Dragon From Russia (1990) de Clarence Fok

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Dragon From Russia (1990) de Clarence Fok

Message par comte vonkrolock » ven. janv. 03, 2020 9:33 pm

Image

Yao et May sont deux orphelins qui, enfants, se sont jurés de ne jamais se séparer. Jusqu'au jour où Yao, témoin d'un mystérieux meurtre, se fait kidnapper. Après diverses expériences scientifiques, il se réveille amnésique dans la peau de Freeman, programmé et formé pour devenir un tueur redoutable. Mais au cours d'une de ses missions, il se retrouve face à May...



L’adaptation officieuse HK, et qui au final est tout aussi passionnante à découvrir que les meilleurs des films de Christophe Gans, tiré donc du manga de Kazuo Koike (Baby Cart, Lady Snowblood....). Si la version de Clarence Fok se permet pendant une bonne heure quelques libertés avec le matériau d'origine. Par la suite l'histoire colle clairement à la vitesse d'un TGV collent au plus près du manga. D'ailleurs Nitta n'est-il pas Japonais à la base, et non Français (comme l'acteur Tcheky Karyo). Et pour prouver que Clarence F n'est pas juste un plagieur sur le final le Crying Freeman utilise un vrai Famas du moins il ma sembler qu'il avait le fusil de la manufacture de St-Etienne en main, lorsqu'il force le barrage dressé par l'armée Chinoise.

Des combats dignes des meilleures productions Tsui Hark de sa grande période 90, voir on se demande s'il n'aurait pas piqué quelques (wagons) d'idées visuellement parlant quand on voit sont Double Team tourné au US avant la rétrocession. Et comme je suis un peu en plein dans une période où je dévore de la Shaw Brothers, du Nikkatsu, et cie.
J'ai pu y voir une des actrices de l'excellent premier 1er Angel Terminators, l'actrice Carrie Ng. A ses côtés une assez jeune Maggie Cheung qui était entre deux étapes l'après Jacky (Police Story 1 et 2) et l'avant Wong Kar-wai. Et l'acteur fou des MAD MISSIONS qu'ont à toujours pas sorti en France :( :( :( oui je sais il y a bien le marché vidéo Allemand, chez nous on peut aussi éventuellement trouver le 3ème celui tourné par Tsui Hark.

Un film donc complétement fou, certes sur-découpés, ou des assassins chasse des tueurs, et ceux ci sont aussi poursuivit. Sa part vraiment dans tous les sens. Mais qu'est-ce que sa tatane fort et dans tous les sens du terme, les coups pleuvent, s'est simple j'avais pas pris un pied aussi monstrueux, depuis la découverte du premier Black Mask de Danny Lee, en moins sombre et violent s'est sûr. Mais tous de même se Freeman vaut largement le coup.

Alors s'est sûr que le disque sorti par Studio Canal et éditer dans une collection par JP Dionnet ne rend pas vraiment gloire à un spectacle pareil. La copie est loin d'être top (on jurait un master VHS) et la compression à un peu de mal, pourtant le DVD est de 2009.
Mais rien que pour l'effort fourni par JP de nous le sortir, et les quelques bonus rajouter au passage, merci pour ce nouveau titre Asian Star.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre