Stuart Gordon (1947-2020)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Shinji » mer. mars 25, 2020 11:30 am

Je m'inquiétais il y a quelques jours de son état de santé suite à une photo aperçue sur le site de la H.P. Lovecraft Historical Society, et il vient malheureusement de nous quitter à 72 ans... :(

https://heavy.com/news/2020/03/stuart-gordon-death/

Ce n'était pas le plus grand des réalisateurs, mais j'ai connu mes premiers émois gore grâce à lui à travers les péripéties du Dr West, et il n'avait pas son pareil pour adapter à sa manière les écrits de l'homme de Providence (mais pas que).

Image

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par dario carpenter » mer. mars 25, 2020 11:40 am

ça me fait bizarre parce que j'ai revu REANIMATOR il y a quelques jours :shock: qui reste toujours à mes yeux un des films d'horreur les plus réjouissants des années 80, et puis j'aime bien aussi FROM BEYOND, DOLLS, FORTRESS, EDMOND où Gordon se renouvelait de façon convaincante et dans une moindre mesure CASTLE FREAK...des séries B fauchées bricolées mais fofolles et très sympathiques. Dans un entretien paru l'an dernier dans So Film il expliquait qu'il n'avait rien tourné à Hollywood depuis STUCK en 2007 parce qu'il ne trouvait plus de financements d'autant plus qu'il était perçu comme "trop âgé" par le milieu! :(

Entretien à la présentation d'EDMOND à Deauville 2005:

https://www.ecranlarge.com/films/interv ... art-gordon

Ciao Stuart! :(

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Phant0m » mer. mars 25, 2020 12:07 pm

dario carpenter a écrit :
mer. mars 25, 2020 11:40 am
ça me fait bizarre parce que j'ai revu REANIMATOR il y a quelques jours :shock: qui reste toujours à mes yeux un des films d'horreur les plus réjouissants des années 80, et puis j'aime bien aussi FROM BEYOND, DOLLS, FORTRESS, EDMOND où Gordon se renouvelait de façon convaincante et dans une moindre mesure CASTLE FREAK...des séries B fauchées bricolées mais fofolles et très sympathiques. Dans un entretien paru l'an dernier dans So Film il expliquait qu'il n'avait rien tourné à Hollywood depuis STUCK en 2007 parce qu'il ne trouvait plus de financements d'autant plus qu'il était perçu comme "trop âgé" par le milieu! :(

Entretien à la présentation d'EDMOND à Deauville 2005:

https://www.ecranlarge.com/films/interv ... art-gordon

Ciao Stuart! :(
Je rajouterais Dagon à ta liste. Un vrai artisan de notre genre adoré.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par dario carpenter » mer. mars 25, 2020 12:20 pm

et celui-là il vaut quoi? son seul gros budget je crois..:

Image

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Fy87 » mer. mars 25, 2020 1:01 pm

Triste nouvelle. :cry: Je regarde toujours avec plaisir ses films notamment Dolls, un de mes préférés, Re-Animator qui reste un des meilleurs films du genre des années 80 ou même Dagon très efficace. Je n'ai pas tout vu de sa filmo mais Stuck, son dernier était aussi très cool.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3219
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par orco » mer. mars 25, 2020 1:45 pm

Triste nouvelle en effet! :cry:
Je viens justement de revoir il y a quelques jours "Chérie, j'ai rétréci les gosses" avec ma fille, et j'ai réalisé que le scénario était de Stuart Gordon et Brian Yuzna. Au delà des débordements gore, c'était avant tout un grand raconteur d'histoires.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Manolito » mer. mars 25, 2020 2:55 pm

Stuart Gordon est effectivement un personnage à part, un vrai réalisateur de sérieS B vraiment subversives et hargneuses, un peu comme Yuzna, mais en plus doué en terme de mise en scène et de narration. Un petit top s'impose !

Re animator - 1985 - pour le petit studio Empire, un premier film au succès inattendu, adaptation d'une nouvelle assez à part dans l'oeuvre de Lovecraft, servi par un bon casting, en particulier Jeffrey Combs, David Gale et Barbara Crampton. Gordon ose déjà tout, avec la mythique scène de Cunilingus, et s'impose dans le cinéma B des années 80. 8/10

From Beyond - 1986 - Suite à ce succès, Charles Band de Empire a la folie des grandeurs et installe un studio en Italie, où Gordon tourne successivement "Dolls" et "From Beyond". "From Beyond" part d'une courte nouvelle de Lovecraft et extrapole un film fou, agressif, gore, bigarré, servi par les effets spéciaux artistiquement créatifs. Il manque un peu de budget et de rigueur pour faire un grand film fantastique, mais une réussite néanmoins. 7/10

Dolls - 1987 - Gordon s'éloigne de Lovecraft et se met au service des lubbies de Charles Band en pleine période "Puppet Masters". Il signe un film sympathique, mais moins original et plus routinier. 6/10

RobotJox - 1990 - Voilà un des moments où la carrière de Gordon aurait pu décoller. Un peu avant sort "Chéri, j'ai rétréci les gosses", dont il signe le scénario, et de mémoire, il me semble qu'il devait le réaliser au départ. Il se retrouve alors aux commandes de "Robot Jox", film de SF produit par une Empire en pleine faillite. La coécriture avec Joe Haldeman (auteur de SF renommé, notamment pour le classique "La guerre éternelle") se passe mal. Le tournage est interrompu par manque de fonds et le film est terminé avec des moyens limités. Il en ressort un métrage à base de robots gladiateurs très moyen, surtout égayé par quelques effets spéciaux de David Allen. Ca ne suffit pas... 5/10

Daughter of darkness - 1990 - téléfilm avec Anthony Perkins, pas vu

The pit and the pendulum - 1991 - pas vu, adaptation de Poe dans une ambiance d'inquisition, pour Full Moon, la nouvelle compagnie de Charles Band après la faillite d'Empire.

Fortress - 1992 - Christophe Lambert dans une cauchemardesque prison du futur, pour un film de SF-action nerveux et bien senti ! Peut-être le sommet commercial de la carrière de Stuart Gordon, et une solide réussite du genre ! 7/10

Castle Freak - 1995 - Après avoir écrit le scénario de "Body Snatchers" (qu'à nouveau, il aurait du réaliser...), Gordon retrouve Full Moon et Lovecraft pour cette adaptation très extrapolé de "Je suis d'ailleurs". Une variante gore et touchante du thème classique du membre anormal de la famille enfermé dans la cave... 9/10

Space Trucker - 1996 - Stephen Dorff, Charles Dance, Dennis Hopper... Sans doute le film le plus friqué et avec le casting le plus connu réalisé par Stuart Gordon, pour un sympathique Space Opera, vraiment réussi, mais sorti dans l'indifférence totale (DTV en France notamment). J'ai chroniqué une édition dvd sur le site. 7/10...

The Wonderful Ice Cream Suit - 1998 - pas vu, comédie familiale avec Joe Mantegna

Dagon - 1999 - Gordon se joint à l'aventure espagnole de Brian Yuzna Fantastic Factory et adapte un classique de Lovecraft (essentiellement "Le cauchemar d'Innsmouth", même si il pioche dans d'autres textes). Une grand réussite de la série B Lovecratfienne, à l'ambiance poisseuse à souhait. J'ai aussi fait une chronique de celui-là sur le site... 9/10

King of the ants - 2003 - Gordon s'écarte alors définitivement du fantastique pour s'orienter vers le Film Noir, en commençant par "The King of the Ants", cruel, brutal, mais aussi fauché et un brin bâclé. 5/10

Edmond - 2005 - adapté d'un roman par David Mamet par lui-même, avec William Macy et Joe Mantegna, pas vu.

Stuck - 2007 - une jeune femme renverse un SDF (Stephen Rea) qui se retrouve pris dans le pare-brise de la voiture. Astucieux et sympathique thriller à petit budget, au suspense efficace. 6/10

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Algor » mer. mars 25, 2020 7:54 pm

Stuart Gordon n'est plus. :?
Difficile à cerner comme réalisateur. Oui, il a fait dans le fantastique/horreur et gore. Mais il est aussi capable de raconter un truc pour môme tel son Robojox...comme il n'a pas pu aller dans un traitement plus "adulte" pour ces robots gladiateurs, il s'est débrouillé...et les robots animés ont marqué la mémoire de mon fiston à tout jamais.
-Dolls est parmi mes préférés. Ce petit conte bien troussé où seule une âme d'enfant peut survivre; les adultes n'ont qu'à bien se tenir. L'animation des poupées est géniale.
-Dagon m'a surtout marqué pour son atmosphère crade très réussi. Un monde poisseux où il pleut presque tout le temps.
-Castle Freak est dérangeant...Un huis-clos assez tordu, si je me souviens bien. Faudra un nouveau visionnement.
-From Beyond avec encore une expérience scientifique (ou métaphysique) qui va mal tournée comme toujours! :D Attention aux transformations!
-Edmond est la descente aux enfers (métaphoriquement parlant) d'un pauvre type qui s'ennuie avec sa femme. Il quitte son boulot et cherche des "aventures" plus stimulantes! :D Macy est parfait dans le rôle; malgré tout ce n'est pas un film qu'on aime revoir souvent...même avec une touche d'humour noir. Il est assez réussi, mais ce récit nous fout l'cafard! §£ Du drame psychologique...en dehors des excès fantastiques habituels.
-J'ai vu Re-animator au cinéma, y a longtemps. Étrangement, je ne l'ai pas revu depuis. Il est peut-être temps? :|

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Flytag » mer. mars 25, 2020 9:46 pm

Il fait parti des réalisateurs qui ont forgé le cinéphile que je suis aujourd'hui. Ma jeunesse a été bercée par Re-animator, From Beyond et Dolls. Et il a continuer à me fasciner avec Dagon et ses changement de style comme Fortress ou Stuck.
Dernière modification par Flytag le jeu. mars 26, 2020 9:56 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Nasty Hunter » mer. mars 25, 2020 11:43 pm

Très très triste nouvelle ... :shock: :cry:
De retour a la maison. 8)
Image

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par dario carpenter » ven. mars 27, 2020 12:14 pm


japi
Messages : 522
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par japi » ven. mars 27, 2020 6:31 pm

Stuart Gordon n'a pas eu la fin de carrière à hauteur de son talent, il ne faisait plus grand chose.
Mais on lui doit des très bons films, à commencer par le classique Re-Animator.
J'aime également Dolls et Dagon.
From beyond est un peu en retrait pour moi, comme Le puits et le pendule aussi même si cela reste de bons films.
J'aime moins Castle freak et Daughter of darkness ne pas laissé de souvenir.
Il avait également signé deux épisodes des Masters : Le cauchemar de la sorcière m'avait bien plu, par contre je n'ai pas accroché à Le Chat noir de la seconde saison. Je considère qu'il y a de meilleurs versions de cette histoire.
Son épisode de Fear itself ne m'a pas marqué.

Il a changé de genre avec King of the ants et Edmond, qui sont deux films assez intéressants mais loin de l'univers que j'affectionne.

Personne n'a du sérum vert pour le réanimer ?

Adieu Stuart Gordon.
Son souvenir restera, comme certains de ses films.

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Flytag » mer. avr. 01, 2020 12:43 pm

Je viens d'apprendre que l'attraction Alien Ride at the Speed of Fright était réalisé par notre ami Stuart:

8))

Si vous avez le coffret Alien Anthologie, le short est sur le disque 6 avec sous-titres anglais.

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Shinji » mer. avr. 01, 2020 2:02 pm

Flytag a écrit :
mer. avr. 01, 2020 12:43 pm
Si vous avez le coffret Alien Anthologie, le short est sur le disque 6 avec sous-titres anglais.
Lequel ? Il y en a tellement. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Flytag » mer. avr. 01, 2020 2:06 pm

Celui là:

Image

Répondre