The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Manolito » dim. déc. 26, 2021 11:13 am

Merci de faire un peu attention aux spoilers, SVP. :)
Spoiler : :
Les kamikazes et les civils-zombies, ils sont manipulés/dirigés par l'Agent Smith qui peut toujours rentrer dans la tête des vrais humains qui sont dans la Matrice, c'est sa spécificité... Néo et Trinity n'ont pas trop le choix.

Pour le mari, je pense que c'est la nouvelle façon de fonctionner de la Matrice, qui fait maintenant de la psychologie comportementale. C'est avec cela qu'elle manipule Trinity "en douceur". Plus tôt dans le métrage, elle évoque d'ailleurs qu'elle peut-être voulu des enfants juste parce que c'est ce qu'on veut des femmes.

Cela dit, c'est vrai qu'elle change d'avis d'un coup sans qu'on comprenne trop pourquoi
.

Quand au film aigri, on peut dire que Lana porte un regard critique sur l'évolution de la société et du cinéma (mais "The Matrix" l'était peut-être encore plus quelque part), mais le fond du discours reste très humaniste et assez peu aigri à mon sens. Il reste une forte foi en l'humain.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 11:23 am

Je pense que l'idée des
Spoiler : :
kamikazes
, c'est que les gens sont prêts à tout pour rester dans leur cocon, dans leur zone de confort (CDI et job qu'ils n'aiment pas/séries Netflix/PS5) tout en sachant qu'ils sont complètement soumis à un système qui les traite comme du caca. C'est clairement dit, d'ailleurs. Les gens aiment être contrôlés.

L'idée était d'ailleurs dans le 1er MATRIX, en moins violent. "Certains sont prêts à se battre pour rester dans la Matrice", dixit Morphéus. Cette idée des
Spoiler : :
kamikazes
, c'est le niveau supérieur, de la part de quelqu'un énervé par le fait que son message n'ait pas été compris et suivi. Au contraire, même : MATRIX a généré une nouvelle Matrice ! :D
Spoiler : :
Quand tu vois la "vraie gueule" de Néo
ça en dit long sur l'opinion que Lana W a des fans de MATRIX ! :D C'est comme ça que je prends le film. Vous n'avez rien compris alors je fais tout péter. MATRIX RESURRECTIONS est un film conservateur anti-geeks, si on m'avait dit ça ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Manolito » dim. déc. 26, 2021 11:35 am

Spoiler : :
J'insiste un peu, mais à ce moment, l'analyste a été vaincu et c'est Smith qui prend le relais, et il le rappelle lui-même, il a le don particulier de pouvoir hacker les personnes dans la Matrice (ce qu'il fait durant tout "Matrix Revolutions", là aussi sur des foules entières). C'est pour ça que Néo et Trinity affronte des foules de kamikazes ici...

Quant au fait que certaines personnes aiment mieux être contrôlés qu'être libres, bien sûr, c'est présent dans ce film, mais c'est la clé de tous les "Matrix" après tout, depuis le choix pillule bleue/pillule rouge... Et il y en a aussi qui choisissent de rester libre et de voir la réalité en face (les nouveaux personnages qui veulent aider Néo, etc...). je ne vois pas de différence avec les autres "Matrix" et en quoi le film "chie" sur ce point sur son public.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 11:45 am

Heu, mais t'as bien tout compris dans le film toi ? :D

Il y a un expression que perso j'aime pas beaucoup qui est "C'est un film ou faut laisser son cerveau à l'entrée !", et en théorie, les Matrix sont justement un peu l'antithèse des films dont on parle ainsi !

Spoiler : :
Mais là, j’avoue que passer la première partie méta qui m'avait déjà bien déstabilisé, quand j'ai commencé a voir des plans avec Noé de nouveau dans un cocon, puis également Trinity, j'ai un peu lâché prise ! :D
De toute façon même en me concentrant je suis pas sûr que j'aurais tout saisi et réussi a faire le lien entre la fin de Matrix Revolutions ou les humains signent ne gros un traité de paix avec la Matrice, et ce nouveau film qui semble effacer celà ! (Je sais qu'ils en parlent à un moment mais j'ai pas tout capté ! :D)
Et le problème, c'est que vu le ton du film donc, c'est que moi j'ai pas envie de réfléchir pour défricher ce nouveau scénario assez nébuleux ou j'ai en plus la désagréable impression que si je me mets à cogiter dessus Lana Wachowski va venir me dire "aH ben je t'ai encore bien eu couillon !" ! :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 11:48 am

Spoiler : :
L'Agent Smith incarne le marketing Disney/Marvel/Warner etc. et l'Analyste la psychologie à deux balles, si j'ai bien compris, et les deux sont dans une lutte de pouvoir. Smith était un virus du système qui a intégré la nouvelle Matrice. Il s'est embourgeoisé, quoi.

Avant, les gens dans la Matrice étaient neutres, passifs. Ils subissaient. Les flics attaquaient les rebelles, parce qu'ils obéissaient au système. Maintenant, les civils attaquent les rebelles. C'est tout de même un changement de paradigme ! Certes, ils sont manipulés par Smith, le représentant des marketeux de Warner, mais tout comme dans la vraie vie, tiens prenons un exemple au hasard, la fan-base du MCU va défendre bec et ongles tout un plan marketing qui pompe son porte-feuille.

D'ailleurs avant les agents protégeaient les civils, ils ne les utilisaient pas comme chair à canon !
Dernière modification par Fatalis rex le dim. déc. 26, 2021 12:06 pm, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Manolito » dim. déc. 26, 2021 11:55 am

Spoiler : :
A priori, on est toujours dans la paix dans la réalité, mais la "matrice" constitue toujours une menace. C'est ce que dit le résumé wikipedia en tout cas, car je suis d'accord que cela n'a pas été très clair dans le film, en tout cas au premier visionnage... :D

Mais il y a quand même des choses qu'on comprend, il ne faut pas exagérer.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 11:58 am

Spoiler : :
Des Sentinelles patrouillent pour trouver le repaire des humains, je n'ai pas l'impression qu'ils soient en paix, malgré ce que dit Niobe, mais c'est clair que c'est pas clair. Et pourquoi Néo bouffe une fraise, c'est une pilule rouge ? :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 12:01 pm

Spoiler : :
Mais, et je ne devrais même pas mettre de balises spoilers vu que ben c'est l'évidence même, mais, pourquoi Néo et Trinity sont toujours vivants ?

Dans Matrix Revolutions, ils sont bien morts tout les deux non et dans la vrai "vie" en plus ?

Alors maintenant que je pose la questions sur le forum, je m'aperçois qu'il y en a effet une tentative (Parce qu'on appelle ça une tentative hein !) d'explication logique à ce ça dans le film mais purée, faut quand même s'accrocher pour y croire hein !

Et je dis bien y croire, pas la comprendre, nuance !

Un peu comme dans un slashers le groupe se séparent alors que la situation voudrait qu'il reste groupé. C'est pas fondamentalement impossible que ce genre de situation arrive mais c'est quand même bien facile comme élément scénaristique !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Manolito » dim. déc. 26, 2021 12:07 pm

Spoiler : :
Les machines ont compris que quand ils sont ensemble, ils sont une source d'énergie énorme, bien supérieure à celle des humains normaux.

Comme la machine n'a jamais assez d'énergie (cf l'actualité actuelle !), elle décide de les ressuciter en les reconstruisant et en les "réparant" et les met dans deux cocons l'un à côté de l'autre pour qu'ils émettent cette nouvelle énergie très forte que recherche les machines. Et elles ont rebalancé Néo et Trinity dans la Matrice.

En gros, les machines carburent à l'amour de Trinity-Néo.

Comme la Matrice détourne l'art pour en faire du marketing vide de sens et superficiel, elle pompe l'énergie de l'amour pour alimenter son fonctionnement et c'est pour ça qu'elle a redonné vie à ses deux persos.

Mais contrairement aux survivants de "Revolutions", on ne peut pas dire qu'ils ont eu le choix...

C'est beau, hein ? :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 12:09 pm

Un peu cul-cul la praline je trouve :D L'amour plus puissant que le marketing de Warner, si c'est ça le message ça pisse pas loin. Cet aspect fleur bleue est pour moi le plus inintéressant du film (comme dans les autres).
Dernière modification par Fatalis rex le dim. déc. 26, 2021 12:40 pm, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Manolito » dim. déc. 26, 2021 12:32 pm

L'idée que l'amour Neo-Trinity est plus fort que la Machine, que la Matrice, c'est quand même le message des trois autres Matrix aussi. Cela incarne une singularité humaine que la Machine ne pourra jamais imiter ou vaincre. Même en changeant de méthode comme ici.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 12:35 pm

Manolito a écrit :
dim. déc. 26, 2021 12:07 pm
Spoiler : :
Les machines ont compris que quand ils sont ensemble, ils sont une source d'énergie énorme, bien supérieure à celle des humains normaux.

Comme la machine n'a jamais assez d'énergie (cf l'actualité actuelle !), elle décide de les ressuciter en les reconstruisant et en les "réparant" et les met dans deux cocons l'un à côté de l'autre pour qu'ils émettent cette nouvelle énergie très forte que recherche les machines. Et elles ont rebalancé Néo et Trinity dans la Matrice.

En gros, les machines carburent à l'amour de Trinity-Néo.

Comme la Matrice détourne l'art pour en faire du marketing vide de sens et superficiel, elle pompe l'énergie de l'amour pour alimenter son fonctionnement et c'est pour ça qu'elle a redonné vie à ses deux persos.

Mais contrairement aux survivants de "Revolutions", on ne peut pas dire qu'ils ont eu le choix...

C'est beau, hein ? :D
Ah ok merci ! :)

Ben en fait ouai c'est bien ce que j’avais cru comprendre ! :)

Hum, par contre pas ^sur que des profs de philo se penche la dessus comme ça avait été le cas pour les 3 premiers films ! :)
Spoiler : :
Et puis vu que la matrice peut visiblement un peu faire ce qu’elle veut pourquoi elle les a séparé dans leur vie factice ?

Elles seraient pas un peu sadiques ces machines ? :)

Ah moins que les machines se nourrissent à la fois de l’amour et de la frustration mais ça commence a de devenir un peu compliqué alors ! :) )

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 12:39 pm

Manolito a écrit :
dim. déc. 26, 2021 12:32 pm
L'idée que l'amour Neo-Trinity est plus fort que la Machine, que la Matrice, c'est quand même le message des trois autres Matrix aussi. Cela incarne une singularité humaine que la Machine ne pourra jamais imiter ou vaincre. Même en changeant de méthode comme ici.
Comme je l'ai dit dans les MATRIX il y a plusieurs histoires en une. Ca n'est pas que je n'aime pas les histoires d'amour fleur bleue, dans WEST SIDE STORY ça fonctionne à fond au premier degré. Dans MATRIX, ça ne me parle plus que ça. C'est noyé dans un fond philosophique cyberpunk etc. et ça ne ressort pas. Les retrouvailles entre Néo et Trinity c'est mignon,
Spoiler : :
on comprend qu'elle est mariée à un sale con dans une vie de merde dont elle veut sortir, c'est Mme Bovary
, mais leur "réunification" n'est pour moi pas un moteur de l'histoire. MATRIX c'est pour moi une histoire de rébellion, et j'ai surtout vu une charge très violente contre une société, une époque. Le truc des
Spoiler : :
kamikazes
je reviens dessus parce que c'est hyper-violent, ça renvoie à une réalité terroriste en y mêlant une politique marketing ! Ca m'a bcp plus marqué.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 26, 2021 12:42 pm

Spoiler : :
Mais sinon, un des trucs un peu étrange du film, c'est qu'en fait, les méchants sont pas vraiment méchants non ?

Dans les premiers films, les machines sont clairement montré comme oppressives, inquiétante. La menace n'a d'ailleurs pas de visage précis. Au départ elle est symbolisé par Smith mais Smith lui même devient un concurrent menaçant la Matrice. Un employé qui prend trop la confiance quoi ! :)

Là, le boss de Keanu Reeves m'inspire pas vraiment grand chose et l'analyste, j'ai carrément de la sympathie pour lui !

D'ailleurs Néo et Trinity venant lui mettre une petite claque parce qu'il a pas été très gentil à la fin du film avant d'aller se promener dans les airs, c'est un peu trucs que j'ai spécialement saisi non plus !

Dans Matrix Revolutions Néo a la film c'était Jesus, ce qui n'était certes pas très original mais au moins ça avait un sens !

Là donc en gros personne n'a vraiment gagné ? (D'ailleurs j'ai pas l'impression qu'il y a eu une guerre !)

Tout continue comme avant la "nouvelle" prise de conscience de Noé et Trinity ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021)

Message par Fatalis rex » dim. déc. 26, 2021 12:52 pm

Je pense que ça fait partie de ces trucs qu'on va comprendre avec le temps. Pour Lana W, désormais le système a un visage moins autoritaire et plus cool, à la Biden ou Ellon Musk, mais en fait c'est les mêmes. Ca installe une sorte de connivence avec les oppressés. Ca rend la Matrice plus acceptable.

Répondre