Pas si mal même s'il y a forcément des choses qui coincent à plusieurs niveau.
L'histoire est assez simple et nous place tout de suite dans l'ambiance avec une station de forage située à 10km sous l'océan qui subit d'important dommages et qui contraint ses habitants à se réfugier plus loin en marchant au fond de l'océan. Un océan évidemment pas très accueillant.
Le début m'a semblé très rythmé et rapide, ce qui n'est pas pour me déplaire. K. Stewart passe son temps en bikini et le film ralenti fortement dans son deuxième acte qui ressemble curieusement à un film de couloir sous-marin. Les personnages causent un peu trop, le spectateur s'ennuie aussi pas mal.
Heureusement, le dernier acte (le film fait environ 90 minutes) relève le niveau.
Techniquement, le film m'a semblé très propre et j'ai bien aimé la photographie. Si on retrouve quelques hyper ralentis de William Eubank, force est de constater qu'il a été limité ou qu'on l'a limité dans sa recherche visuelle. C'est curieux car le décors et l'action sous l'eau se prêtent plutôt bien au genre d'effet qu'il y avait dans The Signal.
Niveau photographie, ça passe assez bien sur ma télé :
Niveau interprétation, on note que TJ Miller est à la ramasse (une fois de plus oserais-je dire) même si on comprend vite qu'il est employé exactement pour faire le rigolo de service et saboter un film qui passait pour être trop tendu sur le papier.
Rien à dire pour Cassel et Stewart qui s'en sortent bien. Les autres membres du cast sont transparents.
Pour avoir revu Leviathan il y a peu de temps, je pense que les deux films jouent dans la même catégorie et j'ai une préférence pour Underwater pour son final.
Si vous aimez les Leviathan, M.A.L. et autres aventures sous-marine avec monstres, je pense que Underwater va vous divertir. Mais inutile de le comparer à Abyss, vous serez grandement déçu sinon.