Nowhere - Gregg Araki - 1997

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Nowhere - Gregg Araki - 1997

Message par leWalrus » jeu. janv. 23, 2020 10:12 am

Image
Après un bon The Doom Generation, Gregg Araki reprend sa caméra pour explorer, une nouvelle fois, la vie d'une poignée d'ado vivant à Los Angeles dans le très étrange Nowhere.

Au programme : questionnement existentiel, drogue, sexe et - un soupçon de - science fiction.

Je suis moins convaincu par ce Nowhere que The Doom Generation ou Kaboom du même réalisateur.
Tout d'abord, la multiplication des personnages rend l'ensemble vraiment foutraque. Heureusement, on retrouve James Duval en personnage principal qui nous permet - au moins - de bien comprendre un des protagonistes.
Ensuite, les situations s'enchaînent de manière un peu décousue en environ 1h15 de film. C'est court, ça passe vite, globalement, on a du mal à s'en faire pour les personnages.On pourra retenir la fin évidemment, toujours étrange et percutante malgré des SFX limités...

Je pense que l'erreur du film est de proposer une violence presque toujours hors champs. The Doom Generation en montrait beaucoup plus, ce qui rendait le film moins plan plan en proposant des électrochocs réguliers.

D'un point de vue thématique, celle de la fin du monde annonce le traitement, plus tardif, de Donnie Darko (James Duval fera aussi une apparition dans ce film) en moins maîtrisé. Sans ce Nowhere on peut penser que Donnie Darko n'aurait pas eu cette forme.

Araki arrive à produire de belles images et les acteurs sont une nouvelles fois filmés dans des décors qui ressemblent à leur personnalité ou ce qu'ils ressentent. Les codes des sitcoms de l'époque sont présentés pour être détournés plus tard et les thématiques sont nombreuses :
Spoiler : :
J'ai été surpris de trouver un lien avec Mysterious Skin en raison de la présence de personnages qui se sont fait enlevé par des extraterrestres
Enfin, le bilan du film est revu à la hausse grâce aux nombreuses têtes connues qu'on aperçoit dans le film : James Duval, Chiara Mastroianni, Mena Suvari, Rose McGowan, Christina Applegate, Ryan Phillippe, Heather Graham, Scott Caan, Denise Richards, Traci Lords, Shannen Doherty, etc.

Il semble clair qu'après The Doom Generation, Araki avait le vent en poupe !

Je sais que ce Nowhere est très apprécié, mais le film ne me touche pas autant que The Doom Generation, dont il ressemble plus à une redite sous acide qu'à un prolongement des thématiques originales.

Mais, avec sa longueur faible de 1h15 (hors générique - il y a une courte séquence à la fin de celui-ci), ça vaut le coup de se laisser tenter, ne serais-ce que pour l'expérience...

Vu sur Amazon Prime Vidéo dans une copie HD un peu floue et fatiguée (scratch, marques de changements de bobines) mais avec de belles couleurs.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Nowhere - Gregg Araki - 1997

Message par orco » jeu. oct. 05, 2023 2:04 pm

Ce concentré de 90's chamarré et foutraque revient en Blu-Ray et UHD chez Strand Releasing, le même éditeur qui vient de sortir Doom Generation.

https://www.blu-ray.com/movies/Nowhere-Blu-ray/65844/

Le trailer :



(j'avais carrément oublié la présence de Traci Lords !)

Répondre