout trouve un equilibre tres interessant, deja que les idees fusent (ce qui est bien) et que, souvent, elles tiennent plutot la route. Disons qu'une relecture et des retapes par-ci par-la et c'aurait pu etre grandiose!

20 ans plus tard, est-ce que je desirais ou attendais une suite: non et non. Voyons quand meme ce que ce nouveau zode a a proposer.

La premiere heure et demie j'accroche beaucoup.

Tout-le-monde a sa theorie, j'ajoute la mienne pour ce quelle vaut et ceux qui ont du temps a perdre a la lire.
Spoiler : :
En resume, la Matrice, les 99% du premier film, tout le 2eme et le 3eme film, c'est dans la tete d'Andersen et il n'y a pas de Neo. Pire, il n'y en a jamais eu.

Sans me rappeller plan par plan du premier film (comme dit, je suis pas un fondu de la saga), ce zode 4 repond a un truc qui me fesait toujours tiquer au debut du premier film et que quelque part, a partir du moment ou le film est lance et les suites fusent on explique un peu a rebours (ce qui fait toujours un peu triche pour couvrir ses arrieres quand on a remarque qu'on a m.rde un peu!) ).

Andersen est un hacker. Il vit en reclus. Semble vendre des trucs pas tres tres legaux. La police debarque dans la compagnie ou il bosse. Il est contacte par Morpheus--et la, je tique--essaye de prendre la poudre d'escampette par la fenetre, echoue, retrouve Morpheus et--je tique de nouveau--"qu'il cherchait ou sentait que ce dernier le cherchait et vice-versa. Restrospectivement on explique (indirectement) ca par les x iterations de Neo (donc aussi de Morpheus), de Zion et les "mises a jour" de la Matrice. Soit.

Bizarrement, a chaque visionnage du premier zode, je tique, puis rationalise restrospectivement le truc au fur et a mesure que le(s) film(s) se deroule(nt).

Dans ce zode 4, Andersen a de gros problemes mentaux, carburent aux medocs, perd pieds avec la realite. Il a transforme la Matrice en une saga de jeux video, a du mal a se decoller de ses episodes psychotiques impliquant la Matrice et l'univers de son jeu et patine pour son nouveau jeu: Binary.

Un film est generalement soit vu par le spectateur qui a un point de vue de Dieu car il voit tout, soit est narre par un personnage car vu a travers ses yeux. La verite, est que c'est un peu plus complique que ca vu que le spectateur cherche un point de repere, un personnage a qui se rattacher pour "vivre" le film a travers lui. Le spectateur a une vue d'ensemble et voit le film au-dela de ce que voit le personnage central du film, mais des que celui-la apparait, le spectateur se rattache de nouveau a lui et "vit" le film a travers lui.

Dans Matrix 4, c'est bien sur Andersen / Neo, mais il y a un probleme de taille: le spectateur voit le film a travers les yeux d'un personnage qui est ce qu'on appelle un "unreliable narrator", un narrateur qui "narre" le film mais en qui on (le spectateur) ne peut pas avoir confiance, soit parce qu'il ment ou qu'il deraille ou qu'on le soupconne tel...Et bien sur, dans M4: tout est fait pour mettre en doute Andersen / Neo.

La ou M4 repond a ma question de M1 est dans les allusions insistantes sur Andersen qui aurait fait des acrobaties sur un toit et soit: aurait ete sauve (de ce qui etait une tentative de suicide ou un episode psychotique), soit: aurait...vole. Et c'est la, que le spectateur doit faire un choix: soit Andersen a failli se tuer et est un pauvre type avec de GROS problemes et Matrix n'un jeu video, soit Neo s'est envole et est un hero qui lutte contre la Matrice.

Ajout: Je viens de me rappeller de l'expression "leap of faith" (ou le saut de la foi), on retrouve ca indirectement dans Indiana Jones zode 3, et je pense que l'expression va tres bien a l'idee que Andersen / Neo veuille s'envoler du toit, pour le perso, c'est un "leap of faith", mais aussi pour le spectateur et ca decidera de la vision du film qu'il aura et ou Keanu Reeves sera soit Andersen, soit Neo.

Pour moi, c'est la premiere option.

Parce que c'est ici que M4 fait le lien avec M1 et la scene ou Andersen se retrouve a l'exterieur du building. Que ce soit parce qu'il sait que la police le recherche a cause de ses activites illegales ou que, parano en pleine episode psychotique, il se retrouve a l'exterieur, il bascule mentalement et tout ce qui suit...'ben, c'est du pipo et a causes de plusieurs raisons/indices::

(Notez que je suis sur que d'autres interpreteront ces memes indices d'une facon completement opposee et parviendront a rationaliser leur choix, et je suis sur que la raison pour ce faire est que c'est voulu tel par la realisatrice...)

- dans ce qui ressemble a une "salle de spectacle" ou on projete des scenes du premier film, on presente celles-ci comme des extraits du "jeu" d'Andersen.

- un des arguments avances sur le forum selon lequel M4 est un phase avec les tendances actuelles des jeux videos. Ne connaissant pas les jeux videos (et ne m'y interessant pas vraiment d'ailleurs), je ne peux rien referencer, et je tique donc beaucoup devant des elements de decors qui paraissent absconds, incomplets comme la "salle de spectacle" qui ressemble a ca, mais pas vraiment ou la sorte de hangar sur plusieurs etages ou intervient le Merovingien et qui alignent des portiques, des etages, des elements de decors facon theatre ou "on fait semblant" et ou tout sonne faux ou bizarres

Un autre element: le dojo. Dans M1, le dojo sert une fonction. On y "injecte" les perso. Rien n'existe au-dela du dojo (M1 utilise beaucoup la notion de "vide" qu'on remplit a gre avec ce dont on a besoin). M4 offre un dojo, en plein milieu d'un lac ou on se demande comment les gens y accedent, ce qui est un peu idiot.

Au final, les autres elements de decors biscornus ci-dessus donnent cette meme impression, des elements de decors comme...dans un reve. Tout-le-monde a deja du se reveiller apres un reve ou (pendant qu'on reve) tout parait "normal", mais au reveil on se dit que rien ne collait dans le reve: le ciel est vert, les pneus des voitures sont carrees, on entre dans des pieces qui n'ont pas de portes ou juste des cadres de portes, il n'y a pas de rideaux au fenetres, il fait nuit a midi et jour a minuit, dans la vraie vie on habite au 10eme etage et dans le reve on descend les escaliers a la cave pour acceder a son appart, etc.

Dans M1, la Matrice essaye de duper les hommes, dans M4 c'est juste l'esprit d'Andersen qui lui offre assez d'elements de decors pour le tromper pendant ses episodes de demence.

Ceci ferait d'Andersen un hacker, reclus, qui passe peut-etre un peu trop de temps sur internet a lire des theories fumeuses sur peut-etre...une Matrice qui nous controlerait tous, il debloque tout en transformant le tout en un jeu qui lui vaut sa celebrite. Le film semble taper pas mal sur la mythologie de la franchise qui a ete mise a toutes les sauces y compris les plus saugrenues ou (parfois tres maladroitement ou trop frontalement) sur les derives des gens qui se creent leurs "propres matrices" a coups de smartphones, facebook et tutti-cuanti et descendent dans le trou du lapin ("going down the rabbit hole" une expression anglaise qui est effectivement liee a Alice au Pays des Merveilles, mais qui signifie en fait: Used especially in the phrase going down the rabbit hole or falling down the rabbit hole, a rabbit hole is a metaphor for something that transports someone into a wonderfully (or troublingly) surreal state or situation., ce que fait (pour moi) Andersen et au final de plus en plus de gens qui accorde foi a des delires relayes (generalement, mais pas seulement) sur internet.
J'aime toute cette premiere partie qui deconstruit le(s) mythe(s), par contre devient de plus en plus largue au fur et a mesure que le film continue dans sa deuxieme partie
Spoiler : :
avec des machines qui se battent entre elles (pas trop trop surs pourquoi) ou qui oeuvrent avec les humains (pas sur pourquoi non plus), l'agent Smith qui n'est plus l'agent Smith mais l'est toujours (la, j'ai complement decroche et rien capte )8 §£ ), ou les explications pseudo-scientifique sur la Matrice et leur plan qui m'ont beaucoup donne l'impression d'un cours d'ingenieurie sur les fameux crystaux dans l'univers de Star Trek--ca n'existe pas, bordel(!), pas besoin de nous donner un cours de 10 minutes, juste un tenant et un aboutissant simple fera l'affaire, etc.

Dans sa 2eme partie, le film essaye aussi de redevenir Matrix, mais en repompant les memes scenes (l'helico du final), les bots qui renvoient a la sequence de pole-dance de Neo dans M2 ou va picorer ailleurs (World War Z, quand meme )8 ), le tout en moins bien.

Vraiment bizarre. M'enfin, j'ai tendance a lier ca aux seances de brain-storming pour la suite du jeu (le film, en fait) Matrix en vue de pondre un zode supplementaire qui ne se justifie pas. Bravo pour avoir fait avaler ca aux execs de la Warner! 8)

Au final, on passe dun film et d'un franchise qui re-interprete Die Welt am Draht ou The 13th Floor d'une facon divertissante et plus "musclee" a un zode 4 qui fait quand meme tres philosophico-pouet-pouet...

Ah oui, un autre truc plutot rigolo si on prend le film comme ci-dessus. Dans M1, l'amour triomphe de la Matrice (on lutte contre une menace qui asservit la race humaine quand meme). Dans M4, Andersen, reclus dans son petit monde de delires mentaux, se sent seul et fait une fixette sur Tiffany, on est a la limite du "stalker" (il a encore l'air de se retenir, mais avec de plus en plus de mal). Nettement moins "cool" ou "pure". Mais (a mon sens) dans le sens de ce que le film vaudrait dire...
Bref, un film bancal: dans le "bon" sens dans la 1ere partie, dans un nettement "moins bon" sens dans la 2eme partie.

The Matrix Resurrections: 3.75 / 4 (culotte et intelligent dans ses meilleurs moments, une perte de temps retentissante pour cause de doublonnage feroce dans ses pires moments. M'enfin, ca depend de ce qu'un tout-a-chacun veut y voir / y voit / en attend. Un peu l'impression que l'appreciation du film dependra de l'humeur du moment. Ce premier visionnage m'a laisse sur une plutot bonne impression...cette fois-ci. :wink: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 181
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Atomu » ven. oct. 21, 2022 10:18 am

30 minutes de sympa pour commencer et 2h de vide pour terminer. J'espère vraiment que c'est le dernier.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Machet » mer. janv. 04, 2023 4:11 pm

Cosmodog a écrit :
dim. déc. 26, 2021 1:45 pm
Moi j’aimerais bien savoir pourquoi LiLi Wacho est absente du projet… c’est quand même très étrange, et surtout on aurait peut être un début d’explication à tout ce bordel !
Ainsi que l’absence du compositeur original, Don Davis. 1 an après, toujours pas d’explication sur l’absence de Lili ?

Je me réponds à moi même, il y a une vague raison officielle sur la page Wikipedia dans l’onglet production.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Matrix_Resurrections
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre