The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par fiend41 » dim. déc. 26, 2021 9:59 pm

Dragonball a écrit :
mer. déc. 22, 2021 4:10 pm
Ah sinon y a un bout du plafond qui est tombé a 2 rangées de moi et ça c'est quand même pas très cool hein ! 🙂
là était le bug, le glitch dans ta matrice, tu avais ta chance, tu n'as rien vu, tu peux te rendormir ): :D
___
saura t'on un jour la vérité sur l'absence de Lawrence fishburne ? assez foireuse l'excuse qu'on lit sur le net qu'il n'aurait pas été invité... :roll:
(pas de lien direct ni de faute? à Warner et ses partenaires, mais déjà qu'on nous avait banané que John wick 4 et Matrix 4 devaient sortir le même jour..)
___
quoi, Neo, .. Lord taki, n'est pas encore intervenu ? :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » lun. déc. 27, 2021 9:04 am

Néo ressuscité en John Wick dans "Matrix Resurrections" ?

Je suppose que certains, des simples fans jusqu’à des producteurs et des exécutifs de Warner, y ont pensé !

J'ai d'ailleurs lu plusieurs fois depuis la sortie du film que ça faisant marrant de voir Keanu Reeves se balader dans le nouveau Matrix avec le look du désormais tueur le plus célèbre du cinéma ! :)

OK mais alors purée pourquoi ils l'ont pas vraiment fait alors ? :)

ça aurait été énorme ! :)


Image

prof_shadocko2
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:31 pm

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par prof_shadocko2 » lun. déc. 27, 2021 11:40 am

Hello

Très gros fan du premier film (vu 2 fois en salle je pense, c'était ensuite devenu mon DVD de référence pendant pas mal de temps donc je ne compte plus le nombre de visionnages). Nettement moins fan des suites (dont je me rappelle assez peu), mais "obligé" d'aller voir ce numéro 4 :-D

Je n'ai pas été si déçu que ça. J'ai même beaucoup aimé le concept du reboot qui passe son temps à dire qu'il aurait peut-être mieux fait de ne jamais exister. A une époque où spiderman est à l'affiche toute l'année dans une itération ou une autre (et ce n'est que qu'un exemple), ça fait du bien de prendre un peu de recul et de se poser des questions sur l'intérêt de raconter tout le temps la même histoire. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié le cynisme qui consiste à admettre que de toute façon, intérêt ou pas, ça se fera quand même (du moins tant qu'il y a de l'argent à la clé).

Alors pourquoi "s'infliger" une histoire qui n'invente pas grand chose ? La réponse ici est finalement une sorte de madeleine de Proust. On est là pour revoir l'alchimie entre Keanu Reeves et Carie-Anne Moss, car c'était aussi ça la grande force des films originaux, c'était ce couple qui marchait si bien, et c'est ce que j'ai aimé !

Je passerai plus rapidement sur le reste de l'histoire. Le scénario étant déjà flingué pour moi dans les films 2 et 3, le 4 n'est pas plus déshonorant que ça concernant ces fameuses résurrections et les évolutions qui sont présentées...

Reste évidemment un gros problème, Lana W. ne s'est pas bien entourée pour les scènes d'action... Si j'en crois imdb, c'est un certain Joshua Grothe qui est le "fight choreographer". Ca ressemble à du copinage étant donné qu'il était sur Sense8 aussi. Mais face à Yuen Woo-Ping, c'est juste d'un niveau nullissime. C'est illisible, et voir le film dans une salle Dolby est même "drôle". Seul le montage sonore a du punch...

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par majorsenta » mar. déc. 28, 2021 12:24 am

Donc ....c'est l'histoire d'un homme qui s'aperçoit que sa vie d'homme est un tissus de mensonges. Une femme lui ouvre les yeux et lui fait retrouver sa véritable identité devant un psy joué par un champion de la cause gay.
Mais le héros se rend bien compte que son changement ne lui convient pas, mensonge homme ou réalité femme, rien ne lui convient il n'est ni homme ni femme ...mais les deux en même temps ..ce qui embête bien le psy qui l'aurait préféré gay.
L'homme et la femme qui composent le héros décident donc de s'affranchir de tout les clichés de genre et de devenir escargot...et il s'en va tout doucement doucement doucement avec le time bullet le plus lent du monde.

Voilà...est ce que c'est ça ?
Je n'ai pas lu Baudrillard .

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

ussi quèand je lis ce genre de commentaire je me demande toujkjours si celui qui les emets ne ressent opas au fond de lu

Message par Dragonball » mar. déc. 28, 2021 12:42 am

Heu, perso, je pense que lorsque tu n'as pas spécialement de problème avec ta sexualité, donc en gros que tu sais si tu es en tant qu'homme plus attiré par les femmes que par les hommes, ce type de problématiques ne posent pas franchement de problèmes !

Aussi quand je lis ce type de commentaires je me demande souvent si celui qui les émets ne refoule pas quelques attirances qu'il aurait tord de ne pas assumer ! :)

Bah, c'est pas grave hein, le principale, c'est de prendre son pied hein ! :)
Dernière modification par Dragonball le jeu. déc. 30, 2021 7:53 pm, modifié 1 fois.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Superfly » mar. déc. 28, 2021 11:31 am

Dragonball a écrit :
dim. déc. 26, 2021 1:14 pm
Elle a encaissé un gros chèque pour faire un film qu'elle voulait visiblement pas faire, ouai, super acte de rébellion !
Pourquoi dire ça ? Tu a des preuves ? :-D

Bon perso j'ai écouté Capture Mag mais ce sont des gens qui se branlent sur les même réals depuis 20 ans et qui se sont palucher comme pas possible sur la trilogie en inventant tout et n'importe quoi.
Pour moi les mecs se plantent. Le 4ème n'est pas la destruction de la trilogie mais des épisodes 2 et 3. Justement ceux qu'ils adorent, donc c'est pour ça qu'ils le détestent et que je l'ai apprécié vu que je n'aime ni le 2 et le 3 (ce dernier étant plus sympa à voir ceci dit).
Le film est la pure suite du 1er. Le double féminin. D'ailleurs les extraits qui parsèment le film ne viennent que du 1er j'ai l'impression, ou en grande majorité.
Le 2 et 3 apparaissent mais bon sous quelles formes ? Des vieux ? Et Lambert Wilson en clochard. La classe.
J'ai aimé ce film comme le vieux connard que je suis devenu et qui se retourne et qui voit ce qu'est devenu le monde et surtout internet. Car entre 1999 et 2021 il y a un gouffre et le net est quand même devenu un repaire de branleurs, de haineux et de trolls. Le but n'est pas de dire que c'était mieux avant, juste que c'est comme ça et que le monde est devenu ce que Matrix dénonçait. Et que ce qui reste c'est l'amour.
C'est super basique et alors ?
Je pense que beaucoup attendait une grosse prise de tête mais les gens changent en 22 ans. Neo et Trinity se baladent parmi des jeunes (toujours habillés dans le réel comme des clodos, à croire que ça n'a pas avancé sur ce point), Morpheus prend un coup de jeune etc ... les vieux programmes sont des clodos.
Bon ok c'est filmé assez platement sauf lors de quelques très jolies séquences. Les combats sont pourris, le film manque un peu d'envergure ...
En fait ce film est un beau doigt d'honneur, une belle conclusion sur ce qu'est notre société, notre société du divertissement. Le monde de Matrix est un autre monde et à la fin ce qui reste est l'humain et l'amour.
Je crois que je me ferais le 1 et le 4 sans passer par les autres :-)

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: ussi quèand je lis ce genre de commentaire je me demande toujkjours si celui qui les emets ne ressent opas au fond d

Message par majorsenta » mar. déc. 28, 2021 3:20 pm

Dragonball a écrit :
mar. déc. 28, 2021 12:42 am
Heu, perso, je pense que lorsque tu n'as pas spécialement de problème avec ta sexualité, donc en gros que tu sais si tu es en tant qu'homme plus attiré par les femmes que par les hommes, ce type de problématiques ne posent pas franchement de problèmes !
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ou as tu lu que cela posait problème ?
Je voulais juste dire dans mon commentaire que l'on pouvait tout dire, tout expliquer à partir du film.
Que la métamorphose du réalisateur/trice pouvait également être pris en compte.
[EDIT : des propos ont été retirés par la modération à la demande de majorsenta]

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par savoy1 » mar. déc. 28, 2021 5:50 pm

Vu que la discussion vient de faire l'objet d'un signalement auprès de la modération, et que les échanges commencent à tourner autour de considérations entre forumers qui n'ont rien à voir avec le film Matrix Resurrections en plus d'être vulgaires, je me vois (nous nous voyons) dans l'obligation de (re)fermer ce sujet, au moins temporairement. Merci de votre compréhension...

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par savoy1 » jeu. déc. 30, 2021 7:44 pm

La modération étant à DevilDead ce que l'Analyst est à la Matrice, je vous propose de nous reconnecter au Forum. Il serait en effet dommageable de ne pas profiter de l'énergie dégagée par tous les avis à venir, surtout en deuxième semaine. En espérant que cette nouvelle chance ne soit pas dévoyée à des fins non cinématographiques. Sinon il vous est facile de vous débrancher quelques instants, juste le temps de la réflexion.

Et pour relancer la discussion "matrixienne", voici deux sujets sur lesquels cogiter :
1) Comment sortir de l'impasse visuelle, si ce n'est narrative, de la représentation de la connexion entre mondes réel et virtuel. Celle qui consiste en l’occurrence à montrer, d'un côté des gens qui s'activent et s'exclament devant des écrans et des corps endormis parcourus de soubresauts tout en saignant ; de l'autre les avatars de ces derniers qui courent, sautent et se fichent sur la figure.
2) Par quoi remplacer le trop facile deus ex machina, en l’occurrence ici déesse, qui tombe à point nommé pour tout expliquer, si ce n'est résoudre, le nœud de l'intrigue. Éternelle paraphrase verbeuse pour le spectateur qui ne suivrait pas. D'ailleurs, pourrait-on m'expliquer sur quel niveau de réalité se situe notre savante indienne, ça ne m'apparaît pas du tout cohérent avec les situations physique/virtuelle des autres personnages.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » jeu. déc. 30, 2021 8:37 pm

Je pense que Bugs est un agent de la Matrice undercover. Elle se présente en tant que "Bugs, comme Bugs Bunny". Or les droits de Looney Tunes appartiennent à la Warner.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par fiend41 » jeu. déc. 30, 2021 8:51 pm

j'ai apprécié l'intro. comme d'autres films ont su le faire, tourner d'un point de vue différent (BTTF 2, Skyline, Interstellar, Angles d'attaque, ...)

fun pour le hotswap :D , ça rappelle les bidouilles Xbox & co..

ben ça se tient qui sait, Neo et trinity sont Adam & Eve ?, ou en fait c'est un clone de lui même en féminin, après tout selon des croyances anciennes, un dieu peut être homme & femme à la fois.

ah et comme un clin d'oeil à des films taiwanais ou du parkour avec les clodos du merovingien.

sinon réussir à nous faire du ultra bullet time pour nous endormir, c'était assez réussi.
Dernière modification par fiend41 le sam. janv. 01, 2022 9:32 pm, modifié 1 fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » jeu. déc. 30, 2021 8:55 pm

Revisiter le film précédent Zemeckis l'a déjà fait dans RETOUR VERS LE FUTUR 2.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » jeu. déc. 30, 2021 9:19 pm

Spoiler : :
En ce qui concerne la relation entre Néo et Trinity dans le nouveau film, il faut se souvenir que la triologie Matrix avait fait émerger quelques années après la fin de celle ci ce qu'on appelle le concept de "Syndrome Trinity". Celui ci constituant une critique assez directe d'un certaine vision des Wachowsky, de leur principal personnage féminin.
Un concept assez intéressant.
Mais ce qui est amusant, c'est qu'on pourrait difficilement qualifier les Wachowsky de gros machos pour qui les femmes doivent toujours passer au second plan ! 😃
Ce qui laisse penser que les rapports entre les personnages féminins et masculins dans les 3 premiers Matrix ont été plus ou moins élaboré de manière inconsciente.
Parce qu'il y a fort à parier que si les Wachovsky avait eu conscience qu'ils ne traitaient en fait pas leur personnage féminin avec autant d’importance que celui ci aurait du réellement en avoir, ils auraient corrigé les tir assez rapidement.
Et c'est donc assez amusant de voir comment dans le nouveau Matrix Lana Wachowsky semble avoir bien pris en compte ce reproche qui lui avait été fait il y a quelques années.
Problème, cette nouvelle vision du rapport entre Néo et Trinity est malheureusement traité un peu n'importe comment, ou en tout cas, sur le ton de la blague !
Trinity ne devient pas l'alter égo de Néo, elle prends tout simplement sa place, Néo se retrouvant plus ou moins en retrait voir ridiculisé lors de plusieurs scènes, dont celle ou il essaye sans succès de voler !
C'est dommage parce que cette idée de couple fusionnel était une belle idée, mais c'est pas ce que j'ai personnellement vu à l'écran !
Alors, un peu comme pour la plupart des éléments de ce nouveaux Matrix, ça peut en effet faire marrer si on est pas ultra attaché à la franchise, mais à mon avis, voilà encore un truc qui a du foutre les fans de la franchise en PLS ! 😃

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » ven. déc. 31, 2021 3:14 pm

Et donc la voilà, la critique/analyse/méga-synthèse de tout ce que j'ai écrit ici, enrichie par les échanges qui m'ont amené à pousser la réflexion. C'est MON analyse donc pas la peine de m'engueuler, c'est comme ça que j'ai pris le film. J'imagine qu'on y trouve ce qu'on est venu y chercher, comme les autres MATRIX, et comme moi aussi cette société me fait gerber le film m'a parlé.

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » ven. déc. 31, 2021 3:26 pm

Ton opinion elle a évolué le temps que tu rédiges ta critique ?

Parce que c'est vraiment un film ou on est pas susceptible d'avoir le même avis en sortant de la salle et quelques jours après !

Répondre