The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Manolito » dim. déc. 26, 2021 1:00 pm

A la fin du premier 'Matrix', Trinity ramene Néo à la vie en élu en lui avouant son amour.

Dans le second, Néo casse aussi toutes les règles de la Matrice en resuscitant Trinity.

L'Amoir est une Rebellion.

Je pense que dans 'Matrix 4', Lana a insisté sur cet élément de l'histoire justement parce qu'elle veut remarteler son message sur ce qui fait la suprématie de l'humain sur la Machine,. Ce que les personnes de la réunion marketing ont reteniu, c''est la surface du métrage, plutot que ce message qui est pourtant clair dans la trilogie d'origine. Néo le dit d'ailleurs, l'industrie du jeu video, du spectacle si on veut, vide les créations de leur ame...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 1:01 pm

Spoiler : :
Le problème c'est que comme je le disais les méchants n'ont au final pas l'air si méchants que et qu'a un moment on finit vraiment parce se demander si on est en fait réellement si oppressé que ça et si on est pas juste en train de se faire monter le bourrichon par des gens qui n'ont que le mots "Oppression" à la bouche !

Un peu quand tu dis que tu vas allé voir un Marvel ou aller bouffer au McDo et qu'un mec pensant être dans une sorte de mission divine essaye de te convaincre que c'est pas bien mais qu'au bout d'un moment, t'as juste envie de lui répondre "C'est bon je suis assez grand pour réfléchir tout seul alors arrête de m'emmerder !" ! :D

Et ça, vu le parcours de Lana Wachowski, ça parait comme même assez étrange comme discours mais c'est limite si on pourrait pas interpréter son message comme ça !

En fait, peut être que son message est anti woke ! :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 1:14 pm

Manolito a écrit :
dim. déc. 26, 2021 1:00 pm
A la fin du premier 'Matrix', Trinity ramene Néo à la vie en élu en lui avouant son amour.

Dans le second, Néo casse aussi toutes les règles de la Matrice en resuscitant Trinity.

L'Amoir est une Rebellion.

Je pense que dans 'Matrix 4', Lana a insisté sur cet élément de l'histoire justement parce qu'elle veut remarteler son message sur ce qui fait la suprématie de l'humain sur la Machine,. Ce que les personnes de la réunion marketing ont reteniu, c''est la surface du métrage, plutot que ce message qui est pourtant clair dans la trilogie d'origine. Néo le dit d'ailleurs, l'industrie du jeu video, du spectacle si on veut, vide les créations de leur ame...
Le problème, et on en reviendra toujours au même point, c'est que tu ne peux pas, ou alors très difficilement, délivrer ce genre de message au sein d'un film que tu as l'air d'ouvertement mépriser et d'avoir plus ou moins bâclé parce que des passages entiers de celui ci ne t’intéressaient pas plus que ça !

Là, Lana Wachowski donne l'impression d'avoir fait un hold up !

Mais, c'est pas bien de faire un hold up hein ! :D

Surtout qu'ici, Warner est peut être emmerdé, mais bon, ce sont surtout des milliers de fans qui sont hyper déçu !

Elle a encaissé un gros chèque pour faire un film qu'elle voulait visiblement pas faire, ouai, super acte de rébellion !

Elle aurait très bien pu également refaire un petit film comme Bound pour aborder les thèmes qui lui sont visiblement chers.

Pourquoi ceux se vivant visiblement comme des auteurs font très rarement celà ?

Un réal comme John Carpenter par exemple, qui a connu plusieurs bide monstrueux lorsqu'il bossait avec les Majors, bides de plus totalement injustifié, a toujours su remonter la perte avec humilité en réalisant après ses échecs des films super malgré leur budget super réduit !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Manolito » dim. déc. 26, 2021 1:16 pm

Spoiler : :
C'est clair que la Matrice a changé de forme, d'ailleurs, ils le disent clairement à un moment, l'architecte a été remplacé par l'analyste qui manipule les humains moins par la peur, mais plus par la psychologie et les émotions.

L'apparence est plus bienveillante, mais le fond reste le même effectivement. Derriere l'emballage plus policé, derriiere une notion passe-partout comme la 'bienveillance', c''est toujours une vie d'endormissement et d'asservissement...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Cosmodog » dim. déc. 26, 2021 1:45 pm

Moi j’aimerais bien savoir pourquoi LiLi Wacho est absente du projet… c’est quand même très étrange, et surtout on aurait peut être un début d’explication à tout ce bordel !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 1:51 pm

Le problème, et ça c'est assez clair quand on s’intéresse un peu a certains discours de gauche, et je parle pas des nouveaux phénomènes comme le wokisme mais vraiment à des concepts anciens datant de Marx, le concept d’aliénation, tu peux vraiment le pousser très loin.

En gros à un moment tout ce qui peut t’apporter un peu de plaisir et de satisfaction te détourne de la lutte des classes et donc en gros c'est pas bien !

C'est un trucs qu'on entends d'ailleurs assez régulièrement dès que des gens sont heureux !

Quand la France gagne la coupe du monde par exemple y a toujours des gens pour dire que pendant ce temps, y a pauvres qui galèrent !

Mais si on part de là si tu ressorts de "West side story" avec des étoiles dans les yeux mois aussi je peux te dire que c'est pas bien parce que pendant ce temps y a Eric Zemmour qui progresse dans les sondages ! :D

Et ça, c'est vraiment un discours qui m’énerve particulièrement !

Etre conscient du monde qui nous entoure ne veut pas dire vivre comme un espèce de moine pour échapper aux oppressions de toute sorte !

C'est d'ailleurs prouver que dans le militantisme, qu'il soit politique, humanitaire, en faveurs des animaux ou je ne sais quoi, la défense d'une cause précise n'est qu'une motivation parmi d'autres. Y a des motivations sociale, l'envie d'être en contacte avec les gens, voir même juste d’occuper son temps qui rentrent également en cause et sont parfois même plus importante que la défense de la cause même !

C'est d'ailleurs amusant de constater quand tu écoutes ou que tu lis des critiques sur le nouveau Matrix que même la plupart des mecs prenant sa défense ont beaucoup de mal a ne pas avouer (Et je dis bien ne pas avouer, parce qu'ils finissent toujours par lâcher le morceau entre deux discussions sur le fond du film !) que ce qu'ils attendaient quand même aussi énormément, c'est de grosses scènes d'actions qui pètent de partout !

Comme dans un Marvel quoi ! :)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 2:01 pm

ça, c'est quand au même au bout d'un moment des discours de curés ! :D

Et dans Matrix Resurrection c'est encore prie vu que nom seulement on te traite d'aliéné, mais qu'une plus on te dis limite que t'es un con d’avoir payé ta place de cinéma et d'être là, en train de regarder le film ! :D

Alors c'était peut être pas le but du film, mais le "For Those who love to eat shit", moi, vu la gueule du film, je le prends limite pour "Matrix resurrections" lui même ! :D

Et en plus, non, c'est franchement extrêmement prétentieux de balancer ce genre de trucs. Non, j'aime pas bouffer de la merde, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas aimé Jupiter Ascending et que j'aime pas ce nouveau "Matrix" ! :)

Le film, en tant qu'objet de discussion, est intéressant, et si il ne l'était pas on en serait pas en train d'en parler en ce moment. Mais ça reste cependant un films bien peu agréable a tout les niveaux, qui suinte l'aigreur limite méchante, façon tatie danielle d'un côté, et en effet une sorte de romantisme béa de l'autre.

Alors un bon film n'est pas forcé d’être agréable, et vu le discussions que celui ci va engendrer on pourrait dire que le pari est au final, mais bon, y a probablement d'autres façon de délivrer un message similaire !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 2:26 pm

Je pense que la limite, c'est quand le loisir devient un but en soi qui t'enferme dans une bulle où seul existe ton monde et ta petite tribu. Combien de fois je suis arrivé dans une entreprise ou une asso, et j'avais l'impression d'être un alien parce que les gens voulaient rester entre eux dans leur microcosme... C'est un phénomène de régression, exactement comme les hommes préhistoriques qui se réfugiaient dans leur cave avec leur tribu pour se protéger.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 2:49 pm

Malheureusement, dès que tu es passionné par quelque chose, a de rares exceptions près, tu te fais critiquer.

Alors évidemment il ne faut pas que ça devienne un béquille pour pallier à de trop gros manques ou que celà t'enferme dans une bulle mais de base, ça reste quand même une très bonne chose.

Je me souviens du premier confinement ou on était tous coincé chez nous. Apparemment certaines personnes pétaient les plombs parce qu'elles savaient pas quoi faire de leurs journées.

Et moi, devant mes piles de films, de jeux vidéo, de disque et de livres, j’avoue que j'avais un peu de mal de comprendre celà ! :)

Et puis il y avait les réseaux sociaux évidemment, les réseaux sociaux, dont les forums sont une des formes les plus anciennes, qui permettent de partager des infos et de discuter de ses passions sans avoir a sortir de chez soit.

Ce qui est évidemment pas un truc qui là doit devenir une sorte de béquille mais qui est quand même parfois bien pratique !

Bref, tout ça pour dire que tout ce discours en mode "La technique c'est pas bien !", "Les geeks sont chiants", "Les gens sont aliénés !" "Tous les gens ont des gouts de chiottes !" pour en aboutir à "L'amour c'est plus fort que tout !", hum, ouai .... :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 2:58 pm

Je pense qu'il n'y a pas plus geek que les Wachoski. Mais l'air de rien, MATRIX a 22 ans, et Lana a dû se réveiller un matin en réalisant que toute une génération née avec Internet avait passé toute sa jeunesse coupée du monde, de la réalité, alors que son discours consiste plutôt à se tourner vers les autres que vers son nombril. Et que du coup, elle se sent une part de responsabilité vis à vis de ça, et qu'il en résulte une colère qui se manifeste très violemment dans ce film commandé par la Warner. Elle a dû se dire un truc du genre : "Vous en voulez encore du MATRIX ? Vous allez en bouffer".

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Cosmodog » dim. déc. 26, 2021 4:43 pm

Fatalis rex a écrit :
dim. déc. 26, 2021 2:58 pm
Elle a dû se dire un truc du genre : "Vous en voulez encore du MATRIX ? Vous allez en bouffer".
Ah mais moi je ne demande rien de mieux qu’une bonne indigestion !!

Mais en sortant de la salle…. J’avais encore sacrément faim !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 4:54 pm

Cosmodog a écrit :
dim. déc. 26, 2021 4:43 pm
Fatalis rex a écrit :
dim. déc. 26, 2021 2:58 pm
Elle a dû se dire un truc du genre : "Vous en voulez encore du MATRIX ? Vous allez en bouffer".
Ah mais moi je ne demande rien de mieux qu’une bonne indigestion !!

Mais en sortant de la salle…. J’avais encore sacrément faim !
Mais heureusement l'Agent Smith a prévu un jeu vidéo sur PS5 pour prolonger l'expérience !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 5:10 pm

Le problème, c'est que si le message du film pour être intéressant, Lana Wachowski n'était peut être pas la bonne personne pour l'émettre, "Matrix résurrections" peut être pas le bon film pour le faire et son publique pas celui à qui ce message devait s'adresser ! :D

ça fait quand même beaucoup de malentendus ! :D

La triologie Matrix, qui commence en 1999 et se termine en 2003, est un triologie ultra générationnelle qui a crée un véritable univers propre à lui. Mais si celle ci a énormément touché de 15/25 ans (Pour faire simple) et a eu une influence importante sur le cinéma elle a cependant été plus ou moins oublié durant des années.

Perso, j'ai pas franchement l'impression que beaucoup de gens attendaient un nouveau Matrix !

Donc on installe une hype chez les quadras qui ne demandaient en fait pas spécialement un nouveau film en teasant un nouveau film et au final, Lana déboule et pète tout !

Sauf que si cette démarche assez hard pouvait se justifier chez Rian Johnson vu le rapport Amour/Haine qu'entretiennent beaucoup de fans de Star Wars avec la plupart des films de la franchise sortie après la première triologie, en disant en gros "C'est bon y en a marre des Skywalker et même vous vous le savez alors je vais faire de Luke un vieux con, je vais clairement dire que Rey n'a rien a voir avec eux et le simili empereur à la con, je vais le faire mourir comme une merde !" bref la fameuse phrase de Léodagan issue de Kaamelott "Tout cramer pour repartir à zéro !" (Enfin je connais la série mais visiblement cette saillie a marqué ! :D), là, dans "Matrix résurrections", c'est beaucoup plus problématique !

Déjà parce qu'on parle d'une franchise qui mine de rien suscite largement moins de passion que Star Wars et dont plus personne ne parlait jusqu’à il y a peu et que donc, ce type de discours en mode "Bon maintenant arrêter de faire chier avec vos franchises doudou !" ben c'est donc pas aux fans de Matrix qu'il fallait le dire !

En ce qui concerne les films Marvels, Ok (Et encore, qu'on leur foute un peu la paix aux fans des Marvels, c''est bon on a compris que les Marvel c'était le mal absolu !) les Star Wars, ok, et peut être même encore plus le nouvel Indiana, avec son Harrison Ford grabataire, mais "Matrix", ben non justement !

En plus, le problème des films ultra calibré à la Marvel, là encore, c'est pas nous qui somme concerné. ça, faut le dire aux jeunes, aux ados !

Et les ados, à mon avis, ils iront pas voir "Matrix résurrections" parce que non seulement ils ne savent même pas ce que c'est, mais en plus, y a justement "Spiderman" en face ! :D

Idem pour tout le propos sur internet et cie. ça va, nous ont a vécu toute notre enfance sans internet ni téléphone portable, c'est bon, on sait ce que c'est qu'une bibliothèque ou un parc en pleine air hein ! (Et au passage les jeunes aussi !)

Donc pour résumer, t'as des tas des quadras qui a la base n'avaient rien demander qui vont voir le film parce que ça reste quand même un triologie qui les a marqué quand ils étaient ados, et là, ils se font limite engueuler par une vieille alors qu'eux ils voulaient juste se changer les idées durant 2h et oublier un peu le stress du boulot, de leur femme ou des gosses qui courent partout en faisant du bruit ! :D

Et pendant ce temps, ceux que ce message cible vraiment selon moi, les ados donc, ben eux il s'éclatent devant Spiderman, qui est probablement bien plus fun et bien meilleur que "Matrix resurrections" !

Tu m’étonnes qu'après ça les gens préfèrent rester dans la Matrice ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 5:33 pm

Ben t'as tout compris en fait, le gars dépressif qui saute du toit c'est nous :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 5:37 pm

Bah oui, encore merci Lana pour ce grand bol d'air frais ! :)

Répondre