Occhiali Neri - Dario Argento (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par Manolito » ven. mars 11, 2022 2:20 pm

Mais où est encore passé dario carpenter ? :D

La musique est dispo sur vos sites de musique dont Qobuz et même youtube sur l'accueil du compositeur.

Très bon thème principal, très classique dans la tradition des grands thèmes Goblino-Simonettiesques... Le reste, c'est de la techno assez minimaliste, intéressante, pas toujours très mélodique, mais menaçante et atmosphérique. Rien que le thème principal vaut le coup...

https://www.youtube.com/watch?v=YADJXv1 ... dZeOljcrUU

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par Manolito » ven. mars 11, 2022 3:45 pm

Par contre méchant bide au box office italien avec une premier weekend à 15 901 entrées pour 271 copies, soit une moche moyenne par copie de 59 spectateurs sur quatre jours selon le calcul de JP Box office... :cry: Même les 100 000 entrées paraissent très difficiles à atteindre en fin de carrière, cela risque de se terminer dans les 50 000-60 000 entrées...

http://jpbox-office.com/v9_tophebdo.php ... 22&view=32

Rappelons que le marché du cinéma italien est grosso modo la moitié de celui du cinéma français ces dernières années (pour une population d'environ 12% de moins)... Mais bon, cela fait quand même pas beaucoup pour Argento...

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par japi » sam. mars 12, 2022 1:49 pm

Dario Argento est fini depuis un moment.
Il n'a quasiment rien fait de bon depuis Le sang des innocents (2001).
Le film a 5.4 actuellement sur Imdb, ce n'est pas flatteur.
Il a 81 ans, sérieusement, qui croyait qu'il allait rebondir ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par Manolito » sam. mars 12, 2022 1:59 pm

Après 'Dracula 3D', on ne peut que remonter.😀

Quant à l'attaque sur son âge, je la trouve dégueulasse.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par Dragonball » sam. mars 12, 2022 2:17 pm

George Miller a réalisé Fury Road a 70 ans passés hein ! :)

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par japi » sam. mars 12, 2022 2:47 pm

Fury road n'est, pour moi, pas un très bon exemple puisque c'est un Mad max, et pas un film totalement nouveau.
Mais admettons.

Prenez des réalisateurs différents, Lucio Fulci, Jess franco, Jean Rollin, John Carpenter, George Romero, Tobe Hooper, Wess Craven.
Leurs meilleurs films ne se situent jamais dans la dernière partie de leurs carrière.

Il faut arrêter dans un moralisme douteux, et admettre qu' à 80 ans, on a plus forcément l'énergie et peut-être d'autres préoccupations.
Il y a un déclin naturel, un réalisateur, même très renommé, ne fait pas exception.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par Dragonball » sam. mars 12, 2022 3:18 pm

Clint Eastwood.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par Manolito » sam. mars 12, 2022 3:35 pm

Schrader, Lumet, Herzog, Kurosawa, Miyazaki, John Huston, Bergman, Jdorowsky, Spielberg....etc... Réalisent ou ont réalisé des films tout à fait defendables, voire majeures à des âges avancés.

Le 'moralisme douteux' a le dos large...

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par japi » sam. mars 12, 2022 4:05 pm

Il faudrait peut être lire.
Je n'ai jamais écrit qu'un réalisateur âgé ne pouvait pas réaliser de bons ou de très bons films, mais que, pour moi, ses meilleurs sont avant.
Prenons quelques cas que tu me cites, et que je connais.

Lumet, c'est Un après-midi de chien, Serpico, Network.
7h58 ce samedi-là est bien, mis je doute que quelqu'un citera son dernier film pour dire que c'est son meilleur.

Bergman, c'est Le septième sceau, La source, Cris et chuchotements...
Ses dernières créations sont des téléfilms.

Posez vous la question du meilleur film d'un réalisateur, et vous constaterez que j'ai raison globalement.
il y a peut-être des exceptions.

Pour revenir a Argento, ses meilleurs films sont Suspiria, les Frissons de l'angoisse.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par Dragonball » sam. mars 12, 2022 4:44 pm

Les films de DArio Argento ont commencé a être assez critiqué dès "Phénoména", ce qui ne nous rajeunit quand même pas ! :D
Et à partir du "fantôme de l'Opéra", ça a commencé à sérieusement descendre.
Mais à l'époque, ça n'avait donc rien à voir avec l'âge !
Et surtout moi, je trouve que ce nouveau film a vraiment l'air encourageant par rapport à ses précédents films.
Après non, il ne refera jamais "Suspiria" ou "Profondo Rosso", mais je ne dirais pas que c'est l'âge à proprement parlé mais un ensemble de chose, le temps, sa propre évolution mais aussi l'évolution de ceux qui l'ont connu à cette époque et ceux qui ne le découvrent qu'aujourd'hui !

C'est un sujet assez complexe que j'avais essayé d'aborder ici :

viewtopic.php?f=1&t=34220&p=427984#p427984

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par japi » sam. mars 12, 2022 4:50 pm

Dans le documentaire sur la Nouvelle Vague de Arte, à un moment François Truffaut parle de A bout souffle et de Jean-Luc Goddard.

"Dans un premier film comme A bout de souffle, il y a la force d'un premier film et il y a la force de quelqu'un de jeune aussi.
Vous ne pourrez pas faire A bout de souffle à 40 ans, ce n'est pas possible".


Je citai Tobe Hooper. Avec son meilleure film Massacre à la tronçonneuse (son deuxième film) , je pourrai pratiquement dire la même chose.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par dario carpenter » dim. mars 13, 2022 10:11 pm

japi a écrit :
sam. mars 12, 2022 1:49 pm
Le film a 5.4 actuellement sur Imdb, ce n'est pas flatteur.
Bon après la moyenne Imdb...quand tu vois pour rester chez Argento qu'un film comme "Le syndrome de Stendhal" ne décroche qu'un petit 6/10...et puis les critiques postées sur Imdb d'ailleurs à propos d'"Occhiali Neri" ne sont pas particulièrement négatives, comme d'ailleurs celles publiées sur:

http://darioargentofr.blogspot.com/2022 ... es-au.html

Dragonball a écrit :
sam. mars 12, 2022 4:44 pm
Après non, il ne refera jamais "Suspiria" ou "Profondo Rosso", mais je ne dirais pas que c'est l'âge à proprement parlé mais un ensemble de chose, le temps, sa propre évolution mais aussi l'évolution de ceux qui l'ont connu à cette époque et ceux qui ne le découvrent qu'aujourd'hui !
Luigi Cozzi et le scénariste Franco Ferrini parlent des budgets largement réduits par rapport à ce qu'il avait dans les années 70 et 80...Ferrini dit qu'avoir 14 semaines de tournage comme pour "Phenomena" (ou "Opera", "Les frissons de l'angoisse", "Suspiria"...) c'est juste impensable aujourd'hui :

https://www.sentieriselvaggi.it/occhial ... o-ferrini/

"Occhiali Neri" a été tourné en 30 jours, et avec un tout petit budget, comme précédemment "Il Cartaio", "Giallo", "Mother of tears",
japi a écrit :
sam. mars 12, 2022 2:47 pm
Leurs meilleurs films ne se situent jamais dans la dernière partie de leurs carrière.
Probable, le mieux c'est surtout de ne pas avoir d'attente disproportionnée avec les réalisateurs âgés.
On compare Argento systématiquement à "Suspiria" à chacun de ses nouveaux opus depuis la "déception" pour les fans de la première heure de "Phenomena" en 1985, alors évidemment impossible de retrouver la quasi perfection technique l'aboutissement du premier volet de la trilogie des Mater..
Dernière modification par dario carpenter le lun. avr. 04, 2022 10:22 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par Allan Theo » ven. mars 18, 2022 6:41 pm

Le film fera l'ouverture du festival Hallucinations Collectives le 12 avril.
Tjs à Lyon au cinéma Le Comoedia.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par dario carpenter » jeu. avr. 14, 2022 12:53 pm

On n'y retrouve pas ou peu, mais est-ce vraiment une surprise, le style opératique du Argento des années 70 et 80, d'où la déception éventuelle des admirateurs de la première heure. Le Maestro choisit de nous offrir ici un thriller sec, sauvage et rondement mené, au scénario et à la forme plutôt épurés. Un chant du cygne (?) qui se révèle également empathique et très touchant, porté par un beau personnage principal (excellente Illenia Pastorelli) et la musique efficace d'Arnaud Rebotini. Je suis ressorti de la séance enthousiaste, voire ému. :oops:

7,5/10

PS: encore merci à Cyril d'avoir programmé ce joli film à Lyon, sur le grand écran du Comoedia les conditions de projection étaient vraiment idéales. 8) 8) :wink:
Dernière modification par dario carpenter le dim. juil. 03, 2022 2:46 pm, modifié 5 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Occhiali Neri - Dario Argento (2020)

Message par Manolito » jeu. avr. 14, 2022 3:50 pm

Merci du retour !

Répondre