Three Thousand Years of Longing / Trois mille ans à t'attendre - George Miller (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Three Thousand Years of Longing / Trois mille ans à t'attendre - George Miller (2022)

Message par Superwonderscope » lun. déc. 09, 2019 10:33 am

Ce n’est pas la suite de Fury Road (qui a été aussi annoncée, mais pour plus tard) mais le nouveau film de Miller est tenu au secret sur le sujet. Seules choses connues à ce jour: les héros en sont Idris Elba et Tilda Swinton. Et qu’il annonce que le film est résolument un « anti-Mad Max » même s’il contient des scènes d’action. Tournage en Australie, Istanbul et Londres, et produit de manière indépendante.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Three Thousand Years of Longing - George Miller (2020)

Message par dario carpenter » sam. mai 21, 2022 3:54 pm

Premiers avis partagés pour le nouveau George Miller présenté à Cannes:

https://www.chaosreign.fr/cannes-2022-d ... al-jour-4/

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Three Thousand Years of Longing / Trois mille ans à t'attendre - George Miller (2020)

Message par Machet » ven. août 26, 2022 5:15 pm

Le nouveau film du Master George Miller semble diviser. Même Mad Movies n’en disait rien de bien dans son édito du mois dernier. La revue de presse d’Allociné n’est pas si catastrophique que ça. Les critiques du Masque et la Plume de France Inter l’ont dégommé (sauf un) mais on ne s’attendait pas à autre chose de leur part (ils avaient également dégommé Lorenzo lors de sa sortie Bluray).

Hâte de découvrir son nouveau film en ce qui me concerne. Un entracte avant le retour de son univers Mad (sans Max cette fois).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Three Thousand Years of Longing / Trois mille ans à t'attendre - George Miller (2020)

Message par Machet » lun. août 29, 2022 12:41 am

Vu et aussitôt oublié. Pas que ce soit déplaisant à suivre, en un sens l’approche est originale, mais le procédé d’histoires racontées à travers une histoire crée une sorte de filtre. Cette relecture de la lampe d’Aladdin à travers les âges finit par lasser car on voit assez peu où tout cela nous mène. Ça se veut une histoire d’amour, mais difficile d’être touché par des personnages peu incarnés (passant la quasi totalité du film en peignoir).

La forme est décevante aussi. Miller a pris goût à la palette graphique, tout semble « photoshopé ». Ce qui est inquiétant pour l’avenir. Je ne lui pardonne pas deux « Pitoferies », la première au début avec Einstein sortant de l’écran de télé, la seconde à la toute fin avec un ballon de foot numérique. Deux moments gênants qu’il pouvait couper au montage sans aucune difficulté.

Son moins bon ? Assurément.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Three Thousand Years of Longing / Trois mille ans à t'attendre - George Miller (2020)

Message par Teurk le Sicaire » mer. août 31, 2022 3:49 pm

Le dernier Miller connaissait des 1ers retours critiques polarisés : je me classe finalement dans le camp des spectateurs satisfaits. Le film est une véritable ode au récit et au voyage mythologique, dans une ambiance orientale qu'on n'a plus l'habitude de voir au cinéma et que supporte l'emploi de différentes langues (c'est toujours agréable). Certes, quelques CGI peuvent parfois jurer mais la direction artistique flamboyante et une réalisation maitrisée équilibrent ces petites imperfections : les décors et les costumes sont vraiment splendides et participent d'un dépaysement imaginaire que le confinement sanitaire, thème sous-jacent évident, avait rendu d'autant plus indispensable. Les acteurs sont nickels, avec un choix pertinent de favoriser des têtes inconnues, et on ne s'ennuie jamais à les côtoyer.

Bien entendu, la construction du récit en mise en abyme fractale (du récit dans du récit dans du récit...) peut être vu comme une manipulation facile qui laisse suffisamment de portes ouvertes pour que toutes les interprétations soient possibles, Miller jouant lui-même le djinn "trickster". Mais ce n'est vraiment pas un défaut. Si j'en avais tout de même un à retenir, ce serait la 2ème partie à Londres dont le rythme s'étire un peu trop à mon goût. On pourrait également discuter une forme d'injonction à l'amour pour un accomplissement personnel total, mais ce serait chipoter, eu égard aux qualités cinématographiques essentielles de 3000 ans à t'attendre.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Three Thousand Years of Longing / Trois mille ans à t'attendre - George Miller (2022)

Message par Manolito » dim. sept. 04, 2022 10:44 am

Image

Une narratologue renommée trouve à Istanbul une fiole étrange qui contient un génie, lequel lui offre d'exhaucer trois de ses voeux. Pendant qu'elle réfléchit, il lui raconte toutes les péripéties qu'il a vécues durant trois mille ans pour alimenter sa réflexion.

Je vais être très direct : pour moi, "Trois mille ans à t'attendre" est un chef-d'oeuvre, un grand film beau et sage, le film de l'année sans discussion.

C'est un film sur deux personnages unis par leur amour des histoires, amour des histoires qui est, nous le savons bien, l'essence même de l'amour du cinéma.

Rentrer dans une salle de cinéma, c'est à chaque fois revivre cet instant où nos parents venaient nous raconter une histoire au moment du coucher, une histoire ou un conte, une légende antique ou inventée de toutes pièces.

En cela," Trois mille ans à t'attendre" est un film cousin de "Les aventures du baron de Muchausen" de Gilliam, en plus mature et moins foisonnant, mais avec la même essence, le même goût du merveilleux, des mots, des images, une belle et profonde réflexion emplie de poésie sur l'art de conter des histoires.

Les restitutions des contes (joués par des acteurs turcs dans leur langue) sont magnifiques, exotiques et dépaysantes, les deux acteurs principaux sont formidables. Et quelle musique ! Un film qui ne parlera pas à tout le monde, c'est sûr. Mais le grand film de la maturité de George Miller, qui s'appuie moins sur la technique qu'un "Mad Max : Fury Road", et plus sur l'écriture et la direction d'acteurs.

Sublime. Un film majeur.

Vu à l'UGC Ciné CIté Les Halles.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Three Thousand Years of Longing / Trois mille ans à t'attendre - George Miller (2022)

Message par Dragonball » lun. sept. 05, 2022 1:40 pm

Très bon film de George Miller, assez différent de ce à quoi je m'attendais.
On pouvait en effet s'attendre à un délire partant dans tous les sens à la Gilliam et en fait non, on a finalement une histoire assez intimiste, dont une bonne partie se passe dans une chambre d'hotel, même si évidemment, toute la partie flashback est visuellement très belle et m'a rappelé le style du magnifique "The Fall" de Tarsem Singh.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Three Thousand Years of Longing / Trois mille ans à t'attendre - George Miller (2022)

Message par Lord Taki » mer. mai 24, 2023 9:38 am

Je rejoins Dragonball pour la référence à The Fall.

J'ai été porté par le récit dans le récit comme The Fall.
J'ai été porté par certaines images comme The Fall.

Mais je lui préfère ce dernier :)

Reste que je regrette de ne pas m'être plus motivé pour le voir en salle car c'est la place d'un tel film.
Un voyage agréable qui laisse quand même quelques ? (la jambe qui tremble, la façon de lire qui se manifestent chez 2 personnages? J'aurais aimé une explication claire par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 177
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Three Thousand Years of Longing / Trois mille ans à t'attendre - George Miller (2022)

Message par Atomu » mar. août 08, 2023 10:06 am

Je fais parti des conquis ... :shock:
J'ai peut être un peu retrouvé de ce qui fait l'essence du cinéma : l'émotion.
Somptueux, intimiste et qui touche directement au cœur !
J'y allais à reculons, grave erreur. J'ai déjà envie de le revoir.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 762
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Three Thousand Years of Longing / Trois mille ans à t'attendre - George Miller (2022)

Message par farlane » mar. août 08, 2023 11:19 am

Etonnant tous ces retours dithyrambiques.
J'ai trouvé que le film offrait effectivement quelques passages visuels assez jolis, mais concernant le couple central, je n'ai pas du tout été touché.
Je trouve que l'alchimie entre les deux acteurs ne fonctionne pas du tout.
Du coup, j'ai terminé le récit sur un sentiment de totale indifférence. Dommage

Répondre